Général Tour DEVALLIERE H130 - Présentation nouveau venu

C

Charlysav

Nouveau
bonsoir à tous.
Après avoir parcouru ce forum des Devalliere et aprécié vos avis et expériences,, à mon tour de montrer mon mien !!

Dans mon atelier depuis 15 jours.
IMG_20211027_163304282.jpg






Pas de pièce d'identité, juste deux tatouages

IMG_20211027_164342948.jpg


IMG_20211027_164430431.jpg






petite revue des restes :mrgreen:

IMG_20211027_163350419.jpg

IMG_20211027_163354482.jpg

IMG_20211027_163402258.jpg

IMG_20211027_163409625.jpg

Le contacteur manuel de démarrage
IMG_20211027_163430941_HDR.jpg



coté motorisation

IMG_20211027_163455954.jpg


La pédale WAWA! Au touché : frein à tambour derrière la poulie menée?

IMG_20211027_163811795.jpg


La pompe pour se doucher arrosage

IMG_20211027_163827810.jpg


Repérage sur le mandrin
IMG_20211027_164509070.jpg


IMG_20211027_164542528.jpg




Dans le capot couvre broche

IMG_20211027_164658337.jpg


Ce qu'il cache

IMG_20211027_164945808.jpg


Une seule vitesse électrique, mais sans être du métier, ça me suffit pour l'instant :oops:
IMG_20211027_163921578.jpg

L'envers du décor
IMG_20211027_165130723.jpg

Quelque jeu à revoir

IMG_20211027_165206977.jpg


Une mecanindus à laitonner

IMG_20211027_165000348.jpg




J'ai du passer deux jours à le débarrasser des copeaux et du cambouis qui l'encrassait.
Je l'attendais depuis si longtemps, je suis très content de l'avoir, je ne boude pas mon plaisir!
C'est le prix, l'occase et la place que j'ai pu réunir au même moment qui m'ont permis de réaliser ce projet de plus de 20 ans, tout arrive pour qui sait attendre (c'est pas de moi).

J'attends l'outillage, un jeu de 8 outils HSS et un à moleter (pris chez "Paulimot" Allemagne) et quelques bons bouquins d'apprentissage et continuer la lecture du forum et je m'y mets.
Si quelqu'un peut le dater. En cherchant chez Crapulatos, j'estime qu'il date des années 56/57, mais y avait-il déjà des camloc ?
Un peu de cablage, un porte outil supplémentaire et quelques autres bricoles et ...
Je suis preneur de tous conseils et idées de remise à niveau.
Je n'ai pas encore visité la boite de vitesse (Norton je crois), ni fais les vidanges.
Bonsoir à tous,
Cordialement.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Charlysav,
si ça peut vous aider, je n'ai qu'une seule vitesse elec. sur mon De Vallière depuis 30 ans...
J'étais du métier et cela ne m'a jamais handicapé...
A+ Roland88. ( Pensez a nettoyer la denture des roues sous le capot de la poupée fixe et a nettoyer l'intérieur de ce capot
de façon qu'il ne tombe pas de particules de rouille sur les roues...)
 
Dernière édition:
C

Charlysav

Nouveau
@guy34- J'ai repéré les entrées pour les roulements de broche, je cherche les orifices de vidange et le remplis.
@roland- J'ai vérifié ce compartiment et le capot, ça me parait propre et l'huile monte bien en tournant simplement le mandrin à la main. Le capot idem mais j'ai quand même passé un coup dedans. De même je cherche l'orifice de vidange ainsi que celui de la boite "tête de cheval".
Merci de me guider.
Cordialement.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Charlysav,
les deux orifices de remplissage des roulements de broche sont sur le dessus de la poupée fixe ( grosses têtes de vis fendues )
les deux vis de vidange identiques a tête fendue se trouvent a l'arrière de la poupée fixe.

Il n'y a pas d'orifice de vidange de la poupée fixe, si vous voulez vidanger, faudra aspirer avec une seringue.
La boîte tête de cheval est la boîte Norton des avances, il n'y a pas d'orifice de vidange là aussi avec une seringue...

A+ Roland88.
 
C

Charlysav

Nouveau
Bonsoir @roland88
Merci de ces précisions. Y a plus qu'à déterrer ma seringue avec un tube souple pour récurer la lie des carters.
Un coup d' endoscope (si ça passe) pour voir l'état et le fond et un coup d'aimant pour récupérer le + de limaille doit être envisageable.
Je vais chercher si quelqu'un a déjà pratiqué un orifice taraudé pour faire les vidanges. Si les voyants sont suffisamment près du fond je vais passer par là pour la vidange.
Merci,
Cordialement.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir @roland88
Merci de ces précisions. Y a plus qu'à déterrer ma seringue avec un tube souple pour récurer la lie des carters.
Un coup d' endoscope (si ça passe) pour voir l'état et le fond et un coup d'aimant pour récupérer le + de limaille doit être envisageable.
Je vais chercher si quelqu'un a déjà pratiqué un orifice taraudé pour faire les vidanges. Si les voyants sont suffisamment près du fond je vais passer par là pour la vidange.
Merci,
Cordialement.
....suite,
a l'arrière de la poupée fixe, il y a une plaque fixée par 4 vis , retirez la et vous accèderez un peu mieux a l'intérieur...
A+ Roland88.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour les roulements de broche, vidange derriere, ajout au dessus.

2.png
 
C

champimatic

Compagnon
Sauf à l'avoir enlevé pour nettoyage fabrique une tôle de protection pour le pignon du transversal pour la longueur les deux rainures te donneront la mesure
 
M

midodiy

Compagnon
Oui sur ta 4eme photo, on voit qu'il manque une tole de protection. Si tu vois pas, on te fera une photo.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je suis allé voir et sous la peinture
en voilà un autre qui savait pas le principal ........ ! les roulements de broche , ça va qd ils sont avec l'huile qui les abreuve ; mais à sec , c'est le porte monnaie qui va avoir très soif .......
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une tôle qui doit faire 1mm de plus que la largeur pour obtenir un léger bombé

IMG_20211029_164314.jpg
 
C

Charlysav

Nouveau
salut ,

en voilà un autre qui savait pas le principal ........ ! les roulements de broche , ça va qd ils sont avec l'huile qui les abreuve ; mais à sec , c'est le porte monnaie qui va avoir très soif .......
A+++
bonjour à tous,
En voilà un autre qui ne démarre pas un mécanisme sans en avoir fait complètement le tour (sans jeu de mots).
Vidange faîte des deux compartiments de roulement. J'ai récupéré 3 dés à coudre. Recharge de 40ml de SAE 0/30.
Je vais laisser quelque temps, 1/2 heure à 1 heure de fonctionnement et je refais la vidange.
Pour la boite de vitesse, même tarif par contre j'ai enfilé un aimant monté sur tournevis spécial d'électronique, j'ai sorti un paquet de copeaux de la tête de cheval. J'y reviendrai pareil après un petit temps de fonctionnement.
@Midodiy_demain matin, temps merveilleux (il pleut) donc j'attaque la confection de la tôle de protection du transversal. un bout de feuillard d'acier pour le maintien en ressort. Merci pour la photo.
 
M

midodiy

Compagnon
Recharge de 40ml de SAE 0/
Il en faut pas plus pour monter au max le niveau des voyants ?

la boite de vitesse, même tarif par contre j'ai enfilé un aimant monté sur tournevis spécial d'électronique, j'ai sorti un paquet de copeaux de la tête de cheval.
Juste une question de vocabulaire, on dit boite de vitesse quand on parle de la boite à 4 vitesses qui fait tourner la broche. Et on dit boite norton quand on parle de la boite des avances/filetage. La tete de cheval , c'est l'ensemble des 3 pignons montés à gauche du tour qui entraine la boite norton.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
d'ores et déjà tu surclasses celui qui t'as vendu le matos au sujet de ces roulements ....
et HEUREUSEMENT ......
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
Souvent sur h130c, le joint spi fuit et l'huile coule au pied du mandrin...a vérifié.
 
C

Charlysav

Nouveau
Il en faut pas plus pour monter au max le niveau des voyants ?


Juste une question de vocabulaire, on dit boite de vitesse quand on parle de la boite à 4 vitesses qui fait tourner la broche. Et on dit boite norton quand on parle de la boite des avances/filetage. La tete de cheval , c'est l'ensemble des 3 pignons montés à gauche du tour qui entraine la boite norton.
@guy34
Pour le niveau, il peut rester un pack de merdouille au fond du carter on verra à la prochaine vidange.
@midodiy
J'avais un flottement sur la signification de ces termes.
Je me coucherai moins ignare ce soir :smt023

Cordialement.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Charlysav,
quand vous connaitrez un peu mieux votre tour, comme il a été réceptionné sale, pensez a retirer le trainard pour nettoyage interieur.
Il doit être plein de copeaux et de crasse...
Facile a faire, si nécessaire on vous expliquera.
A+ Roland88.
 
