Démontage mandrin sur celtic 12 / quelle marque ?

ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
758
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
Je viens d’acquérir un celtic 12 (un JCR12) et je voudrais démonter le mandrin mais ne n'y arrive pas. Je ne sais pas quel type de nez de broche il y a sur ce tour. Le mandrin semble vissé par trois vis chc frontales sur ce qui semble être un faux plateau. J'ai essayé de décoller le mandrin au maillet bois, mais rien ne bouge.

Les possesseurs de celtic, pouvez vous me dire sur la photo, ce qui est indiqué en rouge, c'est le faux plateau ? et en bleu, ça fait parti de la broche ? une astuce ? Après démontage, voila la réponse :

mandrin et faux plateau.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 576
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connais pas Celtic mais
A mon avis il faudra revisser les vis exter qui doivent servir à maintenir le mandrin sur le faux plateau, ou bien à maintenir les carrés de manœuvre
Devisser les vis qui sont vers le centre en en laissant une qui serra juste dévissée de deux ou trois tours
Un coup de maillet a l'arrière, oú bien la clé de mandrin dans un carré et donne un coup avec la paume de la main pour décoller le mandrin
Devisser la dernière vis en tenant le mandrin
On peut par précaution mettre une barre dans la broche pour éviter que le mandrin tombe sur le banc oú sur la main
 
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 326
Metz
Bonjour,
C'est bien ce que je pensais,ton montage est on va dire un peu "bâtard",en montage direct il faut enlever les vis CHc du centre qui sont vissées sur le nez de broche et frappé un petit coup sur l'AR du mandrin l'ensemble peut ainsi être déposé,les vis sur la grande circonférence sont pour fixer le mandrin sur le faux plateau.Normalement à l'origine les mandrins sur ces machines sont en montage direct,donc que les vis du centre,là tu as un montage disons mixte.
Il existe également sur certain Celtics le montage LO,mais c'est pas ton cas.
 
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
758
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci à tous pour votre aide :

Après l'achat d'une clé alen de 7mm et démontage, ce que je pensait être un faux plateau est en fait le couvercle arrière du mandrin, tenu par les 3 vis extérieures (voir les photos que j'ai éditées) et l'ensemble du mandrin est fixé sur le nez de broche par les trois vis de 9mm de la couronne intérieure. C'est donc un mandrin spécialement construit pour ce type de nez de broche A1-4".

Pour pouvoir ouvrir le mandrin pour le nettoyer, il faut d'abord enlever les trois vis de fixation du couvercle, qui servent aussi à bloquer axialement les trois satellites de commande, puis extraire ces trois satellites afin de pouvoir enfin ouvrir le couvercle et accéder à la spirale.
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut