Général ANCIEN ERNAULT

L

LEBOUJON032

Nouveau
Bonsoir à tous,
Comme expliqué sur ma présentation je viens de récupérer un ancien tour ERNAULT que j'ai sauvé du ferraillage, je souhaite essayer de le remettre dans sa configuration d'origine mise à part la motorisation bien sur.
Quand je l'ai récupéré il était en partie démonté par le précédent propriétaire pour faciliter son transport a la casse.
J'ai fait le tour du forum, j'ai déjà trouvé pas mal de réponses à mes interrogations néanmoins j'ai besoin de vos connaissances.
Dans un premier temps pour ne pas polluer ce post je vous soumettrez mes questions au fur et à mesure des réponses que j'obtiendrais.
1) Le tour est entrainé par un moteur de 0.37KW en tri à 1500tr/min à mon avis cette motorisation est bien trop faible pour ce type de machine, je dispose d'un moteur de 1.5KW 1500tr/mn. qu'en pensez vous?

2) La poulie moteur à un diam ext de 140 et la poulie menée un diam de 300 mm avant d'attaquer la poulie étagée ça ne me semble pas très cohérant avez vous un avis sur le bon rapport de poulie par rapport à la configuration d'origine.
Je vous joins une vue en coupe de la poupée fixe (image reprise sur le site publication de GT333), un croquis du rapport poulie pignon une photo du tour en cours de remontage.

Si vous avez le modèle, référence et année de ce tour d'après la photo jointe. ce serait le top.

Bon WE
Merci pour vos retour.

TOUR PHOTO ENSEMBLE.jpg


COUPE POUPEE.JPG
 

Fichiers joints

  • Motorisation tour ERNAULT.pdf
    177.4 KB · Affichages: 51
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Très beau tour à banc plat.
Sans doute un des derniers, années avant 1920., grand maxi 1930.

En espérant qu'il n'est pas trop usé tu vas tu régaler.

On voit que c'est normal que Ernault soit sorti du lot de l'immensité des marques de tours des années pré 1930.
Tres belles finitions.

Le tour est entrainé par un moteur de 0.37KW en tri à 1500tr/min à mon avis cette motorisation est bien trop faible
Certainement trop faible
Donne les dimensions en diamètre et entrepointe.

1500 w / 2 ch me semble ok
Si diamètre maxi 300, je mettrais un peu plus, 3ch.
Dans les poulies étagées, un diamètre de 90 mm de diamètre et de cette largeur a été installé pour passer une puissance supérieure

Tu verras à l'usage quand tu décrottera '' un peu fort'' si le moteur et les courroies chauffent un peu, beaucoup, passionnément,...

avez vous un avis sur le bon rapport de poulie par rapport à la configuration d'origine.

Ces machines étaient entraînées à l' origine par des arbres au plafond.
Un moteur indépendant + arbre intermédiaire étaient fournis en option.

SI TU INSTALLES UNE COURROIE SANS FIN, N'OUBLIE PAS DE LA METTRE EN PLACE AU MONTAGE DE LA BROCHE !....

_____________________

Il y a une erreur dans le rapport 0,64 : c'est 0,45

L'arbre inter tourne à 630 trpm environ.

Le rapport du harnais fait env 6,8 (à confirmer en utilisant le nombre des dents)

