Général Identification tour a courroie

G

greg_elec

Compagnon
Le probleme c'est que la pièce à usiner se souleve d'un dixieme et le résultat n'est pas top et perfois cela engage ce la bloque la rotation du tour par patinage de la courroie et j'ai eu de la casse d'outil de plus j'ai du mal à tenir la cote.
en utiliisant la lime ou la meuleuse l'effort se fait sur le dessus donc dans le sens contraire du jeux
 
Dernière édition:
T

thomagri

Nouveau
rebaguer? sur un arbre non refait?
1) il faut avoir le bon bronze
2) cette nouvelle bague sera vite dans le même état , vue l'état de l'arbre
3) tout refaire ( arbre et bagues) ou ne rien faire , et fonctionné comme ça , tu supprime je jeu , lubrifie sérieusement ( essais de huiles , ???°) surtout surveiller la température au début , et si ça se trouve tu pourra approcher le centième , et de toute façons un vieux tour usé , ça ( se drague) comme une maitresse qui a pris quelque rides , avec du doigté, du romantisme , et roule ma poule :lol:
Je vais rebaguer l'arbre pour avoir un bon état de surface et j'espère pouvoir retoucher la bague.
Je verrai bien
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai du mal à tenir la cote.
en utiliisant la lime ou la meuleuse l'effort se fait sur le dessus donc dans le sens contraire du jeux
Est ce que tu as essayé de travailler « à l’envers »
donc avec l’outil à l’envers et en tournant en sens inverse
 
F

FB29

Rédacteur
Je vais rebaguer l'arbre pour avoir un bon état de surface et j'espère pouvoir retoucher la bague.
C'est un cône à faible pente, très difficile à faire avec la bonne pente et la bonne côte, même avec une bonne machine.
Pèse le pour et le contre, avec le risque de rendre la machine inutilisable si quelque chose est raté.

A ta place je donnerais, éventuellement, un petit coup de toile et je remonterais le tout pour l'utiliser tel quel. Au moins dans un premier temps. Le temps de voir si il a d'autres soucis ailleurs. Du jeu dans le traînard ou les chariots par exemple. La base est ancienne, il ne faut pas espérer des miracles.
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Quand on démonte et que l'on trouve des défauts, on a tous envie de remettre à neuf! C'est pour moi une très mauvaise idée. Simplement nettoyer et régler les bagues et tu pourras vraiment bien travailler. J'ai un vieux tour de ce genre, et il me rend bien des services.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Inutile d'engager des frais...

Ce que je ferais:
- Atténuer les rayures sur la broche et dans les coussinets.
- monter le tout À SEC
- essayer de bloquer chaque coussinet en serrant les écrous.

- si ok : mettre du bleu ou de l'encre et voir où sont les contacts... Faut que ça touche partout, mais ça faut pas rêver.

Ensuite desserrer jusqu'à obtenir 1/100 de mm de jeu par cm de rayon du coussinet (ex : pour diamètre 40 mm, 0,02 mm de jeu)
Normalement avec une huile un peu plus visqueuse même dans cet état (enfin après répar') ; un coin d'huile devrait pouvoir être maintenu.
(dans le mien je met de la 15w40 et il n'était pas tellement en meilleure forme...)

- si pas OK :
- voir si l'écrou qui '' tire '' dans le sens de la fermeture du jeu du coussinet n'est pas en butée contre l'épaulement du coussinet

- si ça bute :
Soit : essayer dans ce cas d'interposer dans le cône un clinquant qui permettra de réduire le diamètre intérieur et de gagner de la longueur en axial

Ou bien interposer un rondelle sous l'écrou

- de plus si le coussinet est trop usé il ne pourra plus se déformer (facilement... j'imagine que ça ne bute pas dans la rainure...) pour pouvoir diminuer son diamètre intérieur.

Il est possible de faire 2 ou 3 saignées pour donner de la souplesse.
Par contre si tu fais ça, faudra sans doute gratter le coussinet pour que les contact soient corrects.
 
P

pc07

Ouvrier
Si tes coussinets sont trop usés et que le réglage est en butée, tu peux, en dernier recours utiliser du cliquant laiton autour de l'axe , si ça passe, tu peux les souder à l'étain, avec du soin, ça peut marcher, mais ça ne fera jamais un Schaublin ou un Cholet!
 
T

thomagri

Nouveau
Normalement il y a un jeu de combien entre la bague en bronze et l'arbre ?
 
I

ISL

Compagnon
Normalement , il n'y a pas de jeux , seulement une rotation douce.

La couleur du tour me fait penser a une certaine fraiseuse bleue , objet , jadis, de nombreux articles sur ce forum. Un lien de parenté?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


Normalement , il n'y a pas de jeux , seulement une rotation douce.
Si il FAUT ABSOLUMENT qu'il y ait un jeu MINIMUM ET SUFFISANT.

Dans la littérature j'ai trouvé un ajustement H7 f7 et ça correspond à ce que j'ai écrit au #37

Un coin d'huile se formera automatiquement : ci dessous un schéma théorique

Screenshot_20240213_150637_com.google.android.apps.docs_edit_64428583168813.jpg


L'huile est censée être maintenue par capillarité mais bien sûr il en coule toujours....
 
T

thomagri

Nouveau
D'accord merci, j'ai mesuré il y a 0,5 de différence entre l'arbre et la bague
 
I

ISL

Compagnon
Houlala , ce n'est pas un palier hydraulique , il est illusoire de penser a une lubrification , même mini, avec l'état de surface des paliers bronze et l'arbre. Aucun film d'huile ne peut se créer dans cet état de surface et ca va couler sur le batit.
 
D

Dodore

Compagnon
Peut-être mais c’était ce qui se faisait à l'époque des paliers bronze
soit un coup de pompe le matin avant de commencer la journée soit un huileur avec reserve d’huile . Et ça marchait assez bien . Il y avait aussi des pattes d’araignée
j’ai un vague souvenir de bagues qui étaient nettement plus grosse que la broche qui plongeaient dans l’huile et quand le tour tournait l’huile remontait par ces bagues pour graisser les paliers
On en parle ici
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 581
Toucheatout974
T
A
Réponses
18
Affichages
1 131
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
19
Affichages
4 157
p7m13
P
esloch
Réponses
52
Affichages
2 089
esloch
esloch
L
Réponses
7
Affichages
3 644
françois44
françois44
V
Réponses
17
Affichages
2 284
Mimifor
M
J
Réponses
74
Affichages
9 125
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
32
Affichages
4 085
nialabert
N
K
Réponses
7
Affichages
6 527
MARECHE
M
D
Réponses
10
Affichages
2 479
Bbr
L
Réponses
3
Affichages
2 094
LA DEROUILLE
L
troispattes
Réponses
71
Affichages
17 430
PL50
G
Réponses
28
Affichages
7 290
Albert le Belge
Albert le Belge
T
Réponses
133
Affichages
39 294
thomas
T
Haut