Dépannage Variateur vevor 3kw mono tri

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,

Comme beaucoup je fais appel aux variateur pour un moteur tri…
J’ai commandé un variateur mono tri 220 des plus basiques pour régler la vitesse d’un backstand maison.
Je suis en direct sur un moteur tri 2800t de 1kw5 câbler en triangle.
65080F6F-E502-419C-AC36-30934A18A81F.jpeg

Modele
3321D3C7-A4A4-43DF-96D4-593A1DF05614.jpeg



Le moteur
E831F054-6E06-4FAB-8EC4-B754D56F7D60.jpeg


Le soucis je paramètre là fréquences à 50hz le moteur tourne très lentement. Mais quand j’augmente c’est uniquement la fréquence qui bouge ce qui fait que le moteur ne tourne plus… impossible de varier la vitesse.
Normalement ce modèle il y a juste la fréquence à régler et rien d’autre.
D49CB1FD-CB32-4337-AC0D-44F9D38D92C0.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
c’est uniquement la fréquence qui bouge ce qui fait que le moteur ne tourne plus…
Il s'arrête ?

Avez-vous soigneusement vérifié le câblage ? Montrez-nous vos raccordements.

Pouvez-vous nous poster la doc du variateur en PDF ?

Pour commencer, vous devriez faire une remise aux paramètres usine du variateur. Ensuite voir si vous pouvez faire un autotune (adaptation automatique au moteur) ou régler les caractéristiques moteur. :wink:
 
A

aerane

Ouvrier
Alors normalement j’ai pas de cos à régler dessus…je n’ai malheureusement pas de pdf mais un gros carnet en anglais vaguemement traduit du chinois…
Pour la remise à zéro rien à faire n’ayant rien toucher en soit le câblage est bon je sors du bornier du variateur vers le moteur avec la phase correspondante.

46948FA2-3C6F-47C6-9509-68006F786595.jpeg


72B57512-5943-4DB9-B10C-388A9E39E9AA.jpeg


 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
en soit le câblage est bon je sors du bornier du variateur vers le moteur avec la phase correspondante.
Oui. Cependant, si ce n'est pas un branchement provisoire, il faudrait utiliser un câble tri + terre. Ici vous n'avez pas de continuité avec le PE et de toute façon le jaune-vert est réservé à la continuité de terre.
Faites aussi attention aux brins échappés du bornier (variateur), un jour ou l'autre ils entrent en contact avec ce qu'ils ne devraient pas ... :twisted:
Enfin dans le même domaine, sertissez les extrémités des câbles souples avec des embouts pour s'éviter tout problème ultérieur :wink:

Pas mal complète cette notice. Ça ressemble assez aux Huanyang :smt023
Pour la remise à zéro rien à faire n’ayant rien toucher
Oui mais on ne peut jamais être certain de ce qu'on a comme paramètres. Et ensuite on galère avant de s'apercevoir que telle ou telle valeur n'est pas adaptée.
C'est F013 = 8. Après validation les paramètres usine sont comme dans la notice.

Les paramètres moteur sont en F141 et la suite.
 
A

aerane

Ouvrier
Oui. Cependant, si ce n'est pas un branchement provisoire, il faudrait utiliser un câble tri + terre. Ici vous n'avez pas de continuité avec le PE et de toute façon le jaune-vert est réservé à la continuité de terre.
Faites aussi attention aux brins échappés du bornier (variateur), un jour ou l'autre ils entrent en contact avec ce qu'ils ne devraient pas ... :twisted:
Enfin dans le même domaine, sertissez les extrémités des câbles souples avec des embouts pour s'éviter tout problème ultérieur :wink:

Pas mal complète cette notice. Ça ressemble assez aux Huanyang :smt023

Oui mais on ne peut jamais être certain de ce qu'on a comme paramètres. Et ensuite on galère avant de s'apercevoir que telle ou telle valeur n'est pas adaptée.
C'est F013 = 8. Après validation les paramètres usine sont comme dans la notice.

Les paramètres moteur sont en F141 et la suite.
Exact au final aucun paramètre d’usine est correct j’ai mit de f1 à f12 et c’est bon ça tourne…on finira le reste.
Et oui le branchement est provisoire derrière j’ai un tri + terre pour le moteur etamer près à être câbler je testais ce moteur surtout que j’ai recuperé j’ai aussi un vieux Leroy saumer 1400 à remettre en état sans la clavette je vais la refaire dans un acier doux ça devrait faire l’affaire
 
K

kerbos56

Apprenti
bonjour,
Si tu as une alimentation en 220v , il faut brancher la phase sur L1 et le neutre sur L2 . J'ai le modèle en 2.2 kw et j'ai du revoir tout les paramètres .
C'est la terre qui est branché sur L3 ?
 
A

aerane

Ouvrier
bonjour,
Si tu as une alimentation en 220v , il faut brancher la phase sur L1 et le neutre sur L2 . J'ai le modèle en 2.2 kw et j'ai du revoir tout les paramètres .
C'est la terre qui est branché sur L3 ?
Non Elle est soudé à un autre bout ou j’avais une cosse pour venir se prendre sur la terre du circuit au dessus des 3 phases moteur.
Tu as revu les paramètres d’usine ou tu as fait autrement ?
 
K

kerbos56

Apprenti
Pour moi les paramètres usine étaient fait pour une alimentation en tri ( 400HZ ) .
 
O

osiver

Compagnon
Il devait bien parler de 400Hz, certains variateurs destinés à des broches d'usinage sont en 400Hz (paramètre d'origine) comme fréquence max. Du coup, la tension à 50Hz est bien trop basse, loi V/F ... :wink:
 
K

kerbos56

Apprenti
en sortie du var bien sûr , mais pas en entrée ....... ; une " alimentation " fait penser à quoi ?
oui 400 HZ en sortie du var . je ne voulais pas associer entrée tri et 400 HZ . C'était juste pour dire que mes paramètres usine étaient la colonne en jaune (default 3 ).

tableau.jpg
 
N

nitocle

Apprenti
oui 400 HZ en sortie du var . je ne voulais pas associer entrée tri et 400 HZ . C'était juste pour dire que mes paramètres usine étaient la colonne en jaune (default 3 ).
Il faut passer le param 36 à 6 pour passer sur la colonne de "valeurs par défaut" de droite.
Attention, ce changement est volatile : à priori retour automatique à "1" si vous affichez le param 36,

NB : Si param 36 accepte les valeurs 1 et 6, à quoi correspondent les valeurs 2, 3,4, et 5 ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 603
pins
Haut