Tour Wabeco D2400e

J

-JL-

Nouveau
Bonsoir à tous,
j'ai finalement acheté un tour Wabeco D2400e. J'ai complètement explosé le budget, surtout qu'il était vendu avec une fraiseuse pour en faire un combi, tout en étant une fraiseuse indépendante avec sa petite table croisée. Le tout semble être en excellent état. Pleins de questions se bousculent dans ma tête, il faut que je farfouille le forum pour y voir plus clair. Premièrement, je me demande s'il ne faudrait pas que je dégraisse tout ce que je peux et que j'huile ensuite. Mais pour l'instant, je ne sais même pas quel type de produit il faut utiliser. Deuxièmement, quand j'ai testé le tour, une désagréable odeur de circuit chaud est venue jusqu'à mes narines... Y-a-t-il quelque chose à faire ?

Merci d'avance, je suis preneur de tous les conseils, liens, etc...

20190920_201743.jpg


20190920_202028.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour JL,
félicitations !
les machines Wabeco ont une bonne réputation, j'en ai déjà vu de près et c'est vrai qu'elles sont bien finies
leur inconvénient est le prix élevé, c'est indiscret, mais combien les as tu payées ?
pour la graisse, il s'agit peut-être de graisse de protection contre la corrosion, l'essence permet de l'enlever, ensuite il faut bien sûr huiler, et pas seulement les glissières, l'huile de vaseline convient bien
pour l'odeur de chaud, tu pourrais démonter le capot et regarder (hors tension) si tout est en ordre, un copeau volant peut faire pas mal de dégâts
 
K

KITE

Compagnon
Belles machines de bonne marque, tu ne devrais pas regretter ton choix.
Reste à mettre en service.

Passe quelques (dizaines d’) heures à consulter les posts traitant de cette machine.
Ce que tu aurais du faire en amont de l’achat, tu vas devoir le faire maintenant.

Il te faut d’abord mettre en marche sans faire de dégât, surtout électrique.
Ensuite, si tu n’es pas formé au tournage /fraisage, tu vas devoir découvrir ce beau passe-temps.
Jette un œil au post sur la fabrication d’une poulie avec un tout petit tour, c’est très instructif !
Si un collègue du Forum est dans ton coin, il serait efficace de te faire conseiller.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Pour moi l'urgence se situe dans l'établi sur lequel est posé le tour. J'en ai un (d'établi) similaire et ça ne vaut rien en terme de stabilité/solidité, les pieds se plient très (trop) facilement. C'est juste assez bon pour poser des outils et les ranger.
 
A

AlainSn7

Apprenti
Bonjour JL,
Sympa, j'ai acheté exactement la même machine! :smt023
Sauf que je n'ai pas trouvé ou reçu la table de fraisage ! :smt108
J'ai acheté un atelier complet, avec le tour Wabeco D2400 E et normalement la fraiseuse, une F1110 E...
Je vais devoir racheter une table de fraisage ou une nouvelle machine apparemment... :confused:
Sinon le tour était bien fourni en outils, il ne me reste plus qu'à comprendre à quoi tout cela sert... :smt100

20200324_235800.jpg


20200315_130710.jpg


20200315_131411.jpg






20200316_162822.jpg


20200316_170700.jpg


20200316_170707.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
belle petite machine ! félicitations ! il y a des quoi bien s'amuser
et tous ces porte-outils !!!!! il y a de quoi faire, exit les cales !
j'aime bien la surface en caoutchouc rainuré sur la poupée fixe, ça permet de mettre des trucs en (relative) sécurité quand on travaille
bon copeaux ! :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
63
Affichages
2 867
B
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
F
Réponses
20
Affichages
1 290
mmikee02
mmikee02
N
Réponses
78
Affichages
9 870
nipil
N
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 173
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 456
epine43
E
P
Réponses
17
Affichages
2 574
potip
P
S
Réponses
34
Affichages
52 000
simonpbmeca
S
X
Réponses
27
Affichages
5 114
DATOUR
D
T
Réponses
49
Affichages
17 903
guy34
G
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 228
Polskleforgeron
Polskleforgeron
Haut