Ancien tour Ernault du début du XXème siècle

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Pierre6384
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31 Mars 2019
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  • #1
Bonjour,
Voici un ancien tour Ernault des années 15.

Voici donc deux photos du tour dans son état actuel:
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Ce tour date de la création de l'usine familiale par mon grand père en 1917 .
L'usine était située dans le Puy de Dome, à coté de Vertolaye dans la région d'Ambert.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pierre6384
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31 Mars 2019
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  • #2
Voici une photo de l'usine au début des années 60

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Aujourd'hui, l'aspect extérieur du bâtiment n'a pas beaucoup changé bien que l'usine ait fermé à la fin des années 80.

A l'intérieur, je l'ai toujours connue avec des machines outils actionnées par des courroies en cuir prenant la force motrice sur de grands axes de transmission fixés au plafond.
Ces axes étaient actionnés par une roue à aubes (ou plutôt à godets puisque l'eau arrivait par le dessus et que c'était le poids de celle ci qui donnait la force motrice.
Puis, avec l'augmentation du nombre de machines, un gros moteur électrique a été installé pour aider la roue.
A la fin, la roue a mème été déconnectée car elle était trop endommagée et sa restauration était beaucoup trop onéreuse.
Voici quelques photos de l'intérieur prises à diverses époques mais rien n'avait beaucoup changé à 20 ans d'intervalle...
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Pierre6384
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31 Mars 2019
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  • #4
Sur la première photo, en N&B, on peut voir le tour parallèle à droite, derrière le chevalet en bois.
A l'intérieur de celui ci un mandrin 3 mors que je n'ai pas encore retrouvé.
Par contre, il y a un 4 mors de 400 mm de diamètre qui est visible, démonté, sur la photo ci après

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Pierre6384
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31 Mars 2019
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  • #5
Une autre photo de l'histoire de la machine, mon grand père en train de travailler sur le tour au début des années 60

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Sur la photo, un outil que connaissent certainement les spécialistes, une roto-pince.
Il y en a deux et un assortiment de pinces dont les diamètres vont de quelques mm à une quarantaine de mm.
Quand je bricolais des petites pièces, j'aimais bien cet outil car il était très pratique pour centrer très facilement un jet.
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Pour terminer, une autre photo d'un ouvrier en train de décolleter sur un tour que j'ai toujours entendu appeler tour à barres:

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Depuis, tout a bien évolué.....
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 423
Oui j'ai l'impression que ce sont des sabots, il faut dire que l'on est bien dans des sabots bien fait, et en plus ça servait de chaussure de sécurité , mais bois sur huile ça donnait quoi? ou bien mettre de la sciure sur le sol, enfin de toute façons des sabots en usinages c'est mieux que des talons aiguilles , ça fait moins mal au dos:wink:

Marcus
 
Pierre Desvaux
Ouvrier
11 Novembre 2014
323
Bourgogne
Belles images... Je vais passer à Vertolaye fin mai. Je vais essayer de trouver le bâtiment!

En ce qui concerne les sabots, mon père, modeleur, qui usinait notamment sur un tour semblable à celui-ci, a passé sa vie à travailler en galoches et chaussons. Il a toujours dit que c'était bien plus confortable que n'importe quelles chaussures.
 
Pierre6384
Nouveau
31 Mars 2019
32
Quelques réponses aux questions que vous vous posez.
Pour les accidents, j'ai entendu dire qu'il y avait eu un ouvrier qui avait été scalpé car il avait des cheveux longs et ceux ci avaient été entrainés par une courroie. Mais je ne sais plus si c'était chez nous ou dans une autre usine. Pour éviter çà, au niveau sécurité, tous les ouvriers travaillaient avec quelque chose sur la tète, comme un béret.
Pour les chaussures, effectivement la plupart des ouvriers étaient en sabots de bois ou en galoches en cuir avec semelle bois.
Pour l'antidérapant, il me semble qu'il y avait dessous des semelles clouées faites à partir de morceaux de courroies en cuir.
En fait, le plus dangereux c'était quand il fallait faire une dizaine de mètres dehors, en plein hiver, sur une place enneigée ou verglacée, our aller chercher les barres d'usinages à l’entrepôt.
 
Pierre6384
Nouveau
31 Mars 2019
32
Concernant ce que nous faisions - je dis nous car c'était l'usine familiale mais je n'y ai travaillé que pendant les vacances scolaires - c'était d'abord de la boulonnerie spéciale et tous types de pièces tournées essentiellement en diamètre de moins de 30 mm.
L'entreprise travaillait pour des sociétés très diverses:
  • Monet Goyon et Favor (Motos) et AMC (moteurs de motos) Boulonnerie et pièces spéciales
  • Teillhol (voitures de loisir sur base 4L, concurrentes de la Méhari de Citroen) Boulonnerie
  • Cazeneuve (machines outils) Boulonnerie
  • Dolex (étaux) Les boules qu'on trouve aux extrémités des leviers de serrage
  • Rexo (je ne sais plus ce qu'ils fabriquaient)
  • Balitrant (un grossiste de la région Cote d'Azur qui achetait des boules percées pour faire de la ferronnerie d'art)
  • Joubert (le fabricant de sandows d'Ambert) Boulonnerie spéciale pour les machines
  • Jean Couzon, le spécialiste de la vaiselle en inox pour qui on fabriquait les fixations des anses des seaux à champagne
  • et surtout Michelin, qui était notre client principal avec plus de 70% des commandes, et pour lequel on faisait plein de pièces diverses pour l'entretien de ses machines ou pour les produits complets que Bibendum commercialisait. Parmi ces pièces, celles qui m'ont le plus marqué, ce sont les écrous de roue en inox de la SM Maserati de Citroen.
  • On travaillait également pour les agriculteurs locaux, pour les dépanner quand ils cassaient quelque chose sur une machine agricole. C'est dans ce cas qu'on se servait du tout Ernault. On s'en servait également pour parachever certaines pièces quand il restait un petit morceau après le tronçonnage. C'est dans ce cas que la roto-pince avec ses accessoires était particulièrement utile.
Voilà, c'est à peu près tout ce que je me rappelle de l'usine familiale....
 
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