Advertisements

tour Devalliere h130

Fred71
Fred71
Nouveau
6 Décembre 2016
12
  • Auteur de la discussion
bonjour,
je suis actuellement sur le point d acquérir un tour Devalliere h130. Je suis à la recherche de toutes documentations concernant ce tour (notice d'utilisation manuel d'entretien etc )
Merci d'avance
Fred

Advertisements
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 818
FR40 / FR64
Bonsoir,
Vas voir dans la rubrique ressources 4 ème onglet en haut de l'écran tu as tout ce qu'il faut savoir sur le H130 et aussi le 140
Loulou vient de me devancer.

TRD
TRD
Compagnon
13 Février 2010
854
Rhône Alpes
Excellente petite machine peu encombrante, très polyvalente, précise et pleine de qualités : un nez camlock qui permet de changer d'outillage de serrage très rapidement. Une belle plage de vitesses qui permet de faire à peu près tout ce qu'on peut imaginer. En contrepartie un moteur à deux vitesses qui coûte cher à rebobiner s'il grille. L'avance auto sur le transversal pas si courante que ça sur un petit tour ancien. La tourelle a trois vis très rigide. Un CM4 dans la broche un CM3 dans la poupée mobile. Un frein ce qui n'est pas si courant que ça sur une petite machine de cet âge. La poupée mobile creuse, sympa pour faire de la tige filetée à la filière, Des commandes ultra douces.

Des défauts ? La boite d'avance (Norton, donc pas étanche) qui nécessite le changement des pignons pour "parler anglais". La course du chariot transversal trop faible par rapport au diamètre qui peut passer sur le banc. par exemple, on peut monter des disques de frein de voiture, mais pas facilement les usiner... Les graduations du transversal au rayon, mais on s'y habitue vite même quand on a d'autres tours gradués au diamètre.

Tu en seras probablement satisfait. Le mien a été équipé d'un mandrin à pinces 5C, c'est un vrai bonheur.

roland88
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 136
Seine et Marne
Bonjour Fred,
oui, excellente machine que j'ai depuis plus de 20 ans,a savoir si la broche tourne sur bronze ou roulements ?
Pour le vernier aucun problème, 5 graduations correspondent a 1/10 sur le diamètre.
Il faudrait simplement revoir les chiffres de ce vernier...
Cordiales salutations.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 818
FR40 / FR64
Bonjour,
A partir du H130C la broche est montée sur roulements très reconnaissable, car ce changement est accompagné par l'arrivée du mandrin Camlock qui n'existe pas sur les plus ancien sur paliers.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 818
FR40 / FR64
Bonjour,
A partir du H130C la broche est montée sur roulements très reconnaissable, car ce changement est accompagné par l'arrivée du mandrin Camlock qui n'existe pas sur les plus ancien sur paliers.

desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Novembre 2009
292
Nevers
Bonjour.
Sur le mien le tambour du transversal est au diamètre !

TRD
TRD
Compagnon
13 Février 2010
854
Rhône Alpes
Tambour au diamètre. Veinard...

Un autre truc sympa sur ce petit tour, c'est le levier de dégagement rapide sur le transversal. Je ne sais pas si tous l'ont, mais moi j'en ai un. Le levier actionne une came qui escamote rapidement l'outil en fin de passe et permet de le repositionner au même endroit ensuite. Pratique pour certains travaux. Un autre truc sympa, c'est les graduations du volant du trainard. Finalement, jusqu'à présent je me suis passé de visu sur ce tour alors que sur le Graziano SAG 508, son installation a changé ma vie.

Je trouve la tourelle "allemande" du H130 has-been. C'est peu pratique pour faire de la petite série (mais ce n'était pas la vocation initiale du H130...) Je finirai bien par l'équiper d'une Multifix comme mon Graziano. C'est cher, mais quand on y a goûté, on a du mal à s'en passer...

TRD
TRD
Compagnon
13 Février 2010
854
Rhône Alpes
Bonjour Roland88,

Je pense que tu es mal renseigné. j'ai ce tour depuis plus de 25 ans et il a eu le temps de faire quelques milliers de pièces. Mon tambour est gradué au rayon. Et lorsque j'ai appris à me servir d'un tour (en 1975) toutes les machines de l'atelier des élèves de seconde technique du Lycée de Vienne avaient des tambours gradués au rayon. je crois qu'il s'agissait de tours Celtic. Mais si je suis sûr d'avoir appris avec un tambour au rayon, je suis un peu moins sûr de la marque du tour...

Cela dit je partage ton avis sur le fait que cette disposition est un non-sens...

Et j'ai aussi dans mon placard de métrologie un comparateur à cadran étonnant. Récupéré dans un gros lot de matériel acheté lors d'un faillite d'un décolleteur de la Valée de l'Arve. Le cadran indique le double du déplacement du palpeur. J'ai toujours pensé que cet appareil était fait pour être utilisé sur un tour. Mais je ne m'en suis jamais servi...

roland88
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 136
Seine et Marne
Bonjour TRD,
je suis a la retraite de la fabrication mécanique, en 50 ans de métier, apprentissage compris, je n'ai jamais rencontré un seul vernier de transversal
gradué au rayon...pour la simple raison que les instruments élémentaires de mesure d'un diamètre, donnent la valeur du diamètre et non du rayon....

G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 510
nord montpellier
bonjour à tous ,

désolé , je suis comme roland ..... en considérant qu'un volant de manoeuvre fait avancer l'équipage selon le pas de la vis , détricoté sur le tambour par le menu ;
et par voie de conséquence le transversal est décompté en diamètre ; et les autres tambours fonctionnent pareil : je trouve là une logique implacable ;
A++++
GUY34

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements