Général Tour TITAN du Denrée

D

Denrée

Apprenti
Mon devis payé et déjà de 372€ pour passé de mono 9KVA à tri 18kva.
Ils nous annoncent un délais de 8 à 10 semaines pour l’intervention…
Sa me laisse le temps de refaire mon armoire et tirer ma ligne pour le tour.
 
O

Otatiaro

Compagnon
J'espère que tu auras plus de chance avec Enedis que moi ... j'avais aussi payé un devis dans les mêmes eaux, sauf que 3 mois plus tard quand le mec s'est pointé il m'a dit que finalement ce n'était pas possible, qu'il fallait faire des gros travaux (à ma charge, évidemment), etc.

Bilan pour le moment (je déménage dans une semaine) c'est mono et convertisseur de phase + transformateur d'isolation 10kVA.

Pour le nouvel atelier ça sera triphasé, et surtout étant sur Metz ça ne sera plus enedis mais UEM, et ça, ça change tout !

Thomas.
 
L

languedoc

Compagnon
J'espère que tu auras plus de chance avec Enedis que moi ... j'avais aussi payé un devis dans les mêmes eaux, sauf que 3 mois plus tard quand le mec s'est pointé il m'a dit que finalement ce n'était pas possible, qu'il fallait faire des gros travaux (à ma charge, évidemment), etc.

Bilan pour le moment (je déménage dans une semaine) c'est mono et convertisseur de phase + transformateur d'isolation 10kVA.

Pour le nouvel atelier ça sera triphasé, et surtout étant sur Metz ça ne sera plus enedis mais UEM, et ça, ça change tout !

Thomas.
Etrange les mecs, moi c'était plutôt on se pointe 3 fois pour vérifier qu'on peut faire ça...bon évidement un mois entre chaque mais bon, au moins c'est contrôlé
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
juste un rappel sur les VFD , le pic de courant au démarrage est très faible comparé a un branchement direct (gestion de démarrage en douceur + rampe accélération , a réglé correctement bien sur ! ) donc un moteur de 10kw pourrais démarré et tourné sous faible charge avec un raccord 3kw ! le moteur ne consomme que si il est en charge et sa consommation varie en fonction de la charge DONC il ne consomme pas ses 11kw en permanence , voir il ne les consommeras peu être jamais ,voir la moitier max (ça fait quand même des très grande pièce avec des TRÈS grosse passe avant que cela demande autant de puissance donc en démarrage progressif ET prise de passe non excessive et des piece de taille raisonnable le 9kw aurais suffit :) ) un peu au démarrage mais avec un vfd on règle le démarrage progressif correctement et le pic est presque inexistant !( on peu aussi posé des gros capa en entrée pour compensé si on veut un démarrage plus "rapide" mais ça ça va douiller ^^ )

mais bon si tu met le tri c'est bien aussi , avec un bon vfd , bien réglé ta consomation sera tres raisonnable :) (par contre dans ses puissance evite les chinois , regarde sur lbc y a parfois des gros vfd dans ses puissance a des tarif raisonnable :) )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

sage décision pour le 18 kva triphasé. Par contre, sans variateur , le compteur tiendra, puisque je démarre les 11 kw en direct . Mais sans rien d' autre à côté . Attention à ne pas démarrer et arrêter souvent le moteur, ça va créer des pics au démarrage et avec le linky, ils voient tout.
les moteurs triphasés 15 kw, tu peux oublier , ils ne passeront pas .
Par contre , tu as des moteurs qui ne consommeront rien au démarrage à vide et d' autres, selon leur année de fabrication, consommeront la pleine puissance selon le tour .
 
D

Denrée

Apprenti
Bonjour,

Voila enfin arrivé le jour J, le Titan est à la maison.

Quelques photo de la journée:
IMG_3675.JPG


IMG_3678.JPG


Le déchargement délicat
IMG_3682.JPG


IMG_3683.JPG


IMG_3685.JPG


IMG_3689.JPG


IMG_3696.JPG


Enfin posé au sol
IMG_3697.JPG


Presque en place dans l'atelier
IMG_3701.JPG


Première question, voici a quoi ressemble un des 6 pieds réglable du tour. Un ami m'a fait 6 cales d'inox 100X100 ep10 pour placer en dessous (entre pieds et dalle béton)
Pensez vous que ce sera bon ? J'ai eu mon beau père au téléphone (tourneur fraiseur a la retraite) et il m'a dit de fixer le tour au sol a cause des vibrations.

Qu'en dite vous ? j'ai aussi chez moi des bandes de caoutchouc armée, je pourrais en découper des carrés pour mettre entre les carrés d'inox et la dalle ?
IMG_3699.JPG

IMG_3700.JPG
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Pieds d’origine, en appui sur les plats inox, ce sera bien.
Il faut ensuite régler finement le tout au niveau de précision 0,02mm/m sans quoi tu ne fera rien de bon vu la longueur du banc.

Le caoutchouc ne t’aidera pas aux réglages.
Le fixer au sol, avec son propre poids, tu serais dans les premiers :wink:
 
D

Denrée

Apprenti
OK ca m'arrange si il est juste posé. Et oui on m'a prêté un niveau de précision à 0,02. J'essaye de faire ça bien.
 
K

kawah2

Compagnon
punaise, ça c'est pas du tour de bébé, comme la chèvre :shock:
visiblement, il manque quelque chose à ces pieds, mais des plaques en inox, avec un petit évidement pour recevoir la partie male du pied, et c'est parfait
 
D

Denrée

Apprenti
J'ouvre les carters pour observer et nettoyer un peu le plus gros.

Les courroies sont en bon état. En bas à droite, c'est la pompe a huile.

IMG_3702.JPG




Sous la crasse, je découvre la plaque moteur, donc c'est bien un 7,5Kw
IMG_3706.JPG


Je nettoie le carter moteur, a mon avis, je l'huile gouttait dessus depuis pas mal d'année...
IMG_3708.JPG


IMG_3710.JPG


Voici la partie électrique qui me semble correct. Ce tour été encore en fonction récemment d'après le vendeur.

On vois les modules Schneider plutôt récent:

LRD14 relais de protection thermique
LC1D12 contacteur

IMG_3703.JPG


Voici les portes outils que j'ai eu avec. J'ai deux jeux de mords doux mais pas de mords dur... Donc à trouver
IMG_3711.JPG


J'ai eu ça aussi, je ne sais pas a quoi cela peu servir.
IMG_3712.JPG



IMG_3714.JPG


J'ai aussi l'énorme bac a copeau et un carter de protection du plateau.
 
D

Dodore

Compagnon
La dernière photo
c’est un plateau pousse toc pour le travail entre pointe
et un plateau Qui peut servir pour des montages spéciaux , par exemple pour utiliser une équerre , ou bien on peut l’utiliser comme une ébauche de faux plateau pour y adapter un mandrin
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il ne manque rien au pied , le trou central est pour le passage d'une vis pour fixé au sol

cela dit si bien calé de niveau vu le poids pas besoin de fixé au sol , a moins d'usiné de grande piece assymétrique ça ne bougeras jamais :)

pas contre une "rotule" entre le pied réglable et la plaque inox ça aurais ete bien , pour que cela repose partout et pas sur un "angle" , un chamfrein sur la vis réglable , un dans la plaque inox et une grosse bille en acier trempé entre les deux par exemple :)
 
K

kawah2

Compagnon
il ne manque rien au pied, cette partie est sans doute prévue pour que ça s'encastre mieux dans le béton :???:

GaexdCr.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

dans le rompu, tu peux passer des pièces de quel diamètre ? plus de 800
Et, entre-pointe, il fait combien ?

Par contre, sur la remorque, le mieux aurait été de mettre le tour dans l' autre sens .
Pourquoi ?? parce qu'il y a des normes en matière de charge sur l' attelage . 150 kg max voire 250 kg si attelage spécial .
 
D

Denrée

Apprenti
Dans le rompu j’ai mesuré environ 450 au rayon. En entre pointe au maxi 1600.

J’ai une question elec, pour alimenter mon tour. Entre le tableau et le tour il me faut 15m de câble.

Et d’après les tableaux que je trouve sur internet, en partant sur 8Kw et 16A, une section de 2,5mm2 suffirait.

Si je met 10kw dans la charge, on passe à 4mm2.

Donc à votre avis, je tire un 4mm2 pour avoir un peu de marge ?
 
V

vikor

Compagnon
Bonsoir
perso j'admets pour ce genre de montage 5A/mm2 =12.5A en 2.5 , le moteur SEUL pleine charge consomme plus de 15A
la pointe au démarrage de 8 I n ,il va se créer une chute de tension dans le câble avec risque de faire grogner le moteur au démarrage
j'aurai aussi tiré l'alimentation en 4 mm2 , vu la photo le cablage du moteur sur le tour doit être en 4 ou 6 carré
 
S

slk

Compagnon
vus le peu de différence de prix entre le 4² et le 6² car tu n'as besoin que de 15 mètres, personnellement j'utiliserais du 6².
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Du même avis que slk , du 6²
Si tu avais dû faire 3 à 4 m , du 4² aurait suffit .
Faut pas oublier que c' est un 10 cv , et si un jour tu veux mettre un 11 kw , ta rallonge électrique tiendrai avec du 6²
Il vaut mieux surdimensionner tout de suite, comme ça tu ne risques pas l' incendie par la surchauffe du fil électrique .
Perso, tout l' atelier et depuis le compteur EDF, tout est en 6² , pour la nourrice . Mon compteur est un 18 kva

Wahou , 900 dans le rompu, ça permet de faire des volants de scie à ruban.......t' es un sacré veinard .
 
Dernière édition:
D

Denrée

Apprenti
Ok super alors je pars sur du 6mm2. Enedis vient ce matin poser le compteur tri, j’espère que tout va bien ce passer.

