Projet A la recherche d un nouveau tour

  • Auteur de la discussion Micklct
  • Date de début
M

Micklct

Apprenti
Bonjour,
Le tour sera destiné à mon bricolage , je prépare ma retraite et j aurai le temps pour l'usinage , si je réalise du filetage ce sera occasionnel, donc le fait de prendre mon temps ce ne sera pas un soucis.
Cette machine , assez ancienne est encore de conception relativement simple et costaud, en comparaison j ai un autre tour AMC près de chez moi , j ai vu sur le forum une magnifique restauration, le soucis c est que c est une machine équipée d'un embrayage et en cas de problème il n y a plus de pièces de dispo.
Je cherche un tour simple , relativement précis et pas trop gros pour pouvoir l alimenter avec mon VAR de 4 kw ,entre pointe maxi 800 mm pour qu il rentre dans l atelier .
Si vous avez d autres machines à me conseiller n hesitez pas
A bientôt et merci encore pour tout vos conseils.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour, un pignon de 127 dents ne règle pas les problèmes ?
Bonjour
On se sert de la roue de 127 dents pour établir le rapport Pas à faire /pas de la vis mère , elle est d'aucune utilité pour retomber dans le pas .
On peut gagner du temps en changeant de vitesse en passant de harnais à volée , un levier à actionner .
A+
 
B

Bambi

Compagnon
En fait je cherche une CN, donc je navigue pas mal sur les sites de matériel d'occasion. Je n'ai pas encore trouvé, mais je commence à avoir une bonne liste de revendeurs d'occasion!
Il faut être à l'affut, et pas trop pressé, il a y quelquefois de bonnes occases sur LBC, et aussi des ventes aux enchères, mais c'est plus contraignant...
Il y a une page FB où on voit passer de CN à des prix abordables
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir
Machineseeker est cher, j'ai arrêté de le regarder, tout y est cher.
 
M

Micklct

Apprenti
Bonjour, oui c est pas évident, on voit de belles machines sur machineseeker, surplex ou encore inter enchère.
J avais demandé si il était possible qu un tour mis sur interenchere puisse être préparé sur palette pour le transport, on m avait dit aucun problème, content , je m apprête à enchérir et la veille nouveau mail pour me dire qu au final ce n'était plus possible...
Je pense que sur ces site , c est quand même beaucoup de risque, on ne voit pas la machine sauf en photo, on ne peut pas essayer...un peu la loterie pour des sommes de 3000 € quand même
De mon côté je regarde pour trouver une machine que je pourrais voir et essayer, je prends mon mal en patience...
Une autre solution serait de trouver une personne qui s y connaît et qui pourrait tester la machine et s occuper de l envoi moyennant finance
Pour l instant, je patiente et scrute les annonces.
A bientôt et bonne recherche à tous.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu devrais indiquer ta localisation dans ton profil, même approximative.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J avais demandé si il était possible qu un tour mis sur interenchere puisse être préparé sur palette pour le transport

Même chose pour une vente de moyens de métrologie : Troostwijk m'ont mis directement en contact avec leur transporteur n expéditeur.

J'ai discuté en anglais avec le gars qui faisait les devis.
Il m'a rappelé après être allé voir peu avant la vente: il avait pas mal de demandes.

Très sérieux... Mais le prix était en rapport : pour faire un colis d'un truc moyennement fragile et envoi en France c'était quelque chose comme 200 € pour mettons 15 20 kgs... '
 
M

Micklct

Apprenti
Merci pour le retour d'info Yvon 29 , 200 € c est une somme mais au moins on a pas de surprise
Par contre pour une machine d '1a2 tonnes , ça risque de chiffrer .
A bientôt.
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui..
Si c'avait été un appareil à 5000€ ça pouvait être envisageable,...
Mais là c'était pour un objet à 50€....
 
