Projet Identification tour à métaux

  • Auteur de la discussion Futur
  • Date de début
F

Futur

Nouveau
Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il une idée de la marque et du modèle de ce tour à métaux.

image0000001.jpg

image0000002.jpg


c'est les seules photos dont je dispose, je n'ai pas encore pu me rendre sur place, c'est tout ce que j'ai.

Merci d'avance.
 
S

simon74

Compagnon
Ca as tout l'air d'un clone du South Bend vu le banc et contre point (qui le designe comme n'etant pas un SB) Ace, peut-etre?

Ca semble bien costaud, et tres propre.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas d'idée sur la marque mais il y a un détail important : il n'y a pas de barre de chariotage sauf erreur de ma part, et ça ce n'est pas très courant.

Cordialement,
Bertrand
 
P

Plastik

Compagnon
A avoir aussi du coté des Atlas (qui sont très proche des south bend).
Pas mal d'éléments ressemblent beaucoup à mon atlas, même si celui là est de toute évidence un modèle au capacité bien plus généreuses que le mien.
 
F

françois44

Modérateur
il n'y a pas de barre de chariotage sauf erreur de ma part, et ça ce n'est pas très courant.
Si c'est comme sur mon tour Sheldon (même origine que les Southbend), la vis mère comporte une rainure sur toute sa longueur afin d'assurer la fonction chariotage.
 
T

tekilachat

Compagnon
Si c'est comme sur mon tour Sheldon (même origine que les Southbend), la vis mère comporte une rainure sur toute sa longueur afin d'assurer la fonction chariotage.
bonsoir
je suis intéressé par ce point juste pour ma culture
car sur mon combiné chinois, certes beaucoup plus petit, la fonction chariotage est assurée directement par la vis mère donc je ne comprend pas votre système de la rainure tout le long
désolé pour le hors sujet

ensuite, en ce qui concerne la photo du tour en haut, on dirait qu'il y a comme une crémaillère sous le banc, ne serait ce pas ca qui fait office de chariotage ?
 
F

Futur

Nouveau
Bonsoir tout le monde

Merci à tous pour vos réponses.

Pour la barre de chariotage, je regarderais lorsque j'irais voir sur place, merci pour l'info.

le tour est propre, j'étais moi aussi sur le cul lorsque j'ai eu les photos, tout l'atelier est comme ça, idem pour la perceuse à colonne ( une Rhino ).
Pourtant l'ensemble tournait encore il y peu, le tout appartenait au défunt père d'une connaissance.

en l'état, je ne prends pas de risque si je le récupère ?

Merci encore
 
D

desmo-phil

Compagnon
En tout cas il est très chouette ce petit tour !
 
G

guy34

Compagnon
je ne prends pas de risque si je le récupère ?
tu en sais beaucoup plus que nous , puisque c'est une connaissance ... nous ne voyons QUE les photos , pas plus !! simplement on peut avancer que c'est favorable ; alors la question ....
A+++
 
M

metalux

Compagnon
je ne prends pas de risque si je le récupère ?
et puis récupérer veux dire? le débarrasser gratuitement ?
quoi qu'il en soit c'est a prendre sans hésiter


original le banc, sans parler de la lampe avec sa double rotule
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
en l'état, je ne prends pas de risque si je le récupère ?

Risque de quoi ?

Il paraît propre et fonctionnel.

Un tour tel que celui la est un investissement. Il se revendra toujours au pire s'il ne te donne pas satisfaction

Se qui ont déjà cherché un tour sur leboncoin savent bien qu'ils sont vendu dans l'heure
 
T

tekilachat

Compagnon
avez vous remarqué le système d'interphone au dessus du tour qui en général permet de "discuter" avec madame a l'étage... "A TABLE !!!!" lol
j'ai deja vu ca chez certains "anciens" :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je ne sais pas si c'est une bonne idée pour ceux (j'en connais) qui se réfugient à l'atelier pour, justement, avoir un instant de paix.:lol: :smt012
 
M

metalux

Compagnon
avez vous remarqué le système d'interphone au dessus du tour qui en général permet de "discuter" avec madame a l'étage
Hééé.. bien vu!
Marcus le gaulois a le m^me chez lui quand sa belle mère veux le joindre :lol:
 
S

sébastien62

Compagnon
avez vous remarqué le système d'interphone au dessus du tour qui en général permet de "discuter" avec madame a l'étage... "A TABLE !!!!" lol
j'ai deja vu ca chez certains "anciens" :wink:
On a le même au boulot moi qui croyais que c'était le dernier encore en fonctionnement dans le monde...
Raté... :mrgreen:
Perso, j'en ai pas besoin, je reçois un SMS d'avertissement pour me dire qu'on mange et si je le vois pas, je l'entend d'une voix douce à travers un mur de pierre de 50cm avec isolation, un jardin de 6m et un mur en parpaing de 20cm de mon garage...
Et là, je coupe tout et je rentre plus vite que je suis rentré au garage...lol.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

ce petit tour !

Bin d'après la photo je dirais EP 1000 et HP>150, ce n'est pas ce que j'appelle un petit tour sauf si on le compare à un 12m d'EP ou un tour en l'air.

Il y a une chose qu'on ne voit pas bien sur la photo car c'est caché par un "carter" : c'est la motorisation derrière avec un arbre, des poulies, etc.
Bref il faut quand même avoir un peu de place pour l'installer.

Le banc me parait normal, il n'y a pas de rompu (surprenant vu les dimensions), ce qui n'est pas courant c'est l'empiètement et donc l'évacuation des copeaux.

