pour éviter que les mors durs marquent la pièce montée dans le mandrin

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

quand on monte une pièce dans un mandrin, on laisse facilement des marques, surtout si l'on serre un peu énergiquement,
si on ne serre pas assez, la pièce risque de tourner pendant l'usinage et on a encore plus de marques, circulaires et moches....

pour les éviter on peut mettre des protections sur la pièce elle-même, par exemple du ruban de masquage en une ou plusieurs épaisseurs
on peut aussi enrouler sur la pièce une bande découpée dans du papier d'alu, ou encore mieux du ruban d'alu adhésif

on peut aussi mettre une protection non plus sur la pièce mais sur les mors, des sortes de mordaches en forme de U, par exemple une bande de plomb ou bien de cuivre, ou même de tôle d'alu...

je viens de fabriquer un système qui me semble intéressant, le voici :
après avoir pris les mesures, j'ai fabriqué dans de la tôle un gabarit, il me permet de découper rapidement des protections dans du carton mince
ces protections ont la forme d'une croix, on les replie et on colle les deux extrémités, double face ou bien colle fusible, ça va très vite à fabriquer, on obtient des sortes de bagues
pour l'usage ou place ces protections sur les mors
ça marche très bien
c'est de l'usage unique, on ne perd pratiquement rien en concentricité même si l'on n'a pas une précision au 1/100 mais de toute façon avec un mandrin trois mors on n'a pas cette précision...:-Dmerci pour votre attention !

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG


7.JPG


8.JPG


9.JPG
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
et quand on sert comme un fou, il n y a pas de marque ?
c'est fin le carton utilisé....
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #3
il faut choisir la bonne épaisseur, il y a le choix en cartons, et puis on n'a pas besoin de serrer comme un fou, du moment que la pièce est bien maintenue
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
c'est une bonne idée
mais 2 remarques
si tu es en mors durs cela sous entend une reprise ou un tronçonnage
si le diamètre ext est fini autant prendre des mors doux alésés : pas de traces et concentricité
bonne journée
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 266
Belgique
Autre solution c’est de faire un manchon en alu fendu du diamètre de la pièce, certainement à conseiller si plusieurs pièces identiques sont à réaliser. :mrgreen:
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #6
tu as tout à fait raison Christian :-D, mais malheureusement tout le monde n'a pas de mors doux...
 
D
den's
Ouvrier
24 Juil 2012
464
salut!

en effet, je n'ai pas (encore..?) de mors doux..
merci pour ce récapitulatif (en image en plus..!) de différentes méthodes accessibles à tous..
pour ma part j'ai la méthode alu recouvrant les mors (que j'ai découpé dans un profilé en U qui faisait pile la taille..)

den's
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #8
merci pour vos remarques :-D
deux petites précisions oubliées dans le post initial :

j'utilise du ruban de masquage et non pas du "scotch" ou du collant de déménageur pour deux raisons :
- parce que ce type de ruban est plus épais, donc protège mieux
- et parce que même si la pièce chauffe du fait de l'usinage, il reste facile à enlever, contrairement aux autres rubans adhésifs qui ont plus ou moins tendance à fondre et à devenir difficiles à enlever

le truc que j'ai fabriqué n'est pas parfait mais il a un avantage : il permet de serrer sur toute la longueur des mors (si la pièce entre dans l'orifice central du mandrin) alors que les mordaches ne permettent de serrer que sur la partie des mors qui dépassent du corps du mandrin, ceci permet une meilleure prise
 
P
percillou
Nouveau
19 Jan 2009
41
Sud Isère
Bonjour,
Et les tubes PVC pour électricité et sanitaires, fendus pour se rapprocher du diamètre voulu; utiles aussi pour préserver des filetages.
Je m'en sers également en tournage bois.
Bien sûr, sans rechercher le 100ème;mais ça dépanne.
Bien cordialement
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 875
Yvelines
Moi qui n'ai pas de mors doux (je trouve que c'est très cher si on ne fait pas de série), les trucs de Michel sont très bien si on a pas de budget pour usiner "riche".
Merci Michel
 
alidadejack
alidadejack
Compagnon
8 Mai 2012
730
Bonjour,
moi je prend souvent un peut de toile émeri sur mon rouleau d'atelier
et ça marche très bien juste qu'il faut le tenir en serrant les mors!
Bonne soirée.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Oui c'est utile ses petites combines, moi j'ai pas mal de bagues en cuivre en plusieurs Ø, ses bagues c'est de la tôle cuivre font 1.5mm d'épais.

@ +
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 908
Harnes (Pas de Calais)
merci pour le truc IFVB.

les tubes PVC ne sont pas forcément concentriques, enfin il y a une tolérance de fabrication qui, vu l'usage normal, n'est sûrement pas négligeable. Donc, à contrôler avant cet usage pour vérifier si c'est acceptable.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 354
FR-55 Bar le Duc
les tubes PVC ne sont pas forcément concentriques, enfin il y a une tolérance de fabrication qui, vu l'usage normal, n'est sûrement pas négligeable.
Tu montes tes bouts de tube en mors doux, tu les alèses et après tu peux prendre ta pièce avec :jesors23:
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour,
moi je prend souvent un peut de toile émeri sur mon rouleau d'atelier
et ça marche très bien juste qu'il faut le tenir en serrant les mors!
Bonne soirée.
pourquoi pas ? l'abrasif est vers la pièce ou vers les mors ???
 
alidadejack
alidadejack
Compagnon
8 Mai 2012
730
ça dépend de la matière, dur la toile vers la pièce,
c'est un ancien d'un atelier d'outillage qui me la montré!
à une époque ou c'était le système D!pour réaliser des pièces bonnes et de qualités!
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 265
FR-57330 Moselle
Bonjour

Je découpe une canette de boisson vide. On trouve de l'alu et parfois de la ferraille. L'épaisseur est régulière et suffisamment fine pour être coupée avec une paire de ciseaux ...
 
alidadejack
alidadejack
Compagnon
8 Mai 2012
730
Bonsoir,
pas mal aussi,
je vais essayé la prochaine fois!
Bonne soirée.
 
P
pimpon
Apprenti
23 Jan 2008
227
yvelines
Super le coup de la cannette vide découpée aux ciseaux , je m'en sert depuis des années et c'est top ....
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
si on ajoute un truc de faible epaisseur entre mors dur et piece , ca ne change pas grand chose aux marques que ça fera ... et pire ça diminue la solidité du serrage

mettre une bague fendue assez epaisse est beaucoup mieux : ça reparti vraiment l'effort du mandrin sur une plus grande surface et permet de bien serrer sans marquer

pas besoin que la bague ait le diametre exact : ça peut etre un bout de tuyau de chauffage en acier de diametre un peu trop gros , fendu a coup de meuleuse pour s'adapter au diametre

se méfier des tube soudé ... il ne faut pas qu'un mors soit sur la soudure sinon ça imprimera un gros defaut dans la piece : donc fendre le tube sur la soudure , pour etre sur d'en être débarrassé
 
P
pimpon
Apprenti
23 Jan 2008
227
yvelines
c'est pas bon les certitudes .....faut essayer
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
normalement les mors durs servent a serrer une pièce brute donc le marquage n'a aucune importance
pour éviter ces inconvénients : mors doux alésés
bon copeaux
 
Noufab
Noufab
Ouvrier
14 Juil 2008
430
RP-Essonne
Bonjour,

Certes les mors durs sont faits pour serrer des pièces brutes et il faudrait théoriquement utiliser des mors doux pour ne pas les marquer. Mais il y a beaucoup d'opérations où on n'a pas besoin d'une précision folle et où les mors durs suffisent !

Chez les amateurs (comme la majorité d'entre nous) je serais curieux de savoir combien utilisent ou ont déjà utilisé des mors doux ... Une minorité je pense ... Perso ? Jamais ... Il faut dire que mon mandrin (un emco de 1984 !) en mors durs tourne avec un faux rond de l'ordre de 1/20 : ça me suffit la plupart du temps.

Cela fait belle lurette que j'utilise comme d'autres l'on dit des canettes découpées aux ciseaux : chez moi ça marche très bien même en serrant fort !

Bonne journée,
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
re
le PB n'es pas le faux rond mais le marquage
 
Noufab
Noufab
Ouvrier
14 Juil 2008
430
RP-Essonne
Ben c'est bien ce que je dis ... Le clinquant issu de canette ou d'ailleurs évite dans bien des cas le marquage sans avoir recours aux mors doux qui, je le précise, ont néanmoins l'avantage supplémentaire de minimiser le faux rond ...
 
spyder30
spyder30
Apprenti
17 Nov 2015
96
Bonsoir à tous, une astuce que m'a donné un pro, c'est le papier a rouler les cigarettes... ça marche super bien, c'est fin et pas cher. Je l'achète en rouleau pour pouvoir faire rapidement tous les diamètres...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #27
le papier à cigarette c'est bien pour tangenter en fraisage, mais ici je ne suis pas certain que ça aide....
 
spyder30
spyder30
Apprenti
17 Nov 2015
96
je l'utilise régulièrement avec succès...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 752
FR-29 Brest
Bonjour,

faire un manchon en alu fendu du diamètre de la pièce
tout le monde n'a pas de mors doux...
Il y a une astuce qui combine les deux ... aléser en place le manchon à la cote finale ... bien repérer sa position sur le mandrin ... le fendre ensuite :roll: ...

Remonté exactement dans la même position, il fera office de MORS DOUX :roll: ... pour pratiquement la même précision ... et beaucoup moins cher :smt041...

Cordialement,
FB29

PS: selon le diamètre, si le manchon est ajusté juste glissant, le serrage du mandrin suffira dans certains cas à maintenir la pièce, et il ne sera même pas nécessaire de fendre le manchon ... on pourra le réutiliser pour autre chose par la suite ...
 
Dernière édition:
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 504
Savoie
aléser en place le manchon à la cote finale ... bien repérer sa position sur le mandrin ... le fendre ensuite :roll: ...
Ou perce, fendre, mettre une cale sacrificielle dans la fente, remonte, alese, enleve la cale, utilise. Comme ca, on ne bouge pas le manchon du mandrin apres l'avoir aleser. Apres tout, si on cherche la precision...


Mais la, on devie de "comment eviter de marquer les pieces" et fonce sur "comment avoir de la precision en 3 mors". Pour eviter que ca marque, clinquante
 
Dernière édition:
Haut