Restauration Tour devalliere h130 c 1964

  • Auteur de la discussion Bruno89
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Le mien avait tourné sans huile
 
B

Bruno89

Apprenti
Bonjour midodiy ,et roland88 dois-je les démonter pour les dégraisser ? On peut pas vraiment voir si ils sont fichus.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Bruno89,
ce tour n'aurait pas tourné depuis 10 ans...sans doute plus une goutte d'huile...
Il serait bien souhaitable de les démonter, nettoyer, voir les chemins de roulement des rouleaux ??
ainsi que l'état des rouleaux ?? si avant remontage le roulement tourne doux...sans " croustiller ", c'est bon....
Attention au remontage le gros roulement prés du mandrin est préchargé , d'autres membres y répondront...
A+
 
M

midodiy

Compagnon
Vu oû t'en es, démonte. Si tu peux faire un repère sur la position de l'ecrou pour remonter avec au moins autant de précharge. D'ailleurs, tu dois sentir actuellement s'il y a précharge. Regarde mon post comment j'ai fait, je dis pas qu'il n'y a que comme ça, j'ai fait comme je l'ai senti.
Un jeu se mesure, une précontrainte, non. Il n'y a que le verdict du test de monter en température comme l'explique la notice du AC280, encore une fois, c'est dans mon post...
 
B

Bruno89

Apprenti
Bonsoir à tous ,j avais la hôtte du père Noël à remplir ,c est un dur travail il faut le dire ,donc j ai du boulot sur le tour ce week-end .je vais démonter les roulements avec précaution,et je vais en profiter pour démonter aussi la boîte de vitesse pour verifier son état en même temps.j ai toujours pas fini de le décaper,j ai du pain sur la planche:???:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Bruno89,
quelques nouvelles des roulements ???
A+ et bonnes fêtes...
 
B

Bruno89

Apprenti
Bonsoir roland88 très bonne année et surtout la santé ainsi qu à tous les forumeurs ,je suis routier et j ai eu énormément de boulot pour les fêtes ainsi que ce soir je prends le camion à 20h donc je n ai pas pu vraiment bosser sur le tour .j ai eu un souci
avec le démontage des roulements .j ai bien dévissé l écrou en lui faisant une marque au préalable pour la precharge pour le remontage ,mais impossible de démonter la cage des roulements.en même temps j ai pas voulu trop forcer vu le prix .donc j ai dégraissé plusieur fois et souffle en même temps et pas de bruit à l oreille .je les ai regraissè au 15w40 et mis la broche dans un sac plastique en attendant le remontage .le boulot va se calmer a partir de ce week-end ,je vais reprendre le décapage car même pour la peinture ça caille en ce moment un peu trop quand même
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Bruno89,
normalement quand l'écrou de contrainte est complètement dévissé le roulement juste derrière doit venir avec...
et avec lui la cage ext. des 2 roulements...
A voir avec les autres membres...qui ont démonté recemment ??
Bonne soirée et une trés bonne année 2021....
A+ ( Avec un peu de chance, les roulements sont encore en bon état...)
 
M

midodiy

Compagnon
quand l'écrou de contrainte est complètement dévissé le roulement juste derrière doit venir avec...
De souvenir, non, la bague intérieure avec ces rouleaux, c'est un ajustement serré sur l'arbre. Pour la sortir, il faut faire levier sur la cage extérieure. J'ai noté dans mon post que j'ai fais levier avec 2 ciseaux à bois mais j'ai dans mes affaires 2 grands bras mecano-soudé qui vont sur mon extracteur. Je pense les avoir fabriqué pour cette occasion...ou pour sortir la dernière bague intérieure...
 
B

Bruno89

Apprenti
Bonjour à tous bon couché 6 h lever 10 (cauchemar roulements )allez au boulot , et ben merci messieurs deux ciseaux et un peu de force super ça vient

2B221BDA-7AA0-4C23-B105-3B49C87AE13C.jpeg


ADC4F1DB-B9D0-4E11-A364-1ED34F6CAEAE.jpeg


1F25CF22-80D9-4DD1-A120-AB3E97D21EC4.jpeg
 
B

Bruno89

Apprenti
Pas de rayures super ,je vais « poncer » avec du grain fin, très fin dois je démonter la dernière cage de roulement je pense que c est inutile.bien souffler et regraisser très heureux du résultat.je vais tout préparer pour le remontage qui va pas se faire maintenant malheureusement.je démonte la boîte de vitesse.pour info va falloir que je recommande mon variateur de fréquence fin du mois .le père noel a trop gâté les petiots mdr
 
M

midodiy

Compagnon
Mon roulement qui avait tourné sans huile avait un peu cette tête là!
Y avait t'il de l'huile? N'y avait il pas une fuite au joint spi avant?
Peut etre dommage arrivé là et ne pas changer ce joint spi...
 
