• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Forets à 3 lèvres

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début Date de début

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,
Un personne m'a donné un lot de forêts de dimensions multiples , parmi ceux ci j'ai trouvé quelques forêts comportant trois lèvres au lieu de deux et je m'interroge sur leur spécificité ?
L'un d'entre vous saurait il à quoi servent ces forêts (percer des trous , ça je sais) mais pour quelle raison ont ils trois lèvres ....

20260314_153340[1].jpg

On appelait ça foret aléseur, dans mon ancienne boite. L'idée était d'obtenir un trou avec une meilleure tolérance qu'un foret 2 lèvres, sans utilisation d'un alésoir. Bien sûr, ça ne remplace pas un alésoir, ni en précision, ni en état de surface mais certains plans se satisfaisaient de ça.
Pour les inox, ce n'est pas utilisable sans pré-trou mais on utilisait ça dans le titane, ça marchait pas mal.

Ces forets permettaient d'avoir une qualité dimensionnelle supérieure à l'emploi d'un foret 2 lèvres, mais ne remplacent pas le travail de l'alésoir !

je m'interroge sur la forme des l'hélices de ce foret ? qui plus est, ne possède pas de listel ? ou la photo me fait des tours :smt017

Merci pour vos infos ,ce n'est pas évident a photographier correctement , celui ci a un diamètre de 3.00 les autres sont a 2.5 , en tout il y en a sept ..
Modifié , je ne pense pas c'est sorti d'un magasin ...

J'ai des forets pour Alu qui ressemble à ça aussi, des forets qui servent en aéronautique.

Bonjour,

Sur la photo ce n'est pas un foret mais plutôt une fraise coupe alu 3 dents avec une modification du bout en angle de pointe, sans doute pour reprendre ou redresser des perçages

L'intérêt des forets 3 lèvres sont utilisés dans les cas suivants; ( selon mon expérience et je n'ai pas tout vu )

La productivité→ dans les productions de masse, on lui donne bien plus d'avance et va s'user moins vite grâce à sa lèvre supplémentaire on le retrouve souvent dans l'automobile par exemple où il y a de très grandes quantités des perçage et où on va chercher de la productivité.

La rigidité → C'est bon choix lorsqu'il y a des irrégularités de coupe ( trous sécants, attaque sur surfaces brutes etc...) ils sont plus rigides donc moins sujets aux "chasses" ou déviations et assurent une meilleur localisation des perçages.

La précision → Avec 3 ou 6 listels parfois, la qualité géométrique et dimensionnel est améliorée. Certains l'utilisent directement sans avant trou et obtiennent une qualité H8 voir H7. Pareil, c'est pour chercher de la productivité.

Mais attention il y a des inconvénients aussi;

Du fait qu'il a une lèvre supplémentaire, il pousse plus, il faut une pièce bien bridée. De même pour la broche la puissance absorbée sera plus forte.

Attention à la matière, perso j'en monte pas dans les inoxs et autres matière qui écrouissent.

Et enfin sont prix qui reste bien plus chère qu'un 2 lèvres tout comme le réaffutage.

Pour résumer, ça marche ( surtout en production de série ) bien mais ce n'est pas mettre n'importe où ( comme tous les outils ) tous dépend du trio pièce/quantité/machine

Bonnefraise.