Cordialement,
Bertrand
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ah oui tout de même ! je le voyais du même ordre que mon h130 effectivement ce n'est plus un petit tour .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Drôlement bien foutu la lampe, style pantographe :shock:
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,



Bin d'après la photo je dirais EP 1000 et HP>150, ce n'est pas ce que j'appelle un petit tour sauf si on le compare à un 12m d'EP ou un tour en l'air.
J'aurais dit bien moins pour l'EP, autour de 500-600mm, surtout avec la vue du dessus.
 
F

Futur

Nouveau
tu en sais beaucoup plus que nous , puisque c'est une connaissance ... nous ne voyons QUE les photos , pas plus !! simplement on peut avancer que c'est favorable ; alors la question ....
A+++

Par connaissance, j'entends quelqu'un que je connais de vu, pas un parfait inconnu mais pas un pote ou ami non plus, le terme n'étais pas le plus approprié, je m'en excuse.

il a su que je cherchais un tour par un ami commun et me l'a proposé.

idem, je n'ai moi-même que les photos actuellement, hormis un " il y a plein de matos avec, mon père passait tout son temps libre à l'atelier, passe voir si ça t'intéresse ", rien de plus.

Je n'y connais rien en tour à métaux, d'où ma question ( maladroite ), je souhaites apprendre sur de bonne base, alors autant me faire conseiller un minimum.

Gratuitement, non mais je peux vider l'atelier pour 2000 euros ( négociable sur place ), je pense pas me faire flouer mais sait-on jamais.
je peux toujours le revendre, effectivement.

Merci encore à tous pour vos réponses

je complèterais avec la marque/modèle lorsque j'aurais pu aller sur place
 
S

simon74

Compagnon
2000 n'est pas beaucoup si le tour est en bonne etat et bien equipé avec outillage et accessoires, ce qui semble etre le cas vu les photos. Si y a tout la reste d'n atelier avec aussi ...
 
D

Dodore

Compagnon
Je ferais remarquer que le tour a une jolie peinture mais
que c’est un tour à courroie plate , une conception qui laisse supposer que c´est des paliers bronze
il y a peu de temps il y a eu un tour genre schaublin qui était plus mignon , et certain intervenants on fait remarquer que c’était pas terrible .
j’irais pas jusque là mais il faut y penser
Je ne me rappelle plus l’estimation qui elle aussi n’etait pas terrible
il faudrait savoir ce qu’il y a comme outillage pour 2000 euros
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
certain intervenants on fait remarquer que c’était pas terrible
Oui, mais pour "certains intervenants", si ce n'est pas un CNC du dernier cri, ou un monstre de 3m d'EP en parfait etat avec certificat de precision donné par l'arriere grand-mere du concepteur meme, ce n'est pas terrible.

Un courroie plat peut faire fusible en patinant en cas de "crash" (notre ami est, je crois, debutant), et les paliers bronzes e sont pas forcement un mauvais chose si bien entretenu. en outillage, deja sur les photos y a un tripan avec quelques PO en evidence, outil a moleter, butee de banc, ect...
 
M

metalux

Compagnon
a 2000€ je passe mon chemin même si il y a soit disant l'atelier a vider ( l'interphone? les qq casiers a vis? le bahut en bois?)
c'est quand même un tour du siécle dernier et même si il parait propre a ce tarif tu peux te trouver plus récent et plus intéressant
Crouzet, Devallieres, Ramo, Haulin et j'en passe
Je n'y connais rien en tour à métaux, d'où ma question
donc on ne s'emballe pas :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui, mais pour "certains intervenants", si ce n'est pas un CNC du dernier cri, ou un monstre de 3m d'EP en parfait etat avec certificat de precision donné par l'arriere grand-mere du concepteur meme, ce n'est pas terrible.

Un courroie plat peut faire fusible en patinant en cas de "crash" (notre ami est, je crois, debutant), et les paliers bronzes e sont pas forcement un mauvais chose si bien entretenu. en outillage, deja sur les photos y a un tripan avec quelques PO en evidence, outil a moleter, butee de banc, ect...
c’est amusant , tout ce que tu cites était pris comme des inconvénients sur une autre discussion
je ne l’ai pas retrouvée je pense que c’était sur une demande d’estimation
pour moi je suis ni pour ni contre mais je trouve que pour un tel tour c’est très cher

ce n’est pas celui ci dessous que je voulais citer mais ça y ressemble L’autre ressemblait plus à un schaublin ou crouzet
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
qui laisse supposer que c´est des paliers bronze
une certitude , oui ; et ce qui devient inquiétant ce sont les graisseurs à la place des huileurs ;
je mettrais pas ma main au feu qu'il y a de la vieille graisse là dedans ; alors si la chose a tourné dans ces conditions , il est sûr que 2000 € est démesuré
A+++
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
911
yvon29
yvon29
T
Réponses
48
Affichages
1 982
thomagri
T
J
Réponses
5
Affichages
2 182
E
F
Réponses
25
Affichages
1 037
pins
I
Réponses
11
Affichages
2 626
Guidou
Guidou
G
Réponses
19
Affichages
1 973
DATOUR
D
F
Réponses
28
Affichages
1 475
MegaHertz
MegaHertz
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
850
kawah2
K
F
Réponses
70
Affichages
7 031
Papy54
S
Réponses
19
Affichages
1 183
coquillette
coquillette
@
Réponses
22
Affichages
858
philou du 25
philou du 25
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
20
Affichages
8 057
jojomouth
J
I
Réponses
18
Affichages
3 015
I
Haut