Vis de type inconnu

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour tertous,
ça fait un bon moment que je suis à la recherche de vis très particulières dont voici quelques paramètres :
- 20 filets au pouce,
- diamètre externe : 7,1mm
en tête fraisée bombée (TFB) fendue et en inox.
Je n'ai absolument rien trouvé dans les normes anglo-saxonnes...
Ces vis sont montées sur des griffes qui supportent la caténaire de notre ligne de tramways touristique à l'Amitram ; nous cherchons à remplacer celles en acier car elles rouillent et c'est galère pour les démonter ; et généralement quand on les démonte elles sont foutues...
Plus que le type de vis, c'est un fournisseur que je cherche ; j'ai déjà demandé à Cergyvis mais ils ne connaissent pas...
Merci de votre aide.
Bonne journée
 
L

laurent12100

Ouvrier
salut,

un petit outil pour aider a déterminer un filetage qui peut aider certain mais effectivement pas de similitude :/
 
K

KITE

Compagnon
Je viens d'essayer......pas convaincu.

Compter le nombre de filets sur 10 mm lorsque l'on est en pouce me semble compliqué.

Leur application semble efficace en métrique.
Avec les données de @ChtiGG je ne m'y retrouve pas !
 
Dernière édition:
F

fred-33

Nouveau
Ø7.1mm ça devrais correspondre à une vis 9/32".

Quand je cherche dans "gogole" je ne trouve pas de vis de cette taille, ça passe de 1/4" à 5/16"

20 filet par pouce donne un pas de 1.27 mm

Sauf pour garder de l’authenticité au montage, je passerais en visserie M8 qui est courante en A4-70

Un coup de taraud métrique M8-125 et ça deviens plus simple de trouver la visserie.
S'il y a quelques dizaines de vis à changer ça risque d'être un peu long.

Au passage, la tête fendue pourra être remplacée par du six pans creux, ou du torx , qui permet de mieux passer le couple de serrage ou de desserrage.

C'est pas l'idéal sur le moment mais pour les prochaines maintenances ce sera plus facile.

Remarques:

La visserie Inox est "molle" comparé à celle en acier
Le A4-70 est équivalent à du 6.8
Il y a le A4-80 correspond à du 8.8 acier mais le prix est bien plus élevé pour un gain de résistance pas énorme.

Attention à ne pas rayer la tête de vis au montage sinon ça risque de rouiller quand même.
Sinon faut polir pour limiter au maximum la corrosion.

Si les vis sont montées sur une pièce en ALU, la couple galvanique "soude" les pièces entres elles. L'ALU va s'oxyder et bloquer le démontage.
 
C

crapulatos

Compagnon
On trouve des tarauds 9/32" 20 tpi, donc la vis doit exister ...
E.T.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Une photo de ce type de vis est possible ?
Il vous en faut combien ?
JASON
 
H

hozut

Compagnon
Trois kilomètres de voie ça fait quelques kilos de vis.
On trouve des tarauds 9/32" 20 tpi, donc la vis doit exister ...
Oui mais on ne trouve pas de filières. Ni de vis quelque soit la matière. Sur certains tableau BSW le 9/32 est entre parenthèse (avec d'autres exotiques). J'ai peur que @ChtiGG ne trouve pas son bonheur dans le commerce. Peut être se rapprocher du tramway de Seaton (devon) ou autre musée du tram outre-manche.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Sauf pour garder de l’authenticité au montage, je passerais en visserie M8 qui est courante en A4-70

Un coup de taraud métrique M8-125 et ça deviens plus simple de trouver la visserie.
S'il y a quelques dizaines de vis à changer ça risque d'être un peu long.
Si les vis sont montées sur une pièce en ALU, la couple galvanique "soude" les pièces entres elles. L'ALU va s'oxyder et bloquer le démontage.
c'est plus d'une centaine...
Les griffes sont en bronze.
Impossible de passer en six pans : il faut pouvoir faire rouler un tramway à perche et non à pantographe donc l'encombrement doit être minimum
 
Dernière édition:
F

fevre georges

Apprenti
Il existe des vis têtes fraiser pour clef male en 8mm
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je trouve au plus proche:
filet ASME 18 20
Diamètre: . 294 '' 7,43 mm
Pas 20 /'' angle 60°

Si les vis présentent des fortes troncatures en sommet des filets ça pourrait être ça...


Je suis un peu étonné : il me semble que j'avais mis dans la discussion filetage quand tu nous tiens
un tableau contenant énormément de filetages différents que j'y avais mis...

Si quelqu'un le retrouve.... Ça m'évitera de le remettre.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Diamètre: . 294 '' 7,43 mm
Pas 20 /'' angle 60°
Merci de ta contribution mais ce n'est pas ça : 7,43 c'est bien trop la photo est un peu floue mais on voit bien que ça ne fait pas 7,1 mais moins...
L1000804.JPG
 
V

valmic

Apprenti
Bonjour.

Filetage BSF 9/32" Dia 7.142mm Pas 0.977mm 26 filets par pouce. Dia perçage 6.1
Bonne soirée.
 
V

valmic

Apprenti
Bonjour.