Les rapports extrêmes poulies étagées sont 0,45 et 2,22

Donc vitesses extrêmes : 45 et 1400 trpm

Malheureusement seulement 6 vitesses : soit installer un variateur ou ( ce que j'ai fait sur le mien) mettre une poulie à 2 diamètres sur le moteur pour avoir 6 vitesses de plus...
Une seule courroie trapézoidale doit bien suffire pour 2 ch et même un diamètre de 130 pourrait passer 3ch par moment avec une seule courroie.
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
Bonjour Yvon merci pour ton retour,
Distance entre pointe 600mm de l'axe de la broche au banc j'ai maxi 300mm.
Je ne pense pas que je tournerais un diamètre supérieur à 200 mm.
Merci pour l'erreur relevée (j'ai dû bafouiller de la touche) c'est effectivement un rapport de 0.45.
Concernant la courroie j'y avais bien pensé, surtout que je vais remplacer l'actuelle car c'est une courroie plate agrafée mais inutilisable en l'état.
J'ai récupéré une courroie plate sans fin à la bonne longueur mais pas de la bonne largeur (actuellement 35 mm la mienne 25) , je verrais si j'arrive a passer la puissance si pas je redémontrais pour la remplacer par une plus large ou j'achèterais une courroie agrafable.
Concernant le nombre de vitesse je suis de ton avis je vais essayé de trouver un variateur mais j'attend de tout remonter et j'aviserais a la fin.
Donc si je résume le rapport de poulie sortie moteur entrée poulie étagée te semble correct.
Concernant le banc j'ai mis un comparateur sur le trainard et sur la glissière à l'avant je relève 8/100eme de défaut sur une longueur de 500 et à l'arrière 6/100eme.
Je ne sais pas si c'est de cette façon que l'on mesure mais c'est la seule que j'ai trouvée.
Je vais avoir bien d'autres questions dans la/les semaine à venir :lol:.
De ce que je comprend tu as la même machine que moi as tu la plaque de vitesse.
Bien à toi et encore merci pour les réponses.
Bonne fin de WE.

courroie.jpg


Mesure arrière.jpg


Mesure avant.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
La courroie plate en coton caoutchouté n'a pas l'air cuite.
Et l'autre n'est pas assez large.
Si tu n'as pas d'agrafe je peux t'en passer un bout.

De ce que je comprend tu as la même machine que moi
Non, mais toutes ces machines sont similaires.

Je pense que les mesures que tu as faites ne servent à rien...



Pourrais-tu stp partager des photos de l'état de toutes les soies des paliers :il y en a 6 :
4 sur la broche et 2 sur l'arbre du harnais.

Ensuite,
Monte la broche sur la poupée fixe et vois le jeu sur les coussinets en bronze en secouant la broche (évidemment tu mets le comparateur pour mesurer le jeu)

Le jeu se règle avec les écrous à créneaux.
S'il y a une plaquette en plastique ou celoron ou même en bois dans la fente de chaque coussinet, enleve les.

Essaye de serrer chaque coussinet (mets un peu d'huile fine) en serrant plus ou moins les écrous.
Tu verras vite si les coussinets sont (trop) usé, parce que l'écrou qui tire le coussinet et qui est du côté du petit diamètre du cône serait dans ce cas à '' fond de filet.''

Ps avant toute autre chose sur les coussinets et les soies, ne fais rien de plus que pierrer les bavures qui saillir aient...
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
Ci joint les photos
Je ne remarque pas d'usure sur les soies de paliers (termes que je viens d'apprendre) moi j'appelle ca une portée ou une fusée (je suis électromécanicien de base pas mécano...).
A l'ongle il n'y a aucune accroche, la partie la plus marquée étant la ou il y a la poulie étagée folle, c'est d'ailleurs bizarre car il n'y a pas de palier bronze c'est métal sur métal.
Concernant les soies du harnais il faut que je démonte donc on verra ca demain.
A l'intérieur des paliers il y a effectivement une cale en bois, actuellement quand je serre les écrous à créneaux j'arrive pratiquement à bloquer l'arbre en rotation,
Es que tu me conseille de "virer les entretoises en bois" pour gagner du rattrapage de jeux au cas ou?
Demain je prendrais le temps de contrôler les jeux au comparateur là il est temps de rentrer car madame râle j'ai passé mon après midi dans l'atelier.
Merci pour le temps que tu passes.

Portée poulie folle.jpg


Portée droite coté mandrin.jpg


Portée palier gauche.jpg
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je possède le même tour que toi. Pour vérifier l'état du banc, à mon avis, tu n'utilises pas la bonne méthode. S'il y a un défaut, ton trainard, donc ton comparateur, suivront ce défaut. Le mieux serait d'utiliser une règle rectifiée.

Bonne nuit, Paul
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Cf @LEBOUJON032 :
'' Je ne remarque pas d'usure sur les soies de paliers (termes que je viens d'apprendre) ''

Les soies sont impeccable et comme tu arrives à bloquer le coussinet ça veut dire que cette machine à été bien entretenue
Et surtout que tu vas pouvoir régler les coussinets avec un jeu optimum.
On en reparlera

la ou il y a la poulie étagée folle, c'est d'ailleurs bizarre car il n'y a pas de palier bronze c'est métal sur métal.

Oui c'est toujours / souvent comme ça...

Fonte sur acier au niveau de la grande poulie et parfois bronze sous le pignon du harnais.
Sur les miens ça a toujours été acier sur acier.

Le pb c'est pour le lubrification....
L'huile est centrifugee vers les bouchons....
Je remplis d'huile et j'attends un moment que ça descende avant de remettre le bouchon...
Parfois on peut ajouter un petit joint.... C'est emmerdant quand ça fuit parce que lla courroie ramasse cette huile.

Pour l'arbre intermédiaire du harnais ce n'est peut être pas indispensable de le démonter : on peut imaginer que comme le reste il a été bien lubrifié.

Quand tu le fais tourner à la main si tu ne sens pas d'accroche etc... C'est bon
Assure toi qui les cavités, ne sont pleines de m....
Mets du white spirit et attends pour voir si ça pisse...

De toute façon, vaut mieux éviter autant que possible de travaille longtemps à forte puissance au harnais...
Lors des arrêts passer la main au droit des TOUS les coussinets.

Attention à celui sous le petit pignon sur la broche : il y a DEUX cylindres l'un dans l'autre à ce niveau entre l'extérieur et la soie...
Donc quand la poulie est tiède, la surface de la soie et de l'alesage en regard peut être très chaude....

Pareil côté grande poulie v pour détecter l'échauffement c'est pas facile...
Tu peux tâter la face côté droit de la grande roue dentée , puisque que sont alésage frotte contre l'alesage de la poulie étagée de côté là...

À noter que ça va serrer (comme un moteur de mob'....) mais si le moteur est puissant, ça grippera...
Et acier sur acier, ça ferait des dommages irréversibles sur la soie

Donc quand tu vérifies l'échauffement, tu fais aussi tourner à la main la poulie pour '' voir '' si ça ne commence pas à serrer !

L'huile chaude se sent aussi : faut pas hésiter à flairer,
Surtout quand on ouvre les bouchons de remplissage de la poulie étagée, si ça fume vaut mieux ne pas redémarrer.

Si ça comme à serrer, tu débrayes le harnais et tu fais tourner à la main la poulie étagée sur la broche...
Ça permet de savoir où est le serrage sur la broche ou sur l'arbre intermédiaire...

À suivre !
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
Bonsoir Paul,
Merci pour ton retour d’expérience.
Je n’ai pas de règle rectifiée uniquement des cales de fraisage mais ça donnera déjà une idée…
Si tu as le même tour j’aurais certainement des questions en particulier sur les pignons de la tête de cheval.
Merci pour ta participation.
Bien à toi bonne nuit.
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
Bonjour Yvon , merci pour tes conseils aujourd'hui contrairement au prévision pas d'atelier, un voisin est venu me débaucher pour l'aider à la fenaison.
Là c'est la pause avant le déchargement des remorques...
Normalement le remontage c'est prévu pour demain après midi.
Par acquis de conscience je démonterais l'arbre du harnais, en plus il y a un truc qui me chagrine au niveau de la poulie de 300 ça "bagotte " et je ne vois pas de clavetage. Je pense que ca du être monté à l'arrache.
A demain
Bonne journée.
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
Bonsoir,
Pour l'arbre intermédiaire du harnais ce n'est peut être pas indispensable de le démonter : on peut imaginer que comme le reste il a été bien lubrifié.
Quand tu le fais tourner à la main si tu ne sens pas d'accroche etc... C'est bon Assure toi qui les cavités, ne sont pleines de m....
Mets du white spirit et attends pour voir si ça pisse...


