Général Celtic 12 - Role pignon bronze poupée mobile

V

valiorgue

Nouveau
Bonjour,
Je viens de changer la vis de ma poupée mobile car elle était cassée. Lors du démontage je suis tombé sur un petit pignon en bronze complètement usé et dont je ne comprends ni l'intérêt ni le fonctionnement (entraîne une double roue dentée mi fixe mi tournante...)
Pourriez vous me dire quoi sert-il et comment il fonctionne ?
Merci
PXL_20211125_120445347.jpg


PXL_20211125_120445347.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas à quoi ça sert
certainement une poupée mobile spéciale
une vu d’ensemble avec un repère pour sItuer ce pignon avec la double roue dentée
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, quelques infos et photos en plus permettraient de mieux comprendre le système.
 
C

champimatic

Compagnon
9a me fait penser a un train epicycloidal
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
dans cette discussion @SCSC nous donne le plan de la poupée mobile
@guiroux va se souvenir peut-être vu qu’il a aussi changé la vis.


poupée_mobile_celtic_12.jpg
 

Fichiers joints

  • Poupée mobile.pdf
    636.4 KB · Affichages: 83
F

FB29

Rédacteur
entraîne une double roue dentée mi fixe mi tournante
Tu n'aurais pas des photos de ces pignons ?
une poupée mobile spéciale
Est-ce que ce ne serais pas un système de réglage d'alignement par rotation partielle du fourreau comme on en a parlé il n'y a pas longtemps ?

 
P

PUSSY

Lexique
Le petit pignon ne serait-il pas le repère N°55 du plan ?
Auquel cas, train épicycloïdal entre le volant et la vis.
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
le repère 55 semble être une goupille de centrage ou une vis .
Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un renvoi d'angle pour un cabestan .
En ce cas ce serais un modèle différent du plan ci dessus.
 
B

bop55

Compagnon
Avec des photos du reste, ça serait quand même plus simple pour savoir comme ça marche et à quoi ça sert, non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que ce ne serais pas un système de réglage d'alignement par rotation partielle du fourreau comme on en a parlé il n'y a pas longtemps ?
Non on voit très bien sûr un plan les vis de réglages normales

pour le reste je ne sais pas à quoi ça sert , le plan n’est, pour moi, pas très clair, peux être pour un cabestan . Mais à voir tout ça peut être qu’on peux faire une modif et mettre une vis comme sur toutes les contre poupées
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous,

Je ne connais pas les celtics mais d’après le plans du lien de @DavidH, la vis de la poupée est au pas de 2.5mm.
Pour moi le plus logique serai que cet engrenage sert a synchroniser le vernier sur une échelle plus facile à lire. genre 2mm de déplacement réel par tours de vernier.

qu'en pensez vous?
 
F

FB29

Rédacteur
le plus logique serai que cet engrenage sert a synchroniser le vernier sur une échelle plus facile à lire
Effectivement, d'autant que notre ami @valiorgue parle d'une double roue dentée dont on pourrait supposer qu'elle sert à supprimer le jeu :meganne: ?
 
K

kawah2

Compagnon
la butée a rouleaux fait dans les 30mm de d., je vous laisse en déduire la taille de ce pignon :lol:
c'est pas une contre poupée standard, il y a 4 vis normalement
 
M

moufy55

Modérateur
A défaut de vouloir devenir médium, la patience, c’est plus accessible.
L’auteur ne s’est pas connecté depuis la création de son sujet. Tout le monde n’est pas ultra-connecté.

Plutôt que d’imaginer, ou répéter en boucle de mettre des photos, attendez les réponses aux premières questions :spamafote:
 
K

kawah2

Compagnon
A défaut de vouloir devenir médium, la patience, c’est plus accessible.
L’auteur ne s’est pas connecté depuis la création de son sujet. Tout le monde n’est pas ultra-connecté.