D

drspock

Compagnon
va falloir que j'y passe un jour.. je mets de l'huile dans les rlts avant d'utiliser le mien mais 2 jours apres toute l'huile est barrée... va vraiment falloir que je m'y mette.. pareil pour la chaine, elle tourne rapidement a sec je balance une giclée d'huile de boite pas cher avt mais tout fini dans le bac a copeaux :cry::cry:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
roulement hs :( a changer , cela dit roulement couteux il me semble , peu etre voir pour le faire rectifié + nouveau galet ? surement moins cher que un neuf :) ( ou adapté un autre type de roulement , voir un set de deux roulement angulaire neuf et "bon marché" au moyen d'une bague/cale ? )
 
D

drspock

Compagnon
roulement hs :( a changer , cela dit roulement couteux il me semble , peu etre voir pour le faire rectifié + nouveau galet ? surement moins cher que un neuf :) ( ou adapté un autre type de roulement , voir un set de deux roulement angulaire neuf et "bon marché" au moyen d'une bague/cale ? )


j'ose esperer qu'ils ne sont pas hs.. en tous cas la poupée fixe ne chauffe pas et aucun bruit, par contre quand je veux tronçonner c'est vite la galere alors peut etre un poil de jeu..
 
B

Bruno89

Apprenti
A votre avis oui on voit des traces mais doit je les changer ,puis je mettre d autres roulements moins onéreux comme préconise doctor itchy.pour le joint psy j ai celui là,j ai l impression qu il en manque un bout

571D8198-9286-4C69-9BF2-9AFD9E278F31.jpeg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Bruno89,
je viens de voir vos roulements.
Une question... sentez vous de l'usure par palpage du chemin de roulement des rouleaux a l'interieur de la bague ???
un redent par exemple ??
Le retrait du deuxième roulement est impératif pour voir l'état des rouleaux comme pour le premier
Il y a peut-être aussi des aspéritées a retirer sur ceux-ci...

Pour la boîte de vitesse, n'oubliez pas de lui mettre un niveau visible...
A+ et bonne année
Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
...je viens de voir votre message,
surtout ne pas mettre de roulement moins onéreux...si vous voulez changer ??
Les moins onéreux sont des "génériques " made in C...comme tout le monde sait.
Ils ne vivent pas longtemps ....
A+
Roland88 ( au démontage du deuxième roulement, n'intervertissez pas les rouleaux avec le premier )
 
Dernière édition:
B

Bruno89

Apprenti
Que dois-je faire avec ces roulements,occasion,neuf ou autre du mème type avec moins de précisions.pour midodiy il n y avait pas d huile vers les roulements l lors de l acquisition.j ai peur que 2021 sera pire point de vu porte feuille
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu l'etat du chemin de roulement il est cuit , je ne pense pas que ça fera du boulot précis et ça risque de s'empirer (meme avec une injection d'huile en continus ... )

voir les dimension du roulement d'origine et comparé avec du standard ce qui est possible de faire , puis au pire une frette est possible a faire faire :) mais voir avant tout un rectifieur si il peu vous refaire les portée et vous donné des galet neuf ! et comparé les prix des 3 possibilité et voir en fonction de ça !

en l'etat je ne remonterais pas ses roulement :wink:

aussi voir pourquoi il n'etait pas lubrifié avant de posé les neuf , sinon il subirons le meme sort ...
 
B

Bruno89

Apprenti
Oui rayures on voit quand même qu ils ont bien tournés .bon je vais voir tout ça pour les roulements je vais m occuper du reste car c est pas fini.je vais me renseigner chez 123 roulements et autre site
 
M

midodiy

Compagnon
Pour remplacer par 2 roulements conique de base, il faut que le 1er ait une collerette. C'est cette collerette qui se prends la force axiale par exemple en perçage.
Je ne sais pas si ça existe.
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
si vous avez envie de changer ces roulements, essayez de voir en angleterre, ou aux US, pour une qualité équivalente = nettement moins
cher....qu'en france...
Bonne soirée.
Roland88
 
G

guy34

Compagnon
bonne année ......
si vous avez envie de changer ces roulements,
ah bon .... ce serait du désir alors comme un bon chocolat !!! la réalité est sans ambigüité : et Bruno tout simplement face à une dépense qui pique énormément !!!
pourvu que la santé soit là
A++++
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
C
Réponses
9
Affichages
3 352
le grand 63
L
I
Réponses
287
Affichages
22 695
ibo89
I
T
Réponses
13
Affichages
1 576
Papy54
Papy54
T
Réponses
48
Affichages
1 987
thomagri
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 351
Vapomill
Vapomill
@
Réponses
22
Affichages
876
philou du 25
philou du 25
M
Réponses
43
Affichages
11 553
guy34
G
T
Réponses
12
Affichages
4 477
BRICOLO
B
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 949
roland88
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 642
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
30
Affichages
6 173
eboilley
E
K
Réponses
103
Affichages
12 150
rranno**90
R
Haut