J'ai démonté l'ensemble arbre pignon etc... tout est ok pas de jeu, par contre il y a deux vis (voir photo) je me demande à quoi elles servent (remplissage d'huile?)

Concernant la poulie de 300 avec les courroie SPB effectivement il n'y a pas de clavetage simplement une vis M8 taraudée dans le moyeu de la poulie et rentrée de 5mm dans l'arbre. Je ne sais pas ce que je vais faire soit une clavette sur l'arbre ou une goupille traversante genre goupille fusible de sécurité.

J'ai commencer à remonter l'ensemble des pignons poulie étagée etc. sur l'arbre de broche sans serrage des écrous paliers et là j'ai constaté que les pignons commandant l'avances montaient à dents (cette pièce n'était pas montée sur le tour le propriétaire précédant l'avais démontée), il y a avait une ovalisation des bagues voir doc joint et photos diamètre bague 21 ,5 pour 20. j'ai refait deux bagues avec un morceau de bronze mais les pignons sont fatigués.
J'ai remonté l'ensemble il y a un point dur mais je pense qu'a l'usage ça devrait le faire, de toute manière je n'ai pas d'autre choix car retrouver des pignons de ce type je pense que je peux chercher longtemps.
Je remonterais l'ensemble de la broche mais pas avant vendredi j'espère que je n'aurais pas d'autre surprise.
A suivre...

ARBRE SUPPORT PIGNON.jpg


ARBRE SUPPORT PIGNON1.jpg


JEU DE PIGNON.jpg


PIGNON AVANCE1.jpg


Pignon Avance 2.jpg


VIS HARNAIS.JPG


VIS HARNAIS.JPG


Principe avance.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir


Pour moi les vis que j'ai vu sur ces pièces se harnais sur d' autres machine de cette génération, étaient dans TOUS les cas destinées à l'introduction de l'huile.

Par contre elles sont en général plus près des coussinets qui sont normalement' 'vers' ' les engrenages.

++++++++++++++

retrouver des pignons de ce type je pense que je peux chercher longtemps

Donne le diamètre extérieur et le nombre de dents, on dira tout de suite si c'est du module standard.

Après, bien sûr faudra les aleser... Mais comme tu as un tour....
 
Dernière édition:
L

LEBOUJON032

Nouveau
Bonsoir Yvon je n'ai plus les dimensions en tête mais j'avais vérifié ça n'est pas un module standard (entre module 2,5 & 3) ça aurait trop beau, d'ailleurs sur ce tour même la visserie n'est pas standard :ohwell:.
Merci a toi
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur ces (vieilles) machines ces systèmes d'avance et filetage n'étaient pas très bien lubrifiés.

Sur celui que j'ai actuellement (29 septembre 1921) :

tour allemand.jpg


Il y a des '' cuvettes '' au dessus des 2 pignons de l'inverseur : et hop un petit coup de burette de temps en temps...

J'essaye de neutraliser les avances le plus souvent possible.
En effet, la roue creuse dans les traînard est usée à... 90%

Il y a un système qui permet de déconnecter facilement la barre d'avance.

Et aussi bien sûr le point mort entre les 2 sens au niveau de l'inverseur.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Question visserie...
Bien que ce soit un tour provenant d'Allemagne, mais fabriqué où ? Quasiment la moitié la visserie y compris la vis mère est en pouce...
Les roues pour filetage sont en module 2, faudrait que je jette un œil au harnais
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Il est indispensable que les nombres de dents d''un inverseur soient les mêmes; sinon en inversant le sens on n'aura pas le même pas pou du filetage ou la même avance....
ah bon ????? et depuis quand ?
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
M'enfin...
Mais oui bien sûr !
Ça ne change rien puisque les pignons sont en cascade

J'ai supprimé la phrase en erreur !
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
Bonsoir,
En fin d'après midi j'ai pu bricoler un peu sur le tour.
J'ai remonté l'ensemble des pignons et poulie sur l'arbre de la broche, je trouve que l'arbre ne tourne pas facilement, je n'ai pratiquement pas serré les écrous de palier avant, l'arbre tourne mais j'ai été obligé de remettre le plateau du mandrin pour avoir un "levier" pour effectuer la rotation. le palier arrière juste approché et la butée de "cul idem.
Alors que lorsque il n'y a que le pignon des avances et la poulie étagée sans la grande couronne ca tourne librement sans contrainte. je pense que je vais redémonter l'ensemble ca ne me parait pas normal il doit y avoir un problème d'empilement.
Deux autre autres interrogations:
- Sur le palier avant il y a un trou M10 ( standard 10x 150 pour une fois), il n'y avait pas de vis initialement pour moi cette vis sert à bloquer le palier bronze en rotation votre avis?
-La butée mécanique de cul : je n'ai pas réussi à sortir la partie qui est en contact avec la vis de réglage pour faire le nettoyage de cette pièce.
J'aviserais ce WE, peut être que je serais obligé de réaliser une petite gorge au tour entre les deux pièces pour pouvoir la chasser.
Concernant cette butée pouvez vous me confirmer le sens de montage, quand j'ai démonté les "cuvettes" (je ne connais pas le terme technique) étaient montées en opposition voir croquis joint à mon avis elles devrais être en face a face.
J'envisage de remplacer cette butée mécanique par une butée à billes si je trouve à peux prêt une correspondance quitte à remettre une entretoise pour récupérer de l'épaisseur votre avis?
Bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses.
Jean Paul

BLOCAGE BAGUE1.jpg


BLOCAGE BAGUE2.jpg


BUTEE1.jpg


BUTEE2.jpg


BUTEE3.jpg


Sens montage BUTEE.jpg
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
Bonjour a tous j'ai besoin de votre aide car honnêtement je ne sais pas dans quel sens remontée la butée mécanique*
en farfouillant sur le forum j'ai vu une butée qui ressemble à la mienne mais il y a une pièce en bronze qui est positionnée entre les rondelles en acier voir photo jointe es qu'il me manque une pièce?
Bonne journée
1688289888404.png
 
R

Régule

Compagnon
Salut à tous, en effet, il me semble que les cuvettes devraient être en opposition.
J'ai remplacé les cuvettes par une butée à bille, inconvénient des copeaux de métal peuvent remonter dans l'arbre et déglinguer les billes, j'ai donc tourné un tube en T de protection, nouvel inconvénient ce tube réduit le passage dans l'arbre (photo si tu veux). La butée que tu présente est très certainement une butée à bille.
Le trou de 10 à l'avant n'est pas d'origine, si tes paliers sont en bon état, ils sont équipés de 2 logements pour 2 clavettes demi-lune qui empêche leur rotation.
Les 2 vis dont tu parles précédemment doivent servir à huiler.
Pour ce qui concerne la difficulté de faire tourner l'arbre, je n'ai pas trop compris ce qui ne va pas dans ton montage, mais à froid sans huile, ce n'est pas étonnant que ça coince un peu.
Enfin dernier point ne t'affole pas trop avec cette buté. Je viens de vérifier sur mon tour. J'ai conservé la partie que tu n'arrives pas à démonter et ma machine tourne comme cela depuis 40 ans.

Paul
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

À propos des butées à '' glaces '' : à l'époque, c'était des accessoires standards.
Et tu vas apprécier : il y a de TRÈS TRÈS grandes chances pour que les dimensions correspondent à celles des butées à billes actuelles
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
Bonjour Yvon content de te retrouver sur le forum malheureusement non je ne trouve pas de correspondances le diamètre extérieur est de 36 alésage 24.

Salut à tous, en effet, il me semble que les cuvettes devraient être en opposition.
J'ai remplacé les cuvettes par une butée à bille, inconvénient des copeaux de métal peuvent remonter dans l'arbre et déglinguer les billes, j'ai donc tourné un tube en T de protection, nouvel inconvénient ce tube réduit le passage dans l'arbre (photo si tu veux). La butée que tu présente est très certainement une butée à bille.
Le trou de 10 à l'avant n'est pas d'origine, si tes paliers sont en bon état, ils sont équipés de 2 logements pour 2 clavettes demi-lune qui empêche leur rotation.
Les 2 vis dont tu parles précédemment doivent servir à huiler.
Pour ce qui concerne la difficulté de faire tourner l'arbre, je n'ai pas trop compris ce qui ne va pas dans ton montage, mais à froid sans huile, ce n'est pas étonnant que ça coince un peu.
Enfin dernier point ne t'affole pas trop avec cette buté. Je viens de vérifier sur mon tour. J'ai conservé la partie que tu n'arrives pas à démonter et ma machine tourne comme cela depuis 40 ans.

Paul
Bonjour Paul merci pour ton retour je vais me remettre sur le remontage dès demain. Je vais peut-être moi aussi mettre une butée à bille mais je ne trouve pas de correspondance. Bien à toi

Concernant les palier il sont coniques à l’extérieur pour rattraper le jeu, mais il n’y a pas de blocage en rotation. D’ailleurs je me pose la question comme l’avait signalé Yvon il y a une cale en bois, es qu’il vaut mieux que celle ci soit sur le bas du palier., ou sur le haut. Si ça n’est pas clair je ferais une photo.
 
R

Régule

Compagnon
Normalement tu as 2 logements de clavette (le rectangle en bas à gauche du n° de référence), ces clavettes coulissent dans une rainure dans la fonte de la poupée. Sur le dessus du palier il y a un trou au droit de l'huilier. La pièce en bois se place à l'opposé c'est à dire en bas.

Paul

palier.JPG
 
Dernière édition:
R

Régule

Compagnon
Bonjour Paul merci pour ton retour je vais me remettre sur le remontage dès demain. Je vais peut-être moi aussi mettre une butée à bille mais je ne trouve pas de correspondance. Bien à toi
Exact, à l'époque déjà je n'avais pas trouvé. Je me suis rabattu sur une 51104. Avec la pièce en T dont j'ai parlé avant, elle fait le boulot.
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
He bien pour être sur de mon coup j'ai redémontré l'ensemble de la broche, effectivement sur les paliers avant et arrière de la poupée fixe coté des plus petit diamètre , j'ai deux rainures de clavette sur une longueur de env 10 mm.
Mais sur les coussinets bronze il n'y a rien qui correspond à ces clavetage, les bagues ont peut être été refaite?
Bref j'ai fait le remontage complet de la ligne d'arbre de broche en vérifiant que les trous de graissage soient alignés au trou des paliers, donc la languette ce trouve sur le bas.
Concernant la butée mécanique je pense que je vais effectivement mette une butée à billes pour être sur du montage je veux bien que tu me retourne une photo ou un croquis de ce que tu as fais.
Dans la semaine j'attaque la remise en état de la motorisation support et réalésage de poulie meneuse.
Et ensuite ca ca se corser car je n'ai que deux pignons sur la lyre (tete de cheval).
Je penses que je vais opter pour un transmission par courroies crantées ou pignon chaine dans un premier temps et là: j'ai encore besoin de vous pour connaitre le rapport entre la sortie de broche et la boite d'avance en sachant que ca n'est pas demain que je ferais du filetage donc un ordre d'idée de rapport m'irait très bien.
Sauf si vous avez les rapport exact des pignons ci joint photos des deux pignons que j'ai avec les cotes (ils sont comme neuf) et sont identique.
Je vous joins aussi un tableau de rapport d'un ancien ERNAULT que j'ai trouvé sur le forum mais rien ne correspond .
Ce qui est rageant c'est que les pignons devaient être présents dans le garage avant que ne ne récupère le tour et qu'ils sont partis à la benne comme certains outils qui ont été pris pour de vulgaires bout de ferraille!!!!
Merci à tous pour votre aide, vous me trouvez certainement un peu chiant mais grâce à vous je gagne beaucoup de temps et j'évite beaucoup de conneries.
Bonne fin de dimanche.
Jean Paul

