Général Pompe lubrification 380TRI, alimentée en 230MONO avec condensateur ? Bonne idée ?

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
je suis en train de passer mon RAMO T36 en 3kW/220V mono, le moteur d'origine de la pompe de lubrification est en 220/380V tri et j'étudie la possibilité de lui adjoindre un condensateur pour le passer en mono.
pour un tel moteur, est-ce une solution viable (petit moteur, peu de couple...)?
est-ce que cette formule
µf=I/(6,28*F*U*10(-6) avec I=intensité du moteur couplé en triangle 230, F=Fréquence 50périodes, U=230v
soit, avec mes paramètres I=1A, F=60hz et U=230V, un condensateur de 11µF
est toujours d'actualité pour dimensionner le condensateur?


moteur lub.JPG


de plus....
sur la photo ci-dessous, on peut voir des fils arrivants au bornier dont la gaine est abimée de même au passage dans le carter
quelle solution y aurait-il pour remettre ça "comme il faut" sans que ça tombe en poussière avant qu'il ne pénètrent dans le bobinage?

merci beaucoup de votre aide

P5081305.JPG


P5081339.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Pour une pompe de lubrification, c'est la solution la plus économique et viable.
Pour la valeur du condo, je ne sais pas pour la formule car j'utilise le tableau qu'à construit @Labobine .
En cherchant un peu sur le forum, tu devrais le trouver facilement.
Pour les fils qui sortent dont l'isolant s'effrite, tu n'as pas le choix, il faut les remplacer depuis le chignon.
C'est long et fastidieux mais vu leur état c'est le plus sûr.
Bonne journée.
Julien.
 
O

olivier976

Ouvrier
ah oui, merci, j'avais vu il y a quelques jours ce tableau lors de mes recherches sur le moteur-pilote... je n'arrivais pas à remettre la main dessus.
la différence c'est ma fréquence qui est 60Hz et non 50...
merci beaucoup!
la formule que j'ai donnée est de Labobine issue d'un post de 2009... il a dû encore surement affiner son expérience depuis...
 
E

Earthwalker