Général Ancien H.Ernault - Jeu fourreau poupée mobile

  • Auteur de la discussion Métallier
  • Date de début
M

Métallier

Nouveau
Bonjour à tous,

il y' a 2 ans de ça j' ai acheté un vieux tour H. Ernault à courroie, vendu à l' époque par "Aux forges de Vulcain" (j' ai encore la plaque d' origine)

Payé 500 €, et à 20 km de la maison, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose........

Alors il va pas trop mal pour un "vieux coucou", mais son principal problème c'est qu'il y' a un jeu assez important au niveau du fourreau de la poupée mobile........lorsque celui ci est rentré à fond, ça va, mais dés qu'il sort de 2 ou 3 cm on arrive à avoir un bon mm de "battement"........et bien sur plus on le sort pire c'est.......

En "jouant" avec le verrouillage du fourreau j' arrive à réduire le jeu, mais enfin ça n'est pas une solution.......

Bien évidemment je n' espère pas atteindre le centième avec ce genre de machine, mais au moins pouvoir percer une simple entretoise dans l' axe, en tenant le dixième.......

Je SUPPOSE que dans des cas comme ça, il doit falloir réaléser la poupée mobile en elle même, et ensuite réusiner un fourreau ajusté pile poil ?????

Ou tout du moins réaléser et ensuite faire une "bague" de réduction qui s' adapte au mieux au fourreau d' origne, quitte à le reprendre lui aussi.........

Mais concrètement comment on fait ? On monte une tête d' alésage dans le mandrin du tour ?

Bref, si quelqu'un pouvait m' aiguiller un peu........c'est une vieille machine sans grande valeur, mais ça rend bien service tout de même.........

Merci d' avance.
 
D

Dodore

Compagnon
On ne peut donner que des pistes
pour commencer il faudrait vérifier ce qui est usé et pour ça mesurer le fourreau et l’alésage de la contre poupée ( là ou coulisse le fourreau (avec un contrôleur d’alésage genre subito)
ensuite soit on retouche l’alesage pour le mettre bien cylindrique , il faudrait trouver une astuce pour mettre un outil dans le mandrin ou bien une tête à aléser , le top serrait un alésoir mais ça commence à être gros
soit on refait un autre fourreau
soit on refait une contre poupée en entier
ou bien avec beaucoup de chance on trouve une contre poupée qui peut s’adapter avec peu de modification
je ne serrait pas partisan de rebaguer l’alesage parce que ça risque d’être délicat et incertain comme résultat
soit on refait une contre poupée en entier
bon courage

edit
peut être une photo de la contre poupée pour voir
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

j'ai un tour ancien avec du jeu assez enorme sur la semelle du. coup ca revient un peu pareil a avoir du jeu dans le fourreau (il y en a aussi lol)

tant qu'on bride pas la semelle (=le fourreau pour toi) ben ca bouge ... puis des qu'on bride ben c'est dans une position aleatoire !!!!

-pour tout ce qui est percage ca ira, utilisation d'un tres bon foret a centrer indispensable il va aller chercher "tour seul le centre"

- pour les travaix entre pointes ... ou en mixte

le defaut de hauteur te fera pas de mega defauts geometriques mais tu risque de voir ton outil mal regle (on le regle soivent avec une pointe dans la cp) en hauteur

pour le jeu lateral ben ce sera souffrant ... tu defras limiter au max de la bouger et presque la considerer comme mise en place definitive, diminuer tes jeux au max en serrant le fourreau pour essayer de pas tourner un cone

si tu n'arrives pas a immobiliser le fourreau en serrant la manivelle dessus la c'est quasi impossible de trabailler par contre ...
 
D

Dodore

Compagnon
si tu n'arrives pas a immobiliser le fourreau en serrant la manivelle d
Normalement le blocage du fourreau se fait par tapons tangents
j’en ai parlé ici
Posté dans la discussion 'Cazeneuve HB500'
https://www.usinages.com/threads/cazeneuve-hb500.161512/post-2026798
si on n’arrive pas à bloquer ,l faut vérifier que les tampons ne se touchent pas au milieu , s’il se touchent il faut enlever un peu de longueur pour que le serrage se fasse … ou bien refaire d’autre tampons tangents
 
R

rabotnuc

Compagnon
1 mm d'usure, cela parait énorme!
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d’accord je n’ai jamais vu un fourreau ouu l’alesage du fourreau usé de cette façon
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 252
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
8
Affichages
3 728
LOZACH
LOZACH
M
Réponses
10
Affichages
1 117
JASON
JASON
B
Réponses
11
Affichages
504
Benji31110
B
T
Réponses
40
Affichages
1 733
jungo1
J
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
L
Réponses
14
Affichages
18 352
rabotnuc
R
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 884
Florent07
Florent07
aroy
Réponses
35
Affichages
4 072
Dodore
D
@
Réponses
18
Affichages
1 240
thierry74
thierry74
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
604
FB29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
820
alex vintage parts
alex vintage parts
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 387
yvon29
yvon29
Haut