BAGUE ARRIERE 1.jpg


BAGUE ARRIERE.jpg


LOGEMENT BAGUE PALIER.jpg


PIGNON TETE de CHEVAL.jpg


filetage 2.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu trouveras certainement des infos intéressantes ici :

Une notice pour cette époque est très rare !
Et surtout, même si c'est pas exactement le même modèle, tu vas trouver beaucoup de communautés de pièces.
 
Dernière édition:
L

LEBOUJON032

Nouveau
Bonjour Yvon merci pour la notice je l'avais vu et téléchargée, mais malheureusement ça n'est pas la même tète de cheval que la mienne.
Apparemment sur la machine HP150 de ce que je comprend à la sortie de la broche il y a une poulie accouplé à un pignon solidaire d'un coté la poulie entraine une courroie qui met en mouvement la boite de vitesse et le pignon entraine par l'intermédiaire de la lyre un autre qui entraine la vis mère.
Dans mon cas la rotation du pignon entraine la boite d'avance et la vis mère celle ci est débrayable par un levier et commande sur la boite.
Je vais regardé si je je peux mesurer sur le plan le rapport poulie meneuse/menante des avances et faire un essai je vais aller faire un tour à la casse pour essayé de trouver le matériel nécessaire mais c'est pas gagné.
l'Ideal aurait été qu'un collègue possède le même tour et me donne la dimension des pignons ou le rapport de réduction et la j'aurais pris du neuf.
Bonne journée.

comparaison des lyres.JPG
 
R

Régule

Compagnon
DSC00013.JPG



Ces 3 pignons sont des 60 dents diamètre 108,5 alésage 22. Le petit pignon doit être un 21 dents, je ne met pas un gros pignon en sortie pour ne pas faire trop de bruit. Normalement pour utiliser la boite de vitesse et ses indications, en sortie, il faut un 60 dents. Donc si tu trouve 4 pignons diamètre environ 100/110 ta machine devrait fonctionner.
Je démonte la butée à bille ce soir pour la photographier.
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir
Vous avez un tour ancien de chez Ernault de très bonne qualité
Historique : Mon père avez le même sauf les pieds possédés des portes ouvrantes pour mettre de l'outillages ce tour avait été acheté neuf
en 1925 mis en service par mon grand père et mon père en à pris la suite ce tour à eu un travail intensif avec arrêt
total en 1976 puis cédé à un bricoleur de la famille
Entretien : grattage par un spécialiste du banc plat de la coulisse et du petit chariot des cônes et remise à hauteur de pointe
de la poupée fixe et de la contre pointe refaire 2 fois le régul des coussinets de la broche
et de 2 pignons des avances et de l'inverseur pour réaliser les filetages et avance et 2 courroies sans fin collé impératif
pour éviter les vibrations concernant la broche il possède un harnais dans la poulie à étages de la broche
Accessoires : 1 lunette fixe 1 lunette à suivre 1 moteur arrière avec un basculeur fait maison pour changer les vitesses de la broche
1 Tourelle à portes outils interchangeables marque serona
Cordialement
Yves Gaillard
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 358
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
19
Affichages
927
yvon29
Y
T
Réponses
7
Affichages
2 581
Toucheatout974
T
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
912
Gillou 63
G
C
Réponses
20
Affichages
993
FB29
FB29
who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 023
@YakumO4444
@
T
Réponses
48
Affichages
1 997
thomagri
T
H
Réponses
6
Affichages
5 864
Husaberg
H
M
Réponses
10
Affichages
1 127
JASON
JASON
C
Réponses
0
Affichages
3 483
caramel
C
S
Réponses
19
Affichages
1 196
coquillette
coquillette
F
Réponses
28
Affichages
1 494
MegaHertz
MegaHertz
Haut