Banc de mesure universel horizontal Metroscope Zeiss Jena

Z

Zêta

Apprenti
Bonjour à tous,



Il y a quelque temps, au cours d’une énième visite sur un site d’occasion bien connu, mon attention a été attiré par une annonce inhabituelle .

Un « metroscope », il avait l’air assez complet et en bonne états.

Je n’y connaissais rien dans ce type d’appareil en particulier mais j’avais déjà un peu chipoté à des microscopes et autre appareils de la marque.


N’écoutant que mon instinct primaire d’acheteur impulsif et amateur de belle objet, j’ai direct contacté le vendeur ^^.
La machine était toujours disponible, je me suis directe mis en route pour aller voir la bête.



Le vendeur était fort sympathique et disposait d’un super chouette atelier qui en ferais rêver plus d’un .
Après une heure de visite et de discussion, je me suis un peu plus penché sur l’objet de mes désirs (le metroscope) ^^.


Trois boites d’accessoires accompagnaient la machine, les boites avaient l’air complètes et la plupart des accessoires étaient encore recouvertes de leur graisse de stockage.

Il s’est avéré qu’une des boites ne correspondait pas à cette machine, j’avais à l’époque de mes recherches trouvé une correspondance avec une autre machine mais j’ai perdu la référence :s

Malheureusement tous les mouvements de la machine étaient grippés et une poignée cassée, sinon la machine était en superbe êtas quasiment pas une griffe (qualité musé ^^).

Malgré tout, je décide d’entamer la négociation en fonction de mon estimation des risques et de mon budget .
On peut vit se retrouver avec un presse papier de 80kg et mon but est quand même de pouvoir l’utiliser au finale :p.


Et voilà la machine arrivée à la maison .


1.jpg



Après un bon nettoyage, elle est installée dans un coins bien au « chaud » qui sera mon coin de métrologie.

2.jpg


3.jpg

4.jpg


5.jpg




Boite contenant certains accessoires du Metroscope mais qui n’est pas la boite d’origine.

6.jpg


La boite de pige de mesure pour les filets, il en manque quelques un mais c’est trouvable au moins ^^.

7.jpg



Maintenant, la remise en état peut commencer .

Ce qui passe évidement par une longue recherche d’informations vaste et varié qui n’a pas été très fructueuse ^^. Mais j’ai quand même réussi à finalement mettre la main sur le scan d’un manuel d’une machine similaire .

8.jpg


Ce qui vous vous en doutez, m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la machine et d’entamer la remise en états, même si je ne dispose d’aucuns plans ni détails vraiment technique.

La machine peut être équipé de deux type d’accessoire principale de mesure :

- L’élément de mesure Abbe, équipé d’une règle optique lue par un microscope équipée d’une spirale de mesure servent à calculée la distance entre le pointeur et la règle optique.

- Un élément de mesure à cadran.

Un petit point sur les capacités de la machine.

Elle permet de faire des mesures extérieures:

pour des objets à faces parallèles planes

pour des objets avec des face sphériques (ou juste des sphères)

pour des objets cylindrique en position verticale

pour des objets cylindriques en position horizontal

Elle permet de faire des mesures intérieures :

Pour des objets avec faces parallèles planes

Pour des alésages par des mesures de face intérieurs via des touches,

Pour des alésages au moyen d'un appareil de mesure à œil magique

Elle permet de faire des mesures de filetage internes et externes.

Et évidement toutes mesures découlant des possibilité précité.





Spécification :

Mesure externe de 0 à 400mm.

Mesure interne de 10 à 200mm (1 – 50mm avec magic eye).

Filet externe/interne jusqu’à 200mm avec quelques restrictions de profondeur pour les filets interne.

Poids maximum des pièces 12kg (il y a une manette pour compenser l’effet du poids de l’objets).

Force de mesure 150-200g en utilisation normal, 0g avec le magic eye.

Erreur de mesure maximum entre 0.5 et 1.5µm, dépendent des accessoires utilisés et de la longueur de la pièce à mesurer.



Pour illustrer un peu, voilà le principe de lecture.

9.jpg


10.jpg

11.jpg

12.jpg


13.jpg


Voilà pour la théorie, si certaines personnes sont intéressées, je pourrais expliquer et montrer chaque mesure possible mais d’en un autre poste dédié.

Ici je fais juste une petite présentation, remise en états et tests.



Vit fait une mise à niveau :

14.jpg


15.jpg


Démontage du minimum possible pour accéder aux dures, dégripper et ajuster tout ça.

16.jpg



17.jpg


Trappe très pratique pour dégripper les mécanismes sans tout démonter.

18.jpg


Démontage de la table, elle est sensée pouvoir bouger librement en X, via vernier en Y et Z, pivoter de +-3° autour de l’axe Y et effectuer une rotation de +-4° et pour le moment elle ne bouge pas :sweatdrop: .

19.jpg


20.jpg


21.jpg



22.jpg


23.jpg


24.jpg


25.jpg
 
Z

Zêta

Apprenti
26.jpg


Remise en place de la table.

27.jpg


28.jpg


Elle bouge à nouveau en X et en rotation .

Maintenant le pivot sur l’axe Y avec la fameuse manette cassée (démontage et nettoyage).

29.jpg


30.jpg


31.jpg


32.jpg


33.jpg


34.jpg


Qui aurait pensé qu’il pouvait y avoir autant de pièces la dedans :p ?

Bon remontage du coups remontage :

35.jpg


36.jpg


37.jpg


38.jpg


39.jpg


Ça aurait été intéressant mais je n’ai aucune photo de la remise en état de l’axe Z ☹.
L’accessibilité était difficile, par le coté et en dessous pour dissoudre les graisses avec du WD 40.

Pareil pour le volant de monté et descente de la table, un max de wd40 dans les trous de vis et les pièces légèrement dissociées.

Après c’est une question de patience.


Mais voilà comment il fonctionne .

40.jpg


Remise en état de la table isolé :

41.jpg


42.jpg


43.jpg


Premier tests de mesure à l’arrache sans clamer .

Après une mise à 0 minutieuse de la machine en fonction des touches et accessoires utilisées.

44.jpg


45.jpg


Pour mesurer des faces parallèle (parfaites) la pièce à tendance à s’orienter delle même entre les deux touches plane.

Puis les accessoires n’étaient pas encore nettoyés ^^ un boulot de longue haleine.

46.jpg


47.jpg


48.jpg


Résultat 75,0010mm ce qui est dans la tolérance de l’étalon mesuré.

49.jpg


50.jpg


Résultat 25.0000mm, ce qui correspond à la précision de cette étalon.
 
Dernière édition:
Z

Zêta

Apprenti
Vidéo de dégauchissage en effectuant la mesure.

Il s’agit de bouger les axes de rotation et d’inclinaison jusqu’à ce que la valeur soit la plus petite possible.
La j'ai bougé à la main la régle de mesure mais il est possible de la laisser libre et jouer avec le contre-poids ce qui simplifie la manipulation.



Un exemple de mesure un peu plus utile, après la remise en état d’un comparateur d’alésage j’ai dû le calibrer.

Avec le metroscope, j’ai effectué une calibration et vérification sur toute la course de mesure.

51.jpg


Comparateur avec une touche de mesure de 60 à 70mm.

53.jpg


Pas très bon ^^.

54.jpg


Remise à 60mm.

55.jpg


Vérification à 70mm.

56.jpg


57.jpg


0.01mm de différence en fin de course du comparateur, après affinage du réglage en milieu de la course et ça fait l’affaire.

58.jpg


59.jpg


Maintenant que le metroscope n’a plus de secret pour vous , voici une vue d’ensemble et le rôle des différentes parties.

60.jpg


61.jpg


62.jpg


Quelques exemples d’utilisation :

Mesure de filets.

63.jpg


64.jpg


65.jpg


Mesure d’alésage :

66.jpg


67.jpg


Mesure d’alésage avec le dispositif de mesure à cadran :

68.jpg


Mesure d’alésage avec œil magic et table isolée :

69.jpg


70.jpg


Mesure des sphères :

71.jpg


Prochaine étape l’installation d’un système de visualisation numérique ^^.

72.jpg


Je dois encore trouver une lentille compatible pour avoir le bon focus.
Malheureusement, je n’ai rien qui correspond sous la main ☹, avec le smartphone ça fonctionne.

Il faudra que je me penche sur le problème si quelqu’un à une idée ?



Il me manque aussi quelques accessoires cruciaux, si vous voyez cette petite boite passer dans votre champ de vision se serai sympa de me prévenir, je vous en serai très reconnaissant .

73.jpg


Voilà j’espère que vous aurez trouvé ça intéressant ou utile si vous tombez sur ce genre de machine.

Merci de m’avoir lu .

Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • Metroscope.pdf
    13.5 Mo · Affichages: 78
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Superbe reportage et incroyable machine :smt041 ! De quoi se relever la nuit !

Elle est dans un état incroyable pour son âge :prayer:. Le sigle 1Q signifie première qualité, en principe pour l'export.

Tu pourras verser la doc dans la section "Ressources" afin que l'on puisse la retrouver plus facilement :-D ?. Il y a déjà 2 docs Carl Zeiss Jena. Je peux m'en charger si tu préfères.

 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il y en avait un dans un entreprise où je suis passé.
Il était neuf, peu servi, il est parti à la benne avec du matériel coûteux, sans que je puisse intervenir.
Selon l'ingénieur (Des Arts & Métiers...) chargé de sa liquidation ;
"On n'a plus besoin de ce type d'appareil, c'est dépassé"...
JASON
 
G

Geoff87

Compagnon
Ha ben ça fait plaisir de voir qu’il est tombé chez un expert! Désolé pour la poignée cassée, je n’avais même pas remarqué :sad:.
Pour les mouvements grippés, ça c’était facile.
fantastique remise en route! Bon amusement :itm:
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
Super reportage ! et magnifique machine.
Malgré ce que l'image suggère, la DDR n'est "née" que en 1949 .(et disparue depuis)
1930 doit donc être son numéro de type.




1631426602987.png
 
P

peps

Compagnon
tres tres bonne pioche. Ca laisse réveur ce genre d'appareil.
 
G

g0b

Compagnon
Voilà j’espère que vous aurez trouvé ça intéressant ou utile si vous tombez sur ce genre de machine.

Magnifique ! Merci pour ce reportage...
Je pense que je ne suis pas tout seul à espérer "tomber" un jour sur ce type d'équipement...

Je pense qu'on est à (la fin d') une époque un peu charnière où les amateurs passionnés comme nous peuvent encore aquérir des machines d'usinage ou de métrologie soit disant "dépassées" (mais pas pour ceux qui savent s'en servir !) mais qui étaient au top à l'époque dans l'industrie. Ca ne va pas durer !
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je suis tombé sur une perle aussi @Zêta, elle devait partir malheureusement à la benne :eek:

Quand je l'ai acheté, le directeur de production était tout étonné que je récupère ça, il m'a dit qu'allez vous voulez en faire, c'est juste de la ferraille !!!!!

Tout ça pour un petit voyant qui disait qu'il y a avait une erreur sauf que j'ai pu la récupérer, la démonter et trouver la panne, je connaissais bien ces machines je m'en servais tous les jours !!!! d'ailleurs j'en ai 3 , une 1942, une de 1960 et la petite dernière celle dont je parle, elle est de 1987 et j'ai tous les accessoires.

J'en ai sauvé au moins 3 de la ferraille !!!

Ce n'est pas une ZEISS mais une SIP 302M, elles ont les mêmes fonctions à savoir mesurer des étalons, des bagues étalons, des instruments de mesure, des filetages, etc....

DSCN8685.jpg

Ne pas faire attention au bordel autour !!! c'était dans mon ancien atelier, je n'avais pas trop la place et je venais de la nettoyer bientôt elle aura sa place dans un petit labo dans sa nouvelle maison avec les autres :-D

DSCN8737.jpg

J'avais fait des essais pour voir si elle mesurait juste et je peux vous dire qu'elle est juste, j'ai des étalons et je les avais fait étalonnés dans le laboratoire sur une SIP équipée d'un laser !!! comme ça j'ai ma référence pour plus tard.

DSCN8622.jpg

Quand je l'ai récupéré, elle était sale, elle était dans un atelier avec peu de protection et le voyant que vous voyez à droite au dessus du bouton, c'était ça la panne (erreur de lecture sur la règle en cause la poussière)
 
R

romain

Compagnon
Superbe machine. Bien outillée en plus!
Avec l'installation d'une visualisation numérique cet appareil n'a rien à envier aux équivalents modernes.
Le lecteur optique d'époque est très pratique à utiliser une fois qu'on a compris le truc.
J'ai un appareil du même genre dans les cartons... je ferai un petit reportage un de ces jours.
Bonne journée.
Romain
 
Dernière édition:
Z

Zêta

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours positif et pour les infos :).

Tu pourras verser la doc dans la section "Ressources" afin que l'on puisse la retrouver plus facilement :-D ?. Il y a déjà 2 docs Carl Zeiss Jena. Je peux m'en charger si tu préfères.
J'ai mis la doc dans les ressources, j'espère lavoir fait dans les règles :wink:.

Selon l'ingénieur (Des Arts & Métiers...) chargé de sa liquidation ;
"On n'a plus besoin de ce type d'appareil, c'est dépassé"...
JASON
Oui on a pas tous la même apréciation sur l'obsolescence :), c'est parfois dommage de voir certaine machine passer à la benne :s.

Ha ben ça fait plaisir de voir qu’il est tombé chez un expert! Désolé pour la poignée cassée, je n’avais même pas remarqué :sad:.
Pour les mouvements grippés, ça c’était facile.
fantastique remise en route! Bon amusement :itm:
Pas grave, une poignée c'est vit fait, le plus délicat c'est d'extraire l'ancien morceau et de refaire un filet :wink:.
Le dégrippage, sans surprise, c'est juste chronophage :).

Malgré ce que l'image suggère, la DDR n'est "née" que en 1949 .(et disparue depuis)
1930 doit donc être son numéro de type.
Je ne pense pas non plus que le 1930 soit la date de création, je n'ai pas trouver d'élément me permettant de dater la machine avec précision :s.

Magnifique ! Merci pour ce reportage...
Je pense que je ne suis pas tout seul à espérer "tomber" un jour sur ce type d'équipement...

Je pense qu'on est à (la fin d') une époque un peu charnière où les amateurs passionnés comme nous peuvent encore aquérir des machines d'usinage ou de métrologie soit disant "dépassées" (mais pas pour ceux qui savent s'en servir !) mais qui étaient au top à l'époque dans l'industrie. Ca ne va pas durer !
Entièrement d'accord avec vous :wink:, ça crée des occasions de s'équiper à moindre frais et de profiter d'équipement parfois très interressant :).

Bonjour,

Je suis tombé sur une perle aussi @Zêta, elle devait partir malheureusement à la benne :eek:

Quand je l'ai acheté, le directeur de production était tout étonné que je récupère ça, il m'a dit qu'allez vous voulez en faire, c'est juste de la ferraille !!!!!

Tout ça pour un petit voyant qui disait qu'il y a avait une erreur sauf que j'ai pu la récupérer, la démonter et trouver la panne, je connaissais bien ces machines je m'en servais tous les jours !!!! d'ailleurs j'en ai 3 , une 1942, une de 1960 et la petite dernière celle dont je parle, elle est de 1987 et j'ai tous les accessoires.

J'en ai sauvé au moins 3 de la ferraille !!!
J'ai souvent eu ce genre de réaction vis à vis de la récup, mais dur de se résoudre à jeter des équipements encore potentiellement fonctionnels sans tenter une réparation. Sans compter tout ce qui est jeter encore plainement fonctionnel :s.


Heureusement que depuis quelques années on n'essaye plus de réparer au composant ça m'a permis de récupérer pas mal de chose :).
Dommage pour tous les équipements qui n'ont pas eu la chance d'etre sauvé par un bon samaritin :wink:.
Si vous faites une présentation de vos machines, je la suiverai avec attention :).

Superbe machine. Bien outillée en plus!
Avec l'installation d'une visualisation numérique cet appareil n'a rien à envier aux équivalents modernes.
Le lecteur optique d'époque est très pratique à utiliser une fois qu'on a compris le truc.
J'ai un appareil du même genre dans les cartons... je ferai un petit reportage un de ces jours.
Bonne journée.
Romain

Oui, ça parait compliqué en théorie mais en réalité c'est assez pratique et rapide d'utilisation.
Ce sera un plaisir de lire votre reportage quand il sortira, c'est machiné mérite plus de popularitées ça permettrai peut-être d'en sauver d'autres :wink:.
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne pense pas non plus que le 1930 soit la date de création, je n'ai pas trouver d'élément me permettant de dater la machine avec précision
Dans les références d'impression on voit le chiffre 77. Une fabrication dans les années 1977 ou un peu après est t-elle plausible ?

Capture d’écran 2021-09-13 093011.jpg

Dans
 
F

FTX

Compagnon
Une fabrication dans les années 1977
Bonjour
Quelle merveilleuse machine. Les années 70 sont plus possible. Les finitions peinture, nikelage ou autre sont cohérents avec cette période.
Merci pour ce partage et découverte.
Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@Zêta , j'avais déjà présenté ma SIP 302M il y a quelques temps sur le forum mais il a fallu que je demande aux modos de me supprimer le post complet.

Eh oui je n'avais pas pensé que ça pourrait intéresser beaucoup de monde en particulier les entreprises et laboratoires.
J'ai été contacté par ces personnes qui voulaient me la racheter bien qu'ayant mis au début de la présentation qu'elle n'était pas à vendre.

C'est sûr que lorsque j'ai terminé sa restauration parce que je l'avais démonté entièrement et qu'elle paraissait neuve et vu le prix que ça coûte :eek:, les gens se sont dit il y a une affaire à faire !!! mais :nono:

Je vous mets une SIP 302M d'occasion à vendre aux Etats Unis comme la mienne avec tous les accessoires qui se vendait en 2012 , son prix était de 13.500 $, vous convertissez en euros, joli pactole !!!!! c'est introuvable ou alors à des prix !!!!! et surtout que j'avais mentionné que je l'avais eu pour un prix dérisoire.

A+

Thierry

SIP 302 M América.JPG
 
A

Aldebaran

Apprenti
Salut Zeta, je déterre le sujet car je viens de tomber sur un manuel assez complet du banc de mesure, malheureusement en Allemand mais ca se traduit bien (l'appli google traduction permet de traduire du texte sur une photo et ca marche pas mal :smt023)
En espérant que ca puisse aider !
Je l'ajoute dans la foulée dans la section documentation !

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romain

Compagnon
Bonsoir. C'est marrant, c'est la doc de mon banc de mesure! J'ai toute la doc en français, au cas où....
Bonne soirée
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
P
Réponses
4
Affichages
875
pablio
P
S
Réponses
2
Affichages
1 143
jbf
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
K
Réponses
18
Affichages
5 822
kikivalsky
K
Miqs
Réponses
13
Affichages
717
chabercha
chabercha
F
Réponses
20
Affichages
1 232
mmikee02
mmikee02
Haut