Restauration Tour Celtic 14

  • Auteur de la discussion Trip
  • Date de début
T

Trip

Nouveau
Bonjour tout le monde, Je viens de récupérer à mon domicile mon Celtic 14 Muller et Pesant. Du coup je crée cette discussion afin d'avoir vos conseils et vous montrer l'avancement du projet. J'ai vu qu'il y avait egalement pas mal d'autre topics sur ce même sujet je n’hésiterai pas a les consulter.

Petit historique de la machine :

- c'est une machine qui viens à la base d'un lycée technique.
- on m'a donné ce tour il y a 5-6 ans mais n'ayant pas la place de le "caser" jusqu'ici, il était stocké ailleurs, tantôt dedans tantôt dehors sous bâche.
- le roulement de broche est a changer car fatigué.

à premières vue, le stockage et la non utilisation tout ce temps n'ont pas épargné le tour.

une fois en place, j'ai commencé le démontage pour nettoyage et restauration de la machine.
coté nettoyage, et traces de rouilles c'est moins pire que ce que je pensais, les glissières reviennent très bien à l'aide de wd40, d'un jex et d'un peu d'huile de coude.

et voici la première interrogation... pour accéder aux glissieres et faire un bon décrassage en entier je voudrais démonter le chariot, mais il me faut d'abord démonter la boite des avances, et là je bug, je ne trouve pas l'astuce...


merci à vous

voici quelques photo du joujou

IMG_7423.JPG


IMG_7418.JPG


IMG_7422.JPG

IMG_7425.PNG

IMG_7440.jpg

IMG_7442.jpg


IMG_7425.PNG


IMG_7440.jpg


IMG_7442.jpg
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Pour démonter le chariot il ne faut pas démonter la boite des avances, il faut déposer la vis mère et la barre de chariotage en enlevant le palier coté D.
Ensuite déposer le trainard de sur la coulisse pour avoir accès au brides qui se trouvent sous la coulisse.
Mais dans tout ces démontages pour faire seulement un nettoyage parfois on fait plus de mal que de bien !!!
Bon nettoyage
Gillou63
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour
Pour démonter le chariot il ne faut pas démonter la boite des avances, il faut déposer la vis mère et la barre de chariotage en enlevant le palier coté D.
Ensuite déposer le trainard de sur la coulisse pour avoir accès au brides qui se trouvent sous la coulisse.
Mais dans tout ces démontages pour faire seulement un nettoyage parfois on fait plus de mal que de bien !!!
Bon nettoyage
Gillou63


Plus de mal que de bien ???
Dans ce cas précis, c'est la première fois de ma vie que je lis cela !!!
Logiquement c'est le contraire ! Non ?
JASON
depositphotos_16176877-stock-photo-black-sheep.jpg
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Bienvenue sur usinages. Avec un c14, tu vas avoir du succès.
Je te conseille de lire le super fil de Francois57 sur la renovation de son ex c14, do t les roulements broche. Tu trouveras le lien, et bien d'autres (Bernard L. Aussi) sur le Topic des Celtic, rubrique tours.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Oui plus de mal que de bien ! je m'explique.
Pour vouloir enlever de la crasse qui ne gène parfois pas le fonctionnement on démonte tout, on dérègle tout, si on est pas un expert en mécanique machine outils parfois le remontage est approximatif et le résultat moyen.
Gillou63
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonsoir
Oui plus de mal que de bien ! je m'explique.
Pour vouloir enlever de la crasse qui ne gène parfois pas le fonctionnement on démonte tout, on dérègle tout, si on est pas un expert en mécanique machine outils parfois le remontage est approximatif et le résultat moyen.
Gillou63

J'avais bien compris, mais à ce moment-là on ne "bricole" pas les machines-outils, il est préférable d'aller à la pêche, c'est moins compliqué...
Quand on travaille pour un "patron", on utilise la machine que l'on vous affecte, on la nettoie à minima, on l'entretien selon la notice et les règles en vigueur dans l'entreprise. Au delà de tout ça, c'est le rôle de l'ouvrier d'entretien d'effectuer des gros travaux sur la machine.
Quand on travaille pour soi et que l'on est le seul "acteur" autour de la machine, c'est comme une femme, il faut la connaître à fond, sous tous les angles...
JASON
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,


J'avais bien compris, mais à ce moment-là on ne "bricole" pas les machines-outils, il est préférable d'aller à la pêche, c'est moins compliqué...
.
JASON
Le vrai pêcheur qui maitrise son art va t'expliquer que c'est aussi compliqué que de démonter une MO !
Je côtoie souvent le milieu de la pêche pro et quand tu vois le matos qu'il y à bord maintenant, je peux te dire que c'est loin d'être simple comme métier, tu vois aussi la compétence du Capitaine au résultat de la pêche !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Le vrai pêcheur qui maitrise son art va t'expliquer que c'est aussi compliqué que de démonter une MO !
Je côtoie souvent le milieu de la pêche pro et quand tu vois le matos qu'il y à bord maintenant, je peux te dire que c'est loin d'être simple comme métier, tu vois aussi la compétence du Capitaine au résultat de la pêche !

Oui bien évidement, il en va de tout pour tout ou presque !!!
C'était un exemple à l'emporte-pièce...
JASON
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 260
celtic14
celtic14
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 878
higgins1
higgins1
P
Réponses
10
Affichages
2 806
Yoda78
Yoda78
V
Réponses
10
Affichages
4 817
valiorgue
V
O
Réponses
12
Affichages
1 524
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
12 919
Z
F
Réponses
61
Affichages
2 269
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
550
Nolandu45340
Nolandu45340
L
Réponses
26
Affichages
1 138
DDMIL
D
Réponses
5
Affichages
630
lumberjack
lumberjack
fuma
Réponses
32
Affichages
1 041
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
18
Affichages
1 192
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
28
Affichages
4 820
philmaine
P
F
Réponses
27
Affichages
1 183
roland88
roland88
Haut