Améliorer une petite perceuse, jusqu'où aller?

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonjour!

Pour ceux qui n'auraient pas vu ma présentation, je suis un petit nouveau, je m'appelle François, je suis étudiant (ingénieur industriel) et je n'ai aucune machine, à l'exception de cette perceuse sur colonne qui me vient de mon grand père.

IMG_0790.jpg


Je vous demande pardon si je n'emploie pas toujours les bons termes, je n'ai pas encore tout assimilé. D'après la plaque signalétique elle a été fabriquée à Taïwan, en 1982, le moteur fait 1/2 CV, l'enmanchement est un cône Morse 2. Le bati supérieur, la colonne, le socle et la table sont en fonte. La table se déplace verticalement sur 40 cm, la descente fait 90 mm, la plage de vitesse varie de 210 à 3440 tours (transmission par courroie). Dernière info la colonne fait 80 mm de diamètre, parois de 9mm (au bout rectifié).
Elle fonctionne correctement en l'état, pas de bruits bizarres, je ne m'en sers que très peu car elle n'a pas de socle, ni d'étau, j'aimerais avoir vos avis avant de la rendre un peu plus "opérationnelle".
Le mandrin n'est plus tout jeune, les mors coulissent mal et il arrive que les forets glissent même lorsqu'il est fort serré, je pensais donc le remplacer.
Je voudrais me servir de cette perceuse principalement pour réaliser des trous dans des profilés en acier (généralement moins de 5mm d'épaisseur, maximum 10mm), quand je fais des assemblages boulonnés, et dans une moindre mesure, dans des toles et des pièces d'alu. Je ne m'en servirais pas tous les jours mais j'aimerais avoir un outil agréable lorsque j'ai 100 perçages à faire d'affilée, la vitesse m'importe peu.

Je voudrais donc savoir si cette base vaut la peine que je m'y attarde et que j'y consacre un peu d'argent ou si c'est peine perdue.

Voici ce que j'avais en tête:
-Un nouveau mandrin, j'ai vu que beaucoup étaient à serrage sans clé, est-ce adapté à une perceuse?
-Un étau, j'ai trouvé Celui-ci pour 165 euros livré, il est quasi identique au Vertex VA-6, qui n'a pas l'air dans la même gamme de prix. Est-ce vraiment mieux de choisir Vertex ou est-ce simplement un imporateur? éventuellement une sélection plus rigoureuse des produits?
Est-ce qu'un étau de fraisage est adapté? (trop lourd, dimension), j'ai pensé à cette solution car je compte m'équiper d'une fraiseuse (dans 1 an), sur laquelle je pourrais aussi le monter.
-Une table croisée, je n'ai aucune intention de fraiser avec une perceuse, j'attendrais la fraiseuse pour cela, mais quand il y a pas mal de trous à faire (plaques de fixations,...) ça à l'air bien plus simple que de jouer avec les fixations de l'étau. J'ai vu 2 modèles en Allemagne un à 100 euros et un à 200 euros de respectivement 27kg et 44 kg. Est-ce que c'est trop lourd? une dépense trop importante par rapport à la perceuse?
J'ai bien vu les ensembles étaux/table-croisée en promo dans les magasins de bricolage, mais je suis prêt à mettre un peu d'argent pour quelque-chose de plus costaud.

Voila un peu ce que j'ai et ce que j'aimerais en faire, je ne sais pas trop jusqu'où aller, vos conseils sont donc les bienvenus!
Voici quelques autres photos de la bestiole pour vous puissiez vous en faire une idée:

IMG_0794.jpg

IMG_0787.jpg

IMG_0796.jpg

IMG_0801.jpg



Merci d'avance pour votre aide!

François
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir « cantause » ,
Les étaux que vous nous montrez sont des étaux plutôt destinés à des utilisations d'usinages tels que le fraisage; leur prix est plus élevé pratiquement que le prix de votre perceuse ! pour ce genre de machine, le cout d'un bon étau de perçage peut être compris entre 20 et 80 Euros suivant taille et qualité pour exemple voir le catalogue Otelo :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/etaux-perceuse.html

pour vous donner une idée de ce type de matériel.

Pour l'utilisation fraisage, il sera toujours temps d'envisager l'achat d'un étau spécifique lorsque vous aurez acquis votre fraiseuse.

Pour le mandrin, celui que vous nous montrez, à clef, peut très bien faire l'affaire pour les travaux de perçage que vous envisagez. Les mandrins de perçage auto-serrant s'ils ne sont pas de très bonne qualité donc d'un cout élevé, ont la fâcheuse tendance à laisser les forets glisser entre leurs mors en détériorant la queue des forets !

Pour la perceuse elle même, j'en possède une identique depuis 1988 et elle me donne toujours grande satisfaction pour les travaux de perçages généraux comme ceux que vous envisagez d'effectuer.
Vous n'avez pas de socle comme vous dites, vous pouvez donc la fixer sur un établi si sa hauteur est convenable.

Cordialement. :neo_xp:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Pour la table, j'attendrais aussi d'avoir une fraiseuse pour travailler de la façon que vous dites.
Etant donné que c'est quand même un investissement et que le poids est assez important sur la petite table de cette perceuse.

En attendant? acheter une équerre, pointe à tracer, un pointeau etc... bien plus facile que de compter les fractions de tour et les tours avec les manivelles. :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Pense plutôt à vendre cette petite perceuse + en ajoute 300euro que tu veux dépenser et achète une bonne perceuse (ou fraiseuse).
Avec un peut de chance, et ci tu as la place, pour 500euro tu puisse trouver une vieille fraiseuse quelque part sur une casse ou ...

J'ai une petite perceuse dans le même style et ca vaut rien du tout.
Maintenant tu dis que c'est pour des petits trous pas profond mais dans quelques mois, dés que tu as commencé à bricoler quelque chose, tu vas vouloir une fois percer a 18mm et la fini la petite perceuse!

En plus moi j'ai une Quantum B14 à 150euro, il y un jeux de plus de 0.7mm dans le fourreau, c'est presque impossible de percer avec. Ça vibre comme le truc qu'on utilise quand on mets des dalles pour comprimé la terre.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

+1 avec Foxtrot, cette machine me semble de bonne facture, AMHA plus à comparer à une Hitachi qu'au chinoiserie que l'on trouve à 40 € à la foire au bricolage du supermarché du coin. Mais il ne faut pas lui en demander plus que ce pourquoi elle à été conçu.
Si tu veux l'améliorer, il te faut effectivement un étau de perçage, prends en un pas trop lourd et dont l'entraxe de fixation correspond au rainures de ta table. Après tu peux aussi monter un mandrin auto, c'est quand même plus pratique à utiliser.

JMB
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
Damocles a écrit :
Pense plutôt à vendre cette petite perceuse + en ajoute 300euro que tu veux dépenser et achète une bonne perceuse (ou fraiseuse).
Avec un peut de chance, et ci tu as la place, pour 500euro tu puisse trouver une vieille fraiseuse quelque part sur une casse ou ...

J'ai une petite perceuse dans le même style et ca vaut rien du tout.
Je serai beaucoup plus nuancé que cela dans mon propos car en effet, la qualité des chinoiseries Taïwannaises de vingt ans d'age voir plus, n'a rien à voir avec celles actuelles produites au cœur de la Chine profonde pour faire essentiellement de l'argent sur le dos des acheteurs, et non comme il y a vingt ans et plus, pour nous prouver qu'ils étaient capables de rivaliser sur nos propres terrains de production (pour preuve de ce que j'exprime, la "Mecafer" que je possède depuis 1988). je pense donc, « cantause » et je le répète, que la machine que vous a léguée votre grand-père peut tout à fait répondre aux attentes que vous nous avez décrites et que vous possédez la une bonne petite perceuse d'établi d'un excellent rapport qualité/prix à l'époque de sa fabrication (pour mémoire la mienne m'avait coutée 800FF en 1988 et elle fonctionne toujours parfaitement en 2010 !).
Après, le problème des machines qui vibrent peut venir effectivement du jeu de la broche, mais surtout des vitesses trop élevées pour les gros diamètres de perçage (vitesses mini trop importantes !).
Cordialement. :neo_xp:
 
K

KY260

Compagnon
je partage à 100% l'avis de FV300E.
qui plus est, en descendant à 210 rpm, on a une vitesse convenable.
elle n'aura jamais la capacité d'une Adam ou autre, mais l'avantage de cette machine, c'est que le moteur un chouille faiblard va caller avant qu'on ne plie quoique ce soit et est d'une puissance suffisante pour des series de trous en 10mm(meme en 13 d'ailleurs).
elle est en cm2, donc autorise des forets jusqu'à 23mm en theorie, mais le bati supportera bien jusqu'à 15/16mm, au delà, il y aura flechissement.

c'est une bonne machine, avec ses limites.
Pour le mandrin, il suffit d'en trouver un avec une queue en CM2.
preferer une bonne marque.
par contre, attention aux blocages sur les perceuses à colonne, soit la queue tourne car on a pas assez serré le mandrin, soit on bloque le mandrin, car sous l'effet du blocage, il y a eu le chouille en plus en rotation qui a incrusté les mors dans la queue du foret.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Damoclès fait la bonne analyse .
Mettre un tel étau sur une m....de perceuse n'a aucun sens . l'étau vaut plus cher que la perceuse !!!! et certains disent ...c'est bien,c'est bien .
Si on se situe dans l'absurdité ...c'est bien.
Mais à la limite....ce n'est pas mon argent,alors....
A + .
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
C'est une jolie petite machine pour débuté.
Un mandrin et un étau de base complétera bien l'ensemble.

Par contre 100 trous d'affiliés, tu vas la faire chauffé le moteur, qui ne tiendras pas le choc.

C'est une machine à usage intermittent.

Mais qui peut rendre de bons services, j'ai un modèle plus petit qui à manger pas mal de trous depuis 10 ans

A plus
 
D

Damocles

Compagnon
Excuse moi ci je me suis trompé dans la qualité. :oops:
Mais de toute façon je ne pense pas qu'elle vaut la paine de dépenser plus qu'un étau de PERCAGE, un mandrin auto et un bon jeux de forets. :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Merci à tous!

A ce que je vois le sujet divise un peu :) , je vais essayer de tenir compte de l'avis de chacun.
Je pensais à un étau de fraisage pour faire "d'une pierre deux coups" et ne pas avoir à en acheter une fois que j'aurais une fraiseuse. Ca ne semble pas un bon calcul, j'abandonne l'idée, je vais prendre un étaut de perçage adapté aux rainures.
Concernant la table croisée, ça me semblait bien pratique lorsqu'il faut faire de nombreux trous dans une même pièce, au lieu de déserrer la pièce, déserrer les fixations de l'étau et ensuite tout reserrer. S'il n'y a pas vraiment d'intérêt à la table croisée dans ce domaine , je vais choisir là aussi la solution la plus économique et ne pas en mettre.
Par contre je pense acheter un mandrin auto-serrant de bonne qualité. A ce sujet, pour rester dans "l'esprit" de cette petite machine, quelle tolérance d'excentricité vaut-il mieux choisir? je suppose que plus le mandrin est précis, moins il influe sur l'imprécision totale de la machine, mais de nouveau, jusqu'où aller?
Afin de préciser, je n'ai pas l'intention de faire 100 trous d'affilée, je me suis mal exprimé, je voulais dire une centaine de trous sur la même journée en parallèle d'autres opérations, désolé.

Merci pour vos aide!
 
T

tourniquet

Compagnon
Je possède quasiment la même machine vendu sous la marque Catavana et fabriqué en chine début 1980.

Effectivement sa na rien a voir avec la qualité chinoise actuel.

J'utilise dessus des forets a cône morse jusqu'à 28 mm de diamètre, et sa perce sans aucun soucis.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Ha c'est donc là que tu te caches en ce moment!!!!! :-D
 
H

Hdx

Ouvrier
J'ai aussi ce genre de perceuse sur colonne ... Made in Taiwan

Achetée en 1984 et qui m'a rendu pas mal de services depuis 25 ans.
et toujours aucun jeu dans la tete !!!
et pourtant, entretien minimum :roll:

Juste quelques modif au cours du temps et de mes besoins ...

Hauteur de colonne : augmentée de 300 mm ( soit actuellement 750 mm )
Adjonction d'une table croisée a pas cher ... mais bien suffisante pour mes besoins :wink:

Perceuse-Rewer.jpg
 
H

Hdx

Ouvrier
Damocles a dit:
Excuse moi ci je me suis trompé dans la qualité. :oops:
Mais de toute façon je ne pense pas qu'elle vaut la paine de dépenser plus qu'un étau de PERCAGE, un mandrin auto et un bon jeux de forets. :wink:

Pour ton mandrin, un petit jet de WD40 un peu partout et laisser agir 24h...
Dégraissage et sechage des mors a l'acétone (pour eviter que les mors ne "glissent" sur le foret) et il sera comme neuf :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

J'ai quasiment la même (offerte par mon père en 1984 quand j'avais ton age !)
J'en suis super content. Seul le mandrin avec l'age a tendance à mal se serrer.
Pour le reste elle est increvable et peut tout à fait convenir pour percer plus de 100 trous d'affilé--> elle ne chauffera pas :wink:
J'ai fait ma fraiseuse avec et des trous il y en avait ...

Pour autant ce n'est pas une perceuse de pro, donc je partage les avis éclairés ce ceux qui t'ont dit de ne pas investir pour un étau de luxe.

Mais ne la vends pas, elle te rendra de bons et loyaux services telle qu'elle est !

JP
 
M

Maxipouce

Ouvrier
J'ai un peu de temps pour répondre plus amplement;
étau croisé= perte d'argent
étau de fraisage = surdimensionné

Je te recommande plutôt un bon étau de percage que tu pourra garder même si la machine trépasse, l'idéal à mon sens est d'y ajouter une barre de réaction qui prend appui sur la colonne pour encaisser le contre couple et ainsi avoir un étau flottant qui te permettra de te placer à la vitesse de l'éclair sur les pointages.
Essayes de trouver un étau dont tu sais qu'il n'aura pas de mors "branlant" car certains peuvent être beau en photo et effroyables à l'utilisation.
J'ai pu utiliser une machine similaire à l'association d'élève de mon école et je confirme que 16mm est le maximum que l'on peut en attendre.
 
G

geanphy

Compagnon
c'est une impression ou bien la colonne est remplie d'un matériau ?
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pareil comme Hdx , sauf pour le WD ( water dispersant ) 40 , je prendrais plutôt un bon
dérouilleur ou une huile pénétrante .
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je suis désolé de ne pas avoir donné suite à ce post, j'ai un peu déserté le forum ces derniers temps :oops:

Ceci dit je vous remercie tous pour vos précieux conseils, que j'ai suivi, j'ai finalement installé un petit étaux de perçage et j'ai gardé mes sous pour le jour où je trouverais une autre machine de plus grosse capacité.
C'est chose faite, demain je vais chercher une perceuse en cône morse 3 à boite mécanique (j'ouvrirai un post quand elle sera chez moi), que je n'aurais jamais trouvée si je m'étais concentré sur l'amélioration abusive de ma petite perceuse, qui a depuis montré ses limites, même si elle m'a rendu de grands services.

Pour répondre à geanphy, la photo donne l'impression d'une colonne remplie mais en fait c'est la surface brut de fonderie, à l'intérieur de la colonne, qui est très irrégulière.

A bientôt!
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir Cantause,
Ton brillant exposé, rédigé dans un langage académique, a suscité de nombreuses réponses avisées.
Je suis certain que tu ne laisseras jamais le hasard faire les choses.
Je suis heureux de ton choix modéré pour compléter son équipement, et surtout que tu aies fait une place pour la perceuse de PAPY.
Et aux besoins auxquels tu devra satisfaire à l'avenir, tu adapteras les moyens.
Il faut entretenir la relation PASSION / RAISON.
Je te souhaite une excellente carrière .

D.P
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir LHM,

Merci pour ton message d'encouragement, ça fait plaisir!
Maintenant je vais passer à ma nouvelle machine, plus en phase avec mes besoins actuels, la voilà, fraichement sortie de la voiture:

IMG_1725Copier.jpg


C'est une Arboga B2508, je pense qu'un autre membre du forum a la version fraiseuse, une U2508.
Voici son post sur le forum.
 
