Tour précis a charioter type F

  • Auteur de la discussion marcosouplex
  • Date de début
M

marcosouplex

Ouvrier
Bonjour,

Je recherche depuis quelques temps un petit tour d'établi. J'ai trouvé un précis à 150 euros sur le leboncoin.
Et il y en a pour les sous... Il a un paquet d'heures de vol.... dommage qu'il n'y ait pas de compteur horaire.
Je souhaiterais en trouver un avec vis mère, jeu de pinces et mandrin (et en bon état) pour mettre sur la table...
Bref malgré son sale état et vu qu'il n'y a plus de tours précis sur le coincoin, je vais tenter de le mettre en état de fonctionnement.

DSC06799.JPG
Le tour en cours de remontage

Pour commencer le remontage, je me suis attaché à un pièce maîtresse : la poupée...
A préciser que le montage sur paliers de bronze ne me plaît pas trop.
J'aurais préféré des roulements facile à trouver et a remplacer....
DSC06704.JPG
palier avant
DSC06705.JPG
palier arrière
J'ai tout d'abord réalisé un montage à vide (sans la poulie ni l'embrayage sur la broche). Il s'avère que le palier arrière à un bon coup dans l'aile. (et la broche aussi par la même occasion. A l'avant, pas de problème majeur. J'ai donc procédé au limage de l'épingle prisonnière dans le palier afin de pouvoir plus le serrer. J'ai limé l'épingle de 2mm à 1,5 mm d'épaisseur....
DSC06736.JPG
épingle du palier arrière

Le résultat est mi satisfaisant puisque si on appui sur le nez de broche, le jeu est nul (quasi trop serré) et si on tire la broche d'environ 1mm sur l'avant, on a un léger jeu. (la broche à un coup dans l'aile. on le sent lorsqu'on passe le doigt dessus).

Ensuite j'ai remonté la poulie et le système d'embrayage. Ca c'est potable comme système même si le démontage/remontage et un peu casse tête.
Ca donne ça :
DSC06725.JPG
poulie
DSC06727.JPG
embrayage
DSC06730.JPG
roulement poulie
DSC06751.JPG
remontage poulie
DSC06744.JPG
embrayage_ouvert
DSC06746.JPG
Bien metter des vis pour maintenir la partie bronze en position durant le montage/démontage.
Et les retirer une fois la partie bronze vissée sur l'arbre de la poupée.

DSC06748.JPG
positionner l'écrou de serrage du palier en bronze en dernier.

Et puis ce soir j'ai remonté la contre pointe. En revanche je l'ai trouvé plutôt bien faite. Facile à monter, solide. Que du bonheur.
En images:
DSC06778.JPG
pignon/crémaillère
DSC06793.JPG
Ca se regarde pas ((((
DSC06795.JPG
vis de réglage vu de loin
DSC06794.JPG
vis de réglage vu de près
DSC06760.JPG
La hauteur est ajustée grace à un clinquant

Pour la lubrification, j'ai pas de tellus 11... Mais j'ai encore mieux, de la 68 (c'est de l'huile hydraulique)
DSC06767.JPG
Tellus 11 ? la 68 c'est encore mieux )))

Voila, j'ai encore pas mal de taf, et de soucis en perspective.
Le gros pignon du chariot est manquant (je crois qu'il entraîne normalement le traînard); il y a pas mal de jeu sur le traînard.
Je ne suis pas sûr que le moteur électrique soit encore vivant (a l’ohmmètre ça a l'air ok, mais lorsqu'on regarde le bobinage, on voit qu'il a pris des coups de chaud. A noter que pour sortir la poulie du moteur, c'est assez coton .... Il faut que j'achète un convertisseur de fréquence pour l'essayer).
 
O

Okapi

Compagnon
Ces paliers-là en bronze ne sont pas faits pour être réglés ainsi, en principe on peu seulement les resserrer un tout petit peu, le palier doit impérativement être au bon diamètre sinon il perd sa cylindricité lorsqu'on lime la cale d'épaisseur.

C'est un très bon système très solide si il est bien entretenu, si tu compares les prix de roulements de broche et de deux bouts de bronze, ton portemonnaie sera heureux de la différence. :wink:
 
M

marcosouplex

Ouvrier
C'est certain, encore faut-il avoir une machine en état de marche pour usiner :
- les paliers bronze (avec un pas de vis pas fin artilleur semble-t-il)
- les rainures de graissage dans le palier bronze (chaud à usiner propre aussi)
- l'épingle du palier de bronze...
- la broche qui est soumise à l'usure (quelques heures d'usinage pour cette pièce aussi)...

Au final, un morceau de bronze pas trop cher, mais deux ou trois jours passé à travailler sur le bazar :sad: ....
Il vaut des fois mieux lâcher quelques euros et être sûr du résultat que de batailler deux trois jours à usiner deux bouts de bronze. :roll:

Enfin pour conclure, si tu peut me fournir les pièces (palier bronze + broche) pour 100 euros, j'achète de suite :lol: ....
 
O

Okapi

Compagnon
Je ne suis pas trop, pourquoi changer la broche ?
Sinon il est quasi certain que pour 100€ tu vas trouver tes pièces, par contre il faut chercher chez les revendeurs de machines-outils plutôt que d'attendre que cela tombe tout rôti. :roll:
Mais il est vrai que si tu estimes le temps dont tu aurais besoin à quelques jours, mieux vaut alors réfléchir quand même, changer un roulement de broche, ce n'est pas un roulement de roue de vélo non plus et c'est rare qu'il soit faisable sans outillage un peu sérieux.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Lors du démontage, j'ai inspecté la broche, et on sent des "marches" au doigt" au niveau du palier arrière... J'ai pas sorti le palmer. Il me semble que c'est pas bon signe...
Pour l'instant, je ne change rien. Je ne veut pas faire de gros frais sur un tour que j'ai acheté pour pièces.
J'attends de tomber sur une machine en état et bien équipée. Même si elle n'est pas sur table, pas grave; je l'ai )))
En effet j'ai bien acheté un mandrin burner de 125 mm, mais il me faut encore faire un faux plateau. Et je n'ai pas de jeu de pince ni de tire pince.
Bref la machine du pauvre quoi...
A ce propos, j'ai noté le montage de " dznjre " (a tes souhaits), peu académique mais facile à réaliser. Je vais me mettre à la recherche d'un ptit écrou de 36....
Le point positif, c'est qu'en plus de faire de la pièce; ça me permet de faire connaissance avec ces machines et de connaître les points à vérifier pour un futur achat...
 
O

Okapi

Compagnon
Lorsqu'on achète un tour pour l'utilisation, on prend avec nous une barre d'acier argent de 20mm. et un comparateur, tu devines à quoi ça sert, et si on voit des traces récentes de démontage sur certaines parties, méfiance, c'est comme les peintures neuves, on essuie souvent les plâtres ensuite… :mrgreen:
Un arbre avec de petites marques se rectifie très bien sur un dixième, plus il faut commencer à contrôler la dureté en bout à l'arrière, ils ont le plus souvent été nitrurés puis rectifiés après le traitement thermique, tout dépend de la durée et de la pénétration.
Si on peut avec une petite lime triangulaire attaquer sur le plat, pas bon signe non plus pour une rectification, par contre j'ai vu des paliers coniques [glow=red]à réglage[/glow] accepter de belles rayures, une fois rodés et réglés à nouveau ils tournent encore.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Ce soir j'ai avancé encore un ptit peu...
DSC06812.JPG
chariot

j'ai démonté la noix et la vis du chariot transversal
Il y a un sacré jeu !!! Au moins il est pas resté à rien faire ce tour là !!!
J'ai pris les côtes du vis trapézoidale et de la noix. Si ça me prends, je pourrais la remplacer plus tard.
Mais par contre, je ne sait pas comment démonter le vis de la poignée...
Il va falloir que j'examine ça de plus près. J'ai peur qu'il faille sortir le poste à souder pour greffer une nouvelle vis...
DSC06819.JPG
vis trapézoidal

J'ai aussi démonté l'axe de la manivelle de chariotage.
La aussi du jeu (environ 1 mm). les bagues sont à remplacer. L'axe lui est sain.
Les côtes sont prises pour un remplacement possible dans le futur.

