Glissement foret, dans le mandrin

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
Bonjour.
Je suis en train de fabriquer un étau de fraiseuse car les 2 dernières commandes leboncoin n'ont pu aboutir (les vendeurs ne veulent pas vendre un article qu'ils y déposent).
La section rectangulaire a 3,1 mm d'épaisseur et je veux y percer 2 trous de 20 mm. Le foret est neuf et sa tête est parfaitement cylindrique ...
1678017107493.png


Même en alternant à 180° le perçage, je connais pour les 2 trous à faire un problème handicapant. A partir d'une certaine "quantité" de frottement, le foret glisse dans le mandrin et le cône se décroche quand je persiste. J'ai déjà remis 10 ou 11 fois le mandrin en place en tapant avec un marteau et la merde continue.
Ce cône ne se décroche que pour ces 2 trous : jamais eu de problème auparavant ...
Je n'utilise pas d'huile de coupe. Les 2 trous sont percés à 90 %. J'ai commencé à peaufiner à la queue de rat. Mais j'aimerais bien finir bien rond : avec le foret.
Y a-t-il une astuce pour éviter le glissement du foret dans ce mandrin ?
Je pense que non
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour
On ne peut rien répondre tant qu'on n'as pas des photos de la perceuse, du foret, et une du perçage en situation.
Pour faire des trous de 20mm de diamètre dans l'acier, il faut une bonne perceuse à colonne avec un foret cône morse à tenon, et une vitesse de rotation lente genre 150 tr/mn.

3mm c'est de la tôle épaisse, dans ces diamètres ça ne se perce pas bien au foret qui ne peut pas se centrer, il faut plutôt un trépan ou une scie cloche.
Attention quand le foret débouche.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Un avant trou ce serait quand même bien ou ça l'aurait été car il me semble que les quelques mm du centre nécessitent beaucoup de puissance ou que cela génère un fort couple résistant.

Votre foret, une photo pourrait en dire plus, engage -t-il trop, je sais qu'un foret de 135 degrés coupe mieux qu'un 118 degrés mais j'ai déjà constaté plus de vibration sans pour autant de détachement du cône.

S'agissant de la tôle de 3.1 mm elle est vraisemblablement pas assez épaisse par rapport au foret pour en assurer un guidage, un morceau de bois dessous devrait résoudre votre problème.

Bien entendu votre pièce est bien fixée sur la table de votre perceuse.

cdlt lion10
 
J

Jmr06

Compagnon
bonjour.
Tu a préperçé à combien avant le diamètre 20 mm ?
Si la perceuse est trop faible, il ne faut pas percer à 20 mm directement, mais monter en diamètre progressivement.
Ou utiliser un foret étagé, sur épaisseur 3 mm cela devrait le faire.
 
P

p7m13

Ouvrier
J'ai bien un cone morse à tenon. Perçage sans difficulté à 5 puis à 10.
 
P

p7m13

Ouvrier
Bonne idée que les fraises etagees. Je vais essayer de remettre la main dessus
 
D

Dodore

Compagnon
Ta photo avec deux bouts de ferraille , un manche de meuleuse et de l’herbe n’est pas très explicite
le foret en place sur la pièce prêt à percer serait un peu mieux
le foret qui ne tiens pas dans le cône , là y’a un truc pas clair : est ce que tout est en bon état ? Est ce que le cône est sec , sans huile?
 
J

Jmr06

Compagnon
le foret qui ne tiens pas dans le cône , là y’a un truc pas clair
Ma première machine, il y a maintenant quelques années : une perceuse chinoise achetée chez Castomachin. Il y avait tellement de jeu dans le fourreau de broche que avec les vibrations et si on n’exerçait pas une forte pression de perçage, le cône Morse partait, rien à faire. En pratique, inutilisable avec des gros forets car si beaucoup de pression sur le cabestan ça bloquait, si peu de pression ça vibrait et se déboitait... Très mauvais achat !
Peut-être le même problème : trop de vibrations sur une machine pas rigide, avec du jeu et sur une pièce ne pouvant pas être tenu rigidement.
 
