Projet Ne pas se tromper dans le choix du mandrin

  • Auteur de la discussion samsab
  • Date de début
S

samsab

Nouveau
bonjour à tous
je possède un mandrin 3 mors k11-125 de SANOU
comment bien choisir un mandrin 4 mors indépendants qui viendrait en lieu et place de ce 3 mors, qui est monté sur le plateau par 3 boulons à 120°
tout mon problème vient de mon incapacité à vérifier la parfaite compatibilité mécanique du 4 mors que je choisirais. j'ai peur qu'il ne soit pas mécaniquement compatible

que veut dire k11? j'ai bien compris que 125 correspond au diamètre du mandrin
merci pour vos conseils
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah prend un 4 mors de la même marque tu n'auras pas de surprise pour le montage sur ta broche.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Papygraines

Compagnon
K11 pour 3 mors
K72 pour le 4 mors indépendants, réversibles
A+
PG

EDIT le K12 est un 4 mors mais serrage concentrique
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Tu démontes le 3 mors, tu mesures l'alésage de portée et tu commandes n'importe quel 4 mors en 125 avec alésage identique.
 
F

fred-33

Nouveau
Bonjour,

Un mandrin 4 mors "K72" en norme DIN 6350 a 4 trous de fixation.

A diamètre égal, le centrage est le même.

Hf5b8edd417ef4936ac48d97e8361a53bI.jpg
 
Dernière édition:
S

samsab

Nouveau
pour se résumer un k72-125 de chez sanou est forcément compatible avec la mécanique qui accueille un k11-125 de sanou?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Papygraines

Compagnon
Oui c'est ça !


Par exemple sur Amazon (mais pense à changer "la couleur" pour choisir entre 80 100 ou 125) ! Si tu regardes les images c'est du Sanou...


1704471680419.png
 
Dernière édition:
F

fred-33

Nouveau
Ce n'est pas vraiment compatible entre un 3 mors et un 4 mors.

Le centrage est le même mais pas la fixation.

Fixation d'un K11-125 -> 3 vis M8 à 120°
Fixation d'un K72-125 -> 4 vis M8 à 90°

A vérifier sur ton tour : La présence des 2 jeux de trous.

En général, un des trous à 120° sers aussi pour ceux à 90°. Soit un minimum de 6 trous Ø8.5

1704478497514.png
 
P

Papygraines

Compagnon
sur les chinois les trous sont bien placés ! et permettent le montage des deux ! (des deux quoi Marcus ?)
 
C

coredump

Compagnon
Attention a l'entraxe des trou, sur un 160mm ce n'est pas compatible par exemple.
Par contre on peut repercer sans soucis un 4 mors avec 3 trous, vu que le corps est massif.
 
C

Coolantom

Apprenti
Attention a l'entraxe des trou, sur un 160mm ce n'est pas compatible par exemple.
Par contre on peut repercer sans soucis un 4 mors avec 3 trous, vu que le corps est massif.
Bonjour
Oui ,moi je me suis fait piéger sur un mandrin 4 mors Sanou de 100,il ma fallu repercer deux trous pour le fixer y a assez de viande
 
Haut