Tour WABECO D2400E

  • Auteur de la discussion vfe95
  • Date de début
V
vfe95
Nouveau
30 Août 2013
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Ca y est, apres quelques mois (années?) de tentation, de prospect et d'hesitation entre tour chinois neuf et ancien européen, j'ai fini par craquer pour un tour Wabeco D2400E qui passait par là sur lbc il y a quelques semaines; l'engin n'était clairement pas bradé, mais il y a un moment ou il ne faut plus tergiverser :-D ; tant pis si je n'ai meme pas pu aller le voir :eek:
C'est un banc a 2 tubes cylindriques, et le moteur est de type universel
Je recupere le bébé début décembre, et je potasse le forum car je vais devoir tout apprendre :mrgreen: esperons que ma passion pour la technique suffise :???: et surtout votre aide pour pas faire trop de boulettes :roll:
Utilisation type me concernant: restauration d'ancienne (->j'espere pouvoir faire un peu de précision avec; a ce titre, wabeco donne des specs de tol. dans sa datasheet, ce qui contraste avec certains autres, et qui m'a donné confiance) et divers "opérations" de tous les jours... en etant réaliste sur mes capacités et celle du tour bien évidemment

Ci joint photo de l'objet chez le vendeur:
tour1.jpg



Il y a la fraiseuse avec le plateau had hoc mais celle ci ne fonctionne plus; reparation moteur à prevoir, j'espere que ca n'est pas un bobinage qui est grillé

Par contre aucun autre equipement (lunette(s), plateau porte pince, faux plateau, mandrin...) que sur la photo et meme des manquants coté module d'avance; pas de kit pignon ni meme de courroie :cry:
Resized_20171116_093418.jpg


N'hesitez pas si vous voyez des trucs bizarres

On trouve un certain nombre de pieces pour D2400 sur le site de Wabeco, toutes plus tentantes les unes que les autres... il y a notamment le kit pignons métrique mais je ne vois nul part de courroie crantée! vous auriez un lien? c'est un produit générique?

Autre question pour démarrer correctement: je prépare l’accueil du joujou, il sera installé sur un coté de mon établi linéaire en bois fixé au mur, de 60 cm de profondeur; j'imagine de le poser sur une feuille d'acier zingué d'1metre de large (est ce suffisant, je n'ai pas la cote exacte de la base?) et qui remonte sur 40cm sur le mur afin de favoriser le nettoyage de la zone, mais je m'interroge sur la bonne fixation au niveau des 4 vis (2 à chaque bout): comme c'est hyperstatique et que mon etabli n'est pas d'une planeité examplaire, je ne voudrai pas tordre le banc aligné aux petits oignons; y a t'il une reco là dessus; fixation rigide serrée coté poupée fixe et fixation un peu flottante (calle d'épaisseur maléable) coté poupée mobile... ?

Allez, je poste avant de pommer tout en faisant une mauvaise manip :mrgreen:
-> Vos 1eres remarques bienvenues
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 612
entre deux copeaux
Salut,
ton post m'avait échappé, ayant du wabeco à la maison, pas le même modèle que toi, mais j'ai eu un D3000, pour les courroies, soit tu écris au service de wabeco qui t'enverra rapidement un devis, soit j'essayerai de retrouver une vieille facture. Les courroies ne sont pas fabriquées par wabeco, mais par un fabricant chez qui il sous-traite, tu peux donc trouver ton bonheur ailleurs, mais il faut avoir les références ou les anciennes pour cela:mrgreen:
Sur le site wabeco il y a les plans avec les cotes du tour, et le bâti est percé et taraudé en 8x125 de mémoire.
Si ton plan de travail est tordu, évidement ça n'est pas l'idéal...
 
Haut