Pour que les gros forets ne tournent pas dans le mandrin

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
J'ai acheté la série de forets chez L..L mais j'avais peur que le serrage dans le mandrin ne soit pas suffisant !
J'ai donc entrepris d'usiner 3 méplats sur la queue de chacun d'eux :
IMG_20210324_140811.jpg

Le résultat :
IMG_20210324_141915.jpg

Pour les deux plus gros (Ø24 et 26), il va falloir procéder autrement :
Foret dans le mandrin,
meuleuse sur la tourelle
indexage avec la roue de 45 dents de la broche
et protection du banc !

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pas mal ! Ils sont en merdonium extrudé qu'on les usine semble-t-il facilement ?? :eek:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la queue fait combien
un seul plat suffit


modif ce jour
je pensais a du Weldon
désolé de ne pas avoir été clair
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
les queue des forets ne sont pas trempées, et la fraise est à pastilles carbure !


La queue fait 12. Pour serrer dans un trois mors, il faut 3 méplats !

Cordialement,
PUSSY
Mais non
essaye
un seul plat empêche la queue de tourner
 
L

Le débutant

Compagnon
La queue fait 12. Pour serrer dans un trois mors, il faut 3 méplats !
Sinon ça va marcher moins bien ! .........Ça risque de légèrement glisser en rotation
 
D

Dodore

Compagnon
Si c’est la pièce qui tourne , ça tourne rond :jesors23:
 
M

midodiy

Compagnon
Une queue de foret à 3 meplats, il est plus difficile de monter le foret dans le mandrin!
Le foret se met de travers, ça semble serré et ça se desserre...
 
P

PUSSY

Lexique
Il faut "tester" la prise au moment de le serrer en le tournant selon sonaxe et "ça va tout seul !"
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
avec un seul plat , le foret reste centre ou il tourne un peu comme une patate ?

a bientot

apt
 
K

KITE

Compagnon
Le serrage en mandrin sur un foret à queue ronde a, quand même, fait ses preuves !
Quelques décennies d’utilisation dans l’industrie mondiale ont démontré son efficacité.
Il faut, bien sûr, un mandrin de qualité mais également des forets qui coupent !
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Je viens de regarder sur mes forêts étagés et il y a bien 3 méplats de 4 mm, sur une queue diamètre 12,7 mm.

P1050962.JPG
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
sur tous mes outils qui ont ce genre système anti-rotation c'est comme ça, je ne vois pas de trop comment ça pourrait etre efficase avec un seul plat, quand le mandrin a 3 mors à 120°? :?:
 
B

bop55

Compagnon
Ben ouais, c’est soit trois plats à 120°, soit un mandrin de qualité: j’ai un Llambrich qu’on serre normalement à la main mais il est quand même livré avec une clé qui est bien utile quand l’effort est important.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir à tous
- Pour les forets qui tournent dans le mandrin , je fais un point de soudure sur la queue et je la reprend à la meuleuse ou à la lime pour conserver un petit ergot qui vient se bloquer contre le mord du mandrin
- OK c'est une combine de "gougniafier" mais ça couvre mes besoins - sinon effectivement on commence à voir des forets avec queues à 3 méplats
 
B

bop55

Compagnon
M

Mcar

Compagnon
En industrie ces genres de forets sont largement utilisés , très souvent serré en pince ER avec la rondelles spéciales pour l'arrosage par le centre, , jamais eu de problème . maintenant les pinces ER ne viennent pas de chez Ali :-D


tu peux me dire ou trouves tu des pinces D.26 pour du ER32 (sur ali, bien sur) ? merci :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
C’est des forêts pour gougnafier, je connais, j’en ai au boulot :mrgreen:
Les forêts à queues décolletées souvent à 13mm, permettent de passer plus gros, dans un mandrin classique 1-13.
Souvent pour être utilisé sur du portatif. Mécaniquement c’est moyen-bof.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est aussi mon avis, pour dépanner sur chantier. mais c'est vrai que 3 plats sont indispensables dans ces cas là :wink:
 
E

enguerland91

Compagnon
Les forets de diamètre supérieur à 20 mm et qui ont une queue détourée à 13 mm pour être montés dans un mandrin courant, sont des forets de bricoleurs car normalement une perceuse à colonne a une broche qui a un alésage pour recevoir un cone morse et dans ce cas on utilise des forets à cône morse pour les gros diamètres.
Les trois méplats sont incontournables sinon le foret ne tournera plus selon son axe
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
jamais fait ,
mais eventuellement un seul petit point de soudure entre 2 mors en protégeant le reste devrait empecher la rotation
mais bon c'est pour depanner ça reste du bricolage
 
Haut