Modification Combiné Robland K260 - 230MONO en 400TRI

C

chris8103

Apprenti
Salut à tous et une très bonne année!

Je suis de retour auprès de la bête.
J'ai ouvert le tableau de commande. 1ere surprise, le neutre de l'alimentation réseaux est coupé juste avant le bornier de raccordement triphasé entre la prise et le sectionneur principale

Voir la pièce jointe 749977
Il semblerait que le neutre ai été supprimé. Quand ? c'est une bonne question. A l'intérieur de la trappe il est indiqué au marqueur Déc 2003.

Ensuite on a le bornier qui centralise les départs de phase vers les différents moteurs, les commandes marche et arrêt déportées sur les autres boutons vers les différents poste de travail.

Voir la pièce jointe 749979

Voir la pièce jointe 749978

Voir la pièce jointe 749980

C'est plutôt bien identifié.

On continue avec le contacteur et le relais thermique
Voir la pièce jointe 749981
Voir la pièce jointe 749982

Concernant la coupure du neutre, je me demandais si on avait encore le neutre fournis par EDF lors d'une installation triphasé.

Benoit
Il y a pas de neutre sur la K310 que je possède.
J'ai des doutes sur la présence d'un frein sur la toupie, sur le manuel de la K310 que je possede le schema electrique est différent du tiens.

C

chris8103

Apprenti
A l'intérieur de la machine ca serait probablement mieux, a voir comment est l'intérieur du tableau électrique niveau poussière/ventilation

L'aspirateur, je l'ai pas trop regardé pour l'instant mais c'est un mystère. J'ai une page de documentation
Voir la pièce jointe 747677
Voir la pièce jointe 747678
On peux voir dans le tableau une ligne pour voltage tri et une ligne pour voltage mono.
Il y a 5 fils sur le câble d'alim de l'aspi et voici une photo de la plaque moteur.
Voir la pièce jointe 747679

Pour moi il est en tri mais je ne comprend pas la ligne mono du tableau.
Ca sera bien qu'il fonctionne en mono et sur un disjoncteur différent de la combinée

Benoit
Cet aspirateur a existé en mono.
Au vu de la plaque moteur, il y a pas de doute le tiens est bien en triphasé.

N

nitocle

Apprenti
Hello,
Tous les var possèdent une protection thermique qui les arrete avant de surchauffer (mais un ventilateur c'est toujours bien!)
Dans notre cas OCH (sur-intensité) veut dire que le var perd sa sortie vers le moteur.
Il est plus que probable que les contacteurs (ou leur alimentation) est en cause, s'ils s'ouvrent le courant ne passe plus le var passe en surintensité et s'arrete.

C

christian pavese

Nouveau
Salut à tous.
Je viens de lire les 4 pages du forum avec attention (j'y suis depuis 15h :shock:, il est 17h30 est mon cerveau est en surchauffe).
Je viens d'acquérir une combiné Robland K310 de 198X en 380V évidement.
Je précise d'entrée de jeux, pas de TRI EDF possible chez moi (on ne reviendra pas la dessus =) )

Voici le schéma de la bête.
Voir la pièce jointe 747330
Coté moteur on a:
Rabot/ Dégau => 3kW, Etoile/Triangle 380/220V, 2850rpm
Scie => 3kW, Etoile/Triangle 380/220V, 2860rpm
Toupie => 2,2/3kW , 380V , 1440/2900rpm
Avance raboteuse => 0,18/0,37kW, 380V, 700/1410rpm

Je comprend d'après ce que je viens de lire que l'histoire s'annonce corsé du fait de ces 2 moteurs à double vitesse. Le moteur d'avance à 2 vitesses est la petite nouveauté par rapport à la K260. J'ai un sélecteur 3 positions pour l'avance (Vitesse rapide: 7m/min, Arrêt, vitesse lente 3,5m/min)

Dans l'idéale je souhaiterais utiliser un variateur 220Mono / 380Tri et conserver tous les boutons de mise en marche, arrêt et arrêt d'urgence qui se trouve un peu partout sur la machine en fonction du poste de travail utilisé et bien sur le sélecteur d'outil et le sélecteur de vitesse pour l'avance de la raboteuse.

Je ne suis pas certain d'avoir vraiment tout tout compris donc j'espère que les experts sont toujours chaud sur ce sujet et seront indulgent avec moi. Je précise que je ne suis pas un pro en électricité mais j'ai quelques bases.

Merci d'avance pour votre aider
benoit
bonjour
je viens d 'acheter le meme combi et un variateur nflixin 220 v mono vers 380 tri ,je voulais savoir si votre machine tourne et par quel biais
merci

B

benoit95

Apprenti
Bonjour Christian,

Apres plusieurs mois de galère a essayer de faire tourner la machine sans succès avec une installation moteur pilote, J'ai finalement fait installer le tri.
Bon courage