Mandrin tour - Démontage vis arrière

N

nipil

Apprenti
Bonjour à tous

Je me permet de publier ici un petit outil facile à fabriquer, qui m'a grandement facilité la vie :

000.jpg


A quoi ça sert ? A ne pas galérer quand on change le mandrin "fixé par vis par l'arrière" de nos chinoiseries :smt041

Tous ceux qui ont des broches avec des vis de fixation de mandrin par l'arrière pensent comme moi : c'est la galère.
  • On commence tous par sacrifier une clé hexagonale et la raccourcir pour insérer la clé plus rapidement,
  • On aimerait utiliser une boite et clé à embouts, mais même ça il y a pas la place,
  • On aimerait des clés plates à cliquet qui ne soient pas si épaisses, car on peut pas dévisser jusqu'au bout,
  • Bref, on voudrait ne plus jamais avoir à galérer avec ces fichues vis...

Personnellement, quand j'ai pensé à cette idée, et que je l'ai fabriqué, ça m'a "changé la vie" :
  • Maintenant il me faut seulement 15 secondes pour retirer ou mettre chaque vis
  • Et donc environ 60 secondes pour retirer les 3 vis et le 3 mors
  • Et pareil pour poser le 4 mors et remettre les 3 vis
  • ... OK un peu plus pour le 4 mors, car il est super lourd, vu que je le garde fixé à son adatateur pour gagner du temps

Mais en gros, environ 3 minutes tout compris pour passer d'un mandrin à l'autre.
Alors qu'avant, juste avec une clé allen d'origine, ça me prennait plus de 10, voire 15 minutes (oui, je suis lent)
Et la majorité étant le temps perdu à galérer sur les vis....

Et c'est même pas qu'une question de temps en fait : c'est surtout bien moins casse-pied avec ça.

Donc, peut-être que c'est déjà vu et revu, et honnêtement je n'ai pas vraiment cherché sur le forum :roll:
Mais ça me rend la tâche tellement agréable, que je préfère publier ça quand même.
Et au cas où ça aiderait quelqu'un, tant mieux !

Trève de bla-bla, la suite en image (durée du projet : ~2heures en mode pépére)


La situation sur la poupée fixe du tour HBM 330x600, qui a une broche débordante avec plateau, et fixation du mandrin par l'arrière à l'aide de 3 vis

010.jpg


On prépare un bout de tôle quelconque, j'ai pris 1.5mm, un cercle d'environ 65mm de diamètre, et 9 pointages.

001.jpg


On perce tout ça, 4mm au centre, et 8mm en périphérie pour faire des arrondis pour les doigts

002.jpg


Découpage grossier à la disqueuse, au delà du cercle passant par les centres

003.jpg


Parce qu'on a un tour, on fait un montage bien crado à base de vis, pour tourner la circonférence et chanfeiner :

004.jpg


On finit la circonférence à la lime, pour avoir des arondis et un toucher "soyeux" ... plutôt que de saigner des doigts

On découpe un bout de clé hexagonale de la bonne taille pour les vis, et on en tourne une extrémité au diamètre du trou central

006.jpg


D'autres plus compétents que moi auraient pu essayer de faire un ajustage pressé/serré
Personnellement ça me donne une occasion de m'entrainer à la soudure au fil enrobé, donc je soude le téton au disque

007.jpg


Après, j'utilise la meuleuse pour :
  • mettre à plat la soudure au dos,
  • raccourcir le téton au minimum nécessaire à l'avant
Comme ça l'ensemble a la plus faible épaisseur.

008.jpg


Un apercu de la mise en place sur une vis de fixation de la broche de mon tour :

009.jpg


Ensuite, il suffit de tester et de voir à quel point ça marche bien.

Ce que je vous ai fait en vidéo ci-dessous :supz:



PS: bien entendu, l'idée est transposable pour n'importe quelle vis ou taille ou forme, dont l'accès est casse pied !


A+
Nicolas
 
N

nipil

Apprenti
Merci
Et bon sang, je n'y aurais pas pensé :-D

Faudrait par contre ajouter des rondelles pour "couvrir" le trou de la tête de vis afin que l'écrou ne risque pas de s'enfoncer ou d'abîmer l'orifice du trou. Chez moi ces vis sont en M6, et l'écrou M6 est pas très loin du diamètre de la tête de la vis CHC.

