Améliorer une petite perceuse, jusqu'où aller?

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonjour!

Pour ceux qui n'auraient pas vu ma présentation, je suis un petit nouveau, je m'appelle François, je suis étudiant (ingénieur industriel) et je n'ai aucune machine, à l'exception de cette perceuse sur colonne qui me vient de mon grand père.

IMG_0790.jpg


Je vous demande pardon si je n'emploie pas toujours les bons termes, je n'ai pas encore tout assimilé. D'après la plaque signalétique elle a été fabriquée à Taïwan, en 1982, le moteur fait 1/2 CV, l'enmanchement est un cône Morse 2. Le bati supérieur, la colonne, le socle et la table sont en fonte. La table se déplace verticalement sur 40 cm, la descente fait 90 mm, la plage de vitesse varie de 210 à 3440 tours (transmission par courroie). Dernière info la colonne fait 80 mm de diamètre, parois de 9mm (au bout rectifié).
Elle fonctionne correctement en l'état, pas de bruits bizarres, je ne m'en sers que très peu car elle n'a pas de socle, ni d'étau, j'aimerais avoir vos avis avant de la rendre un peu plus "opérationnelle".
Le mandrin n'est plus tout jeune, les mors coulissent mal et il arrive que les forets glissent même lorsqu'il est fort serré, je pensais donc le remplacer.
Je voudrais me servir de cette perceuse principalement pour réaliser des trous dans des profilés en acier (généralement moins de 5mm d'épaisseur, maximum 10mm), quand je fais des assemblages boulonnés, et dans une moindre mesure, dans des toles et des pièces d'alu. Je ne m'en servirais pas tous les jours mais j'aimerais avoir un outil agréable lorsque j'ai 100 perçages à faire d'affilée, la vitesse m'importe peu.

Je voudrais donc savoir si cette base vaut la peine que je m'y attarde et que j'y consacre un peu d'argent ou si c'est peine perdue.

Voici ce que j'avais en tête:
-Un nouveau mandrin, j'ai vu que beaucoup étaient à serrage sans clé, est-ce adapté à une perceuse?