Usinage inox avec un combiné

  • Auteur de la discussion sg67
  • Date de début
S

sg67

Ouvrier
bonjour,

Je ne connais à l'usinage que ce que je lis depuis un certain temps ici même et c'est déjà bcp , merci. J'ai besoin néanmoins de conseils :
Voilà le topo :
Je souhaite créer une petite activité basée sur la réalisation d'un bras de lavage que j'ai inventé/créé et qui sera distribué par une sté de produits lessiviels, agro entre autres. Le dilemme, c'est bien entendu l'argent et le risque à prendre. Je pensais partir sur un combiné pour minimiser les risques en investissement au départ et aussi bien entendu par rapport au besoin bancaire, attendre le retour clients, faire les modifs éventuelles et également me faire la main sur un tour fraiseuse simple. Ensuite suivant le développement à x mois ( je me donne 6 mois maxi ) vendre ce combiné pour racheter qque chose de plus adapté à l'usinage et aussi qque chose qui accepte plus de pouvoir faire des séries ( tour + fraiseuse/perçeuse colonne ). Je précise, je garde mon activité salariale à côté et ainsi pouvoir faire de la trésorerie pour investir ( ds 6 mois ds l'exemple ). Ce ne sera jamais une activité qui prendra un essor considérable au vu de la taille de ce marché.
Si les pièces ci-jointes ne sont pas possible avec ce combiné, alors il me reste à me tourner vers de la sous traitance ds un premier temps pour ce qui est du tournage avec l'investissement mini d'une bonne perçeuse colonne + autres matériels ( scie, soudure tig, ..... ). Je débute avec Google skechup et j'ai eu un peu de mal à arriver à faire l'axe.
Pour cet axe : je pars d'une barre ronde inox 304L tronçonnée, le trou perpendiculaire est taraudé au pas gaz 1/2 ( ou 3/8 si j'opte pour un axe au D principal de 30 au lieu de 40 ... à voir si sur un D35 mon trou 1/2 tient avec assez de matière ). En extrémité du trou borgne débouchant sur le trou perpendiculaire, il y a aussi un taraudage pas gaz 1/2. Les 2 D25 sont pour y mettre 2 paliers semelle autoaligneur.[attachment=5]AXE.JPG[/attachment][attachment=4]AXE-vue dessous.JPG[/attachment][attachment=3]AXE-vue dessus.JPG[/attachment]
Tube : je pars d'un tube métrique inox 304L D20 ép 2.5 ( le + courant c'est ép 2 mais j'ai trouvé cette réf en belgique ). Avec 2.5 en ép j'ai normalement assez d'épaisseur pour taurauder une extrémité au pas gaz 3/8 même si le filetage ne sera pas complet ( utilisation de lokkteed ). Si je dois me contenter au final que du D20 x 2, alors il me faudra souder un manchon épais puis le rectifier au tour en même temps que le tube afin que l'ensemble coulisse ds des roulements sur paliers semelle. Restera à reprendre le manchon soudé afin de tarauder 3/8.[attachment=0]Tube horizontal.JPG[/attachment]
Support : je pars d'une barre carré 50x50 inox 304L tronçonnée et ce tronçon soudé sur une cornière T 50x50x5 avant d'usiner ce tronçon carré ( mieux surement pour éviter les déformations par la soudure après usinage ... mais aussi moins facile à usiner un ensemble long ... à voir ). Ce tronçon est donc percé au diamètre de l'axe ( perpendicularité / surface > de la cornière T ) + 2 ou 3 trous taraudés sur une longueur 25mm afin de serrer sur l'axe. Ensuite reste à usiner la fente.[attachment=2]Support bras.JPG[/attachment][attachment=1]Support bras b.JPG[/attachment]
Voilà le topo sur lequel je souhaiterais votre avis en vous remerciant d'avance : avis sur le matériel, sur les profilés, ....
J'ai déjà fait 3 protos qui fonctionnent mais en fait j'ai dû bidouiller pour compenser les défauts d'usinage manuel, les soudures mal faites .....donnant un résultat visuel non vendable.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tout cela est faisable sur un combiné un peu costaud, par exemple mon Maximat 11 EMCO, mais c'est limite et très long car c'est dur l'inox (très petites passes), et il faut des accessoire, un plateau pour touner le trou de la noix, une lunette fixe pour le trou borgne, du matos de bridage, des tarauds pas du gaz capables de mordre plusieurs fois dans l'inox (cher), un poste TIG pour souder le bras sur la noix (et sa bouteille d'argon). Voilà un investissement conséquent à comparer avec le nombre de pièces à faire. Il vaudrait peut être mieux sous traiter au début et si ca marche, racheter un parc de vieilles machines européennes costaud.
Salutations
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Vos pièces sont tout a fait réalisables sur un combiné identique au mien.

Votre diamètre de tube passe dans la broche du tour, donc pas de problème de longueur.

Toutefois ce n'est pas une machine de production, donc si vous voulez faire dix pièces par jour, je vous arrête de suite ! :wink:

Cordialement
 
S

sg67

Ouvrier
bsr
merci de vos réponses
Pour l'investissement, je sais qu'il me faut un minimum , entre autres le poste soudage et accessoires ( il n'y a pas que
cette noix à souder sur le bras, il y aussi le chassis .... )
Quant au nombre de pièces, je compte sur 15-20 cette année et entre 30 et 50 les 2 à 4 années suivantes. J'ai déjà fait
des devis pour l'axe.... mais cela monte vite !! ( petite série annuelle mais en fait à l'unité car admettons que j'en fasse
20 ce qui reste une petite série, il me faut aussi la trésorerie pour acheter ces 20 ) car il y a la matière + MO. Je me
suis dit pourquoi ne pas prendre la MO pour moi en achetant le matériel et en m'y mettant. J'avais fait un petit calcul
avec les devis reçus / prix matériel adéquat, l'amortissement est vite fait, en tout cas bien avant la fin d'un éventuel
prêt pour acheter ce matériel.
Je regarde en effet tout ce qui se fait en occasion, dont ces EMCO. J'en ( ss colonne fraisage ) ai vu ds l'immédiat qu'à
RC machine ( je viens d'envoyer un mail pour leur demander les prix ). Il ont aussi du Weiler Primus avec colonne : je ne
sais pas si cela vaut l'Emco ?
Pousse Toc : j'avais bien lu ton tuto sur ta machine avec les belles modifs réalisées qui sont à ma portée. Oui j'ai bien
noté aussi que je peux passer ds la broche un D25 aussi.

Par contre où je patauge encore, c'est aussi les outils nécessaires et la façon d'usiner certaine pièces :
- comme cette noix / manchon serrant : il vaut mieux utiliser une fraise pour usiner ce trou de 40 ( ou35 , 30 ) ou
plutot un outil de tournage intérieur ? ds ce cas il faut des outils spécifiques pour l'inox ? apparemment éviter
l'utilisation de pastille carbure s'il y a des vibrations, mais alors pastilles brasées plutot ou simplement de bons
outils HSS peuvent suffire ?
NB : si je tourne cette noix c'est donc avant soudage sur la cornière en T, donc je devrai surement repasser ds
l'alésage à cause des éventuelles déformations du soudage ? par contre soudage préalable = fraisage du fait
de la longueur de la pièce
- pour le tube : c'est surtout de passer à une cote de 20.05 à 19.95 pour passage ds roulements. Le taraudage, je pensais
directement avec un taraud machine
- l'axe : les 2 taraudages : possible de les faire aussi au tarauds ou il vaut mieux au tour ? ( pas gaz droit )

NB : jai regardé les prix des tarauds pas gaz, c'est vrai que cela n'est pas donné ( j'ai regardé Otelo )

merci. Bonne soirée
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut SG67, j'éspère dans un premier temps que tu ne comptes pas protéger ton invention, car en la publiant tu ne pourras plus le faire, la confidentialité étant obligatoire, pour un brevet par exemple. Dans un second temps je voulais te dire, que Weiler était une excellente marque et un Weiler primus avec sa colonne une super machine, d'une qualité au moins équivalente a EMCO, et si je te dis ça, moi qui suis connu pour être un parfait vendu a EMCO, c'est que tu peux me croire.
Cordialement
Martin.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
sg67 a dit:
Par contre où je patauge encore, c'est aussi les outils nécessaires et la façon d'usiner certaine pièces :
- comme cette noix / manchon serrant : il vaut mieux utiliser une fraise pour usiner ce trou de 40 ( ou35 , 30 )

Bonsoir

Pour ce genre de travail, j'utilise la fonction fraiseuse avec une tête à aléser.
Les outils d'alésage sont de fabrication maison (plaquette carbure de récup brasée et retaillée)
Passes de 5/10eme, c'est pas rapide, mais les résultats n'appellent pas de critique.

Pour le tournage, je fais tout ce qui est acier avec des pastilles carbure à petit rayon.
Pour l'alu, je fais des outils en HSS avec ce qui me tombe sous la main (vieux tarauds, pointes d'injecteurs Diesel etc...)

Du moment que l'on s'astreint à faire des passes légères, on peut faire n'importe quoi avec cette machine, mais c'est trés lent.

Cordialement
 
S

sg67

Ouvrier
Bsr et merci Martin Pousse Toc pour vos réponses
En fait j'ai déposé le modèle à l'INPI. Pour l'éventuel brevet je verrai plus tard car le coût est autre que le "modèle".
Mon appareil est simple et le "mouvement" en lui-même, pas certain que cela soit brevetable. Pour ce qui est des pièces
que j'ai jointes, ce n'est que des pièces sur un ensemble.

5/10 pour un boulot nickel et quand on n'a pas un rendement de tant de pièces /h à fournir, cela me va bien ds un premier
temps.
Tête à aléser de commerce : ce sont des outils classiques qui vont dedans ? .... je viens de regarder d'un peu plus pres
des kits d'alésage, les outils m'ont l'air spécifiques ...
Pour un trou de 40 : il vaut mieux ds un premier temps percer au foret pour dégrossir et ensuite passer une tête à aléser ?
ou directement aléser ?
Pastilles carbure petit rayon = c'est "rayon plaquette(mm) = 0.2" ds l'exemple réf ci-dessous ?
: http://www.otelo.fr/fr/catalogue/epmtmf/t-o-26026233/-ref-50701.html et ce "0.2" est considéré comme petit rayon ?
Je viens d'apprendre un truc nouveau : fraise à lamer = justement pour faire le logement de vis tête 6 pans creux de ma noix ... mais peut-être que cela est possible avec un autre type d'outil ?

Il y aussi les pastilles semi-finition, finition : c'est nécessaire de faire en 2 temps tout le temps ?

Pour les 3 pièces en exemple, il faudrait quel type d'outil et accessoires ds l'essentiel ?

Il y a tellement de type d'outils de type de plaquettes ... mais bon, je finirai par m'y retrouver et avoir que l'essentiel.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut SG67
67? t'es dans le bas-rhin?
Si oui, on peut se rencontrer, tu peux voir plein de trucs chez moi sur l'usinage.
Cordialement.
 
S

sg67

Ouvrier
bonjour Yakovlev
cela aurait été avec un immence plaisir car j'ai soif d'apprendre sur l'usinage !!! et bien plus que mon projet, quand je vois les belles choses que l'on peut faire avec un tour, fraiseuse .... et avec mon imagination débordante et toujours active ...
Et donc je viens de voir que je n'avais pas la "localisation" , chose faite. Je suis du 22, Côtes d'Armor, un peu loin hélas. 67 étant mon année de naissance
Néanmoins de pouvoir échanger via ici sera déjà un plaisir. Donc tu as un Emco ? avec colonne fraisage ?
Je n'ai pas encore reçu de réponse de RCmachine pour les occasions qu'ils ont ( Weiler avec colonne et Emco ss colonne )
salutations
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, dommage pour la distance.
Concernant ton problème de perçage à 40, le plus rapide est un centrage, puis perçage à un diamètre légèrement inférieur à la cote, puis alésage avec un alésoir de 40. L'inconvénient, est qu'il faut avoir un foret de 39, environ, et l'alésoir de 40, c'est pas courant et pas donné; il y a un troisième inconvénient, et c'est à mon sens le plus grave, c'est qu'il n'y a pas de garantie de positionnement, en effet, si le foret a légèrement dévié l'alésoir ne rattrape pas cette erreur.
L'autre solution est un perçage, suivi d'un alésage à la tête à aléser, ici le seul inconvénient est l'obligation de régler la tête convenablement, pour ne pas planter le diamètre, et bien sur qu'il faut avoir une tête à aléser, qui est encore moins donnée, mais qui sert à beaucoup de diamètres. Tu l'as compris, une tête a aléser est un outil réglable sur une certaine plage, contrairement à l'alésoir qui est fixe*
Pour le matériel dont je dispose, pour la travail du métal, j'ai une fraiseuse Emco FB2 dont la table croisée n'est pas d'origine, une autre fraiseuse Emco F3 ( la classe) une fraiseuse Kuntzmann (assez rare) un tour Emco C8 deux Unimats Emco, un Schaublin 120 et un de Vallière H140. Et pas mal de petites choses, perceuse Flott, taraudeuse Syderic, chanfreineuse, affuteuse etc.... Mais je n'ai pas de machine combinée, c'est une solution qui est contre ma philosophie.
Concernant RCMachines, si tu peux, fais un tour sur place, ça vaut le déplacement et tu pourras juger sur pièce.
Cordialement
Martin
*il existe des alésoir règlables sur une faible plage.
 
S

sg67

Ouvrier
Salut,

si à l'occasion je vais chez RCmachine, le crochet par le dép 67 ne devrait pas être trop long !. Je n'ai aps eu de réponse
de chez encore mais on est Samedi !. Pour ce sujet des tours Emco ou/et Weiler, il est vrai que si les prix tournent autour
du prix du neuf d'un combiné chinoix, le choix sera vite fait. Je n'ai aucune idée sur les prix occasions de ces tours mise
à part un membre sur le forum qui en avait eu un à 1500 euros.
Bien sûr le choix du combiné est pour une raison de place, pour l'instant, car je ne veux pas faire de folie d'investissement au démarrage.
Pour la 2ème solution, quand tu dis perçage = perçage au foret préalable ?. si oui ds l'exemple de D40, il faudrait percer à un D - 1 ou 2 mm ??. Oui j'ai à peu près compris comment fonctionne la tête à aléser ( j'en ai vu autour de 150 euros ). J'ai compris l'outil qui se met en transversal ds la tête et j'ai vu le réglage possible par la molette sur le côté = pour régler les derniers 10ème je suppose .... Par contre l'outil est le même mis ds la position en ligne ? ... car je suppose que les 2 ou 3 trous au dessus de la tête sont faits pour positionner un outil et pouvoir aléser de petits diamètres ?
Les fraises à lamer type : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/jeu-6-fraises-lamer-m6-m8-m10-m12-m14-m16/t-o-0005040103-skg.html peuvent se mettre ds une tête à aleser aussi ?
Je suppose que vu l'importance de ton parc matériel, tu réserve chacun à des types d'usinage, fonction ??
bonne soirée
 
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S

sg67

Ouvrier
re
où je suis ds le flou aussi : du bon HSS peut usiner de l'inox en étant fiable, durable ? car je sais en ayant percé avec du foret HSS avec la bonne vitesse + lubrifiant, l'inox 304 se perce assez facilement, par contre j'en n'ai pas fait assez pour savoir quelle durée de vie avant affutage. Mise à part des forets à priori revêtu titanium qui une fois le revêtement HS ne percent plus. merci
 
S

sg67

Ouvrier
bonjour,

- à Yakovlev : pour les combinés Weiler primus , c'est pour l'instant hors de portée de mon budget : de 6000 à 11000 euros.
- pour mon projet je m'oriente ds un premier temps à sous traiter au moins 2 pièces ( sous-entendant que j'investirai ds un tour un peu plus tard, mais avec achat d'au moins une perceuse colonne car besoin pour perçages nombreux sur l'appareil ) : le tube et l'axe pour lesquels je viens d"aller voir une sté de mécanique mais je vais aussi lancer suite à ce msg une demande de devis sur le forum ds la section adéquat. Pour la troisième pcs, la NOIX , je me demandais s'il n'était pas possible ( un peu comme décrit par Yakovlev ) de percer au foret puis passer à la tête à aléser :
===> mais est-ce possible avec une perceuse à colonne pour la tête à aléser ?
genre celle-ci : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tete-aleser-sans-avance-automatique-queues-cm2cm3-cylindrique/otg-0011050204-skg.html
===> ou percer directement avec un foret aléseur ?
genre cela : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/forets-aleseurs-queue-cone-morse-coupe-droite-hss-din-343/astra-13111350/-ref-5400.html
===> utiliser des forets à lamer causent ils des problèmes sur une perceuse colonne ?
genre cela : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/coffret-6-fraises-lamer-hsse-revetues-tin-m3-m10-din373/t-o-0004050408-skg.html : ceux-ci sont -ils suffisant pour percer l'inox ? ou faut-il investir ds :http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraises-3-dents-avec-pilote-fixe-lamer-logement-vis-six-pans-creux-carbure-micrograin-din-373/fanocarb-23316060/-ref-4424.html

la noix :


d'avance merci pour vos réponses
 
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