Comme quoi, il y a toujours 1000 solutions pour 1 problème
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En fin de compte , ça peu servir pour plein de chose, super idée , merci :smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Faudrait par contre ajouter des rondelles pour "couvrir" le trou de la tête de vis afin que l'écrou ne risque pas de s'enfoncer ou d'abîmer l'orifice du trou. Chez moi ces vis sont en M6, et l'écrou M6 est pas très loin du diamètre de la tête de la vis CHC.
Ou mettre des écrous épaulés ou même, encore plus simple, des écrous à embase.

Ecrou épaulé.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est une solution mais je ne sais pas comment est fait ta broche
un mandrin est souvent monté sur la broche avec une pièce intermédiaire qu’on appelle « le faux plateau »
en général on démonte le mandrin avec le faux plateau comme par exemple ici

Posté dans la discussion 'DEUX outils bien utiles pour bloquer/débloquer les mandrins vissés'
https://www.usinages.com/threads/de...oquer-les-mandrins-visses.138298/post-1728567

je ne sais pas si c’est utilisable sur ta machine
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oula … les écrous à serrage rapide c’est pas prévu pour les efforts
 
D

Dodore

Compagnon
@nipil
J’insiste
tu démontes le mandrin du faux plateau , le faux plateau c’est cette pièce à l’arrière du mandrin
est-ce que je pourrais savoir si ce faux plateau fait partie de la broche ou bien si ce faux plateau est fixé ( en general vissé) sur la broche
 
N

nipil

Apprenti
@nipil
J’insiste
tu démontes le mandrin du faux plateau , le faux plateau c’est cette pièce à l’arrière du mandrin
est-ce que je pourrais savoir si ce faux plateau fait partie de la broche ou bien si ce faux plateau est fixé ( en general vissé) sur la broche
Euh, pour moi toute la broche + son plateau où on fixe le mandrin semble d'une pièce

Demain
- Je rechercherai les vues éclatés sur le manuel
- et je prendrai des photo

Mon tour est fait pour tourner dans les deux sens, je ne pense pas que ça soit donc une sorte de pas de vis
 
S

seb89

Compagnon
:smt039

est-ce que je pourrais savoir si ce faux plateau fait partie de la broche ou bien si ce faux plateau est fixé ( en general vissé) sur la broche
Sur mon tour chinois ( Fartool ML350) le plateau fait partie de la broche.
Serge.
 
T

tournele

Compagnon
@nipil
J’insiste
tu démontes le mandrin du faux plateau , le faux plateau c’est cette pièce à l’arrière du mandrin
est-ce que je pourrais savoir si ce faux plateau fait partie de la broche ou bien si ce faux plateau est fixé ( en general vissé) sur la broche
De ce que j'ai pu constater, le nez de broche de ces petits tours asiatiques est aux normes din 6350. Ce qui permet de fixer directement les mandrins en din 6350 sur le nez de broche, sans l'interface qu'est le Faux plateau. D'où impression qu'il demet le mandrin du faux plateau.
Ci joint la photo du nez de son tour

002.jpg
 
N

nipil

Apprenti
De ce que j'ai pu constater, le nez de broche de ces petits tours asiatiques est aux normes din 6350. Ce qui permet de fixer directement les mandrins en din 6350 sur le nez de broche, sans l'interface qu'est le Faux plateau. D'où impression qu'il demet le mandrin du faux plateau.
Ci joint la photo du nez de son tour
Merci tournele, et merci pour la référence DIN 6350, je ne connaissais pas !

Ci-dessous l'éclaté de la poupée fixe, on voit bien la broche toute à droite
Et elle est d'une seule pièce, portée par les deux roulements côniques :

IMG_20230921_204233.jpg


Du coup, c'est pour ça que je galère (et que j'ai fabriqué l'outil super utile que je vous présentais ici) :
car entre la pièce 193 (la broche) et la 192 (bague de protection du roulement frontal)
il y a peu d'accès et le gros plateau frontal du 193 est inamovible.
C'est à la fois bien (rigidité ?) et pas bien (confort d'utilisation)
... et surtout, sûrement peu rentable à fabriquer comme pièce :lol:

Bonne soirée à tous !
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben d’accord merci pour les références
c’est quand même.é bizarre que le fabricant n’ai pas prévu un démontage plus facile du mandrin
 
C

coredump

Compagnon
DIN6350 mais version chinoise, n'espérez pas monter un DIN6350 européen, ce ne sont pas les mêmes dimensions.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah tiens j’y pense , il me semble avoir vu certains mandrins avec les vis qui étaient accessible sur la face avant du mandrin

edit je croyais avoir mis un lien et une image , je ne les vois plus
je remet l’image
1695325307634.jpeg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Ah tiens j’y pense , il me semble avoir vu certains mandrins avec les vis qui étaient accessible sur la face avant du mandrin
Tout à fait, mais là ça ne sert à rien, puisque le nez n'est pas taraudé, les trous sont lisses, ça risque même de compliquer la manip... Les broches en 55021, 55022, 55027 par exemple ont le même principe. Et il existe des mandrins dont la flasque arrière est aux dimensions de ces normes, ou bien on monte un faux plateau si ce n'est pas le cas.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
l'entra
Peux tu s'il te plaît développer un peu ? une question de tolérances respectees / non-respectées ou bien ça n'a vraiment rien à voir ?
l'entraxe des vis de montage et la taille du bossage sont différent.

Par exemple la différence entre des mandrins chinois:

et européen (copies bison):

Par exemple pour un 160, c'est 125mm ou 130mm pour le bossage, 140 ou 142 pour les vis.
 
T

tournele

Compagnon
DIN6350 mais version chinoise, n'espérez pas monter un DIN6350 européen, ce ne sont pas les mêmes dimensions.
Tu es sûr? les différents mandrins asiatiques que j'ai pu acheté se montent sur les faux plateaux que je me suis usiné aux normes din 6350, ou sur les deux faux plateaux entièrement usinés que j'ai acheté chez rc et chez paulimot.:smt017 Parce qu'il existe aussi les 6353 qui sont confondus avec les 6350
 
C

coredump

Compagnon
Tu es sûr? les différents mandrins asiatiques que j'ai pu acheté se montent sur les faux plateaux que je me suis usiné aux normes din 6350, ou sur les deux faux plateaux entièrement usinés que j'ai acheté chez rc et chez paulimot.:smt017
oui regarde les liens que j'ai donné. Idem quand on compare avec des mandrins TOS ou bien Ladner.
Après tout les chinois suivent la même norme. RC et paulimot c'est du chinois aussi.
 
N

nipil

Apprenti
Par exemple pour un 160, c'est 125mm ou 130mm pour le bossage, 140 ou 142 pour les vis
C'est fou ! Merci d'avoir répondu à ma question hors sujet. Jamais j'aurais pensé à vérifier les cotes, si un standard était référencé...

Bon ben d’accord merci pour les références
c’est quand même.é bizarre que le fabricant n’ai pas prévu un démontage plus facile du mandrin
Il a du se dire que 3 vis c'était simple et rapide !
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
oui regarde les liens que j'ai donné. Idem quand on compare avec des mandrins TOS ou bien Ladner.
Après tout les chinois suivent la même norme. RC et paulimot c'est du chinois aussi.
Effectivement :smt023 . Comme je ne les ai utlilisé que pour du mandrin de 125, je n'ai pas eu ce problème, car pour le 125 les mesures sont identiques...
 
J

jojomouth

Ouvrier
N’empêche l'astuce à nipil fonctionnerait aussi avec des écrous sur goujons, y'a surement 3/4 sec à gagner?
si en plus on faisait des petites pales sur l'outil on pourrait encore accélérer la manip avec un petit pschitt de soufflette pour faire tourner le disque à inertie.
:smt031
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
788
atsju
A
I
Réponses
7
Affichages
1 042
gustavox
gustavox
D
Réponses
11
Affichages
863
Danke!
D
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 390
yvon29
yvon29
R
Réponses
22
Affichages
1 081
Rémi52
R
chabercha
Réponses
19
Affichages
1 154
chabercha
chabercha
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
763
Nolandu45340
Nolandu45340
S
Réponses
20
Affichages
18 303
Dodore
D
S
Réponses
23
Affichages
16 504
Dodore
D
H
Réponses
26
Affichages
1 407
harmful
H
B
Réponses
29
Affichages
1 966
moufy55
moufy55
D
Réponses
5
Affichages
743
lumberjack
lumberjack
Haut