Projet Dernière trouvaille: tour Junior

• Auteur de la discussion labor29
  • Date de début
L
labor29
Apprenti
Il ne s'agit pas de module, donc c'est peut-etre specifié en circular pitch ou en diametral pitch. Circular pitch est π.m, donc en ce cas la π.d/(Z+2) = 4.98mm, pas trop probable mais possible si le diametre soit 92.3 pour un cp de 5mm. Circular pitch est utilisé plutot pour des systemes de pignon + cremaillere, pas trop probable non plus, Diametral pitch est (Z+2)/D avec D en pouces, ce qui donne un dp de 16. Vu l'age du becane, ca me semble bien plus probable..
Merci pour ces précisions ... qui me laissent pour le moment perplexe... je suis en découverte
Je vais vérifier ces différents diamètres à mesurer.
Ce serait étonnant que des calculs sur des dimensions en pouces existent sur une machine à priori prévue pour fileter en métrique.
En tout cas à élucider avant toute recherche de pignons.
cordialement

Pervenche
Pervenche
Compagnon
Bonjour
Merci pour ce témoignage.
Ces tours effectivement se ressemblent. Même période...?
Ce montage moteur permet de gagner de la place mais limite peut être ses possibilité au niveau du harnais.
La place, c'est également ce qui me manque pour mettre le tour en fonction mais j'y travaille ( ranger l'essentiel, se débarrasser du superflu...). Je reste attentif en tout cas sur les compléments à apporter à ce tour, comme l'outillage, les pignons...
cordialement
Bonjour, oui même période a 10 ou 20 ans prés. Je l'imagine de 1920-1940 revu dans les années 60 70.
Je pense que le mien a déjà été réparé au niveau du trainard car des pièces ont été manifestement modifiées.
Certainement la même panne qu'aujourd'hui un engrenage du trainard détruit. J'imagine en mettant l'avance auto avec la barre de chariotage et la vis mère en même temps :-(.
Au début je croyais a qq'un qui aurait forcé en laissant le blocage du trainard ou le trainard bloqué par l'huile gommée.
Mais l'erreur de manipulation me parait aujourd'hui plus vraisemblable.