Projet A la recherche d un nouveau tour

  • Auteur de la discussion Micklct
  • Date de début
M

Micklct

Apprenti
Bonjour ,
Après quelques années d arrêt côté usinage , je vais redémarrer mon atelier de mécanique générale. En attendant de restaurer ma petite fraiseuse, je me mets à la recherche d un tour. Il y a 30 ans de ça j avais acheté un ancien tour stern , plus d 'une tonne..., Pour debuter c etait le top malgré du jeu énorme dans les manivelles, je n ai pas mesurer le faux rond du mandrin non plus . Bref , ça m a permi de découvrir le tournage avec une machine industrielle à ce temps là payée 500 €.
J aurai un budget de 2000 à 3000 €, , j ai le temps de chercher .
Est ce que quelqu'un a déjà testé le site de machineseeker ?
Je penses usiner maxi du rond plein de 30 mm pour créer un axe ( réalisation d une presse a pellet par exemple )Dans ce cas , ne vaudrait il pas mieux s orienter vers une machine Chinoise tel l HBM 330 x600 pour la precision ?
Je parcours le forum depuis des années avec toujours la même admiration devant vos machines
Merci d avance pour vos conseils, à bientôt.
 
F

FB29

Rédacteur
vers une machine Chinoise tel l HBM 330 x600 pour la précision
Si tu veux de la précision, c'est plutôt vers une machine européenne que tu devrais orienter ton choix, amha :prodigy554:

Points à voir:

- dimensions HP / EP
- banc prismatique (glissières en vé),
- barre d'avances auto,
- vis mère,
- boîte mécanique de vitesses de broche,
- boîte mécanique de vitesses d'avances et de filetage
- diamètre de passage de broche.

Le reste est plus anecdotique.
 
M

Micklct

Apprenti
Merci FB 29 .
Je vais essayer de cibler ce que tu viens de me conseiller. L idéal serait de trouver une machine sur laquelle (si c est possible) je pourrais utiliser l outillage de mon ancien tour ( outils à tronçonner iskaar , etc ), le mandrin (ci joint photo ) a un diamètre de 250 mm.

20220301_115016.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut tu es d'ou ? il y a des régions ou il y a plus de matériel .. precise la hauteur de pointe que tu cherches et le passage en broche ça donnera des indications sur les model a chercher .
et pour ton mandrin tu devrais en avoir avec ton prochain tour ..
le site que tu parles machineseeker ? c'est le site d'enchere de machines outil en allema
?
 
B

Boris_25

Compagnon
Est ce que quelqu'un a déjà testé le site de machineseeker ?
Machineseeker, comme Machinio et d'autres, sont des site qui regroupent des annonces venant souvent de revendeurs pros. Il y a aussi des offres de pro qui ne sont pas des revendeurs.
J'avais trouvé une machine sur machineseeker, je suis tombé sur un revendeur Hollandais, très pro mais difficile d'aller voir la machine!!!!! De plus au moment de valider mon offre, la machine était vendue...
Donc comme partout, il y a de tout...
 
M

Micklct

Apprenti
Je suis des Haut de France, oui c est bien le site Allemand, on y trouve également des machines de France, Belgique, Hollande...
Il y a des belles machines comme Ramo ,Socomo , Celtic .
Entre pointe , 600/ 800 mm ce serait bien .
 
M

Micklct

Apprenti
Merci Boris pour le partage de ton expérience. Pour finir , tu as trouvé ton tour par quel moyen ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Même souci avec Machineseeker quand j'ai recherché un tour; Les Celtic que j'ai trouvés étaient principalement des machines de l'industrie, la plupart de la première série des N (sans frein, mandrin L00), etc. et assez chers. Il y en a un a tout un lot en Belgique (des C14 anciens, un peu moches, définis comme étant de 1975, avec des poignées Oreille de lapin et des mandrin L00. Là, j'ai un doute.
Il y en avait aussi aux Pays-Bas, mais en 220 Tri.
Voir aussi les enchères avec Surplex. Voir aussi sur Interenchères.
Tu peux aussi t'adresser à Sébastien Jobert bien connu ici et sérieux.
Il y a aussi RDMO.
J'ai trouvé le mien sur LBC, j'ai cherché pendant un bon moment !
(Il a plusieurs Celtic 14 apparemment, entre autres)
Bonne chasse
 
M

Micklct

Apprenti
Bonjour mtv,
super, merci pour toutes ces adresses, je vais chercher , je reviens vers vous pour vos avis dès que je trouve une machine, je ne suis pas pressé . Je vais également définir les dimensions de la machine que je peux rentrer dans l atelier, il faut que je case le tour avec la fraiseuse et la perceuse à colonne... A bientôt.
 
