Restauration Touret Val d'or 255 et bobinage...

A

aerostiffer

Apprenti
Bonjour à tous,
Désirant continer à m'équiper à moindre frais mais avec du materiel robuste, je me suis trouvé pour quelques euros un touret Val d'Or 255.
20201121_144402.jpg

Après démontage, décapage à la brosse, remise en peinture, changement des roulements et des petites pièces plus ou moins usé, je procède au remontage.
Jusque là tout va bien! :-D
20201121_162515.jpg


20201129_145151.jpg

Comme je n'ai pas le tri et que celui-ci en est un, je décide de commander un condensateur en m'aidant du tableau de M Labobine.
C'est là que j'ai du faire une erreur de lecture...
J'ai commandé un condo de 20µf pour un moteur de 220/380 350w 3000tr/min...
Branchement en triangle, le condensateur en troisième phase et branchement au réseau mono! :|
C'set là que le bruit de fil qui fait fusible me laisse penser que ça va un poil se compliquer...:smt022
Je redémonte et test les bobines... c'est sans appel elles sont toutes coupées!:smt013
Je me décide (sans grand espoir coté tarif) de rendre une petite visite par Hazard chez le bobineur du coin.
Effectivement cela ne vaut vraiment pas le coup!
En revanche, je lui demande si il est envisageable de le rebobiné soit même???
Après quelques éclats de rire de sa part, il me mit au défi d'y arriver! me donnant même tout le matériel nécessaire pour le refaire!
Si j'y arrive, il me paye une bouteille de champagne:partyman: et m'embauche!:tatatata54:
20201211_191945.jpg


Bref, je vais tenter le coup!
Sauf que je manque cruellement d'expérience!
Heureusement les tutos de M Labobine me regonfle à bloc!:bernardo:
En revanche, pour pouvoir mesurer la section du fil, mon bobineur à un peu arracher tout le chignon.
Je ne connais donc plus le couplage des différentes bobines...
Je sais juste que c'est un moteur 24 encoches avec un fil de 0.25, qu'il faisait 350w en 220/380 et tournait à 2950tr/min.
Please Help Me!!!!:jar_jar:

20201121_160855.jpg
 
Dernière édition:
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, il y a quelques années, j'ai modifié un touret mape avec le moteur cramé. J'ai viré le stator, tourné 2 gorges pour courroie trapézoidale dans le rotor, et monté un moteur dans le pied support. Ça marche nickel depuis, mais bon, c'est pas dans le respect de l'origine. A l'époque j'avais pas trop de sous, et lbc n'existait pas ! !!Bonne soirée à tous.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonsoir, il y a quelques années, j'ai modifié un touret mape avec le moteur cramé. J'ai viré le stator, tourné 2 gorges pour courroie trapézoidale dans le rotor, et monté un moteur dans le pied support. Ça marche nickel depuis, mais bon, c'est pas dans le respect de l'origine. A l'époque j'avais pas trop de sous, et lbc n'existait pas ! !!Bonne soirée à tous.

C'est très bien mais là on n'est plus dans la restauration, on est dans la débrouille "à la Russe" ou "à l'Africaine"...
JASON
 
C

crapulatos

Compagnon
C'était juste parceque quelqu'un du forum en vendait ... mais de toute façon c'est clos.

Et merci pour l'info ... le terme fausse vis était pour moi inconnu.

E.T.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Ce sont des rivets sim. J'en ai quelques uns d'avance, à voir par rapport au diamètre dont tu as besoin (c'est des fractions de pouces. Il en existe aussi des lisses, avec des dimensions exotiques que je n'ai pas encore trouvées (2,2mm))

<EDIT>
Je crois que c'est midodiy qui à tenté l'expérience du rebobinage. Il y a un fil là dessus.
</EDIT>
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
restaurer entièrement un touret (il est superbe) avant de regarder s'il tourne ,c'était risqué!! Des tourets de cette qualité se trouvent pour une vingtaine d'euros sur LBC (il y a l'équivalent en peugeot dans le 37 à 20 euros) , à part relever un chalenge je ne passerai pas des heures à rebobiner un moteur... de toutes manières tu as déjà acheté tout le matériel pour tenter l aventure ...quand le vin est tiré ....mais si tu y arrives , respect!! bon courage !
 
A

aerostiffer

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour l'aide à la recherche des clous cannelés.
Mais pour l'instant ce qui m'intéresse vraiment serait d'avoir un schéma du couplage des différentes bobines que j'aurais à réaliser sur ce touret...
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
mon bobineur à un peu arracher tout le chignon.

Salut,

Çà c'est pas très correct de la par d'un bobinier, il pouvait très bien te faire un devis sans dépiauter le chignon.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez le fil émaillé et les isolants d'encoche ?
Je n'ai pas la fiche sous les yeux mais rappelez moi le diamètre intérieur du stator (ou du rotoe) et la longueur et j vous donnerai le nombre de spires et le schéma des connexions.
 
A

aerostiffer

Apprenti
Bonjour,
Oui j'ai le fil émaillé en 0.25, du papier isolant, une vingtaine de baguette en V isolante, du fil silicone et de la gaine flash en plusieurs diamètre!
Il m'a tout donné!
De plus il m'a proposé de me le vernir si j'arrive à le bobiner.
Le rotor fait 73mm de longueur par 60mm de diamètre.
Le stator fait 64mm de longueur et de diamètre intérieur 60.4mm.
Merci par avance de votre aide!
Stéphane

20201215_125306.jpg


20201215_125322.jpg


20201215_125332.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai trouvé dernierement dans mon bazar des rivets qui ressemble bien, si quelqu'un en veux...
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai le meme que le tient en tri condensateurisé
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 904
gustavox
gustavox
B
Réponses
64
Affichages
9 331
burmanac
B
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 631
guy34
G
R
Réponses
7
Affichages
8 380
midodiy
M
F
Réponses
91
Affichages
2 203
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 777
guy34
G
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
384
ingenieu59
ingenieu59
Haut