M

Micklct

Apprenti
Effectivement, là ça fait cher des frais de port
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui, mais il allaient sur place récupérer l'objet, l'emballer, l'expédier par un moyen quelconque (pas obligatoirement eux mêmes...)
Le prix n'est pas déconnant pour faire Hollande-France avec avec assurance...
Peut être (ou même sans doute) pour 200 kgs c'était peu être à peine plus cher !
 
M

Micklct

Apprenti
Bonjour,
Je vais aller voir un AMC pres de chez moi, il est à 10 kms , ça serait bien pratique .
Je penses lui refaire une beauté avant le redémarrage, qu en pensez vous ?
Si il n est pas possible de le faire tourner, comment se faire une idée pour ne pas avoir de grosses surprises ?
Merci d avance pour vos conseils.
A bientôt.

Screenshot_20220328-170940_Samsung Internet.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Un AMC c'est la Rolls des tours , comparable à un Colchester Triumph , mais c'est du lourd !!!!!
Si une mise en route n'est pas possible , passer les vitesses à l'arrêt , voir comment ça se passe .
Régler la vitesse sur 2500 trs/mn , faire tourner le mandrin à la main après avoir régler sur filetage et chariotage , la vis mère et la barre de chariotage doivent tourner entrainant le trainard .voir l'état des courroies .
A+
 
M

Micklct

Apprenti
Bonsoir Dombes69,
Super, merci pour toutes ces conseils à vérifier.
Je vous tiens au courant après ma visite
Bonne soirée à bientôt.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Éventuellement, prends avec toi un fond de scotch brite vert et un peu de white spirit pour frotter un bout du banc histoire de voir la profondeur de la corrosion. Vu de loin, il semble y en avoir pas mal. Sinon, c'est une belle machine.
 
D

Dombes69

Compagnon
Sur la droite à mi hauteur sur le trainard , il semble y avoir un indicateur d'embrayage qui est bien pratique pour tourner des filetages .
Il n'y a pas d'organe de frein d'urgence , il faut demander comment ça se passe pour l'arrêt d'urgence du mandrin , si il n'y a rien un moteur frein peut se monter , une chose de ce genre me ferait renoncer à la machine .
A+
 
M

Micklct

Apprenti
Bonjour,
J attends que le vendeur me recontacte pour en savoir plus.
Je n hesiterai pas à faire le test MVT pour avoir une idée concernant la rouille, j espère de surface.
Pour le freinage d urgence , j avais vu une restauration sur le forum et la personne en avait créé un. De mon coté, je compte alimenter le tour via mon VAR, je crois qu il est possible d y associer un bouton d arrêt d urgence.
Je vous donne des nouvelles dès que possible.
Bonne journée à bientôt.
 
A

Alex31

Compagnon
Si il n est pas possible de le faire tourner, comment se faire une idée pour ne pas avoir de grosses surprises ?

c'est un argument pour demander une ristourne
il ne viendrait pas à l'idée au vendeur d'acheter une voiture sans l'essayer

sinon, tu te pointes avec un groupe électrogène 220/380
en restant en vitesse pas trop élevés, cela ne devrait pas demander un trop gros courant d'appel et permettre de tester la plupart des leviers

tout en demandant la ristourne car c'est toi qui amène le groupe
 
M

Micklct

Apprenti
Bien vu Alex mais pour l instant, pas de nouvelles du vendeur malgré les messages laissés ...donc pas besoin de le tester .
Je continu les recherches
Bonne soirée à bientôt.
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 224
hazet
H
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
832
sgrosjean
sgrosjean
T
Réponses
10
Affichages
444
Papy54
Papy54
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 878
higgins1
higgins1
A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
Y
D
Réponses
22
Affichages
950
jungo1
J
H
Réponses
8
Affichages
18 795
homebuilder
H
marktwo
Réponses
10
Affichages
2 865
Laurent-63
L
suduiraut
Réponses
13
Affichages
302
mg850t3
mg850t3
N
Réponses
3
Affichages
618
jpbbricole
jpbbricole
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
774
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
48
Affichages
1 776
thomagri
T
@
Réponses
18
Affichages
885
thierry74
thierry74
Haut