Restauration Tour devalliere h130 c 1964

  • Auteur de la discussion Bruno89
  • Date de début
B

Bruno89

Apprenti
Bonjour
je viens d acquérir un tour devalliere h130c de
je suis ancien tourneur fraiseur.
je n’ai pas le 380 que me conseillez vous pour le passer en 220.
merci beaucoup
bruno

82151A30-B0F5-473D-ABF7-8D9A9140BCEB.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
bienvenue au club tout d'abord ; mais il faut préciser ce que tu peux affronter en élec , ou bien s'il y a des connaissances qui peuvent aider ; on voit par exemple des tabatières qui sont pas du tout d'origine ... alors le reste ????
déjà prendre si possible la plaque du moteur en photo ; certains vont avancer un moteur pilote , mais nous sommes nombreux à préférer un variateur : ça joint l'utile à l'agréable ; il faut qqs billes pour savoir le mettre en place
A+++
 
S

sergepol

Compagnon
Le moteur n'est-il pas un 2 vitesses???
Salutations.
 
B

Bruno89

Apprenti
je vous remercie beaucoup de vos réponse rapide ,je vous suis depuis peu et j ai appris énormément de choses en peu de temps.j ai un moteur drouard 380

B9106ECB-80EF-4959-8A22-B07584DC077B.jpeg


F4F41ABC-FFF8-45E5-A521-16806F8EE6B9.jpeg
 
B

Bruno89

Apprenti
J avais profité d un ami qui avait une chèvre pour sortir le moteur ,il a 2 vitesses 710/2840
 
B

Bruno89

Apprenti
J ai vu aussi le prix d un convertisseur 220 mono 380 tri ,c est chaud
 
B

Bruno89

Apprenti
Pour un variateur ,j ai remarqué que vous étiez nombreux à l utiliset et que malheureusement pour moi que vous étiez nombreux aussi à démonter vos moteurs et le brancher en « triangle »vu le super site de labobine déjà un gros challenge pour moi car l électricité et l électronique pour moi pas terrible du tout.car je voudrais aussi récupérer la pompe qui est en 380 /220 .faudrait il aussi lui faire la même chose ?

A51CFBE9-32C3-4906-9789-B9FF40F71AA0.jpeg


EABC2A83-FA5B-4562-9F89-A2A85288FFE1.jpeg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Bruno89,
j'ai le même, je suis aussi retraité de la fabrication méca , le miens est de 1963.
Je l'utilise depuis 30 ans avec un moteur mono 220 V 2CV...usinage de tous types de pièces.
Le drouard avait 2 vitesses, le mono qu'une seule , cela ne m'a jamais handicapé vu qu'il me reste 8 vitesses
largements suffisants...
A+ Roland88. ( Pour le lubrif, j'avais pu récupérer une pompe en 220V, doit sûrement exister dans le commerce... a adapter sans doute...)
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Ton moteur est bi vitesse mais a la chance de pouvoir être alimenté en triphasé 220V.
Donc un variateur mono tri 220 coûtant 100€...(60€ chez bangood en ce moment..)
Par contre, pour le couplage, je laisse la place aux autres n'ayant jamais vu un moteur bi vitesse bi tension...
Juste penser à arrêter le variateur complètement pour basculer de petite à grande vitesse et vice versa sinon, le variateur ne va pas apprécier...
Bonne continuation.
Séb
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Bruno89 bienvenue sur usinages.com.
Comme te l'as suggéré @guy34 le moteur pilote peut être aussi une bonne alternative surtout que tes deux moteurs sont bi tensions et si en plus tes cde sont avec un transfo en 24v tu n'auras pratiquement aucune modifications sauf à déplacer quelques fils.
Un peu de lecture.
A+Bernard
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour et bienvenue chez les De vallièristes .
Enfin un De Vallière bleu ! :lol:
 
B

Bruno89

Apprenti
Merci beaucoup pour vos aides ,donc trois solutions je change de moteur et prends un 2ch 220 ou je modifie le drouard en tri 220 avec vario ou si je comprend bien je mets avant mon drouard non modifie un moteur 220 1ch pilote et je garderait mes 2vitesses je pense comme avec le vario sauf pour la première solution ?merci d’avance
 
G

guy34

Compagnon
démonter vos moteurs et le brancher en « triangle
là c'est pas le cas ; tout se fait par les barrettes ; le Drouard est un bestiau increvable et il offre 2 vitesses bien judicieuses ; le conserver est un gage de pérennité ; un variateur par devant et la machine a une souplesse de réglage inouïe sans craindre trop une surchauffe ; j'ai ça depuis des années et aucun ennui
A++
 
B

Bruno89

Apprenti
sur mon moteur j ai 14 fils qui sortent sans boites avec les barrettes j ai deux câbles de 6 « par paire de 2 « et 2 fils noir
j ai pris des photos avant de démonter mon moteur

D68E1BC4-D6AE-4139-A41A-B17E8C12C715.jpeg


DE452ECA-7878-476F-9100-0C7295B88F6D.jpeg
 
B

Bruno89

Apprenti
Les 2x6 fils sont en bas sur la barrette et les 2noir photo du haut
 
M

midodiy

Compagnon
je mets avant mon drouard non modifie un moteur 220 1ch pilote
Le moteur pilote doit etre au mini la puissance du moteur à alimenter. Donc pour toi un pilote d'au moins 4cv et il faut connecter tes moteurs en 220V.
 
M

midodiy

Compagnon
Commence par reperer les fils du moteur.
C'est 2 moteurs distinct dans une meme boite. Donc 2X6fils. Les 2 autres doivent etre un contact qui s'ouvre quand le moteur est trop chaud.
Faut donc trouver les 6 fils de la petite vitesse et les 6 fils de la grande.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les barrettes ne sont pas mises mais c'est pas insurmontable ; ce serait seulement plus ardu s'il fallait le passer en étoile ( triphasé 380 ) ;
un groupe de 6 fils , c'est un moteur , avec sa vitesse à 50 hz ; et il y a 2 moteurs distincts dans la même carcasse : seul le rotor est commun ;
tel qu'il est branché , c'est en triangle et donc en triphasé 220 ; il convient de lui mettre un variateur qui sort tri 220 à partir du monophasé 220 de l'installation : c'est le plus répandu avec les prix les plus accessibles ;
A++
 
B

Bruno89

Apprenti
Bonjour et merci
je vais démonter le moteur pour regarder en profondeur ses fils « j ai un ami qui va me donner la main »il faut que je le fasse car j ai remarqué de l huile et graisse dans les gaines et derrière la plaque de sortie des fils du moteur et énormément de crasse vers le rotor et stator je pense que je vais changde aussi les roulements ,du boulot en perspective.
je me prendrais un variateur du coup ,je manquerai pas de prendre des photos .je pense pouvoir y arriver grâce à vous merci encore.

bruno
 
B

Bruno89

Apprenti
J ai pu nettoyer les fils et par chance il y avait les lettres sous la crasse.n ayez pas peur :-Dj ai fait un schéma
 
B

Bruno89

Apprenti
Petite question ,avec quel produit pourrais je nettoyer le stator merci beaucoup
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ça traine pas !!!!!! et en plus c'est propre ; pour le stator , le moins de produit possible ; je me contenterais de solvant léger comme l'alcool et tout de suite air comprimé ; surtout pas insister ;
pour la marche avec un var , il faut juste conserver le commut noir tout en haut ; et brancher son tri 220 directement dessus
le transfo pourra éventuellement servir à l'éclairage
impressionnant la propreté et les détails : chapeau
A++
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Pour nettoyer stator :pas de produit et pinceau poils souples et aspirateur ; moi j'aime pas air comprimé du moins dans ce cas.
Pour branchement : Mettre variateur 220 tri et garder la commutation de vitesse actuelle pv et hv. Mettre barettes du moteur sur 220v. Attention ne garder le contacteur en aval du variateur : utiliser les commandes on/off et av/ar du variateur.

Jean-Louis
 
B

Bruno89

Apprenti
Merci pour vos réponses rapides ,bon je vais chercher sur le net un vario potable le quel me conseillerez vous , je me commanderai des roulements en même temps car celui vers la poulie pas terrible et encore merci.
 
B

Bruno89

Apprenti
bonjour à tous ,je pense avoir trouvé un variateur de frequence de marque inorea qu en pensez vous?
j ai vu sur YouTube une vidéo d une boîte à bouton pour un tour il y avait marche avant ,arrêt,pv ( petite vitesse)
gv(grande vitesse) avant , arrière .bien sûr pompe et lumière.pourrais je brancher ce type de bouton avec ce vario
surtout pour les pv et gv comme sur le vario je ne doit brancher que la grande vitesse du moteur.

74D89D14-A4F7-4F30-B325-26333EC02E43.jpeg


D73B88F4-8C3C-4EDB-8512-93AE2E5DED6B.jpeg
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
I
Réponses
287
Affichages
22 583
ibo89
I
T
Réponses
13
Affichages
1 570
Papy54
Papy54
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 738
Zig360
Z
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 593
zeppelin54
zeppelin54
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
15
Affichages
709
laurent12100
L
T
Réponses
12
Affichages
4 450
BRICOLO
B
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
R
Haut