Restauration Tour devalliere h130 c 1964

  • Auteur de la discussion Bruno89
  • Date de début
B

Bruno89

Apprenti
Bien sûr j ai bossé un peu sur mon tour, décapage et démontage du traînard ,boite Norton .je ne toucherai pas à la poupée ni à la boîte de vitesse .je vais le repeindre entièrement ( ma femme veux le garder en bleu )donc je vais l écouter.j ai trouvé de la laque polyurethane résistante j espère que ça va le faire .
pour le démontage de la barre de chariotage j ai eu des soucis avec la goupille de sécurité en laiton ,obligé de la retirer avec une petite fraise de 2 .l arbre avait du bouger un peu à mon avis .
dois je la remplacer par la même chose (laiton)

5844E87A-11C9-4B10-93B1-154C0F76FB51.jpeg


A88564EB-C30B-4563-A792-7C37566FD244.jpeg


45FA44EB-8B6E-4FF6-A9E5-29AA1966F208.jpeg


3D1BF8A7-CD4C-4652-84B2-C57BDA654C23.jpeg
 
B

Bruno89

Apprenti
Ha oui Guy34 c est ma baronne ma patronne et ma banquière :tumbsupe:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
tain .... là , le boulet que tu traines pèse bien beaucoup !!!!! je ne sais si tu es à plaindre , car il faudrait alors que tu en souffres un max ;
la mienne n'a pas eu la moindre remarque à donner sur l'atelier ; seulement qu'il aurait fallu que je le fasse ailleurs !!!!! donc rien n'a bougé et si des remarques étaient envisagées , j'ai été tranquille sur le sujet ;
fais pour le mieux
A++
 
B

Bruno89

Apprenti
Haha après 30 années je ne la changerai pour rien au monde .je ne dis rien d autre car elle va me commander la peinture mais pour le vario il faut que j attende un peu (j espère pas trop quand même)
 
G

guy34

Compagnon
bien ! bon alors on va dire que l'atelier est commun et que tout baigne .... après tout pourquoi pas ..........
pourvu qu'elle prenne pas les manettes du tour bientôt !!!! ça me fait bizarre qd même
A++
 
B

Bruno89

Apprenti
J en ai connu des femmes tourner ,mais pas la mienne dommage :spamafote:
mais elle s intéresse .j ai noté que le vario freinait le moteur en balançant un courant continu ,mon frein à pied vas t il me servir à quelque chose ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
pour nettoyer : pinceau poils très souples, aspirateur.
Chiffon sec, pour enlever le gras, décrocher le reste.... sans forcer.
Le risque avec le compresseur d'air : quand elle est soufflée, une limaille va abimer le verni d'un fil du bobinage
Autre risque : les solvants risquent de décaper le verni ; à terme, défaut d'isolation.
Pas d'eau, liquide en contenant : on risque de faire rouiller le circuit magnétique.
Regarder si le bobinage a la même couleur : pas d'endroit où le fil est noir, violet..., si oui il y a pu avoir une surchauffe, soit de moteur Petite Vitesse, soit le G.V.

Le variateur injecte du courant continu quand on demande l'arrête de la machine.
On peut régler la durée de freinage, sa force.
Le frein à pied peut commander un envoi de courant continu (pulsé serait plus juste) dans le moteur.
Plus rare, il peut aussi commander un ralentisseur : on alimente un électroaimant placé devant un disque en cuivre... dans ce cas, ça ressemble à un volant d'inertie.... à voir !
 
Dernière édition:
B

Bruno89

Apprenti
bonjour et merci MRG-NK je l ai nettoyé au pinceau ,brosse à dent ,chiffons toujours du gras .ce que j ai peur c est que le moteur ne puisse pas se refroidir convenablement .j ai l intention de mettre de l anti flash avant de le remonter avec roulements neuf et le repeindre ensuite .

pour le frein à pieds j aurai aimé le conserver ,le tout s est de lui mettre un inter no (normale ouvert )qui puisse commander le vario pour mettre le moteur en roue libre ,le couper en somme ,je ne sais pas si c est faisable .
il y a deux trois trucs qui me travaille ,je voudrais aussi garder mon bouton de commande pv et gv du tour peut on installer un interrupteur entre le vario et le moteur..si oui peut on brancher les 6fils pv et les 6 fils gv sur l inter avec le vario ,50hz pour 100% grande vitesse et 100%vitesse en pv .
de toute façon je vais revenir là dessus car j ai un peu de mal à ce sujet bonne soirée à tous
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
de toute façon je vais revenir là dessus car j ai un peu de mal à ce sujet
quel mal ? le branchement présent est impeccable ; rien ne change ; il suffit de brancher le var sur le commutateur pv . gv ; et pour le frein puisque tu en as un , c'est seulement arrêt en roue libre ; et comme ça le frein n'intercède pas ; pour que ce type de moulin se mette à chauffer , il faudra le faire exprès , et encore .....
tout ira très bien
A++
 
B

Bruno89

Apprenti
Ha je vais attendre mon vario avec impatience seul problème c est le vieux barbu qui doit me l apporter je me demande si je vais attendre si longtemps .
en attendent je décape et je décape j ai reçu mes peintures mais ... j ai du boulot
 
B

Bruno89

Apprenti
Bonjour à tous ,je gratte toujours le tour pas fini et loin d y être :cry: car j ai voulu pour me soulager les bras .démonter ma boîte de vitesse pour réaliser le niveau bien utile fabriqué par bon nombre d entre vous.j ai donc retiré la chaîne et tourner la broche et la des points dur:smt022:smt022:smt022dois je vraiment démonter pour changer les roulements ? puis je crois qu il faut le faire pour démonter la boîte car impossible de retiré les goupilles ben j ai pas fini
 
B

Bruno89

Apprenti
Bonjour à tous ,démontage broche en cours j ai bricolé une pince à l arrache ,j ai coupé en longueur une vielle clé pour disqueuse et soudé des rondelles vite fait moche mais efficace .

