Général HB500 - Réglage contre-pointe

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voulant usiner une vis trapézoïdale, sur mon Cazeneuve, je dois mettre à diamètre 32 mm , sur une longueur de 250 mm la pièce que vous voyez sur la photo.
Seulement, le diamètre est plus gros de 0.15 mm , près de la poupée mobile.
Pourriez-vous me dire comment régler la contre-pointe avec ce type de poupée ?


Je vous remercie d'avance

Lionel

20211123_184703[1].jpg


20211123_184712[1].jpg


20211123_184729[1].jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
A la base de la poupée tu as une vis de chaque coté. Il faut identifier de quel coté il faut recentrer la poupée. Dévisser une vis d'un coté et resserrer la vis oposée. Controler le déplacement au comparateur. Quand la position est bonne, bloquer les deux vis
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
La poupée mobile de votre tour Cazeneuve n'est pas équipée pour faire un réglage de la conicité par un déplacement latéral de la contre pointe
poupée mobile de tour cazeneuve.jpg

Sur cette photo un distingue la rainure de guidage et au dessus la vis de réglage , manquantes sur votre poupée mobile.
Une solution : c'est d'usiner avec un appareil à tourner conique solidaire du transversal réglé pour annuler la conicité de 0.15
Une autre solution demande un peu de savoir faire c'est de repérer sur l'arbre la progression de la conicité et agir sur la commande pour compenser en + ou en -.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
On ne vois pas bien
mais si ta contre poupée est comme ça avec un trou de cône excentré
1637714710492.jpeg

il faut lire ici a partir de la réponse 39
 
Dernière édition:
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour,
Une fois le réglage trouvé je préconise un réglage en usinant une pièce quelconque et faire des mesures prendre soins de ne pas avoir trop d’effort de coupe (petite passe et dans de l’alu), pas utile non plu d’usiner tout le long, une zone côté mandrin puis une zone côté poupé. Ensuite mesure et on affine le réglage avec un comparateur pour voir ce que l’on fait.
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Et non Yvon29, c'est Dodore qui a la bonne réponse, il existe deux types de contre pointe et celle de notre ami n'est pas comme ça. Elle fait partie des "dernières" évolutions sur les HB et se règle là où Dodore le montre :smt023
 
K

KITE

Compagnon

C’est sur cette doc.
 
Y

Yoda78

Compagnon
A la base de la poupée tu as une vis de chaque coté. Il faut identifier de quel coté il faut recentrer la poupée. Dévisser une vis d'un coté et resserrer la vis oposée. Controler le déplacement au comparateur. Quand la position est bonne, bloquer les deux vis
Qu'est ce qu'on peut dire comme conneries des fois...... :oops:
 
D

Dodore

Compagnon
@Yoda78
Mais non . Les deux existent chez cazeneuve
réglage à la base , comme sur presque tous les tours
et chez cazeneuve en plus il y a le réglage par ce Système de trou excentré
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui c'est un réglage par basculement de clavette...c'est une vrai merde c'est galère a régler et ne tient dans le temps...rien ne vaut l'ancien système.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Et bien moi j’aimais bien ! Mais il faut surtout faire attention de ne pas coincer la clavette
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
1 215
Dodore
D
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 491
HellTom
HellTom
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
D
Réponses
40
Affichages
4 447
brise-copeaux
B
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 625
Dodore
D
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 361
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 592
chabercha
chabercha
aroy
Réponses
35
Affichages
4 069
Dodore
D
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 402
JPDB 15
JPDB 15
A
Réponses
9
Affichages
973
aerane
A
DT-R
Réponses
3
Affichages
12 153
moufy55
moufy55
A
Réponses
70
Affichages
4 522
aerane
A
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
Haut