Modification Branchement Touret Val d'or

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
N

norm

Compagnon
Bonjour, je pense acheter un Val D'or dans les prochains jours.. J'ai vu qu'il y en a en biphasé, est ce que ça fonctionne sur un réseau triphasé 380?
Je ne sais pas comment il est, il faut que je demande au vendeur avant d'y aller.
 
F

fertun

Compagnon
Le mien est un biphasé voir #7 il fonctionne en mono sur réseau 230 volts avec un condo de démarrage actionné pendant 2/3 secondes pendant le démarrage.
 
F

fertun

Compagnon
A vrai dire je ne sais pas comment il fonctionnait à l'origine. Sur la plaque il y indiqué 220 volts et 2 phases. C'est peut être sur un réseau 220 volts tri qu'il fonctionnait.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Je n'ai jamais eu de biphasé entre les mains, c'est assez rare je suppose ?
Il faudrait savoir si c'est biphasé 220 ou 380 v ? En bi 380 il faudrait le 380 et en bi 220 faire un montage condensateur ........ Je suppose.... ?
 
N

norm

Compagnon
Je peux l'acheter même si il est en biphasé alors.
Je vais quand même essayer d'avoir la plaque moteur avant d'y aller.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Bin, pour ma part, j'ai revue le branchement du bornier, normalement ça devrait être bon, je ne sais pas si il y avait un truc je n'ai pas regardé avant de démonter.
Prise de mesures identiques sur les trois enroulements 13.2 ohms.
@midodiy
J'ai refait des essais, sans le condo de démarrage on dirait qu'il bute sur une compression ! Ah ah ...

Et quelques fois pareil avec le condo de démarrage, je coupe l'inter je fais bouger les meules de quelques centimètres et la ça démarre !
Si @Labobine passe donner un avis éclairé ?
 
M

mvt

Compagnon
je coupe l'inter je fais bouger les meules de quelques centimètres et la ça démarre !
J'ai aussi ce genre de comportement sur une affûteuse Scripta en 380 (sans condo !, équivalent aux Deckel S0, mais en prise directe, sans courroie) Le moteur est "hésitant", une petite aide sur la meule, et hop, c'est parti ! Enfin, ça arrive une fois sur 20 ou 30 !
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'ai du zapper, je ne savais pas !
Je lui souhaite tout ce qu'il peut y avoir de meilleur .
 
N

norm

Compagnon
Je suis allé acheter le touret, sauf que une fois de plus la taille de l'objet en photo sur internet, et en réel ce n'est pas ce que j'imaginais..



IMG_20231027_185637_310.jpg



J'ai posé une pièce de 2€ dessus pour que vous voyiez la taille de l'objet.




IMG_20231027_192525_353333.jpg


C'est un moteur triphasé normal.
Ils faisaient quoi les anciens avec des truc pareil? Dans les entreprises où j'ai travaillé je n'en ai jamais vu.
 
M

mvt

Compagnon
Ça fait un sacré morceau !
Utilisation chez un forgeron ?
Il y a la même taille chez Mape !
 
D

desmo-phil

Compagnon
.
Bonjour.
Pour arriver à un résultat j'ai quand même du faire de multiples essais !
En fait il n'y a que une solution ou il marche correctement dans un sens ou dans l'autre, j'ai essayé le condo et les alim sur plusieurs bobines et malgré que les bobines soient sensiblement égales 13.1 - 13.2 ohms il n'y a que une solution qui fonctionne correctement ! Mes compétences en élec sont loin du niveau pour une explication ! ! !
.
Bon tout ça pour dire que si vous avez le même souci il ne faut pas se décourager ! il faut faire différents essais.
.
Voila, pour ma part j'ai appris quelque chose :smt064
.
.
 
N

ndesprez

Apprenti
Juste pour la culture : il semble bien qu'un HP = 746 W et un CV = 736 W :smt017
 
N

norm

Compagnon
Bonjour, je regarde pour brancher mon touret... Pas de plaque moteur, je me demande si il est bien en 380V Tri, il existait du 220V tri a une époque, comment savoir?

Quel disjoncteur magnétothermique mettre?

Merci
 
N

norm

Compagnon
IMG_20231112_162928_364.jpg



J'ai bien la plaque derrière.
Faut que je trouve un magnétothermique a régler sur 2.7?

Edit, euh non il faut que je convertisse 2700W en ampère

Edit: 7.1 ampère?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Tu regardes le branchement, si tu as un bornier c'est facile,tu as le schéma sur la plaque si non tu as trois fils réunis ensemble pour le 380.
Pour le 220 3 bobines séparées.
 
M

mvt

Compagnon
Il faudrait une vue plus détaillée du "machin noir" au fond.
Il y a 2 vis à enlever pour le désolidariser
 
N

norm

Compagnon
Je ne savais pas qu'il y avait les barrettes de planqués là. Du coup c'est bon pour le branchement en 380V.
Pour le magnétothermique je ne suis pas certain..
IMG_20231112_200508_663.jpg
 
  • Réagir
Reactions: mvt
D

desmo-phil

Compagnon
Ben voila tu es câblé pour du 380. Tu attaches les 3 fils coté barrettes ensemble avec un collier, c'est le cote sortie. Ça t’éviteras de chercher si tu fais des modifs !
 
N

norm

Compagnon
Bonjour, que signifie P.U.W. 2.7?
Mon touret fait 2.7 Kilowatt?
Je vais trouver un variateur chinois, c'est le même prix que les démarreur progressif.
 
F

FB29

Rédacteur
Mon touret fait 2.7 Kilowatt
Oui, c'est ça ! Un beau bébé :-D

Je vais trouver un variateur chinois
Surtout qu'avec des grosses meules il doit mettre un moment à se lancer :-D

Se posera la question du choix du variateur, tension d'alimentation mono ? tri ? la version du variateur en sortie tri 220 V ou 380 V, avec branchement adéquat du moteur en triangle ou en étoile, et sa puissance. En principe on recommande de prendre un cran au-dessus pour du matériel chinois. Ça ferait donc un variateur autour de 4 kW pour être tranquille :smileJap:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Apparemment le NFLIXIN est assez prisé ici !

 
N

norm

Compagnon
Bonjour Desmo-phil
J'ai regardé, ils viennent tous de Chine, comment ça marche pour les frais de douane?
Ils semblent plus cher, meilleur qualité?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Il y a une plateforme en Espagne c'est la qu'il faut passer !
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 648
guy34
G
R
Réponses
7
Affichages
8 414
midodiy
M
tournele
Réponses
20
Affichages
2 608
tournele
tournele
Haut