Bonjour à tous
J'ai enfin fait un petit meuble à roulettes pour mon petit tour Crouzet-Valence de HP 80mm. Le tour était auparavant posé sur mon établi et prenait de la place, et du coup j'ai intégré le moteur de machine à laver qui était simplement posé et calé derrière. (le capot du moteur n'est pas en place).
Le moteur à été mis dans un vieux boitier d'onduleur, avec son électronique de commande.
Je fais tourner ce moteur entre 500 et 6500 tr/mn, sa poulie (d'origine) fais 24mm, et la poulie que j'ai mis sur la broche du tour 150mm. Je peux donc régler la broche de 70 à 1050 tr/mn, ce qui est bien suffisant pour mes paliers lisses. La courroie polyV assure une bonne transmission du couple, qui est conséquent même à basse vitesse. J'ai mis un inverseur pour pouvoir tourner dans les deux sens.
Pour un ancien électronicien (il y a bien longtemps), je ne suis pas très fier de la partie asservissement de vitesse : j'ai bâclé et fait à la va-vite avec les fonds de tiroirs : un vieux kit velleman de variateur, à entrée 0-10 volts optocouplée, commandé par quelques composants recevant la tension du capteur tachymétrique, mais bon ça fais le job !
Je me suis amusé à faire quelques mesures. Le couple rotor bloqué du moteur est de l'ordre de 0.6 N/m, la puissance électrique d'entrainement du tour à vide est de 50 W, en prenant des passes de 0.3 à 0.5 au rayon, ça monte à 150/200 W.
La possibilité de tourner doucement me permet de travailler à l'outil HSS des diamètres conséquent, sur cette photo un disque de 75mm. C'est de toute façon limite vu le porte à faux que ça impose au chariot transversal sur un aussi petit tour.
Avant d'avoir mon Celtic 12, j'ai même été jusqu’à tourner du 100mm pour faire une poulie provisoire pour le variateur de la fraiseuse Toolmaster, c'est visible ici, âmes sensibles et puristes s'abstenir. Bon ce n'était que de l'acier doux.
Le "bloc moteur" étant autonome et facilement démontable de sa plaque support, je peux l'utiliser pour d'autres usages occasionnels : bobinage ou autre.
C'est pas avec une telle motorisation qu'on vas faire les 3/8 (que le tour, lui, à du faire avec ses chariots qui d'origine étaient à leviers et barillets de butées), mais pour un bricoleur ça convient très bien !
J'ai enfin fait un petit meuble à roulettes pour mon petit tour Crouzet-Valence de HP 80mm. Le tour était auparavant posé sur mon établi et prenait de la place, et du coup j'ai intégré le moteur de machine à laver qui était simplement posé et calé derrière. (le capot du moteur n'est pas en place).
Le moteur à été mis dans un vieux boitier d'onduleur, avec son électronique de commande.
Je fais tourner ce moteur entre 500 et 6500 tr/mn, sa poulie (d'origine) fais 24mm, et la poulie que j'ai mis sur la broche du tour 150mm. Je peux donc régler la broche de 70 à 1050 tr/mn, ce qui est bien suffisant pour mes paliers lisses. La courroie polyV assure une bonne transmission du couple, qui est conséquent même à basse vitesse. J'ai mis un inverseur pour pouvoir tourner dans les deux sens.
Pour un ancien électronicien (il y a bien longtemps), je ne suis pas très fier de la partie asservissement de vitesse : j'ai bâclé et fait à la va-vite avec les fonds de tiroirs : un vieux kit velleman de variateur, à entrée 0-10 volts optocouplée, commandé par quelques composants recevant la tension du capteur tachymétrique, mais bon ça fais le job !
Je me suis amusé à faire quelques mesures. Le couple rotor bloqué du moteur est de l'ordre de 0.6 N/m, la puissance électrique d'entrainement du tour à vide est de 50 W, en prenant des passes de 0.3 à 0.5 au rayon, ça monte à 150/200 W.
La possibilité de tourner doucement me permet de travailler à l'outil HSS des diamètres conséquent, sur cette photo un disque de 75mm. C'est de toute façon limite vu le porte à faux que ça impose au chariot transversal sur un aussi petit tour.
Avant d'avoir mon Celtic 12, j'ai même été jusqu’à tourner du 100mm pour faire une poulie provisoire pour le variateur de la fraiseuse Toolmaster, c'est visible ici, âmes sensibles et puristes s'abstenir. Bon ce n'était que de l'acier doux.
Le "bloc moteur" étant autonome et facilement démontable de sa plaque support, je peux l'utiliser pour d'autres usages occasionnels : bobinage ou autre.
C'est pas avec une telle motorisation qu'on vas faire les 3/8 (que le tour, lui, à du faire avec ses chariots qui d'origine étaient à leviers et barillets de butées), mais pour un bricoleur ça convient très bien !
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