Modification Combiné Robland K260 - 230MONO en 400TRI

C

chris8103

Apprenti
Salut à tous et une très bonne année!

Je suis de retour auprès de la bête.
J'ai ouvert le tableau de commande. 1ere surprise, le neutre de l'alimentation réseaux est coupé juste avant le bornier de raccordement triphasé entre la prise et le sectionneur principale

Voir la pièce jointe 749977
Il semblerait que le neutre ai été supprimé. Quand ? c'est une bonne question. A l'intérieur de la trappe il est indiqué au marqueur Déc 2003.

Ensuite on a le bornier qui centralise les départs de phase vers les différents moteurs, les commandes marche et arrêt déportées sur les autres boutons vers les différents poste de travail.

Voir la pièce jointe 749979

Voir la pièce jointe 749978


Voir la pièce jointe 749980

C'est plutôt bien identifié.

On continue avec le contacteur et le relais thermique
Voir la pièce jointe 749981
Voir la pièce jointe 749982

Concernant la coupure du neutre, je me demandais si on avait encore le neutre fournis par EDF lors d'une installation triphasé.

Benoit
Il y a pas de neutre sur la K310 que je possède.
J'ai des doutes sur la présence d'un frein sur la toupie, sur le manuel de la K310 que je possede le schema electrique est différent du tiens.
 
C

chris8103

Apprenti
A l'intérieur de la machine ca serait probablement mieux, a voir comment est l'intérieur du tableau électrique niveau poussière/ventilation


L'aspirateur, je l'ai pas trop regardé pour l'instant mais c'est un mystère. J'ai une page de documentation
Voir la pièce jointe 747677
Voir la pièce jointe 747678
On peux voir dans le tableau une ligne pour voltage tri et une ligne pour voltage mono.
Il y a 5 fils sur le câble d'alim de l'aspi et voici une photo de la plaque moteur.
Voir la pièce jointe 747679

Pour moi il est en tri mais je ne comprend pas la ligne mono du tableau.
Ca sera bien qu'il fonctionne en mono et sur un disjoncteur différent de la combinée

Benoit
Cet aspirateur a existé en mono.
Au vu de la plaque moteur, il y a pas de doute le tiens est bien en triphasé.
 
N

nitocle

Apprenti
Hello,
Tous les var possèdent une protection thermique qui les arrete avant de surchauffer (mais un ventilateur c'est toujours bien!)
Dans notre cas OCH (sur-intensité) veut dire que le var perd sa sortie vers le moteur.
Il est plus que probable que les contacteurs (ou leur alimentation) est en cause, s'ils s'ouvrent le courant ne passe plus le var passe en surintensité et s'arrete.
 
C

christian pavese

Nouveau
Salut à tous.
Je viens de lire les 4 pages du forum avec attention (j'y suis depuis 15h :shock:, il est 17h30 est mon cerveau est en surchauffe).
Je viens d'acquérir une combiné Robland K310 de 198X en 380V évidement.
Je précise d'entrée de jeux, pas de TRI EDF possible chez moi (on ne reviendra pas la dessus =) )

Voici le schéma de la bête.
Voir la pièce jointe 747330
Coté moteur on a:
Rabot/ Dégau => 3kW, Etoile/Triangle 380/220V, 2850rpm
Scie => 3kW, Etoile/Triangle 380/220V, 2860rpm
Toupie => 2,2/3kW , 380V , 1440/2900rpm
Avance raboteuse => 0,18/0,37kW, 380V, 700/1410rpm


Je comprend d'après ce que je viens de lire que l'histoire s'annonce corsé du fait de ces 2 moteurs à double vitesse. Le moteur d'avance à 2 vitesses est la petite nouveauté par rapport à la K260. J'ai un sélecteur 3 positions pour l'avance (Vitesse rapide: 7m/min, Arrêt, vitesse lente 3,5m/min)

Dans l'idéale je souhaiterais utiliser un variateur 220Mono / 380Tri et conserver tous les boutons de mise en marche, arrêt et arrêt d'urgence qui se trouve un peu partout sur la machine en fonction du poste de travail utilisé et bien sur le sélecteur d'outil et le sélecteur de vitesse pour l'avance de la raboteuse.

Je ne suis pas certain d'avoir vraiment tout tout compris donc j'espère que les experts sont toujours chaud sur ce sujet et seront indulgent avec moi. Je précise que je ne suis pas un pro en électricité mais j'ai quelques bases.

Merci d'avance pour votre aider
benoit
bonjour
je viens d 'acheter le meme combi et un variateur nflixin 220 v mono vers 380 tri ,je voulais savoir si votre machine tourne et par quel biais
merci
 
B

benoit95

Apprenti
Bonjour Christian,

Apres plusieurs mois de galère a essayer de faire tourner la machine sans succès avec une installation moteur pilote, J'ai finalement fait installer le tri.
Bon courage
 
M

mrec

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans un robland K26 avec un variateur 4kW 220-380V et je voulais avoir quelques conseils. Tout d'abord @zeppelin54 & @Yeo, votre système est il toujours fonctionnel ? Avez vous rencontré des soucis ?

Si j'ai bien compris, pour le câblage :
  • je vire le relais S-C10
  • je branche la sortie du thermique direct sur le sélectionneur
  • Je branche le bouton Marche sur X1 et règle le paramètre P4-00 sur 1, 6 ou 10 ?

Pour les boutons d'arrêt, je suis un peu perdu. Voici quelques photos du câblage existant. J'ai 3 arrêt différents sur la machine + 1 condamnation électrique (à mon sens, il ne faut pas toucher à son câblage).
Est ce qu'il faut que je branche chaque arrêt sur une entrée du var ?

20230421_124329.jpg
20230421_124339.jpg
20230421_124345.jpg
20230421_124716.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour @mrec
:bienven:
pour le branchement de ton combi Lurem il faut que je me remémore ce qui a été fait il y plus d'un an et demi ...en dessous le schéma proposé à @Ki73 qui lui avait donné satisfaction à priori ...As-tu le schéma d'origine de ta machine , as-tu un frein électrique sur la toupie ? vu l'emplacement de ton var tu peux même te servir du commutateur d'entrée pour alimenter le var ..;si tu ne veux pas supprimer physiquement K10 il suffit de shunter les 6 bornes de puissance 2 par 2 .
la sortie du var sera connectée à l'entrée du contacteur en supprimant bien sûr la liaison commutateur entrée>>>contacteur K1

img_20211206_142155_resized_20211206_022212384-jpg.jpg
 
Y

Yeo

Apprenti
Bonjour Mrec,
Eh bien ce que je peux dire c'est qu'avec l'adaptation que j'ai mis en place sur ce combiné, ça marche a merveille grâce aux conseils et une implication sans faille de zeppelin (entre autre)(merci encore). Ensuite je vais avoir du mal a rentrer dans les détails car je ne suis pas assez calé mais en relisant les échanges avec précision, tu trouvera le détail de ce que j'ai fait. En voici l'idée principale:

- alimenter l'ensemble des trois moteurs par du triphasé 380 en passant par un convertisseur de fréquence surdimensionné.

- Pour cela shunter le circuit de puissance d'origine en alimentant directement le sélectionneur de moteur (scie ou toupie1 ou toupie 2 ou rabodego...) avec le convertisseur.
- Aucun changement de câblage sur les moteurs.
- La mise en route se fait donc directement par un contact utilisé sur le convertisseur.
- Le circuit de sécurité est relié directement au convertisseur.

Autrement dit, en résumé, par le biais du sélecteur chacun des trois moteurs est relié directement au convertisseur et le démarrage, l'arrêt et la sécurité sont gérés directement par le convertisseur en se branchant sur certaines de ses bornes. J'ai condamné le bouton de mise en marche d'origine et j'ai essayé de modifier le moins possible

J'espère que cela t'aidera. De plus
 
M

mrec

Nouveau
Merci pour vos retour à tous les deux.

.As-tu le schéma d'origine de ta machine , as-tu un frein électrique sur la toupie ?
Dans le notice, j'ai le même schéma électrique que celui donné dans le message 23 de la conversation :
https://www.usinages.com/threads/combine-robland-k260-230mono-en-400tri.146793/

Je ne sais pas trop comment voir s'il y a un frein sur la toupie... Peut être @Yeo peut il me dire s'il en a un sur la sienne. Les différences que je vois entre sa machine et la mienne :
  • il n'a l'air d'avoir que deux bouton d'arrêt (un en façade et un autre quelque part ailleurs)
  • pas de sectionneur (N595 sur le schéma)

D'après ton schéma, il n'y a qu'un arrêt de représenté. Si je veux garder les 3, je les branches :
  • indépendamment sur le var
  • en série (comme ce sont des contacteur NF, si j'en ouvre un, ça coupe normalement)
Si je ne dit pas de bêtises, cela correspond au boutons 601 du schéma elec ? Entre le 600 et le 602, le quel correspond à la mise en marche ?

J'ai condamné le bouton de mise en marche d'origine
Pourquoi ne pas avoir utilisé ce dernier pour la mise en route ?

Saurait tu me donner les paramètres que tu as utilisé ton convertisseur ? As tu modifié les paramètres de démarrage ? La notice est un peu hasardeuse je trouve...
 

Fichiers joints

  • NFLIXIN variateurs 9600 Series - Francais.pdf
    9.5 Mo · Affichages: 21
Z

zeppelin54

Compagnon
si tu as le même plan que @Yeo c'est donc celui là:
un frein électrique est représenté , on voit le pond de diodes et la cellule du frein dans le cartouche en pointillé autour de M3
qu'il soit représenté ne veux pas dire qu'il existe car sur la machine de Yéo seul un fin de course signale que le frein mécanique de l'arbre de toupie est actionné , empêchant ainsi de démarrer ( le fdc doit être dans la boucle de maintien de N580)
de même sur ton schéma la bobine de N580 est alimentée en 220 V car le neutre est représenté ..sur la photo de ton coffret électrique point de neutre la borne est libre , ton relais doit avoir une bobine 380 V
il faudrait que tu confirme ces deux points
sur le schéma au crayon au-dessus on voit que le circuit d'arr^t d'urgence a en série 1 AU , le fdc frein , le contact 13-14 "1 moteur sélectionné" et le contact du thermique ..;tu peux bien sûr rajouter tous les boutons Arrêt et AU que tu veux existants sur ta machine.
il me semble mais je n'en suis pas sûr que le var de @Yeo est un 9100
tu peux te servir de N600 pour mettre ton var en route ,en mode 3 fils il te faudra un 2° bouton contact NO pour arrêt "roue libre"
1-08-04-10-03-24-012_cn-wps-xiaomi-abroad-lite-jpg.jpg
 
Y

Yeo

Apprenti
Bonjour,
- j'ai condamné le bouton d'origine de la machine pour éviter de trop modifier le'schema électrique d'origine dans l'éventualité de la mise du triphasé dans mon atelier. J'ai préféré rajouter un interrupteur déplaçable et repositionnable avec aimants. Il commande seulement le convertisseur, lui disant d'envoyer le courant au moteur sélectionné sur le combiné.
- il y aurait certainement des réglages à faire sur le convertisseur pour améliorer les choses mais pour ma part je n'ai modifié, de souvenir, que le temps de démarrage du moteur.
- la boucle de sécurité sur ma machine comprends un bouton de sécurité et une sécurité sur la toupie. Seulement ça. Je n'ai pas autant de boutons que toi de partout. Mais oui, cela va tout sur la même boucle (en série donc)
- pas de frein électrique sur mon moteur de toupie selon moi
- toujours plus suivre les conseils de zeppelin54, moi je ne suis qu'un néophyte qui arrive par persévérance a mes fins mais je ne suis pas assez calé en électricité des machines...
Tiens nous bien au courant de tes avancées et de ta victoire sur cet aménagement de machine...
 
M

mrec

Nouveau
Ma question est sûrement bête, mais comment as tu fais pour shunter le relais ?

Je pensais brancher les fils d'entrés de mon sélecteur à l'entré de mon relais. Seul problème, mon relais sera encore en tension. Si je baisse la fréquence sur le var, cela risque de le faire claquer...

Je me demande également à quoi servent les connecteurs a et b du relais qui sont respectivement pontés sur les bornes u/2 et 14...
 
Y

Yeo

Apprenti
j'alimente directement le sélecteur avec le triphasé qui vient du convertisseur.Le convertisseur lui permet juste de choisir vers lequel des trois moteurs le convertisseur doit envoyer le courant. Le relai dans ma configuration n'est pas alimenté du tout, il ne sert plus à rien, c'est pour cela que le bouton d'origine ne me sert à rien lui non plus. Je commande le convertisseur directement avec un contact ouvert ou fermé qui coupe ou alimente un des moteurs...
Pour ta question sur les connecteurs du relais je ne sais pas car vraiment je ne me suis penché dessus et que ça me dépasse. Il se peut que quelqu'un d'autre puisse te répondre là dessus.
 
M

mrec

Nouveau
Du coup tu as aussi viré le relais thermique si je comprend bien. Je vais vérifier si c'est une bonne idée ou pas...
 
Y

Yeo

Apprenti
C'est certainement une bêtise...mais je crois que oui...j'ai en tête que le convertisseur a déjà des sécurités par rapport à cela mais peut être que ma méconnaissance dans ce domaine va provoquer des foudres....
 
M

mrec

Nouveau
J'aurais eu tendance à le laisser car le réglage du thermique est assez fin et adapté à la machine. Je doute que sur le variateur il soit réellement adapté à la machine. Surtout si on l'a un peu surdimensionner pour être sûr qu'il ne claque pas.

Je laisse d'autre plus savant que moi se prononcer car mes connaissances sont assez limitées en trotech. Quelques souvenir du lycée et des habilitations élec, ça pèse pas bien lourd...
 
Y

Yeo

Apprenti
Désolé, je me suis moi même fait une frayeur d'avoir laissé de coté le thermique. Donc je ne suis retourné auprés de la machine, mais j'ai relu les messages...Et, si tu vas au message 26 de cette discussion tu verras que j'avais précisé "Je fais le choix de brancher bouton marche-arret, securité thermique, securité toupie sur une boucle commandant le variateur de fréquence"
 
M

mrec

Nouveau
C'est bon, ça marche !!!

Dernier point à vérifier c'est cette histoire de fin de course sur la toupie. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé. Je ne vois pas de fil ou capteur qui pourrait partir de la toupie...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
C'est bon, ça marche !!!

Dernier point à vérifier c'est cette histoire de fin de course sur la toupie. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé. Je ne vois pas de fil ou capteur qui pourrait partir de la toupie...
Bonne nouvelle
As-tu un dispositif pour bloquer l'arbre de la toupie quand tu changes d'outil ? si oui le fin de course sera juste à côté (il me semble que c'est dans le bas de l'arbre ) ,mais si tu ne trouves rien c'est qu'il n'y a rien et roule ma poule ....
bons copeaux
Zep
 
Y

Yeo

Apprenti
Super. Bravo! Tu peux nous dire au final pour quelles options et quels branchements tu as opté ? Ça servira à d'autres. Ça permet de synthétiser différents scénarios.
 
M

mrec

Nouveau
Re tout le monde. Pour résumer ce que j'ai fait :
  1. j'ai branché les fil de sortie du relai (R/1, S/3, T/5) à l'entré (U2, V4, W3)
  2. j'ai débrancher le contact NF du relais thermique (fil bleu qui va du relais à la borne 96 du thermique)
  3. j'ai relié l'entré X1 à la borne 96 (fil marron sur ma photo)
  4. j'ai relié le com à un des boutons d'arrêt (il faut former une boucle avec tout les contact NF entre les bornes 13 et 14 du bouton de sélection)
  5. j'ai relié le bouton marche à X5 et com
Pour les paramètres dans le variateur (p80 du manuel) :
  • P4-11 = 2
  • P4-4 = 1
  • P4-5 = 2
  • P4-0 = 3 (mettre l'entrée correspondante)
Me semble avoir fait le tour. Si vous voyez un truc pas cohérent, n'hésitez pas à me le dire. C'est surement une erreur de saisie plus que de câblage.

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