Bonjour,
Sur la photo ce n'est pas un foret mais plutôt une fraise coupe alu 3 dents avec une modification du bout en angle de pointe, sans doute pour reprendre ou redresser des perçages
L'intérêt des forets 3 lèvres sont utilisés dans les cas suivants; ( selon mon expérience et je n'ai pas tout vu )
La productivité→ dans les productions de masse, on lui donne bien plus d'avance et va s'user moins vite grâce à sa lèvre supplémentaire on le retrouve souvent dans l'automobile par exemple où il y a de très grandes quantités des perçage et où on va chercher de la productivité.
La rigidité → C'est bon choix lorsqu'il y a des irrégularités de coupe ( trous sécants, attaque sur surfaces brutes etc...) ils sont plus rigides donc moins sujets aux "chasses" ou déviations et assurent une meilleur localisation des perçages.
La précision → Avec 3 ou 6 listels parfois, la qualité géométrique et dimensionnel est améliorée. Certains l'utilisent directement sans avant trou et obtiennent une qualité H8 voir H7. Pareil, c'est pour chercher de la productivité.
Mais attention il y a des inconvénients aussi;
Du fait qu'il a une lèvre supplémentaire, il pousse plus, il faut une pièce bien bridée. De même pour la broche la puissance absorbée sera plus forte.
Attention à la matière, perso j'en monte pas dans les inoxs et autres matière qui écrouissent.
Et enfin sont prix qui reste bien plus chère qu'un 2 lèvres tout comme le réaffutage.
Pour résumer, ça marche ( surtout en production de série ) bien mais ce n'est pas mettre n'importe où ( comme tous les outils ) tous dépend du trio pièce/quantité/machine
Bonnefraise.