Projet Dernière trouvaille: tour Junior

  • Auteur de la discussion labor29
  • Date de début
L

labor29

Apprenti
Il ne s'agit pas de module, donc c'est peut-etre specifié en circular pitch ou en diametral pitch. Circular pitch est π.m, donc en ce cas la π.d/(Z+2) = 4.98mm, pas trop probable mais possible si le diametre soit 92.3 pour un cp de 5mm. Circular pitch est utilisé plutot pour des systemes de pignon + cremaillere, pas trop probable non plus, Diametral pitch est (Z+2)/D avec D en pouces, ce qui donne un dp de 16. Vu l'age du becane, ca me semble bien plus probable..
Merci pour ces précisions ... qui me laissent pour le moment perplexe... je suis en découverte
Je vais vérifier ces différents diamètres à mesurer.
Ce serait étonnant que des calculs sur des dimensions en pouces existent sur une machine à priori prévue pour fileter en métrique.
En tout cas à élucider avant toute recherche de pignons.
cordialement
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour
Merci pour ce témoignage.
Ces tours effectivement se ressemblent. Même période...?
Ce montage moteur permet de gagner de la place mais limite peut être ses possibilité au niveau du harnais.
La place, c'est également ce qui me manque pour mettre le tour en fonction mais j'y travaille ( ranger l'essentiel, se débarrasser du superflu...). Je reste attentif en tout cas sur les compléments à apporter à ce tour, comme l'outillage, les pignons...
cordialement
Bonjour, oui même période a 10 ou 20 ans prés. Je l'imagine de 1920-1940 revu dans les années 60 70.
Je pense que le mien a déjà été réparé au niveau du trainard car des pièces ont été manifestement modifiées.
Certainement la même panne qu'aujourd'hui un engrenage du trainard détruit. J'imagine en mettant l'avance auto avec la barre de chariotage et la vis mère en même temps :-(.
Au début je croyais a qq'un qui aurait forcé en laissant le blocage du trainard ou le trainard bloqué par l'huile gommée.
Mais l'erreur de manipulation me parait aujourd'hui plus vraisemblable.
 
L

Lucigo3562

Nouveau
Bonjour Labor 29
une petite question je viens d'acheter le meme tour que vous par-contre je n'ai pas de plaque signalétique des vitesses pour l'usinage
auriez vous cette plaque je ne parle pas de la plaque pour faire du filetage mais la plaque des différentes vitesses pour usiner .Merci d'avance de votre réponse.

WhatsApp Image 2023-03-04 at 20.47.33.jpeg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
A vue d'oeil la vis mère à un pas de 4 , vérification au vu des indications :
pas de filetage.jpg

Suivant la formule ; pas de la vis mère / pas à produire = 64 /16 = 4 x 100 = 4mm
64 / 56 = 1.1428 x 350 = 4mm
Pour faire un pas de 0.5 ,comme il n'existe pas de roues dentées de 8 dents un montage à 4 roues sera nécessaire .
A+
 
L

Lucigo3562

Nouveau
Bonjour
A vue d'oeil la vis mère à un pas de 4 , vérification au vu des indications :
Voir la pièce jointe 840485
Suivant la formule ; pas de la vis mère / pas à produire = 64 /16 = 4 x 100 = 4mm
64 / 56 = 1.1428 x 350 = 4mm
Pour faire un pas de 0.5 ,comme il n'existe pas de roues dentées de 8 dents un montage à 4 roues sera nécessaire .
A+
Bonjour Dombes69
pourriez vous un peu m'expliquer comment régler les différentes vitesses sur ce tour
Et comment enclencher les différentes vitesses

2.jpg


WhatsApp Image 2023-03-04 at 20.47.33.jpeg
 
D

Dombes69

Compagnon
Le moteur fait tourner la roue blanche ( grosse démultiplication et 1 vitesse possible )
La roue blanche fait tourner le gradin situé sur le même axe
Ce gradin ( rue menante ) fait tourner le gradin qui se trouve su la broche du tour
Pour enclencher il suffit de tendre la courroie .
Le mécanisme est comparable à celui du tour myford super 7 :
Tour myford super 7 vitesses.jpg

Sauf que ce tour a 16 vitesses de 25trs/mn à 2100trs/mn.
Le mécanisme des vitesses sera à revoir pour l'adapter aux outils modernes .
Le mécanisme des vitesses de ce tour ( qui se vend en occasion) devait pouvoir s'adapter sur votre tour .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Une autre vue de la boite de vitesses du Myford
Le moteur est situé derrière la poulie du bas au delà du carter
La pièce en jaune est l'embrayage avec les 2 vis pour supprimer la tension lors du démontage
Tour myford super 7 vitesses.1jpg.jpg

A+
 
L

Lucigo3562

Nouveau

Re Dombes69

un grand merci a vous et super d'avoir de l'entraide sur ce forum qui est super
Et la chance aussi d'avoir des professionnelles sur ce site vraiment un grand merci a vous
si vous avez d'autres explications je suis preneur c'est pas toujours facile de débuter avec des vieux tours
mes je préfère de loin un vieux tour comme le mien que du produit chinois .
 
D

Dombes69

Compagnon
Je peux vous renseigner sur le module des roues dentées , il suffit de savoir le nombre de dents et le diamètre extr. d'une roue dentée .
Le levier au centre de la photo avec une flèche rouge doit être l'inverseur de sens de rotation de la vis mère :
Inverseur de sens de rotation pour la vis mrère .jpg

Sur cette autre photo , vue arrière d'un tour Granville Senior on retrouve le système des vitesses pour la rotation et le système pour les avances , avec le basculeur pour la vis mère
Tour Grandvile vitesses et avances.jpg

Les constructeur de tour se copient beaucoup .un autre exemple :
Tour Boxford lyre de montage de roues .jpg

A+
 
L

Lucigo3562

Nouveau
Re Dombes69

Un grand merci si vous avez de la documentation des fois je suis preneur j'ai trouvé une doc sur le Myford je peux peut être m'en servir vous pensez que ce serait le meme principe que mon tour junior tout du moins cool de votre part des différentes réponses quand on débute ont n'ai vraiment pataud mais je suis toujours ravi d'apprendre meme a mon age lolll . A +
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Je vois avec plaisir que ce tour Junior a des petits frères...
En ce qui concerne les vitesses de rotation disponibles, je joins un petit tableau Excel en fonction des différents diamètres des poulies et en rapport avec la vitesse de rotation de mon moteur.
Le mien n'est toujours pas mis en situation, faute de place... mais j'y travaille!
j'espère que tu as eu avec le tour les engrenages qui permettent de varier les pas de vis possibles à effectuer.
sinon bon courage et au plaisir.
Cordialement
Jean Claude
 

Fichiers joints

  • Tour Junior vitesses de rotation.pdf
    172.5 KB · Affichages: 38

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 206
metalux
M
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 580
rogerboldor
rogerboldor
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 457
Romain 63
Romain 63
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 607
Tomsti
Tomsti
J
Réponses
34
Affichages
6 942
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 707
tourelle66
tourelle66
furynick
Réponses
416
Affichages
30 861
guy34
G
P
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 847
simon74
simon74
N
Réponses
78
Affichages
9 858
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 405
tournele
tournele
S
Réponses
11
Affichages
2 674
Speedy70
S
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 004
midodiy
midodiy
M
Réponses
10
Affichages
1 864
Moi37
M
Haut