Variateur tri/tri

  • Auteur de la discussion Miagui
  • Date de début
M

Miagui

Nouveau
Bonjour,

Je possède un backstand (ponceuse a bande) qui fonctionne tres bien mais que je souhaiterai équiper d'un variateur de vitesse.

C'est un moteur triphasé de 0.75Kw.

J'ai vu beaucoup de référence a des variateurs permettant de convertir du mono en tri.

Etant donné que je possède le triphasé je me demandais si il existait une solution moins onéreuse que ces variateurs/convertisseurs pour juste faire varier la vitesse?

Alexis.
 
M

Miagui

Nouveau
Ok merci.
Je pense que c'est un moteur asynchrone la personne qui me la vendu l'utilisait avec variateur mono/tri.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

sur le mien que j' utilise tous les jours je suis en train de monter un jeu de poulies pour avoir 3 vitesses.
j' en ai déjà fabriqué 3 pour des copains dont un avec vario cela ne me plait pas trop l' inertie
du vario a la mise en route et à l ' arrêt cela ne me convient pas .
par contre 750w cela me parait un peu juste j' ai un 2 cv cela n' a rien de trop.
maintenant cela dépends de l' usage que tu en fais.

a+ gilles
 
M

Miagui

Nouveau
Bonjour,

Excusez moi je n'avais pas vu vos réponses.

Merci Gilles mais c'est impossible sur ma machine de rajouter des poulies.
pour les 750 watts c’était se qui était indiqué sur les réglages du variateur mono / tri q'utilisait le précédent propriétaire. Je pense qu'il fait plus mais je n'ai pas de plaque moteur.

je vais essayer d'emprunter une pince ampèremétrique afin de déterminer la puissance exact du backstand.

Alexis.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Miagui

Nouveau
Bonsoir,
J'ai mesuré intensité avec une prise ampermetrique 1A par phase.

Donc ça fait:
3 A * 390 V * 0. 8 cos phy ( supposé ) * 1.732 ça fait 1700w! Et pas 750!

Enfin si il faut bien multiplier l'intensité par le nombre de phase? ?

Et la j'ai un doute.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Presque exact : il ne faut pas multiplier le courant par 3 !
Le COS(phi) est plutôt de 0.6 sur ce moteur. On a 0.8 pour un moteur chargé à sa puissance nominale.
Donc une puissance de l'ordre de 405W, probablement inférieur à la puissance nominale si la machine n'est pas chargée au maximum.
 
Dernière édition:
M

Miagui

Nouveau
Merci jope004.

Ça m'étonne aussi peut de puissance c'est pas du tout l'impression qu'il me fait par rapport à mon ancien combiné ponceur bas de gamme de 500w. Sur l'ancien des que j'appuyais un peu je freinnais la bande alors que celui la je peux appuyer super fort il ralenti pas du tout!

Quand tu dis que la puissance nominale peut être supérieur tu pense à quel ordre de grandeur ( il n'y avait qu'une bande sur deux de montée)
 
J

Jope004

Compagnon
Je voulais dire que, tant que la machine est à vide, le moteur ne consomme pas autant que s'il y a une pièce à poncer.
Je ne connais pas spécialement la puissance des machines à bois, mais 400W me paraît très peu. Ca représente 1/2 cheval.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Miagui, faut aussi voir si la conception des machines cités est identique coté démultiplication.
Tu peux très bien avoir un entrainement direct sur l'axe moteur ou au contraire une démultiplication d'un certain rapport.
Les puissances des moteurs seront dans ce cas à relativiser.
J'ai une ponceuse à bande d'établi avec un moteur mono de 400W/1500trmn avec justement un rapport de démultiplication de 2.
Il faut vraiment appuyer fort pour ralentir la bande.

Bien cordialement
Michel
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Quelques infos supplémentaires seraient bienvenues.

La machine est un modèle commercial ou une fabrication maison ?

Une photo pourrait aider !

Le but est de diminuer la vitesse ?

Dans quelle proportion ?

JF
 
M

Miagui

Nouveau
Bonjour a tous et merci.

j'ai trouvé un collègue en coutellerie qui va me céder un variateur d'occasion (un schneider atv en 0.75 kw).

Ca devrait résoudre mes problèmes.

Encore merci de votre écoute.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 844
pins
Haut