A6B693A5-CC70-472F-86DA-C9226120AEA1.jpeg


F86AEC75-5991-4F8B-8EF5-CAB3EB85CB95.jpeg
 
B

Bruno89

Apprenti
Puis un « u » en alu vite fait .je tiens à remercier tous les forumeurs et devallieristes pour leurs tutos et sources d info j en aurai bavé sans vous .et ensuite une tige filetée et deux bouts de cornière .ça marche mais c est très dur quand même .( j avais bien positionné la vis sur le dessus pour la clavette .

ADD1E3E3-788D-49F9-B7C8-348AD2274D57.jpeg


705C89CD-0603-4D8B-9DD5-B5E2330E7F33.jpeg


0639B10C-60EF-4FC2-A247-614D54336197.jpeg


78F111F7-4622-4E06-97D9-598D4FD36312.jpeg
 
B

Bruno89

Apprenti
Maintenant pour retirer les roulements :cry::cry: ça va être chaud

7FFB18FA-74A2-4321-8AE5-94D13E91F199.jpeg


56297323-B676-4D4B-A9D4-5B7D27E8DCD9.jpeg
 
M

midodiy

Compagnon
Tu veux changer le roulement? Le problème c'est d'en acheter un...
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
un fil qui me rappel de bon souvenir :-D
Arrivé là le démontage du roulement est une formalité. Par contre le plus grand soin doit être apporté lors de ces opérations si tu part sur un simple nettoyage de ce dernier. Ainsi que de bien veillez à son réglage lors du remontage. Après c'est un régale à l'usage.
 
B

Bruno89

Apprenti
Bonjour ,j avais un long point dur sur la broche ,une fois démonté impossible de savoir lequel c était je crois qu il me faut les changer quand même au point ou j en suis .mais la question posée par midodiy ..ou pourrais je me les procurer ?
 
M

midodiy

Compagnon
Le problème, c'est de les payer!
J'avais demandé chez un fournisseur industriel (est transmission), pour le roulement arrière , il pouvait me l'avoir...300€...donc le roulement avant qui est double...
Demande chez 123roulement...
 
Dernière édition:
B

Bruno89

Apprenti
Bon sang ,ça fait froid dans le dos tout d un coup:sweatdrop: je vais prendre les refs des roulements avec les côtes .si je les nettoie que je remonte et que j ai toujours le point dur ....le plus embêtant c est que j ai le mandrin à trouver encore plus les « à côtés « .
mais il en vaut la chandelle je pense
 
M

midodiy

Compagnon
Les references des roulements sont dans la notice à la fin. La marque "gamet".
 
B

Bruno89

Apprenti
Je vais envoyé un mail à 123 roulements,merci encore
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Bruno89,
qu'es ce qui vous fait croire que le point dur provient des roulements ???
A+ Roland88.
 
B

Bruno89

Apprenti
J avais démonté la chaîne ,j ai tourné Le roulement double qui est encore sur la broche et ça m’a l air correct le roulement simple a l arrière pas évident à voir .je vais les nettoyer,souffler .je doit avoir un devis de 123 roulement demain ,mais j ai très peur du montant,très très peur .
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
pourquoi vouloir les changer a tout prix ?? je ne comprend pas ??
Mon De Vallière est de 1963...aucun problème de roulement...
A+ Roland88.
 
M

midodiy

Compagnon
Si le roulement a toujours eu de l'huile, il ne doit pas y avoir de soucis!
 
B

Bruno89

Apprenti
Bonjour l ancien proprio m a dit qu il n avait pas tourné depuis au moins 10ans ,le fait est qu il n y avait plus une goutte d huile
j ai reçu le devis de 123roulement et croyez-moi prenez grand soin de vos roulements sur votre devalliere car moi du coup je vais les dégraisser , bien nettoyer .car je vais les remonter.vu le prix alors il faut compter 484 euro ht et 847 ht pour le double donc ttc 1600 euro les deux
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Bruno89,
par manque d'huile, je comprend mieux...
oui, essayez de les démonter pour voir...ils sont peut-être encore sauvables ...
A+
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
C
Réponses
9
Affichages
3 346
le grand 63
le grand 63
I
Réponses
287
Affichages
22 639
ibo89
I
T
Réponses
13
Affichages
1 574
Papy54
Papy54
T
Réponses
48
Affichages
1 966
thomagri
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 333
Vapomill
Vapomill
@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
M
Réponses
43
Affichages
11 545
guy34
G
T
Réponses
12
Affichages
4 463
BRICOLO
B
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 946
roland88
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
30
Affichages
6 153
eboilley
E
K
Réponses
103
Affichages
12 126
rranno**90
R
Haut