P

p7m13

Ouvrier
250 t/mn, comme à chaque utilisation. J'ai 5 fraises etagées et BIEN ENTENDU, je n'en ai retrouvé que 3. Réussi à faire ce que je voulais : beaucoup moins de vibrations et le cone n'est descendu qu'une seule fois. Présence d'huile sur le cone : à enlever , je pense. Pas essayé la craie car elle est quelque part, mais où ??
Je passe à la découpe de la languette

20230305_144543[1].jpg


20230305_144549[1].jpg


20230305_144558[1].jpg
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
avec la très vieille fraise (cônique ==> queue de rat ensuite) :

20230305_155641[1].jpg


20230305_160155[1].jpg
 
P

p7m13

Ouvrier
Maintenant il faut régulariser tout ça à la fraiseuse
 
D

Dodore

Compagnon
Ou est-ce qu’il y a un cône???
je vois un foret avec une queue qui a été tournée a un diamètre plus petit pour êtres serrée en mandrin
avec ça , c’est presque normal que le foret tourne dans le mandrin
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
(les vendeurs ne veulent pas vendre un article qu'ils y déposent).
tu veux dire des étaux sur une machine , et pas vouloir séparer les étaux ......
Je suis en train de fabriquer un étau de fraiseuse
euhhh ..... et ce serait avec ta tôle de 3 mm ???? la chose finale a vraiment des espoirs qui vont glisser dans une déception amère ..... ; l'ossature et la précision des pièces est incontournable
A++++
 
P

p7m13

Ouvrier
Ou est-ce qu’il y a un cône???
je vois un foret avec une queue qui a été tournée a un diamètre plus petit pour êtres serrée en mandrin
avec ça , c’est presque normal que le foret tourne dans le mandrin
le cône est en partie supérieure du mandrin
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai en gros , on a encore que la moitié du problème
bon mais apparement tu as réussi A faire tes perçages !
 
P

p7m13

Ouvrier
salut ,

tu veux dire des étaux sur une machine , et pas vouloir séparer les étaux ......

euhhh ..... et ce serait avec ta tôle de 3 mm ???? la chose finale a vraiment des espoirs qui vont glisser dans une déception amère ..... ; l'ossature et la précision des pièces est incontournable
A++++
2 vendeurs successifs proposent leur étau, je paie et leboncoin me rembourse ensuite car les étaux ne sont pas expédiés.
De plus, un autre vendeur d'étaux (un habitué du site, il propose plus de 110 articles de bricolage) refuse de se faire payer en passant par le site leboncoin. N'importe quoi !

3,1 mm me semble un peu fin, je l'ai dit au départ. Toutes les vidéos qui m'inspirent (youtube) semblent être faites avec du 5 mm
Mais ce projet peut être un galop d'essai. Cette tole peu épaisse résiste bigrement à un foret et à une fraise
 
Dernière édition:
C

Cna

Nouveau
Bonjour vu que tu a une fraiseuse utilise une fraise de 20 percer avec un foret de 20 avec une perceuse dans une tôle mince? l'alésage a de fortes chance de s'ovalise
 
T

tibus

Compagnon
Tu peux avoir une tôle de 1mm encore plus raide a percer/usiner , cela ne conviendra pas mieux pour un étau (déformation/vibration a l'effort) , il te faut du massif/épais
 
P

p7m13

Ouvrier
Je vais rigidifier la partie inférieure en soudant plusieurs cloisons rectangulaires en 3,1 mm : à 90° de l'axe de translation du mors
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Le foret qui tourne dans le mandrin!
Quand on perce un trou dans des conditions adaptées, ça n'arrive jamais.
Dès qu'on s'éloigne un peu trop des bonnes conditions (forêt à queue diminuée - mandrin inadapté - perceuse trop petite pour le job - foret désaffûté - flemme de changer la vitesse au niveau des poulies - pas de préperçage - bridage boiteux - etc etc) on est confronté au forêt qui tourne dans le mandrin.
D'ailleurs les boites de forêt en "libre service" dans les entreprises ont souvent leurs queues labourées tout le tour après avoir été malmenées par des amateurs.
Il existe des "solutions" : la pince multiprise pour serrer le mandrin plus fort, un point de mig sur la queue pour faire une protubérance qui se coincera entre deux mors pour empêcher que ça tourne, trois plats au touret ou à l'affuteuse pour faire une queue triangulaire etc etc
Mais de base quand ça se met à tourner dans le mandrin c'est le moment de se demander si on n'est pas en train de faire de la crotte et si on veut à tout prix persister à appuyer sur la craie.