Plutôt que d’imaginer, ou répéter en boucle de mettre des photos, attendez les réponses aux premières questions :spamafote:
mouais, son message est posté à 4h30, faut sans doute attendre une autre crise d'insomnie :lol:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je pense que c'est le même principe que la manivelle du traînard. Sous la coupelle de la manivelle, il y a le même type de pignon qui forme un genre de train épicycloïdal , mais avec un seul pignon, pour je pense ralentir la vitesse de rotation de la poignée lors des avances auto ("synchronisation" des "distances" entre le vernier et le déplacement réel).
Je pense qu'il peut se trouver chez les fournisseurs habituels
 
Dernière édition:
J

jpm914

Apprenti
mvt a raison je l'ai aussi sur mon gallic 14 au même endroit il démultiplie les valeurs du vernié de pupée mobile
 
V

valiorgue

Nouveau
Pardon pour ce retard et merci pour toutes vos réponses !! ...je pensais être connecté et voir vos réponses mais en fait je ne l'étais plus...
Je ne peux vous donner de photo tout de suite car j'étais trop impatient de voir si la vis principale que je devais changer fonctionnait...Du coup j'ai tout remonté mais sans ce fameux pignon (effectivement le n⁰55sur le plan)... Alors je suis content parce que la vis est super bien faite et que j'ai de nouveau une poupée mobile fonctionnelle mais effectivement plus de vernier...
Certains parle de fournisseur habituel...avez vous une ou des adresses ?
Je ferai des photos lors du changement de pignon :wink:
Même si je trouve la pièce je suis curieux de savoir comment cela fonctionne...cela me permettrait de comprendre cette usure très particulière !!
 
V

valiorgue

Nouveau
Bonjour a tous,

Je ne connais pas les celtics mais d’après le plans du lien de @DavidH, la vis de la poupée est au pas de 2.5mm.
Pour moi le plus logique serai que cet engrenage sert a synchroniser le vernier sur une échelle plus facile à lire. genre 2mm de déplacement réel par tours de vernier.

qu'en pensez vous?
Oui vous avez certainement raison mais mais pourquoi le système a double roue dentée sur un même pignon? ... Au pire la semaine prochaine je redémonte pour vous faire des photos :wink:
 
V

valiorgue

Nouveau
Le petit pignon ne serait-il pas le repère N°55 du plan ?
Auquel cas, train épicycloïdal entre le volant et la vis.
Je pense aussi que c'est la pièce 55... pourquoi avoir fait aussi compliqué !?!?
 
V

valiorgue

Nouveau
Tu n'aurais pas des photos de ces pignons ?

Est-ce que ce ne serais pas un système de réglage d'alignement par rotation partielle du fourreau comme on en a parlé il n'y a pas longtemps ?

Je vais redémonter maintenant que je sais que la vis fonctionne et je ferai des photos :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Oui vous avez certainement raison mais mais pourquoi le système a double roue dentée sur un même pignon?

Soit les 2 roues sont bloquées entre-elles une fois réglées (blocage par vis) soit l'une des 2 est libre mais maintenue en pression grâce à un ressort qui la relie à l'autre roue. Ce système permet de supprimer le jeu de denture (il y avait ce genre de système sur la commande du condensateur variable des postes à lampes par exemple). Si c'est un système à ressort il ne faut pas trop de tension car ça use les dents vu qu'elles sont chargées en permanence.

Cordialement,
Bertrand
 
F

FB29

Rédacteur
.avez vous une ou des adresses
Tu peux regarder dans l'annuaire des bonnes adresses ici:
 
V

valiorgue

Nouveau
Bonjour,



Soit les 2 roues sont bloquées entre-elles une fois réglées (blocage par vis) soit l'une des 2 est libre mais maintenue en pression grâce à un ressort qui la relie à l'autre roue. Ce système permet de supprimer le jeu de denture (il y avait ce genre de système sur la commande du condensateur variable des postes à lampes par exemple). Si c'est un système à ressort il ne faut pas trop de tension car ça use les dents vu qu'elles sont chargées en permanence.

Cordialement,
Bertrand
Bonjour,
Merci pour l'info, je ne pense pas que ce soit un système à ressort...parce que je n'en n'ai pas trouvé trace en démontant... je comprends déja mieux l'intérêt du système mais le bocage par vis ne me dit rien... je vais allez vérifier si je trouve quelque chose.
Cordialement
 
V

valiorgue

Nouveau
Bonsoir,
je n'arrive pas a trouver le pignon...
J'ai beaucoup de mal à en déterminer le module, je dirai un peu plus de 0,8 mais je ne crois pas que cela existe (diametre de tete/nombre de dents +2= 11,08/13 =0,85 mais 11,08 c'est ce que j'arrive mesurer sur ce qu'il me reste du pignon) 11 dents, épaisseur du pignon 11,30 et alésage 4mm.
Une idée de fournisseur?
 

Sujets similaires

Haut