• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Banc de mesure SIP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lagaffe98
  • Date de début Date de début

Lagaffe98

Compagnon
Bonjour messieurs,

J'ai acheté cet appareil SIP
Est ce que quelqu'un saurait à quoi il sert?
Merci d'avance

Screenshot_2026-04-28-13-43-17-91_c5e9df54579e079a02c8b2b4118820e8.jpg
Screenshot_2026-04-28-13-43-07-85_c5e9df54579e079a02c8b2b4118820e8.jpg
Screenshot_2026-04-28-13-42-57-04_c5e9df54579e079a02c8b2b4118820e8.jpg
Screenshot_2026-04-28-13-42-50-01_c5e9df54579e079a02c8b2b4118820e8.jpg
Screenshot_2026-04-28-13-42-43-21_c5e9df54579e079a02c8b2b4118820e8.jpg
Screenshot_2026-04-28-13-42-26-24_c5e9df54579e079a02c8b2b4118820e8.jpg

Bonjour,

Ça ressemble à un banc de mesure SIP,
Mais ce modèle, je ne le connais pas.
Ça me fait aussi penser à un banc de mesure, mais différents des autres
Et puis le vendeur l'a décrit comme "Wellengerichtapparat"
Appareil à redresser les axes

Il faut que je regarde de nouveau sur le livre SIP des150 ans , il y a toutes leurs fabrications mais en l'ayant regardé, j'ai jamais vu cette SIP.
Mais SIP a fait beaucoup de choses en mécanique depuis ses débuts mais redresser des axes, j'ai un doute, c'était pas dans leur habitude de redresser des axes mais de les contrôler, ça oui !!
Quand on voit ces 2 supports sur le banc, on pourrait penser que c'est pour mesurer des Étalons ?
On voit qu'il y a une règle au dessus avec cette manivelle qui devait bouger la touche de mesure.

J'ai une photo d'une qui lui ressemble que j'avais vu quand SIP avait fait une exposition à Genève elle appartenait à Mr Calame.

J'ai deux SIP 250 et là, c'est une 200 donc ça pourra être une des 1ères machines à contrôler les axes, à l'époque, il n'y avait pas les tables.

J'ai oublié de te demander, tu as des accessoires comme un comparateur SIP par exemple ?

Je vois que tu as une sorte de manomètre, c'est pour avoir toujours la même force de mesure.
C'est pour la répétition de la valeur.

Et quand on voit les graduations sur le tambour, c'est pas pour redresser !!!

Si tu peux l'acheter, achète là, au moins, elle ne finira pas à la ferraille.
Les 2 que je possède sont à restaurer, la 1ère date de 1942 et l'autre est de 1962.
Par contre, j'ai des accessoires.

Oui je l'ai déjà acheté
Mais je regrette déjà un peu parce que sans les accessoires j'imagine que c'est inutilisable. Peut-être que je trouve un moyen de la transformer en qqch d'autre

Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas si je vais mettre des photos, j'ai eu un problème quand j'ai mis ma SIP 302m sur le forum, j'ai été harcelé par des laboratoires qui voulaient me la racheter.
Il a fallu que je fasse supprimer le post.
Si j'en met, ça sera une photo.

Je ne sais pas si je vais mettre des photos, j'ai eu un problème quand j'ai mis ma SIP 302m sur le forum, j'ai été harcelé par des laboratoires qui voulaient me la racheter.
Il a fallu que je fasse supprimer le post.
Si j'en met, ça sera une photo.
C'est bon j'ai pu regarder sur google
Bel appareil

@Lagaffe98 , Je l'ai retrouvée :-D

Ta SIP 200 est bien une SIP de contrôle et non une machine a redresser des axes :eek: , surtout ne fait pas la connerie de la transformer en presse :axe:

C'est en mai 2005 qu'il y avait eu cette exposition, j'y étais allé, magnifique avec toutes ces machines :smt023

Garde la bien précieusement et je te conseille de la restaurer mais je ne pourrais pas t'aider dans le démontage.
Je ne sais pas où il y a toutes ces machines maintenant ?

