Graziano SAG 14 [mesure du banc aie, aie, aie]

mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir

Voici le nouveau rentré dans l'atelier. Un GRAZIANO SAG 14.
Il est bien d'époque, la peinture bien partie mais tres tres bien huilé de partout.
Un petit tour coté boite de vitesse et trainard RAS les roulements sont ok. Les niveaux d'huiles ne sont pas bon, il doit y avoir des joints HS je pense. Je vais devoir faire les niveaux et voir ou cela fuit.

Je ne vais pas faire de démontage integral comme pour ma fraiseuse car j'ai besoin rapidement de tourner des pieces. Je voulais juste m'occuper de la partie chariot car la lubri rentre bien dans cette partie et corrode pas mal les pieces.

J'ai commencé le demontage pour le moment pas de mauvaises surprises...a suivre.

Il y a une pompe de lubri pour les roulements de la broche, une petite pompe sur le chariot à actionner à la main qui lubrifie les rails et enfin des "graisseurs" un peu partout.
Je veux surtout démonter pour voir les points de lubri et comprendre les reglages du tour.
J'ai découvert des parties de lubri complètement bloquées. Exemple la noix du chariot, la petite pompe completement colmatée bref ca vaut le coup de démonter quand meme.

voici les carac de la bestiole (1300kg quand meme)
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mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
  • Auteur de la discussion
  • #3
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Dernière édition:
roland88
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 133
Seine et Marne
Bonjour mizou51,
bel atelier bien propre vu de dessus...
Si les glissières sont en bon état, c'est une belle pioche...
Le tour donne l'impression d'avoir été bien entretenu...
Un bon nettoyage + les points de lubrif a vérifier, et c'est parti....
Bonne chance
Roland88.
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juillet 2015
119
ROCHERATH en BELQIQUE
Bonjour, chouette tour c est le premier que j ai eu. Je le trouvais assez complet, les glissières sont bien protégées des copeaux par contre pour la mise à niveaux c est vraiment pas pratique, il y a une différence de hauteur entre la glissière à plat de la poupée mobile et du trainard. Mais bon c est vraiment le seul point négatif que je lui ai trouvé. Bon amusement.
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
909
Haute-saône
bonjour ,

Très jolis jouet :smt023restau à suivre de près :mrgreen:

bon voila je me refait du mal .........................

:jesors23:
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci les gars je vous dirai mon retour quand il sera remonté...

Aujourd'hui encore du boulot de nettoyage au karcher 180 bars ca part meme pas bien ! c'est de la colle les restes :wink:
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Et coté chariot la lubri a fait des dégats. Une fois la graisse enlevée on voit bien la rouille a bouffé le metal. Le nettoyage et demontage n'est pas un luxe. Cela va permettre au tour de pouvoir tourner une paires d'année sans en souffrir. Dans les boites ils ne font jamais de maintenance preventive ?! c'est dingue ca car le matos est bon pour la poubelle apres 20ans.
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Les ecrous prisoniés ont des filets rapportés, je suppose que le filet de base a laché...

la suite demain
 
C
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 874
Clermont Ferrand
Bonsoir

Bravo pour ce bel achat.

Comme tenu de la propreté de l'atelier et des machines, je pense que le résultat sera plus que convaincant après restoration...

Un point m'interroge, j'ai vu 2 contacteurs dans l'armoire électrique (un pour la pompe et un pour le moteur de broche)
La broche n'aurait elle qu'un seul sens de rotation ?
ou alors c'est uniquement mécanique. ( idem pour les avances)?

j’étais resté sur l’idée que les Graziano étaient équipés d'embrayages électriques pour changer de vitesse, ici comment se fait cette fonction?

cldt, cf63.
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonsoir

Embrayage bain d'huile dans la boite de vitesse. J'ai un levier devant avec en haut marche avant et en bas arriere. Donc c'est dans la boite que ce fait la rotation dans les 2 sens.
Il faut absolument que le moteur tourne dans le bon sens uniquement car il y a une pompe pour huiler les roulements.
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Salut Flo!
Belle acquisition! Ca y est, tu l'as ton tour :wink:
Je te souhaite bons premiers copeaux, avant la future beauté :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
Salut Flo!
Belle acquisition! Ca y est, tu l'as ton tour :wink:
Je te souhaite bons premiers copeaux, avant la future beauté :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
Yes enfin trouvé !!! Maintenant j'espère qu'il tournera rond ?! C'est plus gros que prévu 225cm de long et 1350kg donc le transport ça à été sport même le Clark de la boîte à couiné et les fourches pliées un peu.
 
F
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
285
Belgique
Bonsoir,
bonsoir

Embrayage bain d'huile dans la boite de vitesse. J'ai un levier devant avec en haut marche avant et en bas arriere. Donc c'est dans la boite que ce fait la rotation dans les 2 sens.
Il faut absolument que le moteur tourne dans le bon sens uniquement car il y a une pompe pour huiler les roulements.
Il y a un double embrayage, un pour la marche avant et l'autre pour la marche arrière. Sur mon tour, lorsque le levier est actionné vers le bas c'est la marche avant, levier au milieu, arrêt et vers le haut, marche arrière.

Cordialement,

Jacques
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
bonjour

cet aprem demontage des barres...
Degraissage de la partie droite du tour et decapant.
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mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
bonsoir

j'ai controlé la concentricité du tour et j'ai une une jolie frayeur, en prenant une fraise dans le mandrin (j'ai essayé 3 fraises et 2 jeux de mors) j'ai un jeu énorme ! au pire 0.15mm !


La grosse frayeur je passe sur le faux plateau et rien de rien.

Du coup j'ai démonté le mandrin aujourd'hui et j'ai pris dans la broche, j'ai moins de 2 centiemes.
Donc le mandrin est faussé ???
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La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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