Général Tour HUNGER pour rectif de soupape

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saquet

Compagnon
bonjour
mon voisin ancien mécano voiture ,en retraite comme moi
apres quelques services mutuels,bricolage avec mon tour
m a fait un cadeau d un petit tour pour réparation de soupapes.

perso je n en ai jamais eu l utilité,(pate a roder et ventouze pour quelques moteurs m ont suffit)
juste la satisfaction d une remise en forme

puis je l ai donné a l assos "L'Atelier et la Main" don je participe depuis 11 ans en électricité
il y a un atelier mécanique depuis 3 ans

on retrouve des analogies d un tour conventionnel
une poupée fixe avec serrage par toc flottant,
une barre de chariotage qui donne un mouvement transversal au porte outil
le transversal a un réglage entre 30° et 45° plus un petit excentrique pour paufiner l inclinaison
une lunette fixe avec trois mors a serrage concentrique ayant un contre poids pour un maintien sans serrage exagéré
photos

DSC02189.JPG


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Ce doit être très spécifique,le déplacement de la lunette fixe entraine tout le reste, en tout cas pas une rectif de soupapes. j'attends l'avis des moustachus
 
Le mouvement doit passer par la roue tangente à la "vis-mère", axe vertical pour cette roue.
DSC02193.JPG
Il y a une lyre entraînée par la broche, ce serait logique que l'avance auto soit là pour usinage des cônes, le "traînard" étant la pour l'approche, tangenter, et les profondeurs de passe.

Très jolie machine. Et pas présente dans la database de lathe UK.
 
Le mouvement doit passer par la roue tangente à la "vis-mère", axe vertical pour cette roue.
je confirme ,la barre de chariotage donne par l intermédiaire de roue tangente et une crémaillere le déplacement du porte outil vers le centre

merci francois44 pour la video ,moi j arrive pas a mettre la mienne
 
En fouillant un peu plus, vu sur Ebay faute de doc technique sur cette jolie petite machine.
Le mouvement par crémaillère à denture oblique s'il vous plaît. Donc visu de ce qu'indique @saquet, il y a un petit bout qui dépasse :
s-l1600-3.jpg


Banc : Une simple glissière à rainure, pas faite pour du chariotage, mais permettant de positionner (glissement manuel ?) la tourelle où il faut pour l'usinage.
Petite glissière en queue d'aronde en longi pour ajuster la position d'outil, et gérer les profondeurs de passe.
Génération de surfaces coniques : guidage en translation via une petite glissière en queue d'aronde sur le porte outil.
s-l1600-33.jpg

C'est assez génial car élégant de simplification. Et peut être une source d'inspiration pour ceux qui rêvent de construire un mini tour DIY.

Quelques recherches supplémentaires sur les brevets n'ont pas donné de résultats.
 
Dernière édition:
re
comme je constate un intérèt pour le déplacement du chariot
je vais le récupérer momentanément et le redémonter pour faire quelques photos

soyez patients je ne vais a l assos que le mercredi,donc si rien d autre RDV ,des photos fin de semaine
 
Bonjour à tous et toutes,

Saquet, belle présentation d'une "rectifieuse de soupape" par outil coupant carbure et automatisme du chariot porte-outil, à une époque ou les revêtements de la partie porté/siège de soupape n'étaient certainement pas nitrurée ou stellité et pouvaient s'usiner autrement qu'en rectification. Ces traitements/revêtements étant exprimés généralement en microns pour leurs épaisseur !
Coté rugosité,, un rodage devait être prévu derrière pour parfaire l'étanchéité,
Les moteurs d'alors pouvaient supporter de par leurs dimensionnements des contraintes bien moindres que les moteurs actuels !
(puissance au litre).

Merci de présenté une belle mécanique ancienne bien pensée et beaucoup moins courante que son pendant à meule.

Amitiés
Michel
 
Ces traitements/revêtements étant exprimés généralement en microns pour leurs épaisseur !
Pour le stellitage, apport par soudure. Épaisseur résiduelle sur portée finie, jusqu'à 1mm en ordre de grandeur suivant les dimensions de soupapes. Usinage par abrasion (rectif) incontournable.

Copies du Manuel technique Teves-Thompson (TRW), édition 1979.

IMG_20240128_0001.jpg

IMG_20240128_0002.jpg


++++
 
Arrêter avec ses histoires de rodage de soupape.
C'est juste bon a faire de l'étanchéité a froid.
Quand le moteur fonctionne il chauffe et se dilate. Le siège augmente en diamètre et la soupape s'allonge (sinon on ne lui mettrait pas du jeu). Donc a chaud la portée d'étanchéité c'est décalé et n'est plus celle qui a été rodé.
 
1/ Le rodage peut effectivement agir dans le même sens que l'usure naturelle des portées. Il y a risque d'encastrement diamétral à chaud à cause des dilatation thermiques, particulièrement celle de la soupape d'échappement. Dans ce cas, la soupape ne sera plus étanche :
IMG_20240128_0003.jpg

2/ A neuf et dans les rénovations industrielles, il est préconisé et appliqué une différence d'angle entre portées siège et soupape. 0° 30'. Ceci afin de favoriser l'étanchéité côté chambre à neuf.
IMG_20240128_0004.jpg


3/ Oui pour l'allongement des soupapes comme l'évoque @hazet . Le cas critique étant moteur encore assez froid, avec mise en charge rapide (type montagne en hiver). Le jeu peut être à la limite de s'annuler, fuite à l'échappement provoquant des ratés de combustion. Ceci dimensionne aussi le taux de fuite à appliquer aux systèmes de rattrapage de jeu hydrauliques, qui doivent pouvoir se comprimer pendant cette phase transitoire.
++++
 
Les soupapes ou les sièges creusés que les gens s'acharnent a roder c'est le grand classique.
Sans compter les portées qui font plusieurs mm a force d'être bien rodé et comme la pression appliquée par le ressort et la même. Ben il n'y a plus une pression suffisante pour plaquer correctement la soupape.

C'est aussi grâce à ces bricoleurs que l'ont peut facturer et gagner notre vie. Quand les sièges ont finis par cramer a force de fuir, malgré le beau rodage et l'étanchéité a froid sur l'établis.

La différence d'angle entre le siège et la soupape, se nomme portée différentiel. C'est devenu le standard chez beaucoup de constructeurs.
Ça doit être rigolo a roder ça, obligé ils y en a qui l'ont fait:rirecla:
 
La différence d'angle entre le siège et la soupape, se nomme portée différentiel. C'est devenu le standard chez beaucoup de constructeurs.
Ça doit être rigolo a roder ça, obligé ils y en a qui l'ont fait
La différence d'angle, je l'ai toujours vue appliquée, sur des moteurs définis à partir de la fin des années 60 (c'était déjà mis "au plan" par les anciens). Le bouquin TRW dont j'ai publié quelques pages date de 1979. Bref, tout ça devrait être archi connu par les "motoristes".

Effectivement, on est loin de l'usage de la mini ventouse à déboucher les WC du fond de la caisse à outil et du tube de dentifrice.
Cela justifie pleinement pour un mécanicien sérieux l'investissement dans des jeux de fraises, ainsi qu'une machine du type de celle exposée sur ce fil qui permet de titiller les fractions de degrés. La seule limite de celle-ci étant qu'elle ne pourra rien faire sur des portées stellitées.

++++
 
Les sièges sont dures maintenant. Les coffrets de fraises courant ne les attaques pas.
Il faut au minimum des fraises avec carbure rapporté comme les Neway par exemple.
Perso je n'aime pas, a la main ont a vite tendance à creuser un peut plus d'un côté.
Perso j'ai une Mira pour les sièges.

Et surtout contrôler le guide. Même pour le rodage. S'il y a trop de jeux c'est foutu ! C'est lui qui donne la ligne.
 
Les sièges sont dures maintenant. Les coffrets de fraises courant ne les attaques pas.
Il faut au minimum des fraises avec carbure rapporté comme les Neway par exemple.
Perso je n'aime pas, a la main ont a vite tendance à creuser un peut plus d'un côté.
Perso j'ai une Mira pour les sièges.
Bonjour @hazet ,
Est ce que tu as des détails sur ta machine ( type de fraise....)?
Ma problématique : comment retailler la portée ( 45 degrés)sur un siege de soupape que j’aurai remplacé ( cupro nickel ou bronze beryllium).
Les 2 autres angles 30-60 ( que je rajoute), j’ai déja une solution maison qui fonctionne ( pas besoin de grande precision).
Ma question porte sur l’equipement pour la portée
 
La machine c'est une Mira

mira-vgx-21-ventilsitzdrehgeraet.jpg


La tête porte une plaquette avec l'angle de coupe voulu. Et dans la tête, tu a un guide qui s'enfile dans le guide de soupape pour se centrer.



MGA-3DH-holder-highlighted_300x.jpg


L'angle a 30 et 60 demande aussi de de la précisions. Ils servent a positionner la porté d'étanchéité a 45 et a lui donner sa largeur.
Si ta portée est trop large, tu n'as pas assez de pression dessus et l'étanchéité va en souffrir.

Une Mira ça vaut 4000 balles. Sur Alibaba tu peux trouver des copies et des têtes de coupe
 
@hazet ,
Merci pour les explications.
Le 30 et 60 sont non portantes, mais comme tu dis , positionnent le 45 .
Ce que je voulais dire, c’est qu’il n’y a pas d’importance à faire 28 ou 58 degrés, tant qu’on reste concentrique. Le débat sur les meilleurs angles additionnels n’est pas clos en terme de flux. Mes sieges d’origines sont mono angle.
Je vais regarder et voir comment je peux faire( j’ai un kit ultra low cost manuel , j’ai de gros doute sur le fait d’obtenir un 45 degrés)
Pour la largeur de portée, c’est pour un moteur routier et je ne souhaite pas descendre en dessous d’1,5mm de large.
Encore merci!
Edit : les copies de Mira coutent 800 euros environ.
Si je comprends bien, le pied sert à stabiliser malgré le guide?
 
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