Général Branchement simplifié d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour aider un peu les membres dans le branchement et l'utilisation d'un moteur pilote j'ai fait un branchement simplifié par rapport à celui que j'avais fait pour un pilote de 4cv
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Depuis la création du post j'ai fait ce montage chez Toy
Moteur de 5.5cv en pilote.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Il est évident que ce début de montage jusqu'à la finition dans le coffret peu rebuter pas mal de personnes.
Moteur pilote de 1cv pour alimenter la perceuse Adam MG23 de 1cv aussi.
J'ai fait avec 1cv car je n'ai pas voulu aller chercher les autres moteurs un poil plus gros ce qui serait je pense plus intéressant, mettre un moteur un peu plus gros.
Branchement du pilote.
Mettre les barrettes en triangle.
De gauche à droite, le neutre, la phase avec un fil du/des condos, l'autre fil du/des condos.
De l'autre coté, les 3 fils de phase qui alimentent le moteur à faire fonctionner.
En page 11 #163 j'ai mis le montage avec boutons poussoirs avec contacteurs pour mise en fonctionnement de l'ensemble.
20161130_162135.jpg


J'ai mis un disjoncteur qui fait office du contacteur d'origine de la machine, il suffit de laisser tourner le pilote comme si vous aviez la prise murale de brancher.
20161130_152120.jpg

Moteur alimenté de la perceuse, en triangle bien sur.
20161130_152135.jpg

J'ai d'abord fait la vidéo avec le perçage en tri 380, normal j'ai le tri.
Ensuite avec le tri 220.
Je n'ai vraiment pas l'impression d'une différence quelconque, pas plus que sur le 4cv quand je fais tourner le compresseur de 3cv.
Pour les personnes n'ayant pas un vrai besoin de la variation de vitesse et en mettant un pilote un peu plus gros en fonction de son abonnement EDF, vous vous trouvez avec un réseau tri 220 capable de faire tourner plusieurs machines sans a avoir besoin d'acheter plusieurs varios ou de faire des branchements pour passer de l'une à l'autre machine ou alors de changer le moteur pour un 220 mono.
Ce sont les grandes lignes, un peu de technique tout à l'heure.
A+Bernard

Bonsoir
Le 12/10/2020, je rajoute la photo du moteur pilote de @midodiy encore plus simplifié pour le branchement pour ceux qui pensent que c'est compliqué.
moteur midodyi.JPG

A+Bernard
 
Dernière édition:
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour chabercha et bonjour à tous

Merci pour ce début très prometteur et vite la suite !!!
 
C

chabercha

Compagnon
Vélobois, merci pour l’intérêt, un Drômois a acheté une perceuse en tri et est en mono, c'est un peu pour cela et une autre discussion que j’essaie de simplifier le montage du 4cv.
 
Dernière édition par un modérateur:
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Très bonne initiative, en pratique on sait que ça marche, il suffit de transposer en théorie.
C'est vrai qu'un schéma avec des condensateurs, des formules de calcul pour les valeurs
et des mesures de courant par phase pour affiner, tout cela peut rebuter plus d'une personne,
néophyte ou pas.
De plus, j'ai l'intention de faire ce montage moteur pilote, il faut que je trouve un gros moteur.
Donc je vais suivre ce post didactique.

Cdlt
 
C

chabercha

Compagnon
Je suis avec un abonnement EDF tri 9KW soit 15A par phase ce qui est très riquiqui pour un abo mono, impossible faire fonctionner 2 électroménagers un peu costauds, mon abo 15A/phase me permet de faire tourner un 3cv sans problème donc avec un abo mono plus gros cela peu passer pour la majorité des machines moyennes en faisant attention quand l'ont s'en sert.
Le point un peu embêtant est de trouver le bon ajustement du/des condos, il faut je crois rester dans les 240 volts donc à mesurer et ajuster avec un multimètre (les pros, manifestez vous :prayer:)
Labobine a établi un fichier des condos a mettre en fonction des moteurs, il indique que c'est approximatif en fonction de ça ou ça.
condensateurs pour triphasé.jpg

Exemple pour mon moteur, il faut 51µ, j'ai compter avec ma pince 50 et fait l'essai sur un moteur de 3/4cv à vide, j'étais à 270 volts, je suis tombé à 42 mais comme un couillon j'ai oublié de contrôler sur la perceuse.
20161130_163210.jpg

Pour la mise en place du pilote, pas d'obligation de le mettre à coté, ont l'alimentent à partir du tableau ou d'une prise avec un M/A.
Pour la sortie, soit une alimentation directe sur la machine si elle est la seule ou sur une prise tri pour plusieurs machines.
Je pense que les pros vont détailler bien mieux le truc.
A+Bernard
 
U

usitour

Compagnon
Pour 3/4 cv (550w), le tableau préconise 39µF
 
C

chabercha

Compagnon
Oui mais le pilote est de 1cv, c'est je pense cela à prendre en compte mais à contrôler ensuite.
 
Dernière édition par un modérateur:
U

usitour

Compagnon
Donc suivant la charge on doit ajuster la valeur des condensateurs, c'est ce que j'avais lu quelque part
sur le forum. Pas simple pour alimenter des moteurs différents et en plus suivant la puissance demandée
lors d'un usinage par exemple. C'est cette variable d'ajustement qui est difficile à évaluer.
Par exemple, pour une grosse passe d'ébauche j'augmente la valeur et pour la finition je la diminue, c'est
ce point qui ne me paraît pas clair.
Cdlt
 
S

sb1971

Apprenti
Bonsoir

c'est peut être moi l'autre conversation, je confirme que c'est une très bonne initiative .

Je vais suivre ,enfin j'espère:7grat:

Merci

Stéphane
 
C

chabercha

Compagnon
Sur le site de labobine ou sur un post de fb29 il y a un truc comme plusieurs manettes qui permettent d'ajuster les condos en fonction de la demande.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Remarquez dans le tableau qu'un moteur de 550 W en 3000Tr ,n'a pas la même valeur qu'un moteur à 1500 tr et encore très différent pour d'autres moteurs plus lents,,,
Personnellement je part sur le tableau repris et quand je ne l'ai pas sous la main, je contrôle la tension et l'intensité aux bornes du condensateur l'intensité doit être assez proche de celle du fil qui n'est pas connecté avec le condensateur et la borne du moteur,,,
L'expérience d'un ventilateur centrifuge qui tourne depuis des années n'a pas démenti cette façon de procéder, il est à peine tiède et démarre facilement à pleine charge puisqu'il faut remplir un réservoir assez grand pour les orgues de Foire, puis il ne demande que peu de puissance pour compenser la descente du panneau quand on demande du vent,,
@ Chabercha salut l'ami tu as une jolie pince, c'est celle qui te sert pour tes moteurs? je me souviens de t'avoir conseillé à l'époque!!!A ++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir

c'est peut être moi l'autre conversation, je confirme que c'est une très bonne initiative .

Je vais suivre ,enfin j'espère:7grat:

Merci

Stéphane
Ce n'est pas directement le tien mais c'est lié aussi à tes machines.
 
C

chabercha

Compagnon
Salut André, oui c'est la pince que tu m'avais conseillé, bon choix.
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
J'utilise le système moteur pilote depuis deux ans, pour alimenter mes machines : perçeuse syderic, fraiseuse cincinnati toolmaster (à tourelle), touret Mape, affuteuse cincinnati AS.
J'ai un abonnement 6KVA mono. Le pilote est un 1cv avec un condensateur de 30 microfarads, je l'ai exilé dans le grenier au dessus de l'atelier, monté sur silent-blocs.

Je ne joue pas sur la valeur du condo, et le pilote est en théorie trop peu puissant par rapport au moteur de broche de la fraiseuse de 2cv et au moteur d'avance qui doit faire 1/2 cv.
Tout fonctionne très bien, peut être parce que je ne prends pas de très grosses passes avec la fraiseuse. Le pilote tiédit à peine, les moteurs des machines chauffent normalement.

Bref, 100% récup sauf le condo, dépense minime, je suis très content du système, merci le forum !! (je ne connaissait pas cette astuce avant, et le remplacement de 50m de câble souterrain pour passer en tri m’aurais sûrement coûté un bras)
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Éti, merci pour le témoignage, cela aidera certainement.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je reviens sur un post de Usitour qui veut changer la capacité du condensateur en fonction de la passe et je dis non car c'est en fonction de l'intensité du moteur pris en pleine charge, donc on étalone la valeur du condensateur par rapport à la puisssance du moteur et ceci selon le dicton qui peut le plus peut le moins.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour LABOBINE et bonjour à tous

Ouf ! Merci pour cet éclaircissement.
S'il fallait changer la valeur du condensateur à chaque variation de "charge" (sur le même moteur),
j'aurais trouvé ça beaucoup moins pratique et ça m'aurait rebuté d'installer ce système chez moi.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour à tous,
merci Bernard pour ce super post et à La Bobine pour toutes ses interventions
une question me vient suite au message de ETI
le pilote 1cv est en théorie trop peu puissant par rapport au moteur de broche de la fraiseuse de 2cv et au moteur d'avance qui doit faire 1/2 cv.
Tout fonctionne très bien, peut être parce que je ne prends pas de très grosses passes avec la fraiseuse. Le pilote tiédit à peine, les moteurs des machines chauffent normalement.
cela ouvre des horizons et m'éviterait de changer le 5CV de ma fraiseuse (je dispose d'un 3cv qui ferait un bon pilote). Est ce qu'il est possible d'avoir des détails sur le comportement d'un moteur pilote moins puissant que le moteur qu'il entraine? que se passe t il au niveau de l'appel de courant de démarrage ou en cas de passe un peu forte? est ce que le moteur pilote écrête le moteur aval en limitant sa puissance?
merci d'avance de la réponse.
Etienne
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est jouer à la roulette russe car cela ne marche qu'avec des bons moteurs qui ont un bon couple de démarrage et un bon calcul qui a été fait des tôles magnétiques et cela on ne peut pas le savoir à l'avance.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsjour

Je reviens sur un post de Usitour qui veut changer la capacité du condensateur en fonction de la passe

Merci pour la réponse, Je citais simplement un exemple pour essayer de comprendre, je suis d'accord que la
valeur des condensateurs est prévue pour la puissance du moteur pilote à pleine charge, or on relève les intensités
à vide. Si je comprends bien il faut respecter le tableau sans regarder les intensités, à vide la tension va augmenter
sur le condensateur.

Cdlt
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour
rabotnuc a dit:
cela ouvre des horizons et m'éviterait de changer le 5CV de ma fraiseuse (je dispose d'un 3cv qui ferait un bon pilote)
Tu as la possibilité d'utiliser plusieurs pilotes.

Voici un exemple:
Tu as ton pilote de 3CV et ta fraiseuse fait 5 CV --> Il te manque 2CV
Solution: Tu ajoute deux tourets de 1 CV, autant que les pilotes soient utiles !!!
  • Quand tu as besoins d'un touret --> Tu allume le pilote puis un touret, tu peux même également allumer le deuxième touret si tu en a l'usage
  • Quand tu as besoin de la fraiseuse :
- Si passe légères: tu allumes le pilote puis la fraiseuse
- Si tu fais du lourd: tu allumes le pilote, les tourets (qui serviront alors de pilotes) et ensuite la fraiseuse​

Les tourets font de très bons pilotes: l'inertie des meules lissant bien les appels de courant.

Dans le même esprit: si tu as deux tourets tri a faire marcher chez toi, pas besoin d'ajouter un moteur pilote, chacun peut être le pilote de l'autre !!!

Cordialement

Sébastien
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pas mal de possibilités semblent offertes avec le pilote hormis la variation de vitesse.
Question aux utilisateurs de moteur pilote, quel est votre abonnement mono EDF pour savoir ce qu'il est possible de faire tourner sans demander systématiquement à Madame de ne pas mettre le four ou le sèche cheveux en fonctionnement.
Je vais récupérer mon pilote de 4cv et refaire quelques mesures.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
J'ai un peu de mal avec la solution des pilotes multiples de @seb641.
Si on pouvait additionner les pilotes comme ça sans changer les condensateurs, on partirait d'un tout petit moteur de 90W tri avec un petit condensateur, puis on ajouterait deux tourets pilotes de 1CV et on ferait tourner un moteur tri de fraiseuse ... :smt017
 
S

seb641

Compagnon
Osiver,

C'est tout a fait ça, mais il ne faut pas oublier que chaque touret pilote viens avec son condensateur, ainsi que chaque moteur "utile"

je tiens ça du site de Labobine
L'article complet est http://www.volta-electricite.info/moteur_pilote.php

Le schéma de câblage:
[div=none]
moteur_pilote.jpg
[/div]

Et voici l'extrait intéressant:
On peut aussi démarrer un 3ème moteur plus puissant que celui utilisé en premier soit une puissance égale à celle du moteur pilote + celle du 1er moteur utilisé, et toujours en ajoutant une capacité supplémentaire pour l'équilibre des phases (au cas ou). Du moment que la puissance du compteur puisse le supporter on peut démarrer ainsi en cascade autant de moteurs que l'on veut.
En conclusion, l'avantage de ce système est surtout économique et facile à mettre en œuvre pour qui a plusieurs moteurs dans un petit atelier et ne pas pouvoir avoir le triphasé.


De plus:
L'idéal c'est un moteur avec volant d'inertie, poulie lourde par exemple.

A+

Sébastien
 
C

chabercha

Compagnon
Attention, j'ai fait le post en version simplifié pour ne pas décourager les membres peu familiarisés avec l'électricité et le moteur pilote.
L'idée de plusieurs pilotes est intéressante mais risque de transformer le simplifié en compliqué.
Je suis par contre pour à 100% de faire le détail de ce système mais sur un autre post pour ne pas retomber dans le premier que j'avais créé et qui faisait vraiment usine à gaz.
Il est vrai que j'ai un peu contribuer avec le détail des multiples condensateurs à aller dans le compliqué.
 
S

seb641

Compagnon
J'essayais moi aussi de simplifier, mais comme souvent, quand on veux faire simple, ça complique a cause des raccourcis...:smt021

Donc fin de la parenthèse multi-pilotes et retour a la VRAIE version simple de chabercha.

PS: je n'ai jamais mis en œuvre le moteur pilote, je suis intégralement sur variateur mono-tri.
 
C

chabercha

Compagnon
Non, pas fin de la parenthèse multi pilotes mais ailleur en complément sans problème.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 524
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 672
guy34
G
P
Réponses
269
Affichages
3 143
zeppelin54
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 738
gustavox
gustavox
Haut