DSC06825.JPG
pignon de la manivelle de chariotage
DSC06822.JPG
axe de la manivelle de chariotage

La suite au prochain épisode...
 
O

Okapi

Compagnon
Ce sont vraiment des tours faits en alliages légers ?

Parce que je n'ai jamais vu cette usure sur des tours qui ont parfois plus de 50 ans de travail quasi quotidien, c'est assez impressionnant, lubrifié à la pâte à roder on dirait. :shock:
 
M

marcosouplex

Ouvrier
C'est possible...
Donc deuxième point positif : aucune trace d'usure des graisseurs :axe:
Tiens une petite question à ce sujet : quel type de "burette" utiliser pour huiler les graisseur de tour précis. Il faut un embout spécifique pour pas en mettre de partout???

Pour en revenir à l'usure du tour, il me semble que les tours de type F étaient utilisés pour faire des pièces en série.
Quelqu'un pour confimer ?
Ce qui pourrait expliquer l'usure de la machine...
 
D

didou

Compagnon
Oui ces tours étaient prévus pour faire de la série dans de la barre d'ou le tire pince et l'embrayage

Le montage à courroies trapézoïdales semble une adaptation maison ?

Le mien je l'ai transformé à roulement ce n'est pas la précision extrême mais pour les bricolages courant ça va bien et même avec un mandrin de 150

Tour Precis Didou
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Merci pour la confirmation.
Pour les courroies trapézoidales, je pense qu'elles sont d'origine, en fait j'en suis quasi sûr vu que le montage est le même que dans la doc du tour précis que j'ai téléchargé sur l'excellent site "usinage.com" ....
En tout cas belle idée que de monter des roulements sur la broche :smt023 . Je doit dire que ça me trotte dans la tête depuis quelques jours...
Si la mouche me pique, je risque de tenter aussi l'opération. Mais rien ne presse si ça marchouille comme ça....
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonjour!
j'ai dans mes "archives" quelques pièces de tour PRECIS. Je ne me souviens plus trop du détail . ( Un banc, une poupée fixe, un trainard, plus d'autres pièces etc.) j'ai également quelques pinces en W20 qui vont sur ce type de tour. je n'avais pas de tire pince. j'en avais fait un avec un embout acheté chez RC MACHINE pour quelques Euros. Il y a plusieurs type de pinces en ce qui concerne le filetage. Soit au pas de 1,25 soit au pas de 1,66 mais toujours au pas d'artillerie.
Si quelqu'un est intéressé je pourrais rechercher.
Cordialement!
Gdupo.
 
O

Okapi

Compagnon
Si jamais il faut un tirant spécial pour le W20(qui est seulement en 1,66, en pas court c'est une autre pince) j'ai le taraud, parfois on a pas la place pour la douille telle qu'on la trouve, je n'en ai jamais eu en main, le filetage est comment question jeu Gdupo stp ?
 
M

marcosouplex

Ouvrier
C'est bon a savoir qu'il est possible d'acheter des manchons filetés pas artilleur. Je me posait aussi la question de savoir comment fabriquer un tire-pince...
Avec ça ce devrait être OK... Quand au taraud pas artilleur, ou peut-on se les procurer??? On doit pas trouver ça chez le quincaillier du coin...

Merci pour l'offre Gdupo, pour les pièces de tour précis; je serais bien preneur... (si elles sont en état, encore plus preneur :wink:)
Par contre, j'ai un peu peur du poids pour un envoi par la poste :eek:
30 kg maxi.... ça serait dommage de couper le banc en deux... Et pour le ressouder droit :smt017
Cela dit, pour la poupée et le chariot c'est peut être jouable....
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Ce soir le chariot est remonté après un bon nettoyage....
J'ai fait plein de photos, il faudra que j'essaie de les mettre dans l'album...

Quelqu'un sait-il à quoi servent les cinq perçage dans le chariot transversal ???? (photo ci-après)
DSC06897.JPG
Chariot transversal

Chariot remonté (pas dans un état reluisant, mais opérationnel dès l'ajout d'une manivelle :)
DSC06896.JPG
chariot remonté
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonjour!
Chez RC MACHINE un manchon coute environ 10 euros.
Taraud et filière pour diamètre 19,7 et au pas d'artillerie de 1,666.se trouvent sur internet mais je n'arrive plus à trouver l'adresse.
Pour les pièces de rechange il faudrait que je les sorte, que je fasse des photos et qu'on puisse se rendre compte de leur état. En ce qui concerne l'envoi ça me parait un peu problématique compte tenu des poids de chaque élément. Cependant Saint Étienne ne se trouve qu'à environ 200 Km de chez moi ,ce n'est pas excessif. Je pourrais faire un lot car s'il me reste un morceau je ne sais plus quoi en faire.
Si tu es vraiment intéressé confirme le moi, et je commence l'exploration, sinon je laisse ou ça se trouve. Il faut dire que pour cause de campagne je n'ai pas trop de temps en ce moment, je peux faire un effort il ne faut pas être trop pressé..

Pour OKAPI/ Je ne vois pas bien la question. Le manchon du commerce est du coté pince, taraudé intérieur artillerie au pas de 1,666 pour un diamètre de 19,7 mm, ça visse impeccable! du coté tige il est taraudé au filetage normal. Il est visible sur le site de RC MACHINE dans la rubrique "SERRAGE" "PINCES W".
Cordialement!
Gdupo
 
O

Okapi

Compagnon
Ma question est : est-ce que ça branle ou bien c'est ajusté impeccable avec une pénétration de la pince entre 12 et 16mm. comme la préconisation originale. :wink:

Je serais très intéressé aussi de savoir pourquoi vous dites "pas artillerie" car je n'ai jamais retrouvé trace de ce pas au Musée militaire ou dans aucun livre sur le sujet, comme je suis curieux…

Sinon je sais qu'il s'agit d'un pas propriétaire de Schaublin, qui n'est pas normalisé et dont on ne peut avoir des tarauds que depuis la Chine ou en les faisant soi-même, les fabricants de tarauds comme DC n'acceptent pas de t'en faire si tu leur passe commande, je n'ai jamais vu de filière, mais elle doit couter un bras si elle est de bonne qualité parce que vu l'inclinaison du filet elle doit être assez difficile à guider, pour mon compte je fais les tasseaux sur le tour avec des pignons calculés exprès(le taraud à été fait ainsi puis donné à rectifier), ce n'est pas un pas classique avec les boites ordinaires. :mad:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Gdupo a dit:
Chez RC MACHINE un manchon coute environ 10 euros.

Parlons en de ceux là ! :mad:

Ca fait plus de deux mois que j'ai commandé ces fameux manchons ainsi que d'autres bricoles.
Ils ont encaissé le pognon et comme les manchons sont en rupture de stock, je n'ai rien reçu du tout.....
Heureusement pour eux, je n'habite pas à proximité du Luxembourg....... :roll:

Vraiment le type de fournisseur à boycotter.
D'autant que les soit disant "économies" affichées sur leur tarifs sont un leurre.
On trouve l'essentiel de leurs produits deux fois moins cher directement en Chine.

Avec mes excuses pour ce hors sujet
 
O

Okapi

Compagnon
Effectivement, je peux faire ces genre de pièces dans la semaine, peut-être un peu plus cher, mais livrés… :smt003
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Okapi a dit:
Effectivement, je peux faire ces genre de pièces dans la semaine, peut-être un peu plus cher, mais livrés… :smt003

Bonsoir et merci pour cette proposition.

J'ai toutefois pris les devants.
Comme je possède désormais toutes les roues de filetage pour le tour Précis, je me suis livré moi-même ! :mrgreen:

tire-pince.jpg
Douille filetée au pas de 1.666 soudée au tig sur un tube inox

L'outil de coupe a été taillé dans une plaquette carbure usagée en copiant le profil du pas de la pince Schaublin.
Ca visse doux et sans jeu.

Après tout , artilleur ou pas , ce n'est jamais qu'un filetage.
Si l'on sait se servir d'un tour, c'est vraiment à la portée de tout le monde.

Cordialement
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Ca y est, le chariot - trainard est remonté. Maintenant, ça a l'avantage d'être propre.
DSC06910.JPG
chariot remonté

Le moteur électrique a été lui aussi remonté.
Il s'agit d'un dalhander en 220 tri. Aussi vais-je me mettre en quête d'un variateur de fréquence afin de le tester.
Les bobinages sont quelque peu noircis, mais après un test au contrôleur d'isolement, rien n'est à la terre.
Pas de passage de courant non plus entre rangée de bornes du haut et du bas.
Les valeurs ohmiques entre bornes semblent similaires.
Le verdict sera rendu lors de l'essai....
DSC06900.JPG
bobinage pas top
DSC06904.JPG
plaque moteur
DSC06907.JPG
moteur remonté

Après essai, il faudra remonter la poulie moteur. J'espère que le remontage sera moins laborieux que le démontage.
En effet, il faudrait faire un extracteur spécial pour ne rien abîmer. Et encore, je suis pas sûr que ce soit super efficace.
Il manque de place pour intervenir dans le carter de support moteur. Et la poulie en alu, c'est plus léger bien sûr, mais pas beaucoup plus solide...
Je pense donc toiler jusqu'à rendre l'ajustement entre poulie et arbre moteur glissant afin de ne pas me casser la tête lors du remontage.
DSC06912.JPG
Poulie moteur
 
O

Okapi

Compagnon
Il semble qu'il y ait eu effectivement le problème classique d'oxydation par électrolyse entre l'acier et l'alu, pas de la rouille d'après la poussière grise que je vois non ?

Idéalement il faut toiler le moteur au brillant, et passer un coup d'alésoir dans la poulie, à défaut j'utilise un cylindre en bois ajusté avec une bande d'abrasif 25mm. coincée dans une fente puis enroulée, le tout au tour ou à la perceuse à colonne avec de l'huile et tu dois arriver à un frottement "agréable"… :smt007

J'ai déjà eu le cas d'une poulie qui n'est jamais sortie et qu'il a fallu scier pour la retirer, c'est assez dingue comme certains alliages provoquent ce phénomène.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
pardon de prolonger un hors-sujet, mais je pense que cela peut vous intéresser aussi.

@Pousse-Toc
L'outil de coupe a été taillé dans une plaquette carbure usagée en copiant le profil du pas de la pince Schaublin.
Pourriez-vous nous fournir une image de l'outil et comment avez-vous réaliser l'affutage ?
Bien cordialement.
 
T

tydji

Compagnon
Bonsoir,
de l'huile hydraulique comme lubrifiant de broche ? Est-ce bien adapté ?
 
O

Okapi

Compagnon
Pas sur des systèmes classiques, il existe des huiles spécialisées plus performantes, après chacun fait à son idée. :wink:
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Concernant l'huile, je met de VG68 (huile hydraulique multifonction). Elle a donc des propriétés lubrifiantes aussi. (à commencer par la pompe à huile....)
On utilisait cette huile pour graisser les roulements de pompe à vide lorsque je bossait dans les machines à mouse.

