Mandrin 4 mors pour Metal profil WM180

alain500
Nouveau
26 Janvier 2019
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je possède un tour métal profil WM 180. Et je recherche mandrin 4 mors à serrage indépendant.
J'ai appelé la société qui me l'a vendu et d'après le technicien il semblerait que cela n'existe pas ! Pour info c'est le même modèle que le Holzman.

le mandrin 3 mors que je possède est fixé par 3 vis et d'après la fiche technique du tour il est notifier : alésage mandrin 3 mors diamètre 100 mm.

Questions :
1) l'un de vous a-t-il me même tour et connait-il la référence d'un mandrin 4 mors qui irait dessus ?
2) sur tout ceux que l'on trouve sur le net comment savoir si c'est le bon ?

Merci d'avance à tous.
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 615
Pas de Calais
Dans tous les cas, il y a une solution...
Le problème de l’adaptation des mandrins au nez de broche a été évoqué dans de nombreux posts.
Il nous faut une photo nette et les cotes de ton nez de broche et connaître le Ø du mandrin que tu désires installer.
Ensuite, si le produit n’existe pas directement sur le marché, tu achètes le mandrin qui te convient et tu usines (ou fait usiner) le plateau qui sert d’interface.
Si tu as un tour, tu dois pouvoir t’en sortir......
 
hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
332
Bonjour,
Je te conseille de regarder ici, au bas de la page.
Je pense que tu peux monter n’importe quel mandrin 4 mors de 100 du moment que ton épaulement de centrage est le même. Au pire avec un faux plateau pour une question de nombre de trous (et encore, j'ai percé mon mandrin pour éviter le faux plateau).
 
titoinoob
Nouveau
22 Novembre 2017
13
Bonjour
J' ai eu le même soucis pour mettre un mandrin de 160 a la place d un mandrin de 10, et pour conserver la possibilité de fixer les deux mandrins, j ai acheter également sur RC machine un plateau au plus proche de mes besoins.
J' ai usiné une face du plateau pour la fixer sur le plateau existant,
(revérifier le centrage bien proprement )
Puis ai usiné l autre face en direct sur mon 4eme axe , le centrage c est plutôt bien fait.
Pensez au marges d ajustage, je me suis laissé 0.03mm et sa été sportif a ajuster,
Mais le centrage était propre.

Sinon pour des prises de pièces étranges j était en recherche intense de 4mords indé,
Mais un jeux de mords plats sur un trois mords avec moyen de visser du bridage dessus peut être une solution de secours.
J' ai deux trous différents sur chaque mords, et avec une cales d usinage réglable sur le troisième mords je peut prendre des objets carrés ou rectangle centrés.
A noter que cette solution nécessite une contrepointe et un bon calage sur les plats des mords pour éviter a la pièce de dévisser gauche/droite
 
Haut