Filetage BSF 9/32" Dia 7.142mm Pas 0.977mm 26 filets par pouce. Dia perçage 6.1
Bonne soirée

IMG_20230508_185845.jpg
 
H

hozut

Compagnon
Oui, c'est ce que j'ai trouvé, BSW 9/32 26 mais doit s'agir d'un pas fin 9/32 20, désuet et plus employé.
C'est pourquoi je conseillais de voir les autres sociétés de préservation de tramway (situé en Grande Bretagne) parce qu'il est possible qu'ils aient encore des fournisseurs capable de produire quelque chose qui est obsolète.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Ok mais par rapport au diamètre il n'y a que ça qui correspond.:smt003
c'est bien ça la difficulté il faut environ un diamètre de 7,1mm soit 9/32" et EN MÊME TEMPS -comme dirait un président que je ne citerais pas - 20 filets au pouce, ça c'est sûr je l'ai mesuré avec une jauge...et comme je l'ai précisé par ailleurs c'est un fournisseur qu'il me faut car pour remplacer toutes ces vis usées et rouillées il nous en faut au moins 500...
 
Y

yvon29

Compagnon
En fait c'est ce qu'il y a de plus proche en 1/20'' et en diamètre plus grand...
Plus petit ça m'étonnerait.

Ça semble être effectivement du 9/32 '' mais en '' standard '' (entre guillemets) il n'y aurait pas de 1/20 '' en pas.

Ça existe peut-être : faut que regarder dans mon grand tableau ou j'ai près d'un millier de ref....
 
Y

yvon29

Compagnon
Ça pourrait être intéressant de mesurer sur piges la vis '' des fois que '' ça soit du 9/32 -- 20/'' -- 60° un peu usé ou mal fait...

Déjà voir si c'est 60 ou 55 degrés
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Ahhhh , les joies de tous ces filetages gibis ............... mais pourquoi donc on voit ça chez nous ???????????
A++++
 
P

Papy54

Compagnon
Peut-être se rapprocher d'entreprises qui fabriquent ces pièces spécifiques.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Dans mon tableau des filetages, ce qui correspond le mieux, c'est :
Japy n°25 = diamètre nominal 7.3mm et 20TPI. Il est normal de mesurer deux dixièmes de moins sur une vis.

Filetage-japy.jpg


Pour ce qui est du fournisseur, certains sont capables de faire fabriquer n'importe quel type de vis, du moment qu'il y a une certaine quantité. Comme Bossard.
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Bonjour Jope004,
Ton tableau des filetages équivalent en mm des filets par pouce, est très intéressant, pourrais-tu nous communiquer celui du N°1 à 15 où nous indiquer, comment se procurer ce document.
Merci beaucoup
 
J

Jope004

Compagnon
Pour les Japy plus petits que 16, je n'ai pas de source. Désolé !
 
D

domino

Compagnon
Personne n'a abordé l'angle du filet: 55° ou 60° ?, car dans la série CEI/BSCy a 60° il y a eu du 9/32" en 20tpi.
Si c'est le cas, ca doit être introuvable
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir tertous,
pour faire avancer le chimililiblic je vous envoie quelques photos des griffes d'accrochage de la caténaire de nos tramways :
L1000805.JPG
L1000806.JPG
L1000807.JPG
L1000809.JPG

La première photo montre les 2 types de griffes : la grande à 6 vis en inox et la petite avec 4 vis rouillées ; la deuxième montre une griffe posée sur un patin et la troisième le patin seul : ce patin sert pour les tramways à perche et c'est pour éviter que ça coince à l'entrée de la griffe qu'il faut que la vis ne dépasse pas ni d'un côté ni de l'autre.
La dernière photo vous montre une griffe avec un bout de caténaire sur le patin.
Suite à la suggestion de fred-33 (plus haut dans la discussion), j'ai fait l'essai sur une griffe tordue : j'ai repassé les 3 tarauds en M8x125 et ça fonctionne bien...si on trouve pas ces vis on prendra cette solution mais il y a environ 110 potences donc entre 440 et 660 taraudages à reprendre.....
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Personne n'a abordé l'angle du filet: 55° ou 60° ?, car dans la série CEI/BSCy a 60° il y a eu du 9/32" en 20tpi.
Si c'est le cas, ca doit être introuvable

Exact. Mais il y a peu de chance que la caténaire, si le montage est d'origine, ait été fixée avec de la visserie pour cycle (à une époque où on ne mélangeait pas les genres, chacun chez soi). Je penche plus pour du Withworth 9/32 20 tpi.
Ce qui malheureusement ne la rend pas plus trouvable ou disponible.
 
P

Papy54

Compagnon
@ChtiGG
Si vous changez de vis, ne pensez vous pas qu'il serait préférable de choisir de la vis laiton pour éviter des phénomènes de couple électrique?
Et en prix ça doit être voisin.

Dans des pièces comme ça avec des taraux de bonne facture, le taraudage à la perceuse doit être jouable. Du coup ça doit être assez rapide.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@ChtiGG les photos que tu partage ne ne nous font par avancer ...

prends stp une photo d'une vis de près en zoom maxi avec ton téléphone : ça permet de faire la macro ! ensuite tu recadres et hop !
ça permettrait de se faire une idée de l'angle du filet !

Voici ce j'avais trouvé et mis dans mon grand (:wink: ...)tableau
de compilation que j'avais incorporé en 2017 et qui se trouve dans cette discussion au #99



C'est bien un pas Japy qui est le plus proche (ps : le #35 c'est le n° du message de @Jipé 87 )
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut