Général identification tour à métaux

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nialabert
Nouveau
Bonjours tout le monde.

Je suis ce site de temps à autre et j'aimerais soliciter votre aide pour une identification.

J'ai "récupéré" ce tour avec quelque accessoires. Le tout mérite un gros nettoyage et il va falloir compléter. Mais pour bricoler ça va le faire.
Par contre impossible de trouver la marque de la chose.

Hauteur des pointes 120mm.
Compatible avec les pinces Schaublin VM20.
Les 3 poulies de renvois sont clairement un accessoire Schaublin
Visserie métrique
Les poulies sont bombées, mais ce sont des courroies en cuir agrafées (?!?!)

Une idée?


Dans tout les cas. merci pour votre aide et bravos pour cette belle source de connaissence.

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IMG_4731.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonjour nialabert
:bienven:
pour lespoulies bombées , c´est normal
pour la courroie cuir agrafée c’est normale aussi
la marque c’est TR euh oui :jesors23:
 
N
nialabert
Nouveau
Bonjour nialabert
:bienven:

Merci !



pour lespoulies bombées , c´est normal
pour la courroie cuir agrafée c’est normale aussi

Les deux ok, mais en même temps. J'ai crus comprendre qu'une courroies agrafées va sur une poulie plates
et une courroies plate sur une poulie bombée.


la marque c’est TR euh oui :jesors23:

TR? FTR? ATR ? RTR ?
Le T ressemble à un petit marteau de soudeur
J'ai épluché tout le site lathe.co.uk sans succès.

Reste, ch'uis sur que tu as encore plus d'idée.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Les deux ok, mais en même temps. J'ai crus comprendre qu'une courroies agrafées va sur une poulie plates
et une courroies plate sur une poulie bombée.
Pour moi il y a les poulies et courroies trapézoïdales
et les poulies plates
en faite les poulies plates sont toujours bombées pour assurer le centrage de la courroie
la courroie qui va sur ces poulies « plates » peut être en différentes matières , collées ou agrafées , mais ça n’a pas d’importance
dans ton cas c’est courroie plate avec sa largeur, c’est tout , il n’y a aucune indication supplémentaire
 
Peiro
Peiro
Ouvrier
Sympathique petit tour d'établi avec vis-mère (j'essaie de comprendre comment elle est entrainée).
Marque TR ou RT inconnue. Et éplucher tout le site Lathes.co.uk, c'est plus que méritoire. C'est de la vraie archéologie :)
S'il utilise des pinces Schaublin W20, il y a quelques chances pour qu'il ait vu le jour en suisse.
Il ne te reste plus qu'à te lancer dans sa restauration. Beau projet.
Tout de bon,
Peiro
 
S
serialbrother
Apprenti
Salut,
Pour la marque j'aurais dit PTR?!
Qui dit mieux?
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
Bonjour.
Pourquoi la première lettre ne serait pas un A ...Je laisse faire les spécialiste .
 
N
nialabert
Nouveau
Sympathique petit tour d'établi avec vis-mère (j'essaie de comprendre comment elle est entrainée).
Marque TR ou RT inconnue. Et éplucher tout le site Lathes.co.uk, c'est plus que méritoire. C'est de la vraie archéologie :)
S'il utilise des pinces Schaublin W20, il y a quelques chances pour qu'il ait vu le jour en suisse.

Sur la 4eme photo, on vois le système d'entraînement. Il manque deux engrenages, un sur le bout de la vis mère et un autre au bout de la plaque avec les deux fentes. On voit bien les deux axes et leur vis moletées qui retiennent ces engrenages. Le tout pivote.

ça semble très classique, comme ici


J'ai, entre autre, fait la recherche sur toutes les marque Suisse....
 
Dernière édition:
N
nialabert
Nouveau
Et j'ai encore la question subsidiaire, comment se fait la tension de la courroie avec le renvois.

Entre le moteur et le revois, on peut utiliser le poids du moteur.
Mais entre les renvois qui est certe réglable en hauteur mais fixé sur l'établis.
 
B
bricomega
Apprenti
bonjour
ce tour n'a pas beaucoup servi on dirait,le grattage du banc 'est encore intact
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Ouvrier
Bonjour
Je ne pourrais pas identifier ce tour mais je peux dire que c'est un magnifique petit tour d'établi : banc prismatique, harnais volée, possibilité de faire des filetages à condition d'avoir des pignons, pour la courroie une courroie plate sans fin( speedflex) donne d'excellent résultat mais il faut démonter la broche ,la mise en place d'une tourelle est vraiment un plus, adopter une motorisation à vitesse variable c'est vraiment très pratique
Il ressemble beaucoup à celui que j'ai restauré et qui me donne entière satisfaction mais il est sans marque.
Restauration d’un tour de marque inconnue | Usinage (usinages.com)
Je suis sûr qu'il vous donnera aussi satisfaction
Cdt
 
Dernière édition:
N
nialabert
Nouveau
bonjour
ce tour n'a pas beaucoup servi on dirait,le grattage du banc 'est encore intact

En effet, très peut d'usure et de jeux.
Juste un peu de rouille.


D'après le site, entreprise fondée en 2011..
le tour semble plus ancien :wink:

Il l'est, j'ai abandonné cette voie Indienne.