H4
 
P

p7m13

Ouvrier
le foret qui tourne et surtout le cône qui s'abaisse trop souvent

il y a eu 2 trous initiaux : 5 puis 10
je tourne à très faible vitesse (je crois 250 t/mn)
La broche a très peu de jeu. Le jeu a été mesuré . Je perce sans huile de coupe et laisse au repos 10 secondes toutes les 30 s de perçage
le foret est neuf . Le cône a de l'huile au lieu de la craie ! La pièce en question bouge un peu sur son étau. J'ai bien pensé à modifier la queue du foret à la fraiseuse mais le résultat serait pire : le foret ne tournera plus rond !
Avec la fraise, un peu de difficulté à travailler mais j'ai réussi à faire ce que je voulais
Le point de soudure est une très bonne idée.

J'ai donc 2 bonnes idées ici : la craie, le point de soudure
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
La pièce en question bouge un peu sur son étau
Il faut bien brider la pièce et l'étau pour le perçage et votre sécurité si la pièce se mettait à tourner ...
Avez vous mis une planche dessous pour guider le gros foret dont la pointe a traversé la tôle et qui n'est plus guidé jusqu'à la fin du perçage ?
cdlt lion10
 
G

guy34

Compagnon
J'ai bien un cone morse à tenon.
si tu peux descendre à 250 tours , ce doit être un CM2 ? alors pour un foret de 20 , acier , le plus propice est un foret CM2 ; et là , la conversion de ton mandrin , néfaste , n'existera plus ;
mais aussi , essayer ce genre de trou à sec , c'est des ennuis assurés pour la tenue du taillant !
huile de coupe systématique ........
A+++++
 
E

ETI

Compagnon
Je confirme ce que dis Guy : ton foret de 20mm à queue réduite n'est pas fait pour ce travail, ça vas dans le bois, pas dans l'acier.
C'est normal qu'il tourne dans le mandrin quand ça force, il faut un foret à queue cône morse à tenon que tu mets à la place du mandrin.
Le cône doit être essuyé, pas plein d'huile.
Attention que le foret morse à tenon ne tourne pas dans la broche quand ça force, surtout si ta perceuse est puissante : tu as donc une sécurité en moins et il faut que la pièce soit bien serrée dans l'étau, Prudence, surtout avec ton profilé peu épais.
 
M

moufy55

Modérateur
Le point de soudure, n’a rien d’une bonne idée.
C’est du bricolage de survie sur le bord d’une route.
C’est aussi un bon moyen d’achever ton mandrin.

On fait de l’usinage, on ne bricole pas.
La pièce qui "bouge un peu", c’est déjà mauvais.
Il faut revoir la méthode, outil de coupe compris et ça ira bien.
 
D

Dodore

Compagnon
Je voudrais revenir au début
il est dit
onjour.
Je suis en train de fabriquer un étau de fraiseuse car les 2 dernières commandes leboncoin n'ont pu aboutir (les vendeurs ne veulent pas vendre un article qu'ils y déposent).
La section rectangulaire a 3,1 mm d'épaisseur et je veux y percer 2 trous de 20 mm. Le foret est neuf et sa tête est parfaitement cylindrique ...
on parle foret
mais on pourrait parler Etau
fabriquer un étau de fraiseuse avec de la tôle de 3
pour moi c’est complètement fou , et je me demande ce qu’il va se passer si un jour on utilise cet étau sur une fraiseuse
 
J

Jmr06

Compagnon
pour moi c’est complètement fou
Si c'est réellement un étau pour une vrai fraiseuse, je suis d'accord avec toi.
Mais vu qu'on ne connait rien de son projet, moi je me garde de tout commentaire. En tous cas, le foret présenté n'est pas adapté pour percer dans une tôle. Surtout si la pièce et la machine ne sont pas parfaitement rigide.
Je conseillerai plutôt d'utiliser un foret étagé, mais c'est difficile à trouver de qualité. L'avantage, c'est que l'augmentation de diamètre est très progressif et que le diamètre précédent guide le suivant, ce qui donne au final un trou rond dans une épaisseur fine. C'est ce que j'utilise pour percer dans la tôle en gros diamètre (en petit diamètre, j'ai un jeu de foret avec l'affutage adapté:-D).
Mais bon, @p7m13 vas s'en sortir ...
Je suis curieux de savoir quelle est la forme de l'étau qu'il est en train de fabriquer :7grat:
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 440
Jack bel
J
E
Réponses
17
Affichages
7 195
Edd51
E
F
Réponses
39
Affichages
17 594
F6FLC
F
P
Réponses
44
Affichages
2 635
p7m13
P
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
D
Haut