E

enricodelavega

Nouveau
Bonjour,

Je déterre ce poste. Je suis néophyte sur le travail du métal; je me lance dans la construction de mes meubles à base de profilés acier + bois + verre.
Bref, j'ai la m^me perceuse (en un plus gros - 16 mm) avec un étau de fraisage. Je n'ai aucun moyen ni compétence de vérifier sa "justesse" mais j'ai percer du 4 mm dans un axe de 5 mm sur 15 mm de longueur nickel (très étonné d'y arriver mais ça va vous faire rire) - forêt HSS et le métal ... brillant lol.

Quelques questions, conseils SVP :

- vitesse de rotation = ok (notice + changer les courroies de poulies) mais vitesse de descente ???? je laisse le poids du bras sans forcer du tout, ça fait plein de limaille fine, c'est assez lent (perçage ci-dessus = 2 minutes), ça chauffe pas. Des fois, ça vibre un peu à la fin (résonance). Bref je le fais au feeling mais j'ai l'impression que je peux accélérer la descente.

- lubrifiant : l'eau ne sert à rien si ce n'est enlever les copeau, elle s'évapore doucement (pas très chaud). Le WD 40 semble aider. On met quoi ?

- copeau, limailles : faut-il les souffler pendant le perçage ?

- j'aurai besoin de fraiser les profilé pour faire des trous de forme rectangulaire (20*150 par exemple); ça parait possible ? quelle fraise utiliser ?

Je me rends compte du niveau .. désolé; faut bien commencer.
 
A

ATV325

Compagnon
Cantause, vous avez déniché là une belle tête de perçage car si ma mémoire ne me trompe pas, 8 vitesses jusqu'à 2.900 trs /min en cône Morse 3.
 
C

cantause

Compagnon
@enricodelavega:

Avec la perceuse dont il est initialement question dans ce sujet, j'utilisait du lubrifiant pour perçage en bombe, on en trouve un peu partout, ça marchait bien, avec des forets de bonne qualité et bien affutés. Pour ce qui est de souffler les copeaux, je n'en ai jamais eut l'utilité, si ce n'est faire des débourrages pour les perçages profonds.
Concernant la vitesse de descente, c'est au feeling effectivement, mais avec un forêt qui coupe bien (et la bonne vitesse, sur certains matériaux on a vite fait de les griller) on a une sensation très naturelle pour juger de la force à exercer, je sais ça n'est pas très clair une fois énoncé sur internet :)
En gros, avec de bons forêts bien entretenus et la vitesse adaptée à leur composition, ça va sans problème.

@atv325:

Effectivement, la petite Arboga (beige) est une perceuse à colonne vraiment géniale, silencieuse, puissante et polyvalente, c'est un vrai plaisir, j'ai juste deux problèmes:
-Un des deux jeux d'enroulements (il y a 4 vitesses mécaniques x 2 vitesses électriques) semble grillé, je dois vérifier la connexion sur les bobinages par acquis de conscience.
-Le thermique déclenche par moment, le reste du temps il fait un bruit de buzzer, je pense qu'il est en cause, j'ai vérifié le courant en fonctionnement et rien d'anormal de ce côté, j'ai ce qu'il faut pour le remplacer, surement pendant l'hiver.

Mais ces petites Arboga sont de belles machines, la boite de vitesse est réalisée avec soin, et les fonderies sont très bien finies, l'éjecteur de cônes intégré est un grand plus, il ne manque qu'une descente fine pour faire des perçages précis et une fonction taraudeuse (enfin j'ai une tête Servex pour ce genre de choses...)
 
A

ATV325

Compagnon
pour avoir réparer une tête semblable qui faisait beaucoup de bruit, le ventilateur en partie basse frottait de partout.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 139
Macfun
Macfun
N
Réponses
12
Affichages
726
RzO
F
Réponses
11
Affichages
9 652
focalefixe
F
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 552
midodiy
midodiy
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 659
philippe2
philippe2
E
Réponses
13
Affichages
784
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
umbez
Réponses
1
Affichages
673
Gcrimi2005
G
N
Réponses
84
Affichages
3 789
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 321
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 892
Ber13
B
Haut