Bonjour
Je ne pourrais pas identifier ce tour mais je peux dire que c'est un magnifique petit tour d'établi : banc prismatique, harnais volée, possibilité de faire des filetages à condition d'avoir des pignons, pour la courroie une courroie plate sans fin( speedflex) donne d'excellent résultat mais il faut démonter la broche ,la mise en place d'une tourelle est vraiment un plus, adopter une motorisation à vitesse variable c'est vraiment très pratique
Il ressemble beaucoup à celui que j'ai restauré et qui me donne entière satisfaction mais il est sans marque.
Restauration d’un tour de marque inconnue | Usinage (usinages.com)
Je suis sûr qu'il vous donnera aussi satisfaction
Cdt

Bonjour,
Je viens de parcourir votre restauration: Bravo

Effectivement, on dirait un cousin. Le cahier des charge devait être le même et l'inspiration également. La construction est par contre différente.
J'ai également la vis mère avec un pas de 8 TPI, mais j'ai LA roue de 127 dents :-D
Par contre il m'en manque beaucoup et les deux petites de l'inverseur on des dents cassées. :smt022
Serait il possible d'avoir une copie du fichier excel des rapports d'engrenage? J'avoue j'ai la flemme de chercher.
 
X
xmax
Apprenti
hello
j ai quasiment le même le mien possède un banc rompu
CAM00326.jpg
CAM00329.jpg
CAM00325.jpg
CAM00333.jpg
CAM00732.jpg
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Ouvrier
En effet, très peut d'usure et de jeux.
Juste un peu de rouille.




Il l'est, j'ai abandonné cette voie Indienne.




Bonjour,
Je viens de parcourir votre restauration: Bravo

Effectivement, on dirait un cousin. Le cahier des charge devait être le même et l'inspiration également. La construction est par contre différente.
J'ai également la vis mère avec un pas de 8 TPI, mais j'ai LA roue de 127 dents :-D
Par contre il m'en manque beaucoup et les deux petites de l'inverseur on des dents cassées. :smt022
Serait il possible d'avoir une copie du fichier excel des rapports d'engrenage? J'avoue j'ai la flemme de chercher.
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Ouvrier
Serait il possible d'avoir une copie du fichier excel des rapports d'engrenage?
Il se trouvent dans la discussion de restauration
Il y a 15 pignons de 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 90 127 module 1.5
Avec ces pignons on peut faire les pas métriques de 0.5 à 5 et les pas en pouce de 28 à 4 filets / pouce

upload_2017-3-1_17-26-31.png

Ce tableau est identique pour votre tour puisque les vis mères sont identiques : 8 filets au pouce
 
N
nialabert
Nouveau
hello
j ai quasiment le même le mien possède un banc rompu

Incroyable comme ils sont globalement proches mais avec une énorme différence sur la base de la poupée.
Le seul endroit ou il y a un nom d'ailleurs :lol:

Serait-ce un fabriquant qui fait la même chose pour plusieurs marques.

J'aime beaucoup le tube protecteur de vis-mère


TR, Tour de Rolle?

Suisse, peut-etre, Rolle etant un ville a coté du Lac Leman.


Et sur la plaquette: Perroy-Rolle

Il y a une commune qui s'appelle Perroy, près de Rolle.

Je creuse l'histoire.....

[MAJ] Vu sur wikipedia EN: The municipality was part of the Rolle District until it was dissolved on 31 August 2006, and Perroy became part of the new district of Nyon.[5]
 
X
xmax
Apprenti
TR, Tour de Rolle?

Suisse, peut-etre, Rolle etant un ville a coté du Lac Leman.
c'est bien par là bas que j'ai acheté le mien , mais de l'autre cote du lac, en France quoi.

sinon sur les recherches, on ne trouve pas grand chose,mis à part un Henri Martin sur Perroy Rolle , fabriquant de treuils agricoles, avec des carcasses en fonte, c'était peut être un fondeur...
 
N
nialabert
Nouveau
c'est bien par là bas que j'ai acheté le mien , mais de l'autre cote du lac, en France quoi.

sinon sur les recherches, on ne trouve pas grand chose,mis à part un Henri Martin sur Perroy Rolle , fabriquant de treuils agricoles, avec des carcasses en fonte, c'était peut être un fondeur...

Je vais demander à des gens sur place place. C'est a 30min de chez moi, je dois bien connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un qui a un grand père qui....
 
Peiro
Peiro
Ouvrier
La seule entrée digne d'intérêt dans ce registre du commerce:

Screen Shot 2021-01-03 at 11.01.09.png

Était-ce pour autant un fabricant de tours ?
Il faut mener l'enquête !
Tout de bon,
Peiro
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

Par contre il m'en manque beaucoup et les deux petites de l'inverseur on des dents cassées.

Il faudrait que tu vérifies le module des pignons de lyre.
Le plus dur sera de définir l'angle de pression de la denture car sur les machines anciennes on trouve souvent 14°30' au lieu des 20° utilisés actuellement. Comme il est très difficile de déterminer cet angle sur un pignon tu peux mesurer l'angle sur la crémaillère du banc (normalement ça devrait être le même angle de pression, le module étant probablement différent).

Si c'est du 20° et un module courant tu peux trouver facilement des pignons neuf pour pas trop cher, si c'est du 14,5 ça va être une autre paire de manche car même les fraises modules et/ou les fraises mères sont quasiment introuvables actuellement et donc problème pour fabriquer les pignons. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
serge 91
serge 91
Lexique
car même les fraises modules et/ou les fraises mères sont quasiment introuvables actuellement et donc problème pour fabriquer les pignons.
J'ai trouvé un boite qui fait peut-être, faut demander..
 
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