Général CAZENEUVE 590HBY - Mode cycle ?

  • Auteur de la discussion moutcha
  • Date de début
M

moutcha

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acquérir un 590 HBY, et pour le coup ce tour est équipé du même pupitre avec le sélecteur "manuel / cycle" (3ème bouton en haut).
D'après toutes les infos que j'ai pu trouver (autant dire pas beaucoup) il serait possible de réaliser des opérations (chariotage, dressage, filetage...) en semi automatique voir automatique.
De plus la plus part des HBY que je trouve en photo sur le net ne sont pas équipés de ce pupitre, Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer sur cette option "cycle" et sur l'histoire de ce tour.
Merci d'avance

pupitre 590 HBY.jpg
une option cycle automatique (voir photo)
 
L

LenaBarbier54

Nouveau
Salut, tu as raison de t'intéresser à l'option "cycle", qui est une fonctionnalité rare et intéressante.

L'option "cycle" te permet de réaliser des opérations de tournage en semi-automatique ou en automatique, sans avoir à manipuler les manettes à chaque passe. Tu peux programmer le cycle en utilisant le pupitre de commande, qui comporte des boutons et des molettes pour régler les paramètres du cycle, comme le diamètre, la longueur, la profondeur de passe, le sens de rotation, etc. Tu peux aussi choisir le type d'opération que tu veux faire, comme le chariotage, le dressage, le filetage ou le perçage.

L'avantage de l'option "cycle" est qu'elle te fait gagner du temps et de la précision, car tu n'as pas à intervenir manuellement sur le tour pendant le cycle. Tu peux aussi répéter le même cycle sur plusieurs pièces sans avoir à reprogrammer le pupitre à chaque fois. C'est donc une option très pratique et performante.

L'inconvénient de l'option "cycle" est qu'elle nécessite un apprentissage et une maîtrise du pupitre de commande, qui n'est pas très intuitif ni ergonomique. Il faut aussi faire attention à bien vérifier les paramètres du cycle avant de lancer le tour, car il y a un risque d'endommager la pièce ou l'outil si on se trompe.

L'option "cycle" est une option qui n'est pas présente sur tous les 590 HBY, car elle était proposée en option par le fabricant Cazeneuve. Seuls les tours qui ont été commandés avec cette option ont le pupitre de commande avec le sélecteur "manuel / cycle". C'est pourquoi tu ne trouves pas beaucoup d'informations ni de photos sur cette option sur le net.

J'espère que ces informations te seront utiles et que tu pourras profiter pleinement de ton 590 HBY avec l'option "cycle". N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu le souhaites.
 
M

moutcha

Nouveau
Salut Lenabarbier54,
Merci pour ton éclairage sur le sujet et désolé pour ma réponse tardive (j'ai eu un problème de PC). J'ai pu essayer le 590 HBY CL12 (c'est celui qui dispose du mode cycle) et effectivement il n'a rien d'intuitif, autant dire qu'il a besoin d'une vraie et longue prise en main. Sur le tablier un genre de joystick commande les avances avec un mode lent et un mode rapide, un éléctro aimant commande l'inversion des avances, et il semblerait aussi que les déplacements en X et en Y soient associés à un limiteur de couple qui bloque l'avance engagée en cas d'une prise de passe trop importante. Le tout pouvant se régler par le jeux de butées de différentes couleurs. Enormément de paramètres à intégrer et à régler pour travailler en mode "cycle" et le travail en mode "manuel" est perdu dans tous ces réglages liés au mode "cycle" que sont l'inversion des avances, le limiteur de couple, la commande de filetage et les butées d'usinage.
En bref j'ai préféré ne pas me lancer dans l'acquisition de ce tour trop technique mais qui semble tellement intéressant.
Merci pour ton retour
 
M

moutcha

Nouveau
Salut Lenabarbier54,
Bon pour en finir je prends le 590HBY, son propriétaire allait le mettre à la casse.
Je t'envoie des photos dès réception.
 
M

moutcha

Nouveau
Salut Lenabarbier54,
comme promis les photos du HBY.
J'ai un bon nettoyage à faire, repasser un peu de partout pour les huiles et graissage et ça devrait le faire.
20231018_173718.jpg
20231018_173726.jpg
20231018_173736.jpg
20231018_173756.jpg
20231018_173811.jpg


Pour ce qui est des cycles en automatique, il semblerait que ce soit un jeux de butées situées sous le trainard qui organise le cycle, combinant les avances de travail et de déplacement rapide. Faut encore que je creuse.:):):):):):)
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
t'as eu raison de prendre ce tour qui allait finir à la casse et qui semble en bon état ,l'option cycle c'est une option comme son nom l'indique,rien ne t'empeche de l'utiliser comme un tour normal si tu ne maîtrise pas l'automatisme pour l'instant
 
M

moutcha

Nouveau
Salut BRICOMEGA,
Je découvre un peu plus tous les jours le HBY 590 et c'est vraiment une belle machine. j'ai installé une visu VEVOR les verniers sont plutôt usés.


20231108_162344.jpg


Après j'ai pas mal de document avec le tour (tout le manuel d'installation ) si des personne sont intéressés je peux mettre en ligne.


20231016_182614.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
0
Affichages
3 481
caramel
C
DY74
Réponses
17
Affichages
2 535
Snoopile
S
L
Réponses
40
Affichages
9 883
labor29
L
S
Réponses
11
Affichages
2 679
Speedy70
S
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 003
moufy55
M
G
Réponses
5
Affichages
2 205
Dodore
Dodore
M
Réponses
15
Affichages
4 071
M
M
Réponses
24
Affichages
5 125
marceau_hadoro
M
U
Réponses
81
Affichages
13 173
fauxjetons
fauxjetons
Haut