Réalisation porte fraise pour mon affuteuse

  • Auteur de la discussion davidt2063
  • Date de début
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir ,
Aujourd’hui j avais besoin d un porte fraise diam 27 mm pour mon affuteuse.
N ayant rien sur la main, je suis parti d un rond diam 55 mm en 42cd4

Voilà ce que je dois réaliser
D31DDF21-37BB-465D-B19F-92E756FAD5DD.jpeg


J ai mis le mandrin 4 mors sur mon hb 500 et j y ai place un des portes fraise que j avais afin de régler l inclinaison de mon petit chariot.

25225A7E-B1F8-414F-89A7-A61C3803CF94.jpeg

3CEBE49D-04A5-4EA4-86B9-50E650E333AE.jpeg

72C73B52-BC5F-4C04-B3D0-FE6BB6ED002C.jpeg


retournement de la piece

4953C386-9730-4EFA-9616-29B058A85B1E.jpeg

Perçage et taraudage
F5EEE915-7A0D-4589-92FD-ABB60060E115.jpeg


Réalisation du cône
FAC961E3-3123-419A-9963-82923441D79E.jpeg

Passe au bleu sur l Affuteuse
13BD1FCC-C63F-4FFE-AF3C-730A1E006C5D.jpeg

C est pas mal du tout à part que je trouve mon porte outil trop long, il va trop loin dans ma poupée. Donc je décide de le reprendre
182E9904-0777-47B6-ADD9-BFA8FB7C46B8.jpeg

Contrôle du faux rond , j ai un bon centième, nickel pour moi :-D
D3CBC380-3798-48E4-9390-DE1095F66610.jpeg
 
Dernière édition:
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #2
Allais hop passage au traitement thermique
BCE43E5C-4E3F-48AC-BE70-8E8AB9B20F28.jpeg

Chauffe à 880 degré

Je l ai laissé 50 min
Et plouff ds l huile chauffée à 80 degré
D0EF9375-0B8D-4175-80DC-DFF83352C167.jpeg

Décapage pour un test de durete en attendant que le four refroidisse afin d atteindre les 540 degré pour le revenu

4607CAAC-DD57-495E-BC3C-C97787025D84.jpeg
 
Dernière édition:
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #3
Avant de faire le revenu, j ai une durete comprise entre 55 et 50 hrc
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #4
Voilà après le revenu

46B1D44A-1629-4393-B6AB-8DA852E06FEF.jpeg

petite séance de décapage mais pas moyen d avoir plus propre, vraiment coriace cette calamine.
02418BE8-E0A1-4AC7-ABAA-A1BAA64A42DA.jpeg

test de dureté, on est entre 45 et 50 hrc, la durete max pour cette acier
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 715
FR-31
Tu aurais du recouvrir la pièce d'une pate de talc + alcool lors de la chauffe pour limiter l'oxydation en surface.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
petite séance de décapage mais pas moyen d avoir plus propre, vraiment coriace cette calamine.
Salut,

Il fallait laisser de la mie de 0.2mm pour faire la finition après recuit.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
très bien mais
il y avait deux solutions ou même trois
1 usiner sans traitement
2 usiner diu 42 CD4 pré traité , toujours pareil , sans traitement après usinage
3 le traitement thermique deforme la pièce et normalement ont est obligé de faire une rectification (éventuellement une finition au tour àvec une plaquette cermet )
je viens de voir la réponse ci dessus
effectivement j’ai entendu parler du borax pour éviter l’oxydation de surface pendant la trempe , je ne l’ai jamais fait , mais à mon avis ça n’empeche pas la déformation
d’autre part
il semblerait que tu ai fait l’usinage en mors dur et pointe , si c’est ça .. tu as eu beaucoup , beaucoup de chance de n’avoir que 0,01 d’excentration
quand on fait ce genre de pièce , on fait la finition entre pointes ou bien on fini le diametre cylindrique en emmanchant la Pièce dans le cône de la broche, ´tu aurais même pu ( je ne l’ai jamais fait) faire une finition de la partie cylindrique ta pièce étant montée dans le cône de ton affûteuse
 
Dernière édition:
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 715
FR-31
effectivement j’ai entendu parler du borax pour éviter l’oxydation de surface pendant la trempe , je ne l’ai jamais fait , mais à mon avis ça n’empeche pas la déformation
Non, tu as raison, ca n'empèche pas la déformation.
Pour éviter la déformation, il existe des aciers dits "indéformables" comme le 90MV8 qui ne bougent pas au TT. Sinon, effectivement, il faut passer par une étape de rectif après le TT...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

C'est sûr qu'un porte fraises pour affuteuse et avec du 42cd4 il n'y avait pas besoin de traitement thermique à faire.

@ +
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour à tous merci pour les info. Je ne connaissais pas le borax, je regarderai ça pour la prochaine fois.
Mais je n ai pas dis mon dernier mot :lol:

La finition au tour était bien prévue, j ai laisser 3/10 mm de sur épaisseur. Je vais utilisé ces plaquettes ci, ce sont des plaquettes céramique, elles sont prévues jusque 60 hrc.
image.jpg

Allais j y retourne, on va voir ce que ça donne.
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #11
Je suis d accord avec toi brise-copeaux mais c est histoire de m exercer au traitement thermique. Je préfère faire des tests sur des pièces ou si ça ne marche pas, ben c est pas trop grave. J apprends tous les jours :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Bon et bien si tu as laissé à couper c’est bien
mais fait la finition comme je l’ai suggeré : entre pointes , ou bien le cône emanché dans la broche de ton tour
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ok Dodore
Je change mes plans et je fais ça. Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
J’avais encore une précision
à propos des plaquettes en céramique
je m’en suis très peu servi , et il me semble qu’il faut un porte plaquette spécifique
les plaquettes cermet font pratiquement le même travaiile ( je m’en suis servi) et en plus ( gros avantage ) elles se montent sur les memes porte plaquette que les plaquettes carbure
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bon ben là tu me fais hésiter. C est exactement les mêmes dimensions que mes autres plaquettes.
Mais c est pas grave j ai un autre outil et là je suis sur qu il est fait pour les plaquettes céramique que j ai.
Donc je vais utiliser celui ci
image.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Bon et bien si elles se montent sur ton porte plaquette c’est parfais
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #17
Voilà des nouvelles
Ça c est bien passé sur le tour, elle a déjà une autre tête :-D Vraiment chouette ces plaquettes, 3/10 faut pas moins pour arriver à gérer le truc, du moins pour moi.
598ED555-7ED1-43D0-B74E-66FFCFFCD8B6.jpeg

3BA96F7C-0E74-4456-BBDA-A61D13BA2D4E.jpeg

Maintenant je vais préparer l Affuteuse pour finir mon porte outil comme me l à suggéré Dodore
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
Bonjour a tous

Les aciers dits indéformables ne le sont réellement qu'à plusieurs conditions :

1) Pièce usinée dans un lopin centré dans la barre. S'il existe après usinage un important gradient de tension dans la pièce un côté pris " en peau" et un côté pris "a coeur", vous pouvez déjà réserver la rectifieuse... Sauf a réaliser un detensionnement (en respectant les préconisations ci-dessous) Avant usinage, bien sûr.

Je me rappelle de pièces prismatiques prises deux par deux dans des rondins ( de chez Aubert et Duval SVP, ce n'est pas du tout-venant) et trempees au gaz chez Aubert et Duval. Elles se déformaient beaucoup malgré le savoir faire indiscutable de cette société (qui a toute ma consideration.)Quand on a décidé de n'en prendre qu'une au coeur du rond, elles sont toutes sorties du traitement thermique droites !

2) Chauffe progressive. Dans les fours a atmosphère, faire des paliers pour les pièces massives et homogènes. C'est d'ailleurs souvent recommandé par les acieristes. Les pièces doivent être placées dans le four de manière à être exposées au rayonnement sans gradient. Concretement, dans le cas de la pièce présentée, il aurait fallu la placer, par exemple, verticalement et pile au centre du four. Seule. J'insiste bien là dessus. S'il y a plusieurs pièces, elles se font de l'ombre et cela conduit à un gradient de rayonnement. De plus, cela suppose que le four chauffe de manière homogène ce qui n'est que rarement le cas.

Les fours a bain de sel sont parfaits pour ça.

3) Refroidissement homogène. Si comme je le lis ici, la pièce est jetée au fond d'un bac de trempe, un côté refroidira plus vite que l'autre. C'est ce que j'appelle la " méthode camerounaise". Ne cherchez pas de racisme là dessous, mais pensez plutôt aux bananes produites au Cameroun... Valable aussi pour les indéformables qui refroidissent à l'air. Si deux pièces refroidissent cote a côté, elles s'envoient mutuellement du rayonnement et par conséquent le refroidissement est du type "camerounais".

3) Pour que les deux conditions précédentes puissent être réalisées, il faut que les pièces soient axisymetriques (sans balourd). C'était le cas dans l'exemple qui nous sert de référence.

Ces précautions étant prises, les pièces se déforment très peu. Et si elles sont en matériaux durs indéformables, on est très proche de la perfection sur ce critère.

Si vous confiez vos pièces à des professionnels du traitement thermique. Donnez-leur un cahier des charges précis dans ce sens. Et si les pièces reviennent déformées, demandez à assister au traitement la prochaine fois. Si toutes les conditions sont bien respectées, les pièces ne se déformeront pas.

Tout ça fait que la maîtrise des déformations est une affaire de professionnel très averti. Et pour l'amateur, je suis bien évidemment dans le camp de ceux qui préconisent l'emploi d'aciers prétraités. Ici, l'idéal aurait été un 40CMD8.

Et là, je parie que le rectifieur aurait rejoint la plus grande entreprise de France. Celle qui a une croissance record...
Pôle Emploi !
 
Dernière édition:
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #19
TRD
Je n ai jamais dit que j avais des déformations, juste de la calamine.
Et comme je l ai dit plus j aurais pu usiner ma pièce ds mon 42cd4 a état livre mais je fais ça pour prendre de la pratique!!!
Et pour ce qui du plouff dans huile c était de HUMOUR :roll:
Ma pièce a été trempé à la verticale en faisant des 8.
Voila pour les précisions.
Ma pièce est finie et tout s est bien passé.
Merci Dodore pour tes conseils et aux autre aussi.
88BF02AE-AA8E-44C9-A4D7-22DBC87951AB.jpeg

7FAA8512-2D6B-48CF-870B-050608E24093.jpeg
Apres avoir essayé plusieurs fois mon porte outils dans différentes positions j ai 0,5/100 du faux rond qui est celui de ma poupée.
A8F1CB20-8581-41DB-8CFE-23950B4AEDD9.jpeg
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
Mon commentaire ne t'était pas destiné en particulier, mais plutôt aux promoteurs des aciers dits indéformables.

Le message commençait par "Bonjour à tous." Comme il me semble que je dérange, j'ai tout enlevé et j'invite ceux qui ont des soucis avec les déformations des matériaux dits indéformables me contacter en MP.
 
Dernière édition:
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #21
Fais comme tu veux, c était juste des précisions!
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
917
quel état de surface, c'est beau:prayer:
t'es sur que t'as que 0,5 de faux rond? l'aiguille est carrément tordue :lol:
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #23
Oui c est vrai elle a ramassée la pauvre , mais c est pas moi je te jure:P
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #24
Je n ai rien pour contrôler la rugosité, Le tournage sur un acier traité ameliore l état de surface je trouve.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
C’est parfait :smt038
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #26
:tumbsupe: Merci
 
Haut