Avis des couteliers pour une réparation.

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Voila, je voudrais réparer le verrouillage de mon couteau.
La lame de verrouillage fait 3mm d'épaisseur, dois je prendre une qualité supérieur ou un morceau d'inox tout venant ?
En bonne qualité j'ai bien trouvé un inox trempé d'une feuille de boucher mais c'est trop épais !
.

IMG_20221207_182214.jpg


IMG_20221207_182225.jpg
 
C

Chatel

Apprenti
Bonjour,
Je prendrais un inox standard sachant que la partie qui sert de ressort se trouve à l'arrière.
Il n'y a pas d'effort important non plus sur le levier.
C'est pas fait pour chasser le grizzli en Alaska mais plutôt trancher une miche de pain et tartiner du beurre ou ouvrir un colis...
Ce n'est que mon avis, à voir si il est partagée !
Bonne restauration.
 
G

G-M

Ouvrier
Inox tout venant ça n'ira pas. Ca va prendre du jeu rapidement.
Cette pièce doit être trempée. Mais tremper l'inox à la maison sans four ni papillote c'est tendu.
Il faut tenir la pièce autour de 1000/1050°C pendant 20 à 30 minutes.
Un acier au carbone sera plus facile à tremper.
Je peux t'en envoyer un bout si tu veux
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci, c'est cool, pour de l'acier je peux trouver chez un pote qui est bien fourni.
Je vais donc essayer de faire ça dans ma lame inox de feuille de boucher, il faut par contre que je trouve des forets pour percer propre car le dernier perçage la dedans ça c'était pas trop bien passé !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Dernière édition:
G

G-M

Ouvrier
Dans de l'inox déja trempé (comme ta feuille de boucher) tu vas en chier. Au forêt carbure peut être... Mais ça risque de te coûter plus cher que le couteau en foret
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je verrais, j'ai commandé des forets carbure monobloc d'un gros fabricant au Luxembourg ..
Et pas cher sur lbc.
 
M

Miqs

Apprenti
Dans de l'inox déja trempé (comme ta feuille de boucher) tu vas en chier. Au forêt carbure peut être... Mais ça risque de te coûter plus cher que le couteau en foret
Sans compter que le risque de détremper l’acier est bien réel, l’usinage va très probablement faire chauffer l’acier. L’acier carbone me paraît en effet être une bonne solution, la trempe pouvant se faire dans une forge improvisée et avec une huile végétale.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Le truc c'est la rouille, le reste ne rouillera pas alors une pièce au milieux qui s'oxyde c'est pas top !
 
M

Miqs

Apprenti
Si tu ne passe pas le couteau au lave vaisselle , il y a peu de chance que cela rouille quand même. Sans four de trempe, je ne vois pas beaucoup d’alternative à part trouver un coutelier pour te refaire la pièce peut-être ? Après, tu peux tenter un inox bien dur sans tremp, mais avec le risque d’une usure prematuree du système de verrouillage
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Au final j'ai suivi mon idée, J'ai cassé le foret carbure sur le bout mais c'est fait !
le plus difficile a été de mettre à la bonne épaisseur sur le backstand il aurait fallu un petit outillage...
.
IMG_20230105_124718.jpg
IMG_20230105_124751.jpg
 
M

Miqs

Apprenti
beau travail. As tu bien fait attention à ne pas détremper l’acier ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
L'avenir le dira, J'ai fais attention de ne pas trop chauffer que ce soit à la découpe ou au meulage...
du coup j'ai aussi changé les plaquettes il reste un peu de nettoyage et de finition mais cela se fera aussi au fond de ma poche ! ! !
Il est libre et sans jeu, même s'il n'a pas grande valeur je suis content de l'avoir sauvé .

.
IMG_20230106_163336.jpg
 
S

Simon_F_54

Apprenti
Beau travail ! Les plaquettes en bois sont d'origine ou tu les as changées ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Je l'es ai changées elles sont en azobé.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 316
marsupial76
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 014
synapsis
synapsis
Haut