Graziano SAG 14 [mesure du banc aie, aie, aie]

  • Auteur de la discussion mizou51
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mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
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  • #1
bonsoir

Voici le nouveau rentré dans l'atelier. Un GRAZIANO SAG 14.
Il est bien d'époque, la peinture bien partie mais tres tres bien huilé de partout.
Un petit tour coté boite de vitesse et trainard RAS les roulements sont ok. Les niveaux d'huiles ne sont pas bon, il doit y avoir des joints HS je pense. Je vais devoir faire les niveaux et voir ou cela fuit.

Je ne vais pas faire de démontage integral comme pour ma fraiseuse car j'ai besoin rapidement de tourner des pieces. Je voulais juste m'occuper de la partie chariot car la lubri rentre bien dans cette partie et corrode pas mal les pieces.

J'ai commencé le demontage pour le moment pas de mauvaises surprises...a suivre.

Il y a une pompe de lubri pour les roulements de la broche, une petite pompe sur le chariot à actionner à la main qui lubrifie les rails et enfin des "graisseurs" un peu partout.
Je veux surtout démonter pour voir les points de lubri et comprendre les reglages du tour.
J'ai découvert des parties de lubri complètement bloquées. Exemple la noix du chariot, la petite pompe completement colmatée bref ca vaut le coup de démonter quand meme.

voici les carac de la bestiole (1300kg quand meme)
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mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #3
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Dernière édition:
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 373
Seine et Marne
Bonjour mizou51,
bel atelier bien propre vu de dessus...
Si les glissières sont en bon état, c'est une belle pioche...
Le tour donne l'impression d'avoir été bien entretenu...
Un bon nettoyage + les points de lubrif a vérifier, et c'est parti....
Bonne chance
Roland88.
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
Bonjour, chouette tour c est le premier que j ai eu. Je le trouvais assez complet, les glissières sont bien protégées des copeaux par contre pour la mise à niveaux c est vraiment pas pratique, il y a une différence de hauteur entre la glissière à plat de la poupée mobile et du trainard. Mais bon c est vraiment le seul point négatif que je lui ai trouvé. Bon amusement.
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
bonjour ,

Très jolis jouet :smt023restau à suivre de près :mrgreen:

bon voila je me refait du mal .........................

:jesors23:
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci les gars je vous dirai mon retour quand il sera remonté...

Aujourd'hui encore du boulot de nettoyage au karcher 180 bars ca part meme pas bien ! c'est de la colle les restes :wink:
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Et coté chariot la lubri a fait des dégats. Une fois la graisse enlevée on voit bien la rouille a bouffé le metal. Le nettoyage et demontage n'est pas un luxe. Cela va permettre au tour de pouvoir tourner une paires d'année sans en souffrir. Dans les boites ils ne font jamais de maintenance preventive ?! c'est dingue ca car le matos est bon pour la poubelle apres 20ans.
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Les ecrous prisoniés ont des filets rapportés, je suppose que le filet de base a laché...

la suite demain
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonsoir

Bravo pour ce bel achat.

Comme tenu de la propreté de l'atelier et des machines, je pense que le résultat sera plus que convaincant après restoration...

Un point m'interroge, j'ai vu 2 contacteurs dans l'armoire électrique (un pour la pompe et un pour le moteur de broche)
La broche n'aurait elle qu'un seul sens de rotation ?
ou alors c'est uniquement mécanique. ( idem pour les avances)?

j’étais resté sur l’idée que les Graziano étaient équipés d'embrayages électriques pour changer de vitesse, ici comment se fait cette fonction?

cldt, cf63.
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonsoir

Embrayage bain d'huile dans la boite de vitesse. J'ai un levier devant avec en haut marche avant et en bas arriere. Donc c'est dans la boite que ce fait la rotation dans les 2 sens.
Il faut absolument que le moteur tourne dans le bon sens uniquement car il y a une pompe pour huiler les roulements.
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
Salut Flo!
Belle acquisition! Ca y est, tu l'as ton tour :wink:
Je te souhaite bons premiers copeaux, avant la future beauté :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #12
Salut Flo!
Belle acquisition! Ca y est, tu l'as ton tour :wink:
Je te souhaite bons premiers copeaux, avant la future beauté :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
Yes enfin trouvé !!! Maintenant j'espère qu'il tournera rond ?! C'est plus gros que prévu 225cm de long et 1350kg donc le transport ça à été sport même le Clark de la boîte à couiné et les fourches pliées un peu.
 
F
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
292
Belgique
Bonsoir,
bonsoir

Embrayage bain d'huile dans la boite de vitesse. J'ai un levier devant avec en haut marche avant et en bas arriere. Donc c'est dans la boite que ce fait la rotation dans les 2 sens.
Il faut absolument que le moteur tourne dans le bon sens uniquement car il y a une pompe pour huiler les roulements.
Il y a un double embrayage, un pour la marche avant et l'autre pour la marche arrière. Sur mon tour, lorsque le levier est actionné vers le bas c'est la marche avant, levier au milieu, arrêt et vers le haut, marche arrière.

Cordialement,

Jacques
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #14
bonjour

cet aprem demontage des barres...
Degraissage de la partie droite du tour et decapant.
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mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #15
bonsoir

j'ai controlé la concentricité du tour et j'ai une une jolie frayeur, en prenant une fraise dans le mandrin (j'ai essayé 3 fraises et 2 jeux de mors) j'ai un jeu énorme ! au pire 0.15mm !


La grosse frayeur je passe sur le faux plateau et rien de rien.

Du coup j'ai démonté le mandrin aujourd'hui et j'ai pris dans la broche, j'ai moins de 2 centiemes.
Donc le mandrin est faussé ???
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F
fasss74
Apprenti
26 Fev 2011
104
Bonjour
J ai fais le meme teste que toi sur mon tour et j ai le meme resultat avec une fraise environ 0,15 mm.
Apres 5 min d essais je suis descendu avec 0,05mm de jeu.
A mon avis ton mandrin n’a rien c est juste qu il faut mettre la fraise dans la bonne position
@+

Nicolas
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Du coup j'ai démonté le mandrin aujourd'hui et j'ai pris dans la broche, j'ai moins de 2 centiemes.
Donc le mandrin est faussé ???
Salut,

C'est normal t'es en mors durs c'est un mandrin qui a fait de la route, et ta pige est trop petite, il faut prendre plein mords.

Vous n'aurez jamais zéro en mors durs.

@ +
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #18
OK bon parfait ça me va bien.
Merci pour vos retours.

Concernant le banc y a til un moyen de voir l'usure ? J'ai des règles rectifiées de 500mm en classe 00. Je place sur le banc et j'essaye avec mon jeu de cales fines...? Genre passer du 0.1 puis 0.2...
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir

Apres une bonne aprem, essence, brosse metal, acetone, peinture j'ai fini quelques pieces.
Je ne sable pas les pieces donc il reste des aspérités de peinture mais pas grave l'important c'est demontage pour voir le fonctionnement vérifier l usure et bien huiler. Donc des fois je repeint
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bon il va falloir passer la brosse metallique car j'ai pas protégé les portée au sctoch, et il me reste la boite du trainard. elle est au decapex je vais la frotter et l'acetoniser avant peinture.
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #20
bonsoir

Qui a déjà vu le système de butée . 4 sélections possible car j'ai une pièce cassée que je vais refaire par contre il me manque une petite pige qui doit être vissée dedans: la numéro 1626 sur le schéma ci dessous

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Et il faut que je m'attaque au nettoyage decapage de la pompe
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mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #21
bonsoir

Bon je viens de mesurer le banc et c'est pas fameux! derriere j'ai une zone de 30cm avec 0.07mm et devant une zone de 45cm avec 0.1mm.
C'est grave docteur ???
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brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

C'est de l'usure normal, pas de quoi s'inquiéter, ça ne t'empêcheras pas de tirer le centième.

@ +
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #23
Ah bon
Ca me rassure alors. Car j'ai vu que le patin du chariot est usé sur la partie avant, les rainures de lubri sont assez usées donc il a du aussi perdre des dixiemes.
J'imagine que le poids de la boite y est pour quelque chose...
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #24
bonjour

J'ai quasi terminé la renovation, aujourd'hui connection de l'armoire electrique. Je dois faire des photos.
Ci dessous celles de la semaine passée.

Par contre j'ai une question pour les possesseurs de SAG14.
Quand j'actionne le levier sur le chariot mon longitudinal va bien à gauche et mon transverse revient vers moi!
Normalement le longitudinal va a gauche et le transverse vers le mandrin non???

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D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
Bonsoir, oui en effet normalement il devrait aller vers le mandrin, c était bien comme ça sur le mien.
 
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