• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CELTIC 14 - Démontage manivelles transversal & petit chariot

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début Date de début
On peut penser comme ça, mais le jonc a du jeu , gorge sur l’axe ou sur l’alésage plus profond pour pouvoir emmancher la poignée , et même le jonc peut être oval pour qu’il rentre bien dans les gorges

Oui, c'est vrai, mais c'était un dessin vite fait pour donner une idée, je ne me suis pas amusé à calculer les valeurs de retrait pour laisser passer le jonc en compression. Par contre, de tous les démarreurs que j'ai démontés (et ça doit en faire pas mal depuis le temps que j'en refais), je n'ai jamais trouvé de jonc ovale.

jamais trouvé de jonc ovale
Oui bien sûr , je voulais dire que la forme de l’anneau, formée avec le jonc, pourrait être de forme ovale. Quoi si il en soit il doit pouvoir se déformer pour prendre sa place dans les gorges faites sur l’axe et dans l’alésage

Comme il est évident que ta remarque au sujet de mon dessin est fondée, je l'ai corrigé.:wink:

Bon au final, vu que personne ne semblait connaitre avec certitude si ces poignées sont démontables (et comment), j'ai décidé qu'il était urgent de ne rien faire, le mieux étant l'ennemi du bien.

En revanche j'ai démonté tout le petit chariot pour faire un bon nettoyage des queues d'arronde, vis, noix, palier, etc.. et ca m'a permis de retrouver un mouvement super fluide! Je suis content!

Il ne me reste plus qu'a faire pareil sur le transversal.

Du coup, nouvelle question :

Est-ce que l'on peut démonter le chariot transversal en le faisant coulisser par l'avant (coté opérateur) après avoir démonter le volant? Sur mon tour j'ai le capot arrière qui ne permettra pas de déplacer le transversal plus loin que quelques centimetres au dela de sa course habituelle de travail.

1756281517399.png

Si pour démonter le transversal je suis obligé de déposer tout le capot arriere, ca complique serieusement la manip. on ne se rend pas bien compte sur cette photo mais le capot arrière est assez volumineux et balaise avec une structure en tube acier. Il a bien bossé l'ami @Francois57 !!!

Tu peux créer une discussion spéciale , mais ça ne ferra pas avancer l’e schimiblic
Le mieux c’est de te lancer
En général sur les tours il y a des vis qui maintiennent l’écrou situé en dessous
Ensuite il faut faire coulissé le chariot pour le dégager
Mais en général ça se fait par l’arrière parce que la manivelle et peut être le support empêche de le déplacer par l’avant
Le mieux c’est de te lancer pour faire des essais … en espérant que tu vas bien retomber
Edit
On voit bien ici que le chariot transversal ne peut pas coulissé vers l’avant
Thread 'CELTIC 14 - Démontage manivelles transversal & petit chariot'
https://www.usinages.com/threads/celtic-14-demontage-manivelles-transversal-petit-chariot.178006/

Dernière édition:
Si c'est comme sur mon tour, il suffit d'enlever les deux vis qui fixent le palier avant et ensuite de tourner la manivelle pour dégager l'ensemble palier/vis. Ensuite, il doit y avoir moyen de dévisser par le dessus la vis qui tient la noix, de chasser celle-ci et enfin sortir le transversal par le devant, la noix restant sur place. Enfin c'est comme ça sur le mien, mais je ne connais pas le Celtic 14, espérons que ce n'est pas trop différent.