Je vais mettre les photos de cette exposition, ça se passait dans la villa Bartholoni à Genève, c'est une somptueuse villa avec un grand parc qui a été transformée en Musée d'histoire des sciences , avec vue sur le lac, il me semble que j'avais déjà mis ces photos !!

SIP 200.JPG

Une SIP 200 que Mr Calame avait prêté pour cette exposition.

DSCN0056.JPG

Une Sip 250 qui appartenait aussi à Mr Calame.

SIP 214.JPG

Une SIP 214M comme celle que j'avais.

DSCN0054.JPG

Une machine à graver les règles.

DSCN0050.JPG

Et une SIP 1000 qui ressemble bien à la tienne mais qui est capable de mesurer 1000 mm.

Et les fameuses machines à pointer qui étaient aussi pour cette exposition.

DSCN0053.JPG

DSCN0052.JPG

Merci beaucoup Thierry pour toutes ces informations
J'avoue l'avoir acheter sur un coup de tête en espérant un usage insoupçonné. C'est une belle pièce mais qui ne me sert à rien.
Je réfléchis en quoi je pourrais la transformer

Je réfléchis en quoi je pourrais la transformer
C'est plutôt une pièce de musée :smt017 ,la transformer , je ne sais pas ce que tu pourrais y adapter ou la modifier ?

A cette époque , il n'y avait pas beaucoup d'accessoires, comme j'ai précisé il n'y avait pas de tables, c'était le début des mesures précises.
Même la 250 a un système à part pour le contrôle des bagues qui se trouve à l'arrière et non pas sur une table.
On peut mesurer les filets et les bagues, il faut un gros comparateur.
Je suis en train d'en démonter un pour le réparer, c'est de la fabrication Suisse avec tous ces petits détails et cette précision, c'est vraiment très pointu.

C'est la 302 M qui a eu ces accessoires et aussi la partie électronique qui permet de mesurer au 0.1 µm à 20° bien sûr, ensuite il y a eu la 305 M avec d'autres modifications.

Et je te montre @Lagaffe98 ma SIP 250 dans l'état, elle date de 1942 .
C'est tout craquelé, je vais être obligé d'enlever presque tout le mastic et d'en remettre, bien la poncer pour qu'elle retrouve une nouvelle jeunesse et une peinture qui ressemble à celle là.
C'est pas pour tout de suite la restauration .

20260428_185618.jpg

bsr :

nous avions aussi ces machines , pointeuse et une MUL250 , ce materiel datait des années 50
avec un microscope goniometrique en accessoire , avec laquelle nous verifions les tampons filetés .

la machine presentée par notre ami Lagaffe est anterieure , il n y a pas de regle de precision ,
mais semble t il un tambour gradué + un systeme pour doser la pression de mesure .

Dernière édition:
D'apres le livre des 150 ans, la SIP 200 a été fabriqué vers1920.
La SIP 1000 que j'ai montré plus haut succède en 1915 à la version SG1910, le bâti de celle-ci était non isostatique et ça pouvait présenter un défaut d'équilibre entre les ponts d'appuis.

Dans mon cas , j'ai arrêté de conserver toutes ces choses , j'ai ma collection mais j'ai décidé que j'allais arrêter !!

Là, ça commence à me prendre trop de place et j'ai tellement de boulot en prévision que je n'arrive plus à prendre le temps de les réparer et à les remettre en service.

Dernière édition par un modérateur:
Dans mon cas , j'ai arrêté de conserver toutes ces choses , j'ai ma collection mais j'ai décidé que j'allais arrêter !!
il faut effectivement rester raisonnable.
quand je vois autour de moi la quantité de merveilles mécaniques bichonnées par leur propriétaire et qui partent à la ferraille au décès de celui ci .....

bjr :

A la fermeture de ma boite tout ce materiel etait destiné à la ferraille , machines , boites de cales , instruments , etc etc ...
j ai réussi à donner à quelques sous traitants , fournisseurs .

bjr

la gaffe98 c est un grand micrometre , qui permettait de mesurer plusieurs choses entre les touches ,
mais c'est anterieur aux appareils du meme genre venus plus tard et equipés de regles optiques

Ca ne sert à rien pour un bricoleur .