J’ai posé le tour de niveau sur des cales inox donc avec une semelle en caoutchouc et c’est vraiment top comme ça.
678A617A-4240-48A2-AA96-60D9859CC70C.jpeg


J’ai commencer à régler au niveau de précision. C’est vraiment pas simple en tout cas.
Il me faudrait deux cales calibré pour que je règle le banc en transversales. En longitudinal je suis pas trop mal. Toute façon il faudra l’utiliser un peu et re contrôler le niveau qui risque je bouger un peu.
21AE2937-D730-4FA5-AF3B-BDF37206E9E5.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que tu aurais dû faire un pointage avec un foret à 120° Ou bien un fraisage à fond plat de 1 ou 2mm sur tes cales pour que ton tour reste bien en place
comme ici
Posté dans la discussion 'Quel niveau de précision choisir pour l'atelier?'
https://www.usinages.com/threads/quel-niveau-de-precision-choisir-pour-latelier.67475/post-1236582
je ne sais pas comment est ton chariot transversal, sur le cazeneuve ou lefebvre Martin , il est plat , et pour régler le nivelage je posais mon niveau sur cette surface et je promenais mon trainard sur le banc
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il me faudrait deux cales calibré pour que je règle le banc en transversales.


Bah... Tu poses le niveau sur le transversal et c'est bon !

Ce qui compte c'est pas l'horizontalité, mais que le banc ne soit pas vrillé.

( De toute façon, tu ne connais pas la différence de hauteur entre les surfaces avant et arrière...)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il y a mille technique pour mais seulement quelque bonne

tu pose sur le trainard au préalable nettoyer et un coup de pierre a huile pour les éventuelle bosse/coup tu fait le coté poupée fixe mise droite tu fait l'extrémité poupée mobile mise droite , tu repete plusieurs fois apres tu vérifier le centre ça doit etre droit , si pas le banc est un peu usé (il doit l’être vu l'état des glissiere sur la photo :( ) , puis tu met le niveau dans l'autre sens et rebelotte :)

sinon plus méticuleux avec explication sur la hauteur machine , ect ect ect (mais in english )

 
D

Denrée

Apprenti
Ok ben c’est comme cela que ce faisait donc.
Je mettais le traînard à droite avec le niveau dessus , puis pareil à gauche.
Mais comme du dit, les glissières doivent être un poile usé avec le temps.
J’essaye de faire un juste milieu donc entre deux valeur.
De toute façon vue mon utilisation… sa sera suffisant.

Sinon bonne nouvelle, le triphaser est opérationnel !

7846D1BA-B719-46AD-AF23-78B2DAD1B4E2.jpeg

6EEA4FFF-E4B7-413F-92C3-238F491CB1C9.jpeg


Reste à tirer un câble entre le tableau et le tour !
 
D

Dodore

Compagnon
J’essaye de faire un juste milieu donc entre deux valeur.
J’ai pas compris , entre les deux valeurs de quoi?
est ça de c’est par rapport à la vidéo postée au #82? . Je doit admetre que je ne l’ai pas regardée , trop long , et en plus il ne sait pas parler français
pour moi on met de niveau dans les deux sens : transversal et longitudinal
 
U

uelbud

Guest
laisse un espace suffisant entre le tour et le mur méme si tu a peut de place
fait toi un carter pour les projetions qui soit démontable facilement .........ca sera tous bénef rapidement

vue la taille de la béte acier sur acier pour les pied pas bon surtout vue les diamétre possible
 
D

Denrée

Apprenti
Savez vous où je pourrais trouver une clé à mandrin carré de 16mm male ?
Et il me faudrait aussi une clé carré de 12mm femelle pour les portes outils.

Merci
 
R

roland88

Compagnon
il ne manque rien au pied, cette partie est sans doute prévue pour que ça s'encastre mieux dans le béton :???:

Voir la pièce jointe 789212
Bonjour,
je viens trop tard...cet épaulement devrait s'encastrer dans la pièce en alu qui appuie sur le caoutchouc.
Il aurait fallu pratiquer un petit alésage, un logement borgne... recevant cette partie.

Roland88.
 
D

Dodore

Compagnon
il ne manque rien au pied, cette partie est sans doute prévue pour que ça s'encastre mieux dans le béton :???:

Voir la pièce jointe 789212
Oui effectivement
j’avais déjà fait la remarque réponse #80 : un perçage juste une pointe à 120° ou bien un lamage a fond plat dans la tôle pour centrer le vérin ou bien une tôle avec un pion en sailli qui s’encastre dans le trou
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
@
Réponses
22
Affichages
876
philou du 25
philou du 25
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 642
Bambi
B
R
Réponses
15
Affichages
2 547
Ragotd27
R
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 031
guy34
G
Y
Réponses
4
Affichages
795
Y
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 361
vibram
V
F
Réponses
46
Affichages
4 511
faco10
F
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 085
norm
N
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
D
Réponses
7
Affichages
511
jujurassik
J
Haut