B

Boris_25

Compagnon
Merci Boris pour le partage de ton expérience. Pour finir , tu as trouvé ton tour par quel moyen ?
En fait je cherche une CN, donc je navigue pas mal sur les sites de matériel d'occasion. Je n'ai pas encore trouvé, mais je commence à avoir une bonne liste de revendeurs d'occasion!
Il faut être à l'affut, et pas trop pressé, il a y quelquefois de bonnes occases sur LBC, et aussi des ventes aux enchères, mais c'est plus contraignant...
 
B

Borisravel

Compagnon
Autant dans le sud de la France, il est parfois difficile de trouver une machine, autant dans le nord, c'est l'inverse, il est difficile de ne pas en acheter une chaque semaine tellement les occases y sont nombreuses et généralement de bonnes affaires.
L'outillage, ça n'est rien, ça se revend, surtout quand on trouve un tour et son armoire d'outils.
 
M

Micklct

Apprenti
Bonjour ,
Pour affiner mes recherches du tour , je dispose d'un VAR Chinois de 4 kw . Quel puissance de moteur selon vous , je peux alimenter ?
Mon but est d utiliser ce VAR et donc affiner la recherche du tour selon la puissance disponible , autrement dit ne pas investir dans un tour nécessitant un moteur de 10 CV si je ne peut qu alimenter 3 CV . A bientôt.

20220313_155629.jpg


20220313_155620.jpg
 
K

KITE

Compagnon
je dispose d'un VAR Chinois de 4 kw . Quel puissance de moteur selon vous , je peux alimenter ?
Ben, un moteur de 4 Kw.

Sachant qu’un Cheval « fait » 736 W.

Tu peux donc alimenter un tour ayant un moteur de 6 Cv
Et, comme souvent rappelé sur ce Forum, tu n’utiliseras jamais toute la puissance disponible !
 
M

Micklct

Apprenti
Merci Kite,
Je vais donc regarder pour un tour alimenté avec moteur de 6 CV maxi .
 
M

Micklct

Apprenti
J ai eu dans le passé un tour de marque Stern, il était bien trapu et si mes souvenirs sont bon entre pointe 800 mm , sont moteur était de 10cv ...j avais du tri phase
Je voudrai retrouver une machine entre pointe 600 / 800 mm, longueur totale maxi 1800 mm pour le loger dans mon atelier.
Je me remet à l l'usinage après plus de 30 ans d arrêt .
Je regarde du côté des Ramo t36 , Ernault ec380, celtic 12 ...
A bientôt.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que ton variateur est en 220, mais de quel type ?
220 mono vers 220 tri, 220 mono en entrée - sortie ?
Pour les Celtic, par rapport à l'entre pointe souhaitée, tu auras plus de chance de trouver un Celtic 14. La plupart des C12 sont en 500, même s'ils ont existé en 750mm.
Avoir une sortie en 220 tri suppose de recâbler partiellement la machine. Si tu veux utiliser le variateur pour la vitesse du moteur, il faudra l'alimenter séparément des commandes.
 
M

Micklct

Apprenti
Bonjour MVT,
Selon le schéma du VAR , il peut être alimenté en 220v et sortie en tri si j ai bien compris le manuel. A bientôt

20220313_183747.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que ton variateur est en 220, mais de quel type ?
220 mono vers 220 tri, 220 mono en entrée - sortie ?
Pour les Celtic, par rapport à l'entre pointe souhaitée, tu auras plus de chance de trouver un Celtic 14. La plupart des C12 sont en 500, même s'ils ont existé en 750mm.
Avoir une sortie en 220 tri suppose de recâbler partiellement la machine. Si tu veux utiliser le variateur pour la vitesse du moteur, il faudra l'alimenter séparément des commandes.
Bonjour,
Les A2 de vevor
prennent 220 mono OU 220 tri en entrée (peut-être aussi tri 380)
et sortent en tri 220 :wink:
 
M

Micklct

Apprenti
Bonjour,
Toujours à la recherche de mon tour, j ai une machine disponible pas loin de chez moi, pratique pour le transport.
Il s agit d un Colchester student, qu en pensez vous ?
Il est apparemment nickel, son prix est de 1600 €.
Que peut on attendre au niveau précision, je voudrai tourner au maximum des axes de 30 mm pour réaliser une presse a pellet entre autres.
A bientôt, bon week-end.

Screenshot_20220318-114108_Facebook.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai un Colchester Bantam, très bien (voir dans ma signature).

Le Student est un cran au-dessus. Mais celui ci semble ancien. Vérifier qu'il est en métrique au niveau des commandes.

Je ne vois pas trop comment sont les sélection des vitesses de broche et d'avances. Regarder ici les différentes versions:

 
M

Micklct

Apprenti
Le système est effectivement métrique. Ce que l on voit sur la photo , c est qu il a ete ' modernisé électriquement '. Je regarde les documents, ce que j ai remarqué également, ce sont les valeurs de vitesses sur la plaque signalétique, je ne les retrouvent pas sur la doc trouvée sur le forum , les valeurs sont légèrement différentes ( peut être un indice sur l age de la machine ? ) .
 
M

Micklct

Apprenti
Je vais fouiller dans le lien pour tenter de trouver le modèle, merci pour lien FB29 à bientôt.
 
M

Micklct

Apprenti
A bien y regarder , ce doit être un Colchester student MK1, avec la barre sur la boite de vitesse permettant de passer du pas Anglais au système métrique.
Je regarde en parallèle sur machineseeker, j attends le retour des vendeurs ,quelqu un a t il déjà trouvé sa machine par l intermédiaire de machineseeker et comment organiser le transport par exemple d Allemagne ou la Hollande ?
A bientôt.

Screenshot_20220320-120629_Samsung Internet.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
la boite de vitesse permettant de passer du pas Anglais au système métrique.
bonjour
oui oui bien sur !

mais... tu seras OBLIGE de reculer en marche arrière à chaque passe (après avoir sorti l'outil du filet).

Je le répète à chaque fois : n'achetez pas de tour à vis mère en pouce. JE SAIS DE QUOI JE PARLE J'EN AI UN !
 
M

Micklct

Apprenti
Bonjour Yvon
ok, merci pour l info , un critère à prendre en compte pour éviter les usinages fastidieux .
Bonne soirée .
 
P

Pervenche

Compagnon
bonjour
oui oui bien sur !

mais... tu seras OBLIGE de reculer en marche arrière à chaque passe (après avoir sorti l'outil du filet).

Je le répète à chaque fois : n'achetez pas de tour à vis mère en pouce. JE SAIS DE QUOI JE PARLE J'EN AI UN !
Bonjour, un pignon de 127 dents ne règle pas les problèmes ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Yvon
ok, merci pour l info , un critère à prendre en compte pour éviter les usinages fastidieux .
Bonne soirée .
Bonsoir Micklct,
je ne débraye jamais et revient toujours en marche arrière avant chaque nouvelle passe ...
Je ne vois pas en quoi cela puisse être fastidieux ???????
A+
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 224
hazet
H
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
832
sgrosjean
sgrosjean
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 878
higgins1
higgins1
A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
Y
H
Réponses
8
Affichages
18 793
homebuilder
H
marktwo
Réponses
10
Affichages
2 862
Laurent-63
L
suduiraut
Réponses
13
Affichages
302
mg850t3
mg850t3
N
Réponses
3
Affichages
618
jpbbricole
jpbbricole
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
774
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
48
Affichages
1 776
thomagri
T
@
Réponses
18
Affichages
884
thierry74
thierry74
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
25 584
coredump
coredump
L
Réponses
17
Affichages
2 993
françois44
françois44
Haut