C

Charlysav

Nouveau
@roland88 a dit:
(quand vous connaitrez un peu mieux votre tour, comme il a été réceptionné sale, pensez a retirer le trainard pour nettoyage interieur.
Il doit être plein de copeaux et de crasse...
Facile a faire, si nécessaire on vous expliquera.)

Bonsoir Roland88,
C'est une opération que j'envisage dans un futur proche, le temps de décortiquer le plan de la doc et de finir de lire les posts à ce sujet. Je suis plus à l'aise avec les schémas électriques.
A propos, quand je dresse l'extrémité libre d'un cylindre, je ne sais pas bloquer le déplacement du trainard, je n'ai pas trouvé de système en ce sens.

Merci de me donner tes conseils,
Cordialement,
Charlysav.
 
R

roland88

Compagnon
....Suite,
quand vous êtes devant le trainard, cette vis de blocage se trouve a l'extrémité droite arrière du trainard, c'est normalement
une vis a tête carré.
Si nécessaire, je vous fait une photo demain
A+ Roland88.
 
C

Charlysav

Nouveau
....Suite,
quand vous êtes devant le trainard, cette vis de blocage se trouve a l'extrémité droite arrière du trainard, c'est normalement
une vis a tête carré.
Si nécessaire, je vous fait une photo demain
A+ Roland88.
Bonjour @roland88,
Vu !
IMG_20211109_115503574.jpg

mais filetage bousillé et pas de vis tête carrée.
Donc palliatif le temps de trouver le schéma et d'en fabriquer une. Bonne occase pour apprendre les filetages!!
Merci encore Roland88
 
M

midodiy

Compagnon
Faut que je verifie mais il ne doit pas y avoir d'ecrou en dessous, c'est le lardon qui est taraudé.
Effectivement, d'origine, c'est une vis tete carré.
 
J

jiroo

Ouvrier
oui,la méme qui sert a serrer les outils et porte outils , bien pratique .
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
si j'ai donc bien compris, le filetage qui permet de bloquer le trainard par l'intermédiaire de la règlette arrière n'existe plus...
Ils ont donc mis un boulon a la place...un boulon de 8 sans doute ??
A+ Roland88.
 
C

Charlysav

Nouveau
....suite,
si j'ai donc bien compris, le filetage qui permet de bloquer le trainard par l'intermédiaire de la règlette arrière n'existe plus...
Ils ont donc mis un boulon a la place...un boulon de 8 sans doute ??
A+ Roland88.
Bonsoir à tous.
Exact, @roland88 c'est un boulon avec vis CHC.
Il me faudra revoir le taraudage dans le lardon en bronze ou laiton dessous le trainard.
Merci à vous.
Charlysav.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
dans le lardon
pas un lardon ; mais une plaque anti-soulèvement ; maintient le trainard contre la glissière avec un jeu aussi faible que possible ;
que ce filetage soit bousillé ne se comprend pas du tout ; un serrage très modéré suffit à tous les coups ; je crois davantage au boulon subtilisé : sa tête carrée a dû plaire ....
A+++
 
C

Charlysav

Nouveau
Bonjour @guy34.
Plaque anti soulèvement Ok. Le filetage a bien été bousillé, il est à peine visible et une vis de 8x125 prend légèrement les filets et tourne folle à fond de course.
Cordialement,
Charlysav.
 
M

midodiy

Compagnon
Réparation avec un helicoil ou braser, souder un ecrou M8 sous la barre anti-soulevement.
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
4 382
Papy54
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 873
mvt
I
Réponses
287
Affichages
22 742
ibo89
I
P
Réponses
53
Affichages
7 264
woodbike
W
A
Général Devalliere H130
5 6 7
Réponses
189
Affichages
16 139
roland88
R
W
Réponses
4
Affichages
3 532
woodbike
W
E
Réponses
4
Affichages
5 093
ericfk9
E
Z
Réponses
48
Affichages
16 941
Zig360
Z
T
Réponses
40
Affichages
1 769
jungo1
J
D
Réponses
61
Affichages
3 283
metalux
M
M
Réponses
43
Affichages
11 588
guy34
G
E
Réponses
30
Affichages
6 189
eboilley
E
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 658
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut