Général 590HBY - Outil pour retirer le mandrin ?

  • Auteur de la discussion CazYankee
  • Date de début
C

CazYankee

Nouveau
Bonjour,

Le soir du Nouvel An, j'ai reçu un Cazeneuve HBY590. Ou est-ce 590HBY ? Je l'ai vu dans les deux sens. J'adore cette machine même si je n'en ai jamais utilisé, car les tours Cazeneuve sont rares aux USA.

La machine est en bon état général. Équipé d'une contre-pointe de forage, d'un accessoire de copie hydraulique, d'un mandrin à 4 mors de 500 mm avec mors solides réversibles, d'un mandrin à 4 mors de 250 mm avec mors solides réversibles, d'un mandrin à 3 mors de 300 mm, d'une plaque frontale de 500 mm, d'un centre de poupée et de quelques autres bric-à-brac.

Voici ma question. J'ai découvert rapidement que le mandrin ne tomberait pas d'un simple tapotement comme le fait une broche camlock. En fouillant Usinages, j'ai appris la méthode consistant à serrer une barre et à taper sur l'autre extrémité de la barre.

Il semble qu'une barre qui s'adapte étroitement à la broche sera la meilleure, ou peut-être un tuyau pour moins de poids.

Quelqu'un at-il un outil qu'ils ont fait pour cela qu'ils aiment?

Cordialement

Greg
 
C

CazYankee

Nouveau
Après avoir étudié davantage le retrait du mandrin, j'ai trouvé que tous n'étaient pas d'accord avec cette méthode de taraudage par l'arrière. En effet, certains ont de fortes objections contre cette méthode.

Je n'ai pas encore le manuel 590 HBY de Cazeneuve. Il décrit sûrement le retrait de la plaque. J'ai rappelé que j'ai un manuel HBX360. Je ne posterai pas de photos des pages du manuel car elles sont sous-titrées en anglais, mais le manuel préconise de taper sur la plaque avec un maillet en cuivre ou en plomb dans une direction plus ou moins radiale. Il est intéressant que cette méthode approuvée de retrait de plaque soit également déclarée incorrecte par certains.

Je pense utiliser la méthode approuvée.

Passe une bonne journée

Greg
 
G

gatchou

Compagnon
Salut greg,si tu peux mets nous des photos, il y’a eu des broches avec le nez cazeneuve et il me semble que pour les usa il y a eu des nez cam lock.
 
C

CazYankee

Nouveau
Merci pour vos aimables réponses.

Salut greg,si tu peux mets nous des photos, il y’a eu des broches avec le nez cazeneuve et il me semble que pour les usa il y a eu des nez cam lock.

Bien que la broche camlock était une option, j'ai le nez de broche Cazeneuve. Trois vis de fixation coniques radiales et quatre trous taraudés dans la face.

Le fabricant caseneuve existe toujours.
Tu peux demander la documentation à l'adresse mail:
info@caseneuve.fr

J'ai été en contact par e-mail avec Cazeneuve. Une charmante dame, Martine Magnard, m'assiste. Ce n'est pas un processus rapide, et je dois me rappeler que la patience est une vertu, et que de bonnes choses arrivent à ceux qui attendent. Je ne veux pas faire de moi une nuisance.

Tous les mandrins que je possède ont des contre-plaques intégrales, ou est-ce que le terme français est "faux plateaux" ? (S'il vous plaît, quelqu'un le confirme. Vous voyez, je suis un Américain qui utilise Google Translate, mais j'essaie d'acquérir la terminologie française.) Donc, vous voyez, aucun des faux plateaux n'est fait maison, ils sont tous fabriqués en usine, et je ne le fais pas. crois que j'ai un faux plateau qui est mal fait. Même ainsi, je soupçonne que certains mandrins seront plus faciles à retirer que d'autres, simplement en raison des variations de fabrication. J'ai regardé une vidéo sur YouTube et le mandrin du gars s'est facilement détaché du nez de la broche. Mon plan est de percer et de tarauder les mandrins, peut-être M12 x 1,25, autour du trou central pour que trois ou quatre vis de poussée passent à travers et s'appuient sur le nez de la broche. Ensuite, il sera toujours simple de retirer les mandrins sans qu'il soit nécessaire de frapper horriblement. Suppression résolue !

Il me reste une broche D1-6 après avoir séparé un tour Monarch 16CY. Si les détails peuvent être réglés, je prévois de faire un faux plateau pour tenir le nez camlock DI-6. Ensuite, j'aurai le choix entre un grand nombre de dispositifs de serrage. Aux USA, les accessoires Cazeneuve sont plus rares que les dents de poule.

Bonne journée!

Greg
 
F

FB29

Rédacteur
Cazeneuve HBY590. Ou est-ce 590HBY ?
Sur les documents officiels Cazeneuve c'est 590HBY, je pense qu'il faut donc s'en tenir à cette appellation :-D .

Capture d’écran 2023-01-14 174739.jpg


As-tu regardé sur ce site ami où il y a 4 documents sur le 590HBY ?

 
C

CazYankee

Nouveau
Sur les documents officiels Cazeneuve c'est 590HBY, je pense qu'il faut donc s'en tenir à cette appellation :-RÉ .

Voir la pièce jointe 810879

As-tu regardé sur ce site ami où il y a 4 documents sur le 590HBY ?

Merci, 590HBY ce sera.

Et oui j'ai ces manuels. Ils sont pour le 590HBY CL12 qui, je crois, est la version semi-automatique, et non le 590HBY à commande manuelle. Le manuel de l'opérateur est une photocopie plutôt médiocre et je n'ai pas eu beaucoup de chance de le numériser dans un format que je peux traduire en anglais. J'ai traduit quelques petites parties manuellement, mais cela demande beaucoup de travail. Je crois que je vais me vautrer dans mon ignorance monoglotte et espérer un manuel en anglais bientôt.

Salutations

Greg
 
M

mc2

Apprenti
Bonsoir CazYankee
Je t'envoie une video d'un mandrin monté sur un tour Cazeneuve. Peut-être que cette video t'aidera ???
 
C

CazYankee

Nouveau
J'ai regardé ce Jean Louis merci. Le mandrin s'est détaché facilement avec son maillet sans rebond. Hier, j'ai reçu un gros maillet sans rebond juste pour retirer le mandrin.

À 5 minutes, vous pouvez voir des preuves passées de l'utilisation d'un marteau à l'arrière du mandrin. Certainement pas idéal !

La graisse de cuivre est-elle un lubrifiant antigrippant ? Je soupçonne que c'est comme le dit le monsieur que cela vous envahit les mains. Et c'est le cas ! Aux États-Unis, nous avons un composé de cuivre similaire, généralement utilisé pour les pièces à haute température. Notre composé antigrippant à température normale est l'argent. Je ne préconise pas ce type de graisse pour les pièces mobiles et je ne l'utilise que sur les fixations et autres.

Cordialement,

Greg
 
C

CazYankee

Nouveau
J'ai oublié de dire que le mandrin est vraiment assez sale ! Je suppose que l'utilisation de liquide de refroidissement soluble dans l'eau, peut-être avec de la fonte, et le liquide de refroidissement soluble dans l'eau ne semble pas convenir aux machines manuelles. Je ferai fonctionner la pompe de liquide de refroidissement sur le 590HBY mais je ne l'utiliserai jamais avec un liquide de refroidissement à base d'eau. Peut-être de l'huile pure, mais il faudra peut-être 40 litres pour couvrir suffisamment la pompe pour fonctionner. Ce serait bien d'avoir un filet d'huile de temps en temps.
 
F

FB29

Rédacteur
La graisse de cuivre est-elle un lubrifiant antigrippant

C'est plutôt une graisse haute température, mais elle convient aussi comme antigrippant ainsi qu'indiqué sur l'emballage. Sinon ce que l'on trouve ici c'est de la graisse aluminium, équivalente à la graisse argent que tu mentionnes je pense. Les deux sont en aérosol.

A gauche graisse aluminium, à droite graisse cuivre.

20230115_180107.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai oublié de dire que le mandrin est vraiment assez sale ! Je suppose que l'utilisation de liquide de refroidissement soluble dans l'eau, peut-être avec de la fonte, et le liquide de refroidissement soluble dans l'eau ne semble pas convenir aux machines manuelles. Je ferai fonctionner la pompe de liquide de refroidissement sur le 590HBY mais je ne l'utiliserai jamais avec un liquide de refroidissement à base d'eau. Peut-être de l'huile pure, mais il faudra peut-être 40 litres pour couvrir suffisamment la pompe pour fonctionner. Ce serait bien d'avoir un filet d'huile de temps en temps.

Et bien s’il est très sale il faut le démonter et le nettoyer. Pour ma part j’ai dû en démonter 3 en 30 ans
quand je démontais les mors , pour monter des mors doux , je prenais une brosse à dents que je plaçais dans une rainure d’un mors , et je faisais un mouvement comme pour dévisser les mors de cette façon j’enlevais les copeaux et les saletés qui avaient pu se glisser dans le mandrin
je n’ai jamais eu l’impression que l’huile soluble était plus salissante que l’huile entière , mais je n´ai jamais utilisé de l’huile entière sur mon tour .. juste un peu quand , par exemple, je faisais un taraudage
 
F

FB29

Rédacteur
le liquide de refroidissement soluble dans l'eau ne semble pas convenir aux machines manuelles
Avec le bon dosage il n'y a pas de problème de corrosion en principe. Sur ma petite machine j'essuie bien partout avec un chiffon après chaque utilisation.

Peut-être de l'huile pure
Se méfier de l'huile de coupe entière, il peut y avoir génération de fumées toxiques. On en a parlé il n'y a pas longtemps sur le forum.

 
C

CazYankee

Nouveau
Et bien s’il est très sale il faut le démonter et le nettoyer. Pour ma part j’ai dû en démonter 3 en 30 ans
quand je démontais les mors , pour monter des mors doux , je prenais une brosse à dents que je plaçais dans une rainure d’un mors , et je faisais un mouvement comme pour dévisser les mors de cette façon j’enlevais les copeaux et les saletés qui avaient pu se glisser dans le mandrin
je n’ai jamais eu l’impression que l’huile soluble était plus salissante que l’huile entière , mais je n´ai jamais utilisé de l’huile entière sur mon tour .. juste un peu quand , par exemple, je faisais un taraudage
Certes, il doit être nettoyé! Je pense que l'homme a dit que ce mandrin avait été nettoyé pour la dernière fois il y a un an ? C'est beaucoup de saleté pour seulement un an, et c'est rouillé, ce qui n'est pas bon.
Avec le bon dosage il n'y a pas de problème de corrosion en principe. Sur ma petite machine j'essuie bien partout avec un chiffon après chaque utilisation.


Se méfier de l'huile de coupe entière, il peut y avoir génération de fumées toxiques. On en a parlé il n'y a pas longtemps sur le forum.

Je suis d'accord que la concentration correcte est très importante et en théorie tout va bien. Mais dans la pratique, je maintiens que certains types de machines-outils tolèrent mieux l'huile soluble que d'autres. Par exemple, les mandrins des centres de tournage CNC dureront longtemps en utilisant un liquide de refroidissement à base d'huile et d'eau car ils sont graissés quotidiennement. Toutes les pièces mobiles d'une machine CNC sont en général mieux protégées contre les fuites de liquide de refroidissement. Il n'en va pas de même pour les machines manuelles. Les mandrins ne tolèrent pas bien le liquide de refroidissement. Si du liquide de refroidissement à base d'eau pénètre dans le puits de lubrification transversale du HBY590, c'est un gâchis. Il en va de même pour le tablier sur presque toutes les machines manuelles. Nous avons tous vu des projets de réparation avec des tabliers remplis d'engrenages rouillés et de mayonnaise brune. C'est assez pour te faire pleurer.

20230105_142126.jpg


J'ai de la chance que cette base à glissière croisée soit le pire et le seul dommage rouillé que j'ai trouvé lors du démontage de mon HBY590. Bien sûr, bien que le liquide de refroidissement exact et sa concentration soient inconnus, il est sûr de dire qu'il s'agissait d'un liquide de refroidissement soluble dans l'eau. Il semble que même avec la bonne concentration, le liquide de refroidissement à base d'eau ne fonctionne pas bien dans les zones fermées où il ne devrait pas être présent. Cela est particulièrement vrai dans les machines qui ne sont pas utilisées quotidiennement où le liquide de refroidissement emprisonné peut enfin sécher. Je vais prendre la voie la moins gênante et refuser d'utiliser un liquide de refroidissement soluble dans l'eau sur mes machines manuelles.

J'ai lu le lien vers les fumées dégagées lors de l'usinage. Merci pour ça. J'utilise Blasers Vascomill 10, qui est à base de légumes. Et je ne le laisse pas beaucoup fumer. Le HBY590 n'exécutera pas de travaux de production, uniquement des outils, des réparations et des loisirs, et cela généralement à sec. Si je mets de l'huile dans le réservoir, elle ne servira qu'au filetage et peut-être à un léger perçage, donc presque pas de fumée. Mais ne craignez rien. Je n'aime pas du tout respirer ce genre de choses et je ne le permettrai pas. La fumée recouvre tout dans le magasin puis se transforme en goudron.

oil-smoke-and-oil-mist-separators-lara1000-003639925-product_zoom.jpg

Mon choix d'huile vascomill 10 soignée est dû au CNC de style suisse. Ce collecteur de fumée et de brouillard d'huile centrifuge 3Nine se trouve sur le dessus de la machine. Même à une pression d'huile de refroidissement de 135 bars, rien, absolument rien, ne s'échappe de l'enceinte de la machine par de minuscules gicleurs. Certes, en raison du débit élevé, il y a très peu de fumée, sauf si quelque chose ne va pas. L'huile pure maintient la machine dans un état incroyable. En utilisant de l'huile, je n'ai jamais à m'inquiéter de la pénétration d'eau dans des endroits qui n'aiment pas l'eau. Bien que le coût initial de Clara soit très élevé, à mon avis, il vaut bien le prix. Aucun gâchis d'huile et aucun entretien requis en 5,5 ans. La partie centrifuge est autonettoyante et le post-filtre plissé sur le dessus est pratiquement propre car la partie centrifuge est très efficace. Et jamais de puanteur pourrie.
C'est plutôt une graisse haute température, mais elle convient aussi comme antigrippant ainsi qu'indiqué sur l'emballage. Sinon ce que l'on trouve ici c'est de la graisse aluminium, équivalente à la graisse argent que tu mentionnes je pense. Les deux sont en aérosol.

A gauche graisse aluminium, à droite graisse cuivre.

Voir la pièce jointe 811047
Merci! Je suis très intéressé par les différences dans les choses quotidiennes banales que nous devons tous faire. La plupart des anti-grippage que nous utilisons en Amérique se présentent sous forme de pâte fournie dans un tube compressible ou une brosse dans une boîte.

Salutations,

Greg
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai oublié de dire que le mandrin est vraiment assez sale ! Je suppose que l'utilisation de liquide de refroidissement soluble dans l'eau, peut-être avec de la fonte, et le liquide de refroidissement soluble dans l'eau ne semble pas convenir aux machines manuelles. Je ferai fonctionner la pompe de liquide de refroidissement sur le 590HBY mais je ne l'utiliserai jamais avec un liquide de refroidissement à base d'eau. Peut-être de l'huile pure, mais il faudra peut-être 40 litres pour couvrir suffisamment la pompe pour fonctionner. Ce serait bien d'avoir un filet d'huile de temps en temps.
Heu .. un mandrin sale ça se démonte et ça se nettoie
j’ai toujours employé dé l’huile soluble ( huile + eau) pour mes usinages sur tous les tours y compris les cazeneuves sans aucun problème
par Contre la fonte s’usine sans lubrifiant et il est recommandé de l’enlever à la fin avant d’utiliser le lubrifiant pour un autre usinage
maintenant si tu es riche tu peux employer de l’huile pur mais je ne sais plus la quantité minimale pour que la pompe fonctionne je ne suis pas sûr que 40 litres ce soit suffisant sur un hb500
 
Haut