Bon à part ça, ce week-end ça a winné....

Première étape, conception d'un faux plateau pour fixer mon mandrin.
Direction chez le padré pour lui taxer le vieux hernault batignolle. Il a fallu commencer par réusiner le faux plateau de l'hernault parceque la mandrin à du être changé il y a une vingtaine d'années de ça et le centrage n'était pas bon... 162 mm sur le mandrin et 160 mm sur le faux plateau...
Bref il a fallu environ 3 heures pour venir à bout du problème (d'autres problèmes étant venu se greffe là dessus).
Pas de regrets, j'ai trouvé dans les décombres une contre pointe SKF en CM1 qui se monte sur ma poupée mobile.

Ensuite usinage de la bête avec les moyens du bord (pas trop d'accessoires de tournage et beaucoup de cassés).
Et oui, l'utilisation agricole est très exigeante.
Au final, ça donne ça

DSC06952.JPG
Faux plateau (ingrédients)

DSC06942.JPG
Faux plateau avant finition

Reste à finir le faux plateau sur mon petit précis avant la monte du mandrin...

Tant qu'a avoir un tour a dispo, j'en ait aussi profité pour usiner une cale d'épaisseur pour mettre derrière la butée axiale de la broche.
En effet, j'ai constaté que totalement poussée, la broche se met à forcer (suite à mon ajustage des paliers bronze).
Avec une cale de 8 dizièmes, plus de problèmes.
(j'aurais pensé en baver un peu plus pour usiner cette belle rondelle inox. Il n'en fut rien ouf !!!)

DSC06954.JPG
cale de compensation point du dans la broche

DSC06955.JPG
Cale montée

Et ce matin (35 h et WE de 4 jours oblige :lol: , j'ai entrepris le montage du petit inverter que j'ai acheté la semaine dernière chez technic-achat.
(livraison rapide et soignée). (var facile à câbler et programmer).
J'ai réglé le var pour tourner à 50 Hz, j'ai mis deux relais thermique pour protéger GV et PV. La plaque moteur n'indiquant pas l'ampérage, j'ai tout réglé sur 4 Ampère. (moteur GV 1,5 cv et PV 1 cv (vapeur)). On verra par la suite, il faudra sans doute fignoler. Dans le var, sécu réglée aussi sur 4 ampères pour le moment.
J'ai modifié la configuration d'origine du commutateur GV / PV pour que ça m'arrange pour le câblage.

DSC06953.JPG
Le schéma de câblage

DSC06946.JPG
modification des contacts de GV / PV

DSC06958.JPG
Ouf c'est fini...

Et voilà le boulôt :-D

La machine tourne (a tchi pou près rond).
Encore un peu de boulot pour monter le mandrin.

Et après il faudra que je m'équipe en outils de coupe pour faire enfin quelques copeaux....
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Et voilà :)))
Les copeaux sont là :-D :-D :-D :-D

DSC06963.JPG
Copeaux

La précision semble être pas pire (quelques centièmes sur la pièce serrée dans le mandrin).
Il ne reste plus qu'a voir avec un pièces plus longue centrée sur la contre pointe....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
marcosouplex a dit:
J'aurais préféré des roulements facile à trouver et a remplacer....

Facile à trouver pas toujours et quand on te demande 300 ou 400 € le roulements de précision tu tire vite la gueule
 
D

didou

Compagnon
Tu as 4 vis de pression pour réaligner la poupée fixe et compenser le cone
Le plus embetant quand les paliers sont usés c'est que ca te fait un état de surface crado comme martelé donc si tu chariottes lisse c'est déjà bien
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Le fait d'avoir resserré légèrement les paliers a bien joué...
Le jeu sur les paliers bronze est maintenant minime.
Je pense que je vais laisser comme ça le temps de les user un peu plus :)
C'est à dire j'espère très longtemps :roll: si je tiens de l'huile ça devrait aller :-D :-D :-D :-D
 

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