Réparation d'une poulie de variateur de broche de Toolmaster

ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
748
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous
Grace à tous vos conseils (merci le forum !), je me suis lancé en plusieurs étapes dans la réparation de cette pièce introuvable. Comme je débute dans l'usinage que j'avais entrevu au lycée... ça a été un très bon exercice d'apprentissage.

voila la victime, elle est en fonte, la clavette sous dimensionnée de 4mm à fait éclater de manchon, c'est la maladie de cette machine, toutes les poulies des 2 variateurs sont atteintes.

20141221_114748.jpg

Première étape, pouvoir mettre en route la fraiseuse, je vais en avoir besoin, donc fabrication d'une poulie provisoire (adieu le variateur), il ne restera que deux vitesses par le harnais/volée, c'est mieux que rien. A ce moment la, je n'ai que le petit tour Crouzet de HP 80mm mu par un moteur de machine à laver....Je pars d'un moyeu taper lock sur lequel je soude deux flasques qu'il faut usiner.

20150206_221437.jpg

Vous n'avez pas rêvé, la plaquette carbure est fixé sur le corps de l'outil avec la pince étau, bref, passons...voila la poulie réalisée :

DSCF6472.JPG

Étape suivante, aléser le flasque cassé pour pouvoir remettre un manchon neuf. Un coup de scie pour enlever la partie cassé puis comme je ne peut pas prendre le flasque par l’extérieur qui est très fin, je fais un montage d'usinage :

DSCF6173.JPG

DSCF6178.JPG

DSCF6181.JPG

DSCF6184.JPG

Le "champignon" amovible au centre sers au centrage provisoire du flasque sur le montage le temps que je perce trois trous pour mettre des goupilles de centrages creuses qui laisseront passer trois boulons.
Je peut alors monter le flasque sur la fraiseuse pour l'aléser et dresser la face cassée :

DSCF6188.JPG

DSCF6193.JPG

Entre temps est arrivé un celtic 12 qu'il a fallut retaper (moteur, électricité, nettoyage trainard et boite d'avance, peinture...)
Je peux donc attaquer la fabrication du manchon, j'en ai des bruts, donc alésage puis hop un petit montage d'usinage pour faire les différents diamètres exterieurs :

support manchon.JPG


DSCF6426.JPG
 
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
748
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #2
La suite :
Il faut refaire une autre rainure de clavette sur l'autre flasque (l'existante est trop abimée), je vais mettre une 6*6 plus costaud, il y a assez de matière. Faut juste un peut ruser pour brider le flasque

rainure clavette A.JPG


rainure clavette B.JPG


rainure clavette C.JPG

Et faire la rainure dans le manchon : voir ce post

Puis montage du manchon dans le flasque : ajustement à peine dur, collage, et trois goupilles cylindriques entre cuir et chair

DSCF6443.JPG


Je fais également une petite virole de protection de la butée à bille dans une chute de tube. Comme c'est relativement mince, je tourne l’extérieur puis je me fait des mors doux enveloppants pour ne pas la déformer, puis alésage

DSCF6454.JPG


DSCF6457.JPG


DSCF6459.JPG

Et voila la pièce finie, le variateur remarche ! En espérant que les autres poulies tiennent encore un moment.

DSCF6468.JPG


DSCF6476.JPG
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 409
Yvelines
Ouhaaa ! Un concentré d'astuces de montages. Dis moi qu'il t'a fallu cogiter pas mal tout de même et que ça t'as pris du temps. Sinon, si tu es vraiment un débutant, t'es juste un génie de la fabrication mécanique.
Le porte outils dans la poupée mobile pour aleser tes "mors doux", comment règles tu le diamètre ?
Ca me rappel le bon sens et l'intelligence des gars de la terre (mes amis les paysans que j'admire aussi et que je salu bien bas).
Franchement bravo.
 
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
748
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci a tous
Si je n'était pas tombé sur le forum il y a quatre ans, je n'aurais jamais osé me lancer, les photos c'est autrement parlant que les bouquins, même si je les aime bien pour aller plus loin dans la compréhension. La remise en état de vielles machines ça permet de bien comprendre comment ça marche, j'aime bien désosser, et même si ce n'était pas mon métier, j'ai toujours aimé dépanner. Reste que ce sont mes toutes premières pièces, je n'ai pour l'instant rien produit d'autres que ce que j'avais besoin pour remettre mes machines en état.

L'outil avec lequel j'ébauche les mors doux, c'est un trépan Valcut, dans ce cas ça allait plus vite que faire plein de passe avec un outil, j'ai quand même fini la mise au diamètre avec un outil à aléser. J'y suis allé mollo parce que ça fait peut être forcer le canon de la contre pointe, vu le diamètre. Impressionnant comme le grain de cet outil peut fléchir tout en faisant le boulot.

L'obsolescence progammée, je la combat ! Je fais partie de l'équipe d'un "Repair café", on répare bénévolement plein de petits objets, malheureusement beaucoup d'électroménager mal foutu, heureusement que j'ai encore des restes de connaisances en électronique.
 
Dernière édition:
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 144
nord montpellier
bonjour à tous ,

Je fais partie de l'équipe d'un "Repair café",
bienvenue au club ! ici , on appelle ça le "brico-café" ; et je trouve que davantage la réparation à faire , c'est dans bien des cas imaginer les façons des montages de ces "outils" grande distrib' qu'il faut détricoter .....
et + 1 avec ceux qui te félicitent et te décernent le titre de Débutant 1er !!!!!! du concentré de réflexion et de bon sens
A+++
GUY34
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut